Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
85 abonnés
513 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 août 2024
En 2016, Roschdy Zem signe son quatrième long-métrage en tant que réalisateur. Il s’empare de l’histoire vraie du premier clown de couleur ayant connu du succès à la fin du XIXème siècle. Certes, il s’agit d’un destin émouvant mais le ressort dramatique du film demeure trop prévisible avec le traditionnel schéma de l’inconnu atteignant la gloire avant de sombrer dans l’oubli. Le propos du racisme primaire tient bien évidemment une place importante, mais c’est surtout la relation entre Chocolat et Foottit, le célèbre duo de cirque de l’époque, qui procure les meilleures vibrations. Les belles interprétations d’Omar Sy et James Thiérrée (qui n’est autre que le petit-fils de Charlie Chaplin) ajoutent de l’embellie à un récit parfois superficiel. Bref, une œuvre très propre mais sans piment.
un film qui ne ressemble pas vraiment à la véritable histoire. attention aux esprits qui veulent rester éveiller a ne pas se faire endormir par ce genre de manigance.
Avril 2024 - Belle histoire. C'est bien plus qu'une comédie. Omar Sy est bon, James Thierree épatant. Un léger sentiment de gâchis ressort de cette histoire.
Nous sommes à la fin du 19ème siècle, début 20ème... dans le Nord de la France, théâtre où le destin du clown Chocolat - jusqu'alors cantiné à jouer le cannibale face à un public que l'on doit abreuver de sensationnel - prend forme. C'est avec George (nom de clown Footit) que se construisent cette belle épopée et réussite qui mènera le duo à Paris, le lieu de tous les possibles. Devenus des vedettes, Footit et Chocolat doivent faire face au racisme ambiant avec une question permanente : "Est ce que le public rit parce que Chocolat est drôle ou parce qu'il est rassuré de voir un clown noir se faire rosser le derrière ?". Dans cette réalisation Roshdy Zem nous montre l'envie, le besoin d'émancipation sociale de Chocolat dans ce Paris d'époque. Les images sont sublimes, les scènes de cirque filmées comme si on y était, la relation entre les deux hommes sincère, le récit bien ficelé... peut être un peu trop lisse ou attendu.
Le biopic des deux clowns est révélateur de la société de la Belle Époque. On suit donc les deux protagonistes dans l’univers du cirque et du spectacle, au travers de corruption, malhonnêteté et de mépris et racisme pour « Chocolat ». Le film est émouvant et évidemment le jeu d’acteur de Omar Sy est génial tout comme son acolyte James Thierrée. Les scènes s’enchaînent efficacement et l’on ne s’ennuie jamais. Roschdy Zem a réussi à mettre en lumière un homme oublié, avec une aventure aussi incroyable que dramatique…
Un Drame poignant fort bien dirigé par Roschdy Zem. Avec "Chocolat", il nous offre une belle reconstitution d'époque 19ème siècle. Il nous conte une belle histoire d'amitié formidablement interprétée par un Omar Sy époustouflant de force de persuasion, bien secondé par un James Thiérrée, lui aussi très crédible dans le rôle de Footit le clown blanc. Les scènes de violence démontrent l'intolérance et le niveau du racisme que je ne soupçonnais pas à Paris dans les années 1900.
Très (trop) librement inspiré de la biographie de « Chocolat » (Rafael Padilla), le premier artiste noir français. Le scénario suit un parcours de vie marqué par le racisme ambiant de la société française et les relents de colonisation et d’esclavage de l’époque (19e-20e siècles). On soulignera la belle prestation de James Thierrée dans le second rôle. Et bravo à Omar Sy pour son jeu de corps.
Très beau film sur fond de racisme ordinaire. Il a permis la sortie de l'oubli de ce personnage de notre histoire. Respect et un grand merci au réalisateur ! Les acteurs sont brillants.
Chocolat nous parle d’un duo pour l’époque improbable, à savoir un homme blanc et un homme de couleur réunis ensemble pour un numéro de clown. Bien évidemment, l’homme blanc, reconnu et mieux payé se devait de taper son acolyte immigré pour faire rire le peuple. On assiste donc dans ce film, au racisme ordinaire de début 1900 en France mais sans que le film cherche à juger ces personnages, seulement pour comprendre la blessure du héros. Chocolat, le personnage, n’est pas non plus montré comme un ange, il a des pulsions, des péchés et une ambition peut être trop grande pour lui, le réalisateur ne donne pas un parti pris à son histoire mais laisse chacun juger, et on peut le remercier pour cela. Ce spectacle au sein du cirque réunit donc Omar Sy mais également un artiste dont le nom ne vous ai pas familier, James Thierrée. Ce dernier n’est autre que le petit fils de Chaplin, et sa gouaille correspond tout à fait à l’idée que l’on se fait du cirque, il possède un vrai sens du rythme et de l’humour, un charisme classe et sobre, les chiens ne font pas des chats.
Un film intéressant et prenant mais à la morale cousue de fil blanc : Tout le monde sait que les noirs valent autant que les blancs, il serait temps que le cinéma français propose autre chose.
Mais le film reste très bon, surtout pour les fans de Omar Sy.
Le jeu des acteurs est tout le temps convaincant, le peu d'humour (ce n'est pas une comédie) fonctionne tout le temps et l'histoire d'amitié est très belle.
Ce film est un claque du début à la fin il ne m'a pas lassé.Omar Sy joue parfaitement son rôle et on ressens vraiment de la pitié pour Chocolat on veut qu'il s'en sorte et on comprend bien ses choix par son passé.Je vous recommande le film.
Omar Sy est véritablement un artiste. Un artiste. Il me fait rire et pleurer à tous les coups. Intouchables et Chocolat sont des films récents et ce sont des chefs d'œuvres ! La preuve qu'on est encore capable de faire de bons films ! Je mets 5 étoiles au film chocolat pour sa mise en scène parfaite qui nous fait ressentir des émotions fortes comme le rire, la joie, la tristesse et la peur, en abordant des thèmes comme le racisme, l'humiliation, la violence, autour de ce personnage célèbre incroyablement bien joué par Omar Sy et son binôme James Thierrée. C'est incroyable ! spoiler: Les larmes arrivent facilement à la fin. Encore mieux qu'Intouchables de mon point de vue.