Muriel
    Votre avis sur Muriel ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 février 2015
    S'il faut souligner une certaine qualité dans les dialogues, parfois très incisifs, ainsi que quelques idées amusantes ou au contraire poignantes, le film me fait surtout l'effet d'un énorme fourre-tout, où l'on accumule les clichés pour apparemment s'en jouer, mais en donnant l'impression de naviguer à vue jusqu'au moment où on décidera d'en finir avec cette histoire. C'est une succession de saynètes autour d'une nana à moitié paumée qui se reprend en main et fait le grand saut dans l'inconnu. Heureusement que les interprètes sont à la hauteur et permettent de passer un bon moment.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 2 mai 2011
    Une comédie tragi-comique . Elle souhaite ne plus être "rien" et cela signifie le mariage pour elle
    Georges C.
    Georges C.

Publiée le 23 octobre 2022
    "Muriel", c'est l'histoire d'une jeune mythomane happée par des rêves superficiels. De son existence fade, entre une famille bouffée par un père autoritaire, des envies de mariage quelque soit le prétendant, elle arrive à perdre toute dignité en poursuivant des "amies" qui la méprisent et auxquelles, elle s'accroche comme une moule à son rocher. Le film est un voyage initiatique qui va la révéler à elle même. Il devient une délicieuse fable bercée par la musique d'ABBA. Une douce comédie aux teintes amères qui sait nous épargner toute forme de morale. Dans le rôle titre, Tony Colette est juste éblouissante, une chenille qui devient papillon, sans aucun effet de manche, juste sur son jeu de comédienne, elle devient sublime, irrésistible, même alors qu'on l'avait découverte moche et sans aucun charisme.
    J'avais découvert ce petit OVNI cinématographique lors de sa sortie en salle sans avoir été plus charmé que cela. C'est à force de le revoir que j'ai pris la mesure de ce bijou qui vous parle des apparences, de ce verni de la vie que Muriel finit par gratter pour se révéler à elle-même dans toute sa profondeur humaine. C'est aussi une sublime histoire d'amitié avec Rachel Griffith, elle aussi magique dans son rôle. spoiler: Je retiendrais comme symbolique, le long travelling de son mariage où l'on voit des gens venus l'admirer dans sa belle robe et qui cachent tous les autres, qui viennent lui flatter l'égo au point qu'elle ne puisse réaliser la présence des gens pour qui elle est importante, ce jeune homme qui l'aime sincèrement, sa propre maman et son amie Rhonda, malade et tellement seule.

A voir absolument!!!
    Legid
    Legid

Publiée le 25 novembre 2012
    Voilà un film qui m'a laissé assez perplexe !
    Tout au long du film, je n'ai pas compris où le réalisateur voulait nous mener ! La volonté d'alterner les scènes drôles et les scènes plus graves est une idée louable, mais aucune de ces deux facettes du film n'est approfondie. Le film n'est autant jamais hilarant que jamais triste ou émouvant, et la transition d'une facette à l'autre est amené assez maladroitement. Pour exemple, spoiler: la découverte du cancer de l'amie de Muriel qui est évoquée en un simple dialogue, de même que pour la mort de sa mère
    . De ce fait, les personnages ne m'ont procuré aucune empathie et le film m'a semblé assez maladroit au final.
    Malgré ces défauts, la très bonne interprétation des actrices (Toni Colette en tête), le rythme de l'histoire et la sympathique BO (Abba, ça fait toujours mouche !) rendent le film agréable à suivre.
    Sympathique mais pas mémorable !
    Publiée le 24 avril 2011
    Comédie cruelle ayant pour sujet une jeune femme un peu boulotte rêvant de mariage en attendant son prince charmant. Très drôle et très critique sur la chape de plomb des critères de beauté, de société et des apparences. C'est cru, frontal et ca fait du bien. Pour toute les filles se sentant mal dans leur peau, c'est le film à voir. Il montre la stupidité du monde et des codes de vie imposés par les magazines, la famille, la société alors qu'il est 100 fois mieux de rester soit même, de s'assumer comme on est et de vivre à fond sa vie comme on le souhaite.
    Publiée le 24 avril 2011
    Très bon film. Sincère et touchant, les acteurs sont pour la plupart performants. L'histoire se tient, on accroche rapidement et l'on se laisse envahir derrière un fond musical de ABBA, qui amène par ailleurs une forte nostalgie. Ce film donne tout simplement envie d'être heureux, de vivre notre vie sans penser aux autres.... Une bonne surprise, 5/5.
    Publiée le 23 mai 2013
    franchement je m'attendais à une comédie romantique niaise mais là c’est complètement kitsch et décapant limite soap opera , je me suis vraiment marrer avec la bande son de Abba c'est un big LOL
    Publiée le 28 mars 2011
    Ce film met en avant une jeune femme qui n'a rien pour l'aider, une famille difficile, des "amies" qui n'ont pas inventé l'eau chaude. Son unique passe temps est d'écouter ABBA ( je ne la blâme pas j'adore ABBA) elle n'a qu'une seule envie se marier. Mais au fil du temps et avec l'aide de son amie Rhonda, elle apprendra à s'affirmer et que le mariage n'est pas une fin en soit. Muriel est drôle, touchante et émouvante. Une histoire d'épanouissement personnel.
    Publiée le 19 juillet 2014
    Un film drôle et dramatique ,des personnages incroyables et Toni Collette formidable comme toujours ! une actrice magnifique, elle mérite d être reconnue pour ses films
    et son authenticité .
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 14 décembre 2009
    Un joli film porté par une Toni Colette très convaincante. Le film n'est malheureusement pas assez original à mon goût mais on passe tout de même un très bon moment. Drôle et émouvant à la fois ce film est un plaidoyer en faveur de l'amour véritable et non d'un amour purement "esthétique" basé sur des apparences bien souvent trompeuses. Une réussite.
    artemus4
    artemus4

Publiée le 15 mai 2012
    Juste un délice, un bonheur d'humanité, impossible d'y résister, essayez... ...
    Publiée le 10 juin 2014
    Absolument cultissimisme, MURIEL est un des films phares des années 1990. Dressant un portrait impitoyable de la société provinciale australienne, MURIEL est bien plus profond que son traitement comique le fait penser au premier abord. MURIEL c’est un drame touchant sur l’évolution d’une jeune femme mal dans sa peau, prête à tout pour réussir.

MURIEL c’est l’histoire touchante d’une jeune femme hors norme qui fera tout pour devenir dans la norme et être "normale" , qui selon elle se résume à être belle, et épouser un bel homme. Au fil du film on suit la transformation de Muriel qui aura des dommages collatéraux. Arrivée à son but, elle découvrira que le bonheur n’est pas si simple. Un scénario, fin et subtile sur la banalisation des standards de beauté et mode de vie !

La réalisation bien ficelé est à l’image du scénario. P.J Hogan n’a pas d’égal pour filmer les comédies romantiques; les rendant à la fois touchantes et dynamiques. De plus, MURIEL est dynamisé par la bande son du groupe ABBA, qui vient accompagner toutes les scènes de Muriel.

Mais MURIEL c’est surtout l’incroyable performance de l’actrice Toni Colette , nommée aux Golden Globes 1994. Le film doit majoritairement son succès à sa prestation sublime et à l’évolution de Muriel en Mariel. Notons aussi l’appui du personnage de Muriel avec Rachel Griffiths, qui signe également une très bonne prestation dans son rôle de Rhonda.

Pour conclure, MURIEL’s WEDDING est un film culte, qui voir et revoir.
    Publiée le 24 avril 2011
    Très bon film, servi par les interprétations épatantes de Toni Colette et Rachel Griffiths (que j'adore depuis Six Feet Under, je déplore de ne pas la voir plus souvent au ciné, elle est vraiment excellente).
    Un film dur qui magnifie la médiocrité tout en la montrant telle qu'elle est. On est tellement ému par la représentation de l'échec, saisi par la puissance et la richesse musicale d'ABBA, qu'on ne peut que se mettre d'emblée "in her shoes". Oui, se mettre à la place de Muriel dont la vie rêvée confrontée au triste réel ne nous rappelle que trop notre propre expérience de la désillusion, de notre désir à continuer d'être illusionné, et finalement de l'espoir que nous pouvons fonder sur notre volonté pour accepter le réel, de manière à en comprendre les mécanismes et enfin, à le maîtriser, et le dépasser. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Mon film culte! Les acteurs jouent justes, on passe des rires aux larmes... A voir, à re-voir, à re-re-voir... Incontournable. PS : Je suis une grosse baleine !