Mon compte
    The Riot Club
    Note moyenne
    2,6
    1679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Riot Club ?

    122 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    24 critiques
    3
    44 critiques
    2
    32 critiques
    1
    14 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Frederic Guerin
    Frederic Guerin

    1 abonné 87 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2024
    "The Riot Club" montre sans détour la puissance de cette jeunesse élitiste britannique mais j'y vois une existence mondiale ... Et, on peu s'interroger sur ce qui nous entoure à la vue de cette dramaturgie de victuailles, de drogues, de sexes et de violences qui circule certainement dans les salons de nos élites. "THE RIOT CLUB" nous expose en pleine face la puissance de l’argent et des hommes qui la possède, et le reste du monde qui vit à ses cotés. Je m'interroge et ne suis pas surpris, car mon questionnement sociétal est fait. Il est presque jubilatoire de les voir tomber, mais au final, il n'en est rien... et la vie continue.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 109 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    Pfff décevant... l'histoire paraissait pourtant attirante mais bon sang que c'est répétitif... voir ces jeunes sans arrêt dans la démesure, dans le party, dans la défonce... devient vite lassant et franchement j'ai trouvé que ce film manquait de profondeur et de scénario ! T'as vu vingt minutes pis t'as tout vu ! That's it...
    3nflure
    3nflure

    30 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2022
    Un film plat et convenu au scénario cousu de fil blanc et sans grand intérêt. On sent bien que ça se voulait satirique, voire corrosif, et au final, c'est banal et quelconque, et finalement longuet. Rien de mauvais, mais rien d'inventif ou de surprenant non plus, déjà oublié...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 janvier 2021
    Tout le monde a déjà entendu une fois cette phrase : « Carpe Diem : fais ce que tu veux et aime ». Célèbre phrase qui fut reprise par le groupe les Frangines dans une de leurs chansons, et si ce n’est pas le cas, tout le monde devrait se souvenir du Cercle des Poètes Disparus, sorti en 1993 qui illustrer déjà ce propos. Eh bien on peut dire que vingt-cinq ans (35 au moment de l’écriture de la critique) : la réalisatrice Lone Scherfig, qui a réalisé les drames Un Jour et Une Education, décide de reprendre le concept et adapte à l’occasion la pièce culte « Posh » de Laura Wade.

    Le film tout comme la pièce raconte l’histoire de dix jeunes fils de riche, étudiant à la prestigieuse université d’Oxford et qui font partie d’un cercle très secret à la réputation non-moins sulfureuse, intitulé The Riot Club. En hommage à leurs fondateurs. Un aristocrate égocentré et luxurieux. La maxime du groupe est de vivre une vie de débauchée avant de se « ranger ». Parmi eux : un nouveau Miles Richard, qui rêve d’intégrer le cercle pour perpétuer la tradition familiale mais qui va vite se raviver. *

    Ce qui étonne déjà au début de ce film, c’est le ton au début très humoristique du long-métrage qui colle bien à cette ambiance teen-movie. Ou tout serait parfais, rose bonbon, voir nunuche. Mais plus, on avance dans le temps, et plus les rouages de l’enfer se mettent en place. Notre héros rentre dans une spirale infernale, dont déçu il essaye de sortir s’en réussir. Inutile de revenir sur les différentes « épreuves » qui mettent en place ce côté malsain (sexe, alcool, vulgarité, violence sont au rendez-vous. Et le cocktail, est assez arrosé). L’ambiance d’abord joyeuse devient finalement glauque voir malaisante. Et l’on est dans une descente aux enfers émotionnels autant qu’on assiste à celle des personnages. Pour tout de même revivre un peu à la fin. Mais, je ne dirais rien de plus. Heureusement la « love story » quoi que pas très exploiter et trop furtive, apporte un peu de légèreté.

    L’autre aspect scénaristique de The Riot Club est qu’il livre un portrait très véridique de ces « fils à papa » qui ont tout, casse tout, règle leurs soucis par l’argent et considère les personnes de classe moyenne comme des sous-races. D’ailleurs, il est très amusant de voir la nouvelle clique du cinéma américain réunit dans un seul et même film.
    Et puisque que l’on parle du casting, il est à noter qu’il est composé de Max Irons (fils de Jermey Irons et vedette de la mini-série The White Queen), Douglas Booth (révéler en 2009 et 2013 par Julian Fellowes, créateur de la non-moins prestigieuse série Downton Abbey, dans les films Roméo et Juliette, Le Secret de Green Knowe.), Jack Farthing (méchant culte de Poldark), Ben Schnetzer (vu dans Goat et chez Xavier Dolan dans Ma Vie avec John F. Donovan), Holliday Grainger (Cendrillon, Game Of Thrones), Jessica Brown-Findlay (la lady Sibyl de Downton Abbey, justement), Sam Claffin (Enola Holmes) et un petit dernier pour la route Josh O’Connor (The Crown, La Famille Durell). Caricature d’eux même ou pas ? Ce casting est à lui seul un coup de maître, qui renforce le film.

    Il y a en effet de quoi nous faire rougir. Sans rentrez dans trop de détails, ils sont tous parfait dans leurs rôles. Mais trois sont vraiment à saluer : Ben Schnetzer, complètement fou et drôle à souhait dans son rôle. On sent qu’il prend du plaisir à jouer son personnage à fond. Douglas Booth que j’avais particulièrement aimer dans Le Secret de Green Knowe, joue à nouveau un rôle arrogant. Et si c’est son personnage qu’on déteste le plus, sa performance n’en reste pas moins brillante et pleine de nuance.

    Après la révélation du film, c’est Mix Irons qui démontre clairement qu’il n’a rien à envier à son père. Déjà, je l’avais grandement aimé dans The White Queen, mais ici il m’épate, me bluffe de bout en bout. Son personnage est le moins caricaturale de tous. Parce que la performance est toujours pleine de justesse et remplie d’émotion. On a de la pitié pour lui et beaucoup d’empathie.

    Pour le reste le montage s’enchaine trop vite, on ne profite pas assez. La réalisation donne un côté trop académique, la scène du début semble inutile et d’ailleurs le scénario a un côté bancal. Les personnages sont bien dépeints mais trop caricatural froid et antipathique. Et la musique aurait mériter à davantage mettre en valeurs les moments d’émotion. Même la photographie n’est pas hyper belle.

    Pourtant malgré tout ces défauts THE RIOT CLUB est l’un des films les plus violents, matures et bouleversant que j’ai pu voir depuis longtemps. Le casting masculin est formidable et porte le film sur des sommets rarement atteint pour un film d’ados. Quoiqu’il faille être assez mature pour le comprendre et en apprécier les saveurs. Je dirais une énorme claque cinématographique, taillée dans le même bois que le Cercle des Poètes Disparus. Mais en plus trash, et plus adulte. Donc, oui je recommande. Si ce n’est pour sa très bonne critique de cette génération de « fils à papa », qui ne connaît pas vraiment la vraie vie.

    *inspiré du Bulldington Club
    LucyYy
    LucyYy

    10 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2020
    Superbe casting, par contre le sujet global abordé est limite niveau morale, mais il faut le considérer comme une étude d'une classe sociale particulièrement sans limites. On a un problème au niveau de la durée des scènes, si le début s'enchaine relativement bien, on assiste pendant presque 1h à une scène de débauche, où les personnages deviennent plus irrespectueux que jamais. Donc bof, les acteurs ne font pas tout...
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2020
    Dérangeant est le premier qui me vient juste après avoir vu ce film . On ne s attend absolument pas à cette évolution de l histoire et toute la longue scène du pub est incroyable à la limite du supportable mais c est bien réalisé et joué. A découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 octobre 2020
    Complètement tombée sur ce film par hasard. Le début de celui-ci est lent, mais heureusement que j'ai attendu un peu avant d'en juger. Je m'attendais pas à voir un film dramatique, et l'effet de surprise m'a beaucoup plu. Il est étonnant, voire réjouissant que des films sans "happy ending" existent encore. Il permet de s'identifier aux personnages, de prendre conscience de certains privilèges de la hiérarchie sociale.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 octobre 2018
    Un film très représentatif de la société huppée d’Oxford, qui laisse sans voix fasse à leurs manières de vivre. Avec un casting excellent, ce long-métrage dramatique nous emmène dans un univers riche en goût du risque. Une histoire mouvementée et forte, accompagnée d’une fin très bien choisit. Un petit bijoux de jeunesse.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 849 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2022
    Une élite d'étudiants mal dans leur peau, quelques excès et des crimes toujours pardonnés, voilà l'injustice révélée sous forme d'un teen movie chic et choc, découpé en séquences faites de bric et de broc.
    Reste un climax dans la séquence du restaurant comme instant clé du film, mais pas grand chose autour.
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2017
    Porté par un excellent casting composé de beaux gosses, ce film détonne par son sujet sulfureux. Souvent pénible à suivre, ce film nous horripile à la vue de ces jeunes bourgeois qui se pensent tout permis grâce à leur argent. Violence, viol, manipulation, acharnement rien n'est épargné au spectateur et c'est bien souvent dérangeant... Toutefois, que souhaite nous démontrer le cinéaste? Veut il dénoncer ou faire fantasmer cette vie d'excès? À ne jamais choisir, le réalisateur se rate et au final on ne sait quoi penser de cette oeuvre dérangeante et probablement ratée.
    manuher
    manuher

    4 abonnés 211 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juillet 2017
    Ce film met trop de temps à démarrer. Résultat on décroche très rapidement et on piétine sur cette histoire de club très fermé sans qu'il ne se passe grand chose à part des histoire scabreuses de beuverie avec les clichés habituels.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 juillet 2017
    Film décevant, le cadre de base c'est-à-dire la prestigieuse université d'Oxford est sympa mais le film au delà d'être de type dramatique et un thriller est très énervant : les personnages, le déroulement de l'histoire ... Un film qui, personnellement, est bâclé !
    lsnico
    lsnico

    28 abonnés 891 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2017
    Tombé par hasard dessus, on se prend vite au jeu par ce sujet assez fascinant en somme mais si terrifiant à la fois. Savoir que de tels coutumes existent et que des personnes pareils puisse être à l'abris de tels actes, ça fait peur et rend le film extrêmement difficile à supporter. Le casting est juste mais les personnages sont exécrables au possible et sont constamment dans la surenchère de violences et d'humiliations. Leur attitudes est si horrifique qu'on a q'une envie, les avoirs en face de nous...Et dire que ces gens la ne sont jamais inquiétés et dirigent les plus hautes instances du monde.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juillet 2017
    Une satire sociale de l'élite et de ses excès et ou la citation " Selon que vous serez puissant ou misérable, - Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" prend tout son sens.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2017
    Un excellent drame sur une bande de potes. Le réalisateur explore les débauches d'un club de bizutage. Les membres vont commettre l'irréparable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top