Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 272 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 février 2023
Ce qui choque de prime abord c'est ce langage châtié à l'extrême dont use Amalric. Mais bon sang, qui parle comme ça dans la vraie vie… même quand on est professeur de littérature ? Amalric vit une relation incestueuse avec sa sœur, voilà qui aurait pu donner un développement potentiellement intéressant, que nenni, ça reste factuel. Mais le gros défaut du film est dans sa narration, lorsqu'on veut faire un thriller, il faut jouer sur la tension, les fausses pistes, le suspense, les rebondissements, ici on n'a rien du tout quant à la conclusion en forme de calepin qui justifie le titre du film, plus prétentieux tu meurs. A sauver les paysages, le jeu de Maïwenn et de Sara Forestier… et les seins de Marion Duval
Les frères Larrieux signent un film assez étrange, car on ne sait pas dans quoi on s'embarque. Est-ce un film policier sur la disparition mystérieuse d'une fille alors même que tout ce qui entoure la disparition semble évident ou alors un film d'amour sur un prof aussi charmeur que charmé par les femmes. Le problème du film vient selon moi de la mise en scène et du montage qui ne laissent place à aucun suspens même s’il y a des moments intrigants. Le scénario est bien trop brouillon pour susciter notre intérêt ou nous tenir en haleine. Le casting est bon et les acteurs convaincants, mais ce n'est pas suffisant surtout que le film devient ennuyeux au bout d'une heure. L'image est propre et le cadre est superbe, mais cela ne suffit pas à en faire un bon film. Bref, un film qui n'est pas terrible.
Un Thriller délicat parfaitement mis en scène par les frères Larrieu. Avec un rythme très lent et dans une ambiance lourde, le suspense et le mystère sont bien entretenus. Heureusement la réalisation nous offre une photographie esthétique de jolis décors naturels de Haute-Savoie ainsi qu'une brillante distribution. Si Maïwenn se montre comme toujours lumineuse, Mathieu Amalric est assez convaincant dans son rôle de prof séducteur.
Si le début de "L'amour est un crime parfait", thriller des frères Larrieu sorti en 2013, semble assez prometteur, l'intérêt du film finit vite par s'estomper. Outre qu'on a du mal à s'identifier aux personnages, tous plus ou moins névrosés (parfois pour des raisons compréhensibles) ou bien insipides, l'intrigue se perd dans des méandres générant l'ennui, et le dénouement est assez prévisible. Quant aux dialogues ou monologues pseudo-intellectuels de Mathieu Amalric, ils se veulent profonds mais sont en réalité creux, à l'image de ce film et plus généralement du "cinéma d'auteur" parisien.
L'atmosphère sombre et sulfureuse est assez envoutante. Dommage que les comédiens soient en mode "récitation de texte", ça gâche le filme. Les décors et paysages de montagne sont impressionnants et rajoutent à l'ambiance angoissante. On est quand même pris par le jeu de ces personnages malsains et on a envie de savoir comment ça se termine.
Une très belle photographie avec de superbes décors alpins ne suffisent pas à combler les gros manques de ce film. Des dialogues qui sont très artificiels et rendent sans doute très bien dans le livre mais pas au cinéma ! Du coup les acteurs sont assez décevants, tombant trop dans un jeu théâtral. Le scénario estquant à lui décousu et nous laisse perplexe durant tout le film, même à la fin. On devine le retournement final très vite. Donc je ne conseille pas malgré des idées intéressantes au départ, qui m'avaient encouragé à le regarder.
Thriller français sans grande saveur avec un Mathieu Amalric coureur de jupons entouré de personnages caricaturaux. J'ai longtemps cru que Karin Viard interprétait la compagne du personnage principal, vu qu'ils habitent ensemble et qu'elle le harcèle dès qu'il ne rentre pas à l'heure. Finalement c'était sa sœur, je n'ai jamais vu de telle relation limite incestueuse. Sara Forestier en allumeuse et Maiwenn en mère de l'étudiante qui a disparue après avoir fréquenté son professeur, ça fait trop de personnages dont l'essence n'est que grattée. Franchement, pour un homme qui multiplie autant les relations, les conséquences sont assez faibles. La réalisation des frères Larrieu est correcte, les environnements sont beaux et rappellent Fargo, mais l'histoire elle n'est pas à la hauteur. Il y avait fort à faire mais le résultat est assez décevant.
Un synopsis des plus prometteurs qui m'a fait sauter direct sur ce film. Même si je ne suis pas cinéma français à de très rares exceptions. Et vlan, encore un truc sans queue ni tête, sans vrai rapport avec le synopsis de base. On rajoute une musique angoissante à des moments ou on se demande ou est l'angoisse. C'est plat, ennuyeux.. mou...Et Mathieu Amalric est complètement absent, est-ce un rôle ou s'ennuie-t-il ferme dans ce film... ou a-t-il fait trop la fête la veuille du tournage ? Un film dépressif...
Ce film est absolument déplorable ! J’ai rarement vu un film aussi mauvais, malsain et glauque. Les acteurs principaux entretiennent une relation incestueuse frère/ sœur tout au long du film avec des scènes à faire froid dans le dos, sans que l’on sache d’ailleurs pourquoi ... De plus , c’est un thrilleur où l’on recherche le coupable du meurtre mais sans en connaître les mobiles .... qui ne seront jamais mis au grand jour puisque le film s’arrête sur toutes les questions mises en suspend depuis le départ ... Un film n’ayant ni queue ni tête ! Une catastrophe cinématographique, se voulant intellectuel et snobinard mais est tout simplement pathétique du début à la fin ... J’ai d’ailleurs du mal à comprendre comment des acteurs français renommés comme ceux apparaissant dans le casting aient pu un jour lire ce scénario et acceptés d’y jouer ... Honte à eux pour leur carrière cinématographique.... Quelle tristesse , c’est navrant.
Je mets une demie étoile en revanche pour les paysages sublimes ...
J'aime beaucoup ce film, étonnant, saisissant et très esthétique. Pas de dilvugâchage possible, on sait bien dès le début ce qu'il en est des coupables, des menteurs et des hypocrites (pas les mêmes) du film, mais cela ne retire rien à la tension qui naît de l'affleurement de la vérité. Je comprends en partie les critiques négatives, je pense qu'on est séduit ou pas, mais je l'ai été, tellement que je l'ai même revu quelques années plus tard et sans la moindre déception. J'adore les plans magnifiques de montagne, de trajet en voiture sur les routes enneigées, de cette faculté vitrée superbe, si chaleureuse et froide, les effets de fausse transparence (réelle et métaphorique). J'adore le jeu subtil de Podalydès, l'ambiguité jalouse et tendre de Karine Viard pour son frère. Je ne supporte pas bien Sara Forestier, mais elle est incarne justement son rôle de manière impeccable, sexy, vulgaire, violente et inquiétante. La beauté de la rencontre entre Maiwenn et Mathieu Amalric m'affecte autant au premier qu'au second visionnage. Il y a une telle finesse de mise en scène sur les détails qui fondent l'amour naissant, une telle authenticité chez Maiwenn, une telle vulnérabilité chez Amalric - presque hilarante quand il continue coûte que coûte, dans un déni prépsychotique, à essayer de justifier sa conduite - que le charme dérangeant du film m'émeut. La patte de Djian au scénario, l'esthétique des dialogues très écrits... tout cela mérite qu'on s'y attarde bien plus !