Muriel
    Votre avis sur Muriel ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 février 2011
    Comédie acide sur une jeune femme enrobée,crédule et mythomane qui rêve en permanence du prince charmant,"Muriel" fit l'évènement à sa sortie en 1994,car il abordait le genre sentimental avec un décalage qui était autant sa force que sa faiblesse.Le cinéaste australien P.J Hogan suivait le parcours identitaire de Muriel,confrontée à un entourage détestable,des pimbêches trompant leur mari,un père égoïste et méprisant,un nageur sud-africain qui l'épouse pour obtenir des papiers...Muriel vit dans sa bulle,en écoutant des chansons d'Abba(morceaux très bien utilisés d'ailleurs).Son mariage blanc n'est qu'une mascarade,et son goût pour la kleptomanie et les mensonges ne lui attirent que des ennuis.Hogan s'attache à bien séparer les élans de la midinette et la cruauté du monde qui l'entoure.Malgré tout,cela reste un film de filles,un peu hystérique,largement brouillon,qui a du mal à trouver sa place entre comédie déjantée et mélodrame familial.Ce développement cahin-caha est loin d'être un atout.Enfin,Toni Collette,actrice protéiforme australienne,se révèle sensible et nuancée,et ce rôle l'emmènera vers d'autres bien plus intéressants encore.
    Publiée le 4 mars 2012
    Paul J. Hogan, réalisateur connu pour ce film (?), construit du n'importe quoi (un scénario renaclé et bâclé) sur des situations pourtant dramatiquement actuelles (l'obésité, la peur de son corps).
    Toni Collette (révélée elle aussi par ce rôle) n'apporte rien et se fait tout simplement l'avocat du diable en incitant à ne pas zapper.
    Seule, la BO tente tant bien que mal à nous faire rester dans notre fauteuil. Merci ABBA !!
    A EVITER ROYALEMENT !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 15 février 2012
    Une étoile pour la musique entrainante d'Abba, le reste est pitoyable.
    Publiée le 2 juin 2008
    Même si les acteurs sont bons, l'histoire et le scénario sont moyens ce qui rend le film un peu long.

Un film moyen.
    divinesecrets
    divinesecrets

Parfois drôle mais surtout très émouvant, Muriel est un message d'éspoir passionné et original. Optimiste du début à la fin, cette tragi-comédie nous rappelle que chacun à une chance, même les plus déséspérés. P.J. Hogan, dans sa période mariages (Le Mariage de Mon Meilleur Ami est le film qui suivit), fait preuve de beaucoup de talent, et les séquences musicales savoureuses encrent son style particulier qui se ressentira dans son film suivant, style absent de son plus réssent Peter Pan, tout aussi réussi pourtant. Le talent ça ne s'invente pas !!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 janvier 2022
    « Muriel » de P.J Hogan, sorti sur les écrans en 1995, confirme la vitalité du cinéma australien dans tous les genres durant les deux dernières décennies du XXème siècle. Les comédies loufoques tout d’abord comme « Ballroom Dancing » (Baz Luhrmann en 1992) ou « Priscilla, folle du désert » (Stephen Elliott en 1994). Les films visionnaires et fantastiques comme « Mad Max » (George Miller en 1979, 1982 et 1985) ou « Panique à Hanging Rock » (Peter Weir en 1975). Mais aussi les drames intimistes plus confidentiels comme « Bad Boy Buddy » ( (Rolf de Heer en 1993) ou « Love Serenade » (Shirley Barrett en 1995). La liste est loin d’être exhaustive, débordant sur la première décennie du XXIème siècle. Film de quasi débutants avec P.J Hogan à la réalisation, Toni Collette et Rachel Griffiths dans les deux rôles féminins principaux, « Muriel » rythmé par les chansons d’ABBA se veut être une chronique provinciale tout à la fois vivifiante et désenchantée qui tente et réussit le pari de mélanger critique du conformisme social et familial, difficulté à s’affirmer au sein d’une petite bourgade où tout le monde observe tout le monde, éloge de l’amitié et promotion du dépassement de soi-même en bravant ses complexes et ses préjugés. Ses deux formidables actrices qui par la suite ont fait une carrière plus qu’honorable en Europe et aux Etats-Unis, diffusent une énergie et une émotion que l’on peut encore ressentir intacte 26 ans après la sortie d'un film qui n’a pas pris une ride. Elles sont incontestablement le gros atout de "Muriel" qu’elles portent gaillardement sur leurs déjà solides épaules. L’intrigue plutôt classique s’attarde sur la souffrance d’une jeune fille plutôt rondelette (Toni Collette a pris 20 kilos pour le film !) qui rêvant de mariage doit s’affirmer face au mépris d’un père (Bill Hunter formidable), monstre d’égoïsme qui la ramène en permanence à un statut d’inutile et face aux railleries de copines trop contentes d’avoir trouvé un souffre-douleur docile. S’appuyant sur deux actrices complétement engagées que rien ne semble pouvoir effrayer, P.J Hogan qui a écrit lui-même son film ne lésine pas sur les scènes tape-à-l’œil qui paradoxalement ne nuisent pas à l’efficacité du propos. La rencontre avec Rhonda (Rachel Griffiths) , spoiler: jeune femme libérée, ne souffrant d’aucun complexe ni d’aucun tabou, va permettre à la chrysalide Muriel de devenir pour un temps le papillon Mariel. Une amitié indéfectible va naître qui quoique mise à rude épreuve par les accidents de la vie, va trouver une issue heureuse lors d’une scène finale libératrice portée par le fameux « Dancing Queen » d’ABBA, chanson hymne du film.
    Formidable ode à la vie et à ses valeurs cardinales, « Muriel » n’a rien perdu de sa force, signe des films importants de leur époque. Gageons que cela durera encore longtemps.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 février 2015
    Une comédie touchante et formidable. Elle a le mérite d'avoir découvert cette formidable Toni Colette. L'histoire est émouvante et pleine d'optimisme. Les seconds rôles sont parfaits aussi et le tout rythmé par la musique qui convient parfaitement au style. Réussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 septembre 2022
    Portrait tragi-comique d'une looseuse attachante, illuminé par l'interprétation de Toni Colette, et rythmé par la BO euphorisante d'ABBA. 3,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 novembre 2020
    Muriel's Wedding est un film potache et niais, mais dans l'ensemble ça se regarde, grâce à la performance de Toni Collette, la belle BO et l'ambiance sympathique. Vraiment pas incontournable dans le genre, un film moyen.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 avril 2019
    Muriel a peut-être tous les défauts du monde mais elle n'est pas gâtée par sa famille. Son père est un homme politique local magouilleur. Sa mère est complétement effacée. Une vraie coquille vide. Ses frères et sœurs, comment dire, sont tout aussi transparents. Ils vivent tous sous le même toit. Ne font rien de leurs journées. C'est curieux comme vie. Du coup, Muriel préfère s'évader. C'est bien normal. Entre deux chansons du groupe ABBA, elle rêve du prince charmant, d'un beau mariage avec une belle robe. Ses copines, si on peut appeler ça des copines, se moquent de son poids et de sa supposée laideur. Alors qu'avec un peu plus de confiance en elle, elle serait tout à fait charmante. C'est une vieille copine de lycée qui va lui donner le goût de vivre. Même si Muriel semble emprunter la voie de son père, la différence c'est qu'elle est suffisamment intelligente et sensible pour s'en écarter et retrouver le bon chemin. Sa maladresse, sa gaucherie font rire. Sa naïveté touche. Les drames humains qu'elles affrontent, son amie et elle, émeuvent. Il faut parfois savoir couper le cordon, bouger, même si ça fait mal, pour trouver sa voie. C'est mieux de le faire en compagnie d'une vieille connaissance en qui on peut avoir toute confiance. Comme ça, on peut se serrer les coudes. Tant pis pour la famille. Pour le mariage. Une amie, un boulot dans un vidéo-club (le pied) quand ils existaient encore, une petite maison. La ville pour les commodités. Le bonheur.
    Publiée le 14 novembre 2008
    Kitch au possible, satirique, corrosif...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juin 2014
    Dans les 90's, le cinéma australien a prouvé qu'il pouvait livrer des films novateurs, et toucher un public international. En témoigne "Muriel's Wedding", qui traite de sujets très sérieux sur le ton de la comédie. On y suit une jeune femme marginale, naïve, mythomane, et considérée comme une bonne à rien, qui déménage à Sydney et voit sa vie transformée. Sous ses faux airs de film de fille, le long-métrage aborde le thème de l'accomplissement de soi, de la norme sociale, de la famille, et du mensonge. Et entre deux gags assez réussis et plutôt fins (largement au-dessus de l'humour des comédies US de l'époque), des séquences plus dramatiques s'insèrent de manière ingénieuse. Dans le rôle principal, Toni Collette s'avère très attachante, et verra sa carrière lancée par cette interprétation. Sans oublier Rachel Griffiths, pétillante dans son second rôle. En somme, il s'agit d'une comédie dramatique de qualité.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 septembre 2011
    Une comédie dramatique douce-amère avec un vrai casting de "gueules" comme on n'en vit rarement. Toni Collette est excellente et le sujet plutôt grave dans un environnement lourd et tristement terre à terre. Chômage, regrets, tromperies, maladie etc... L'esprit fait penser un "La fièvre du samedi soir" dans le sens où l'on s'attend à une comédie légère et drôle et qui finalement nous emmène dans des directions bien différentes et assez glauques. Sorti en 1994, on sent encore fortement l'attache aux années 80 en ce qui concerne le look des personnages.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 mai 2024
    Ce film, qui m'a très agréablement surpris, réalisé par Paul J. Hogan et sorti en 1994, est vraiment très bon ! Et oui, très agréablement surpris car tout (autant l'affiche, le synopsis que la bande annonce) laisse penser à une comédie romantique bateau et banale, un énième truc avec une fille rondelette et empotée, concept qui fera par ailleurs le succès de la trilogie "Bridget Jones". Nous suivons donc ici Muriel qui rêve de se marier et de vivre une vie dite normale. Mais elle se fait maltraiter par sa famille et ses "amies" qui la considère inutile et même embarrassante. C'est lorsqu'elle tombe sur Rhonda, une ancienne connaissance, que sa vie va enfin pouvoir changer. Voilà, même quand je le résume, on est en droit de s'attendre quelque-chose de très mièvre mais le film nous prend constamment au dépourvu. Tout d'abord au niveau de son intrigue qui donne, dans un premier temps, l'impression de partir dans tous les sens mais qui est réalité maitrisée de bout en bout. Nous suivons en effet ces nombreux personnages qui gravitent autour de Muriel mais qui ont surtout leur propre intrigue, ce qui peut, dans un premier temps, assez vite perdre le spectateur. Mais le film surprend également son spectateur dans son style. En effet, tout en reprenant les codes de la dramédie conventionnelle, le film navigue en réalité entre la comédie absurde, voire même parfois à l'esthétique camp, et le drame vraiment appuyé, nous donnant ainsi des scènes où on ne sait vraiment pas si on doit rire ou pleurer. Nous avons également des scènes qui passent littéralement du rire aux larmes en un claquement de doigts (notamment une en particulière, dans l'appartement lorsque Muriel se trouve un copain, hilarante dans un premier temps puis plombante - dans le bon sens du terme - dans un second temps), le film étant même bien souvent un conte très cruel pour ses personnages. On pourrait également s'attendre à une fin clichée, attendue et stéréotypée et si elle l'est un peu dans un sens, elle parvient également à surprendre son spectateur à différents niveaux en détournant, cette fois-ci, les codes de la comédie romantique. Concernant le casting, nous retiendrons surtout Toni Collette, qui brille dans son personnage, de même que Rachel Griffiths qui joue très bien. "Muriel" est donc une petite pépite qui sort des sentiers battus pour nous proposer quelque-chose d'original et surtout sortir son spectateur de sa zone de confort !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 novembre 2023
    Rejetée par ses "amies", dénigrée comme le reste de sa famille par son père, Muriel rêve d’une autre vie, de se marier et d’ABBA. Elle donne la banane cette comédie australienne qui se tailla un joli succès à sa sortie et révéla Toni Colette. Une bouffe d’air frais à la fois très drôle, attendrissante et plus dramatique vers la fin.