Mon compte
    Snow Therapy
    Note moyenne
    3,3
    2381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow Therapy ?

    219 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    60 critiques
    3
    65 critiques
    2
    47 critiques
    1
    25 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    79 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    La périclitement de ce couple laisse de marbre: que ce soient les situations, les dialogues ou la mise en scène, tout est d'un hermétisme rédhibitoire. Ruben Östlund abuse d'artifices qui donnent surtout l'impression de masquer la faiblesse du propos, et malgré quelques idées bien senties ici et là, l'ensemble s'avère décevant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 juin 2024
    Un film traitant avec finesse de plusieurs sujets intéressants. J'aime beaucoup le fait que la caméra soit quasiment toujours fixe et qu'il n'y a que très peu de coupure dans les scènes, malheureusement, à cause des thématiques abordées plusieurs fois et des petites longueurs, cela peut rendre le tout un peu ennuyeux à certains moments.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    un plan où on les voit skier
    un plan où on les voit au tir fesses
    un plan où on les voit dans la télécabine
    un plan où on les voit monter à pied la montagne
    un plan où on les voit manger
    un plan où on les voit faire du hors piste
    un plan où on les voit sur le télésiège
    un plan où on les voit se laver les dents
    un plan où on les voit attendre devant la porte de l'appartement
    un plan où on les voit boire une bière (et avoir une embrouille qui ne dessert à rien à l'histoire)
    un plan où on les voit dans un car
    un plan où on les voit marcher
    un plan où on voit des gens faire la fête, torse nu, buvant sous les lumières-laser de boîte de nuit
    bref il y a rien dans ce film

    les seuls plans acceptables pour l'histoire spoiler: (l'avalanche et les discussions sur ce qu'il s'est passé lors de l'avalanche et qui servent de thérapie)
    ne font que 10 à 15 mn.
    Masteroftheghouls
    Masteroftheghouls

    6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2023
    Le premier plan du film est à l'image de cette photo de famille, détaché qui se prend par les bras sous l'idée du photographe mais aucunement de leur propre chef. Le tableau est donné : La famille est séparé, déconstruite par cette société, société d'apparence qui s'apparente à la pause prise sur la photo d'une famille uni... En apparence. On pourrai même allez plus loin en regardant les casques de cette famille, clair pour le petit garçon tourné vers sa mère, foncé pour la petite fille tournée vers son père. La thérapie de cette famille et du spectateur peu commencer, une thérapie géniale, dont l'analyse de tous les détails sera nécessaire pour en comprendre la profondeur.

    Ruben Östlund est un génie, on s'en doutai un peu avec the square et sa critique de l'art en général, Snow thérapie le confirme complètement et me donne une envie folle d'aller courir voir Sans filtre, son dernier film. Puis vient cette fameuse avalanche, métaphore parfaite de ce qui va débouler dans la vie de cette famille comme les autres. Tribunal de la lâcheté masculine, du dérèglement latent de la famille axé sur les apparences, de la féminité intouchable en suède, servie par une mise en scène précise au sommet du voyeurisme (les fameuses scènes devant la porte de la chambre est une mise en abîme fabuleuse).

    Il faudra être très attentif pour en saisir toute la saveur, couronné par "la" scène finale, incroyablement significative sur les pistes d'une réelle acceptation de nos pertes de valeurs et sur la reconstruction nécessaire d'une société perdu jusque là dans ces codes sociaux. Difficile d'en dire plus sans gâcher la surprise, mais si vous cherchez un film subtil qui utilise avec talent tous le vocabulaire du cinéma pour traiter d'un vrai sujet de fond, vous allez vous régaler. En revanche, si vous cherchez une petite comédie sympathique et grinçante, il y a de forte chance que le film vous laisse de glace.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 décembre 2023
    " Snow Therapy " : Si vous aimez l'humour et l'action, fuyez ce film du réalisateur Suédois".
    Écrit et mis en scène par Ruben Östlund, il se révèle comme une Comédie dramatique trouble au scénario original évoquant la confiance, le dialogue, la sincérité...
    Sans parler des enchainements insupportables sur écran noir, et de la bande son insolite qui fait passer les bruit des brosses à dents électriques pour des moteurs d'avion, le plus dérangeant du film est sa durée. "L'intrigue" s'égare en nous montrant des scènes incongrues et de nombreuses séquences carrément inutiles faisant office de bouches trous dans une histoire se trainant en longueur : Deux heures pour attendre une explication (qui d'ailleurs ne viendra pas) ; explications sur la réaction d'un homme lors d'un fait d' "hiver".
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2023
    Ostlund propose un scenario pour gratter où cela fait mal, avec la limite que, peut-être, le rapport homme-femme en Suède n'est pas celui de nos pays latins. L'homme semble accusé, mais la femme au final pas innocentée tant que cela. Chacun pourra piocher des bribes de vérité dans ce récit, qui souligne les travers de notre individualisme croissant confronté au tout sécuritaire. Les skieurs casqués, caméra sur le côté sont prêts pour jouer à se faire peur.
    Il y a ici un vrai savoir-faire à rendre oppressant le joli décor neigeux, à rendre mystérieuses des pistes étrangement vides.
    Ostlund n'est plus dans le documentaire, mais esquisse un portrait acide, entrecoupé de silences gênés, de nos sociétés satisfaites de leurs addictions faussement consenties: le portable, les vacances de luxe en famille, la liberté de mœurs des adultes…Le couple est au centre, mais pas ce n'est pas seulement lui que l'on scrute avec attention.
    J'ai regretté le manque de gros plans sur les protagonistes, les sentiments des acteurs nordiques ne se caractérisant pas par une exubérance et, petit détail, suis resté perplexe devant la soit disante vidéo prise pendant l'avalanche. Mais enfin, c'était pour faire monter la tension….
    La fin spoiler: aurait être plus violente, elle reste ouverte avant le retour vers la vallée du quotidien.
    Fin du huis-clos thérapeutique, astucieusement organisé dans un appart familial de montagne.
    DVD vo décembre 2023
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2023
    Encore un bon exemple de titreurs fous ! Intitulé "Turist" dans son pays d'origine, le film s'est vu affublé du titre français "Force Majeure" à l'international... et du titre anglais "Snow Therapy" en France... Il faut croire que les sonorités étrangères attirent ?
    On y suit une famille bourgeoise de deux adultes et deux enfants, en vacances dans une luxueuse station de ski. Sauf que le séjour n'est pas des plus joyeux. D'autant plus qu'un événement extérieur va venir faire éclater les fissures cachées...
    Ruben Östlund s'attaque ici autant à la thématique de la famille, qu'à celle de l'héroïsme moderne, sous la forme de cette comédie acide et posée.
    A part quelques images qui sonnent faux (fond vert ?), les plan sont plutôt jolis. Les compositions sont travaillées et lorgnent régulièrement vers le plan séquence fixe, exploitant ce cadre irréel de station de ski quasi déserte. Choix étrange, afin d'exacerber le malaise et la solitude de nos héros ?
    L'humour noir fonctionne plutôt bien, néanmoins le film est un peu répétitif, voire longuet par moment. Il n'en demeure pas moins intéressant à suivre, et pertinent.
    A noter que le réalisateur fait aussi un clin d'oeil à la génération youtube/smartphone (des technologies qui explosaient alors depuis quelques années). De son propre aveux, certaines séquences lui ont été inspirées par des vidéos youtube, dont celle du bus, calquée sur l'une des célèbres et plus ancienne vidéo de la plateforme.
    LeFrancTireur
    LeFrancTireur

    1 abonné 38 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2023
    ce film est d'un ennuie incommensurable !! il ne se passe rien sauf au début où le mec fuit face à une avalanche au lieu de s'occuper de sa famille ! en plus évidemment c'est l'homme qui est le lâche dans l'histoire ! on tourne en rond pendant 2 heures ! ce film aurait pu durer 30 minutes et on aurait eu le même résultat sans l'ennui ! A EVITER
    Xavier d
    Xavier d

    10 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juin 2023
    Bien au niveau de la réalisation. Bons acteurs. Idée originale. Mais scénario qui manque. Un peu de relief et un peu long parfois.
    gabdias
    gabdias

    90 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2023
    Chronique familiale acerbe sur le rôle du père et de la virilité mise à mal dans le schéma classique, la puissance de R.Östlund pour faire monter au fur et à mesure dans un cadre exceptionnel où les décors viennent sublimer l’ensemble pour être un personnage important du film en lui-même. Un choc à la norme et à la moralisation actuelle de la société.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2023
    Pour son 3ème long métrage visible (je fais abstraction de Guitarrmongot, introuvable), Ruben Östlund laisse de côté son oppressante analyse des phénomènes de groupes en situation de harcèlement pour un drame plus intimiste mais tout aussi oppressant à partir d'une situation somme toute banale : une avalanche maîtrisée se produit à quelques mètres de la terrasse d'un restaurant où une petite famille suédoise classique et aisée prend son repas ; si tout se conclut sans heurt, sans même le moindre bris de verre, un détail dans la réaction du père vient bouleverser les certitudes de la mère.

    Côté réalisation, l'auteur rétrécit ses plans séquences et les rend plus fluides, quitte à perdre ce qui a fait l'originalité visuelle de ses deux premières créations (Happy Sweden (De ofrivilliga) et Play). La musique (l'Hiver de Vivaldi) n'est présente qu'à l'entame des chapitres (dénombrant les journées de ski) ainsi qu'à d'autres rares moments et quelques magnifiques images de la montagnes nous sont offertes, entre les coups de canons d'avalanche et le ballet des chasse-neige qui dament les pistes, comme des pauses pour relativiser le drame qui se joue entre les deux protagonistes. On obtient ainsi un film un peu plus classique dans sa conception, oserais-je dire un peu plus français, mais toujours avec le talent d'Östlund pour faire monter la tension au fil du récit.

    Ce talent, il tient précisément dans le scénario où les quelques dialogues et les silences, portés par des acteur·trices parfaitement dirigé·es, nous mettent face aux contradictions du modèle suédois (que quelques rageux appelleront "woke" et qui n'est finalement que l'évolution logique d'une société civilisée). Ici, il est clairement question de la position de l'homme viril dans un environnement où les codes ont changé et changent encore, visiblement trop vite pour le principal protagoniste qui tente vainement plusieurs postures, entre le virilisme, la manipulation, les larmes, le dialogue, la tolérance, sans jamais comprendre la seule chose que sa femme attend : de l'écoute. Ce dialogue de sourds semble être, par ailleurs, au coeur de l'oeuvre commençante d'Östlund.

    spoiler: "Je suis la victime de mon propre instinct", phrase prononcée désespérément par Tomas, le mari et papa perdu, résume bien cette lutte interne, entre lucidité et victimisation. La fin, enfin, sonne comme une sorte de rédemption et, peut-être, un consensus possible : un homme peut se comporter en être civilisé sans cesser d'être viril.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2023
    La famille de Thomas est soudainement chamboulée par son comportement à la limite de la couardise lors d’une avalanche. Le fait d’avoir privilégié l’instinct de survie à l’amour familial est impardonnable pour sa femme Ebba en même temps que cet événement va mettre en exergue un malaise plus profond chez Tomas, celui de la remise en question de son couple et de son statut de mâle occidental dominant. Mais le pire, c’est qu’il est dans le déni alors que son épouse, afin de sauver son couple qui bat de l’aile, essaie de lui faire admettre la vérité et ce, lors de deux scènes de dîner magnifiques, chacune en présence d’un autre couple comme témoin. Excellemment bien joué (dont le surprenant Kristofer Hivju vu dans la série « Game of thrones » campant habituellement des rôles de guerriers impitoyables et incarnant ici un copain essayant de prendre les choses avec philosophie), nanti d’un morceau musical répétitif prenant (Presto final du concerto pour violon de la saison « L’été » de Vivaldi) et doté d’un humour parfois grinçant fort appréciable, le film de Ruben Östlund aurait toutefois gagné en rythme et en profondeur avec vingt minutes en moins, car il s’égare parfois dans quelques séquences un peu inutiles (cf. celle de la fausse drague en terrasse de café).
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 décembre 2022
    Un divan de psy long, très long... Snow Therapy partait pourtant très bien, avec sa mise en scène "made in Ruben Ostlund" (un soin rare porté à la composition du plan, vos yeux lui diront merci), avec sa famille en proie à une terrible révélation : Papounet préfère sauver sa peau que celles de sa famille, tandis que Madame agrippe les enfants au péril de sa vie... Réflexe d'auto-défense par la fuite, réel désamour (refoulé) de ses proches, couardise jusque-là ignorée par Madame (qui découvre qu'en cas de pépin, elle ne peut pas compter sur lui) ? Ruben Ostlund nous pose très vite les bases de sa psychanalyse, et nous laisse nous faire notre propre avis (les arguments sont moins assénés que proposés, ce qu'on a beaucoup apprécié), en compagnie des amis de la famille et de l'hôtesse qui marchent sur des œufs pour ne pas trop donner leur opinion sur le sujet (pour ne froisser personne, l'ambiance étant déjà électrique dans le couple après cette révélation). Mais l'étude de comportement s'étire, s'étire, s'étire... et n'en finit plus, sur deux heures qui nous ont paru une montagne à franchir. On a vite décroché (à mi-chemin, peu après le dîner avec les amis), pour ne plus voir trop d'avancées dans ce qu'on avait déjà compris : spoiler: il n'y a pas de bonne réponse à l'agissement du mari, il s'agit plus d'un mélange entre survie pure et lassitude du couple qui lui a fait inconsciemment dévaloriser sa femme et ses enfants au profit de sa propre vie, donc un constat ni foncièrement méchant (il ne les a pas abandonné trop longtemps, il essaie de recoller les morceaux), ni vraiment bienveillant (en comparaison avec Madame qui fait passer le bien-être de ses enfants avant elle).
    Mais deux heures pour arriver à ce qu'on avait compris assez vite (même sans avoir lu de la socio), et avec un capital antipathie pour le couple assez poussé (lui : il fait tout pour ne pas s'excuser - infect -, et elle : remet le sujet sur le tapis toutes les deux minutes - disque rayé), quitte à enchaîner les scènes volontairement "malaisantes" (on subit ce couple comme leurs proches pris à témoins)... Long, avec un couple pénible, à la psychologie sans trop de surprise, ce Snow Therapy nous a surtout fait du bien aux yeux (Ruben Ostlund oblige), nous a permis de retrouver Kristofer Hivju ("Tormund de Game of Thrones") et d'écouter du bon Vivaldi sur un beau paysage de montagne des Alpes enneigée... Ça nous a empêché de prendre la fuite.
    Aure Froger
    Aure Froger

    14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2022
    25.10

    Après Sans filtre, Snow Therapy, ce réalisateur est décidément un as de très beaux et bons films.
Tout est sensé, tout est joli, je m’y croirai en vacances dans les Alpes Françaises avec cette famille. Tout est VRAI, pas de romance, pas BESOIN. Je me sens complètement IN et également par le ou les questionnements à propos des relations humaines dans une condition extrême: l’avalanche. J’adore aussi sa façon d’imposer une chronologie, de substituer deux histoires pour garder une ambivalence
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 octobre 2022
    Etrangement renommé "Snow Therapy" en France alors que son titre original est "Force Majeure", l'oeuvre ici présente est une comédie très grinçante mettant en scène une famille suédoise dans une station de ski française. Un événement inattendu va révéler la nature profonde des personnages et créer une véritable crise familiale: on assiste alors à un spectacle tragi-comique qui atteint parfois les sommets, avec un humour nordique particulièrement corrosif. Un peu trop lent à mon goût, malgré ses belles images, Force Majeure brille dans l'analyse psychologique de ses personnages et dans le traitement de son sujet. C'est déjà pas mal !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top