Mourir peut attendre
    18324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mourir peut attendre ?

scrat28
    scrat28

Publiée le 30 septembre 2021
    Déception pour ma part. On est du niveau de Spectre, avec les mêmes défauts en tout cas. Le grand problème de Spectre, ça a été sa tentative de lier tous les épisodes de Craig, au delà du vraisemblable, et cette insistance à vouloir tout relier au passé des personnages. Cette introspection des personnages, ce "retour aux sources" exécuté avec brio par Skyfall, c'était une idée excellente pour 1 film. Pas pour 2, et encore moins pour 3. Après la déception de Spectre, au lieu de repartir à zéro pour un dernier épisode canon et libéré de toute contrainte, les scénaristes ont absolument tenu à rester sur la même ligne. C'est courageux... mais cela donne un scénario sans queue ni tête, qui passe 2h45 à essayer de s'extirper du bourbier qu'était Spectre ( spoiler: avant de réaliser que la seule issue c'est... de rebooter à nouveau
    Si la réalisation est élégante et par moment stylée, les scènes d'action en elles-mêmes sont peu originales: quelques poursuites en voiture, beaucoup de fusillades, un peu de corps à corps, vraiment rien qui n'ait déjà été vu avant. Et le gros hic, c'est que mis à part dans une scène d'action ( spoiler: la poursuite en Norvège
    ), il y a très peu d'enjeux, et donc un suspense quasiment absent.
    Le film essaie à plusieurs reprises de jouer la carte de l'émotion, mais n'y parvient pas souvent (décidément, le jeu de Léa Seydoux, pour moi ça ne passe pas, et ça n'aide pas que son personnage soit au centre du film).
    Le scénario est parfois incohérent, notamment dans les motivations du personnage de Rami Malek (méchant assez insipide). Dans un Bond classique où le but était de faire du spectacle (notamment l'ère Brosnan), de telles incohérences n'auraient pas été un problème majeur; mais ici le film se veut tellement sérieux et réaliste, que j'ai du mal à passer à côté de ce genre de faiblesses.
    Et puis il y a la durée absolument excessive. Je ne me suis pas ennuyé, mais il n'y a rien qui justifiait d'étirer une histoire pareille sur près de 3 heures. Comme si les producteurs s'étaient dit qu'une longue durée donnerait un aspect "épique" pour la conclusion de l'ère Craig. Non, c'était d'un bon scénario, qu'ils avaient besoin. Une nouvelle histoire, "back to basics", pour que finalement les films de Craig, après leur phase introspective, rejoignent l'âge d'or de Bond, le fun, l'excitation qui ont toujours été au coeur de la saga.
    Tout cela a l'air bien plus négatif que ce que j'ai ressenti, cela reste un divertissement correct, qui se regarde sans déplaisir (mais que j'oublierai tout aussi vite que j'ai oublié Quantum & Spectre). 3/5
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 12 octobre 2021
    Ils ont tué le mythe!! Ils ont osé. Je suis dégoûté, terriblement déçu. La fin gâche tout, c’est triste, déprimant. Les producteurs n’ont pas le droit de faire ça, la légende 007 ne leur appartient pas, elle les dépasse, elle appartient aux spectateurs, et aussi à l’inventeur, Ian Fleming. Du coup, que dire du reste du film? Que la 1ere heure est réussie, dans l’esprit des meilleurs James Bond, avec de belles scènes en Italie et à Cuba (mention spéciale à Ana de Armas, en 15 minutes elle crève l’écran!). Ensuite le reste du film est décevant, entre bavardages, wokisme (la 007 black, qui joue mal, n’est pas du tout crédible et frise le ridicule). A part une belle scène d’action dans la forêt norvégienne, on casse le mythe James Bond: il a perdu tout glamour, tout humour, il devient fragile jusqu’à finir avec une poupée dans les bras face aux missiles. Ridicule, décevant, triste. Même Rami Malek n’est pas bon. La franchise James Bond s’est suicidée, sans qu’on sache pourquoi. Qui a décidé de tuer la série? A la fin du film on sort partagé entre la rage et la tristesse: comme avec la mort de Belmondo, c’est toute une part de notre jeunesse qui disparaît.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 11 octobre 2021
    Faire de l'introspection c'est bien, mais alors sur 3 films à un moment c'est bon on a compris. Ian Fleming se retournerait dans sa tombe si il voyait comme la société moderne déconstruit son personnage, 007 n'est plus que l'ombre de lui-même au cinéma et n'est que la cible du Wokisme. 2h40 de film pour ça. C'est une purge tout simplement, déjà que Spectre était limite, mais alors là. Je ne parlerai même pas des prestations de Seydoux et Malek, qui sont banales, voire même faibles. Il faudra se contenter des anciens James Bond, parce-que là on a atteint un sommet de ridicule affligeant.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 13 novembre 2021
    Le wokisme, la cancel culture ont fait leur œuvre, si vous saupoudrez ça de BLM et bien voilà comment détruire la plus belle franchise du cinéma moderne. Je me suis forcé à finir cet opus car je pressentais que ce serait le dernier de Craig et de 007 de Ian Fleming… Mais même ça ils ont réussi à le gâcher à travers ce film froid avec des acteurs en souffrance malgré leur talent a l’instar de Rami Malek. Peut-être ont-ils senti que la saga James Bond signait son arrêt de mort. Quel gâchis immense à l’échelle de la vacuité totale de l’actrice Lashana Lynch dont on sait l’unique raison de son casting…
    Adrien V.
    Adrien V.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2021
    Mauvais, long, mal joué, Seydoux ben... pas convaincante du tout. Des hommes qui se prennent plusieurs balles sans mourir, irréel...bref... j'ai pas aimé.
    Seul passage digne de james bond c'est avec Ana de Armas qui est superbe et joue parfaitement..
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 13 octobre 2021
    Je me suis mangé tous les james bond étant petit, j'ai un problème avec les récents james bond, le problème n'est pas les acteurs, mais l'ambiance générale. James bond ça a été pendant des années : un espion gentleman qui zigouille tout le monde, fait des cascades dans de beaux décors, utilise des gadgets improbables, frôle la mort en sortant des punchlines amusantes, affronte un méchant diabolique et termine avec la "james bond girl". Ces films sont pour la plupart relativement guignolesques et ne se prennent pas au sérieux. Il n'y a jamais eu de "grand film 007", juste des films de divertissement dépaysants.
    Depuis Casino Royale, les films 007 ont pris une tournure plus sombre, plus dramatique, plus sérieuse, et le problème je pense vient de là au moins en partie. Impossible d'adhérer à un film qui joue à fond la carte du sérieux alors qu'on nous donne en pature une succession de scènes ridicules.
    J'ai adoré le générique de début qui est remarquable, ensuite, on a le droit à une avalanche d'absurdités bien trop sérieuses (un exemple parmi tant d'autres: à la fin 007 a zigouillé tous les habitants de l'île, mais il faut tout de même faire exploser cette dernière tout de suite), pleins de petites bonnes idées mais des personnages peu développés: le méchant est ridicule avec son masque inutile et son enjeu incompréhensible (sa famille a été zigouillée par un espion, du coup il veut se venger du monde entier, c'est tout...), les personnages secondaires sont creux (globalement tous les "méchants" sont expédiés en 2 minutes), et les gentils ne servent pas à grand chose (007bis qui n'a pas vraiment d'objectif à part préparer une suite?).
    Comme tout blockbuster grand public on a le droit à du "contenu inclusif" qui n'apporte rien au film (je pense à des infos inutiles sur Q) mais en parallèle on conserve l'éternel cliché du méchant russe avec l'accent forcé, allez comprendre! C'est dommage quand on connaît la qualité des différents acteurs qui se retrouvent dans cette bouillie.
    Film déjà oublié. Autant voir Spy Hard avec Nelsie Nielsen https://www.youtube.com/watch?v=F7KMMxAQp8I
    JB P
    JB P

Publiée le 10 octobre 2021
    Comment détruire une saga en 1 film.
    A mourir oui mais d'ennui.
    Léa seydoux et insupportable.
    Daniel Craig que j'adore ne pouvais pas plus mal finir.
    Et pour un bon film il faut un bon méchant rami malek et aussi charismatique qu'une huître.
    Double 00 pour ce film.
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 14 octobre 2021
    Passez les 20 minutes il ne manque qu un LGBT pour que le tableau des clichés soit complet. Gnan gnan au possible ce dernier opus a Rien d un JB. Lamentable
    MKLS
    MKLS

Publiée le 7 octobre 2021
    007 est bien mort...nullissime ! on est bien loin de l'esprit génial d'origine. on se croirait voir un mission impossible.

terminé 007 pour moi !
    Frédéric A.
    Frédéric A.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2021
    Rien ne va : le film est long et ennuyeux. Les acteurs et les personnages sont transparents. L'intrigue est portée disparue. Quel pensum! Vivement le prochain ? Rien n'est moins sûr...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 11 octobre 2021
    On a eu Terminator en pantoufles et camionnette de livreur, maintenant on aura James Bond qui épluche des pommes pour le petit déjeuner. Parfait! Sinon, on a aussi un méchant insipide (c'est juste le troisième mâle défiguré de suite, va peut-être falloir se renouveler non?), un scénario bancal à force de vouloir raccrocher toutes les branches depuis Casino Royale et une Léa Seydoux horripilante. Il était temps que Daniel Craig raccroche. S'il vous plaît, faites-nous un stand-alone pour le prochain Bond. En attendant, on gardera Casino Royale et Skyfall comme précieux souvenirs d'une époque dorée.
    Philippe Da Silva
    Philippe Da Silva

Publiée le 29 septembre 2021
    Quelle déception, moi le fan inconditionnel des James Bond !

Mourir peut attendre prend des risques – voire de libertés avec l’esprit de la saga – c’est dans sa dimension mélo assumée, le scénario pousse très loin la relation entre Bond et Madeleine. Se moquer du machisme de 007 est une chose. Lui donner un cœur, un vrai, en est une autre et à plusieurs reprises on en vient à se demander si on est toujours dans un film d'espionnage. Je trouve que cette incarnation du héros de Ian Fleming de toutes les précédentes, trahie le mythe.

La suite des James Bond risque d'être du même genre, très idéologique malheureusement. Les films doivent rester dans l'AUTHENTICITÉ ! Et non se soumettre à l'air du temps qui, plus qu'autre chose, les abimes !!
    Mojito L
    Mojito L

Publiée le 8 octobre 2021
    J 'ai toujours été très 007 , même l avant dernier qui était vraiment moyen j'ai dit bon passons*..
    Mais alors la toucher le fond, je ne comprends pas ce qui peut passer dans la tête du scénariste a vouloir autant humilier le personnage, casser les codes
    attention spoil : on rarement vu James bond prendre une balle mais alors la se prendre un missile avec un petit nounours accroché à la ceinture...
    pour moi c'est le plus mauvais des 007 de toute la série
    honte au studio honte au scénariste honte a craig qui a accepté de tourner ce navet
    Muirgheal L.
    Muirgheal L.

Publiée le 11 octobre 2021
    1 étoile pour la talentueuse et sublime Ana de Armas qui interprète le seul personnage digne de Fleming. Ce James Bond est dénaturé ici, pour surfer sur le politiquement correct on a de la diversité sexuelle totalement gratuite, qu'est ce qu'on s'en fiche de savoir avec qui couche ce personnage, et du féminisme bien lourd (par contre des gens de couleur il y en a toujours eu dans JB et pas que des méchants) Bref vous ajoutez à ça un manque total d'originalité, pas d'humour, le tout arrosé de guimauve et ça vous donne un film trop long pendant lequel on s'ennuie et qui pour moi a tout simplement trahi les amateurs de l'oeuvre de Fleming.
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 8 octobre 2021
    Claqué au sol de A à Z. Une honte pour tout fan de James Bond et j'irai jusqu'à dire fan de cinéma. Même le thème de James Bond n'est pas présent dans ce film qui se veut révolutionnaire pour la suite et bah mdr, sans moi si c'est pour voir une actrice noire au jeu d'acteur aussi remplit qu'une bulle de savon (ça te concerne aussi Léa Seydoux). La seule bonne idée du film dure 10 minutes : merci Ana de Armas.

Rami Malek joue mal : jouer dans Bohemian Rhapsody, c'est synonyme d'un succès facile, à la portée de tout acteur hein. Pour sa défense, le scénario aide pas.

Point d'orgue de ce film, spoiler: la mort de James Bond
    ou la manière de dire "vous aimez James Bond ? Eh bien c'est terminé, rideaux. On en termine avec le macho blanc pour vous sortir des héros transgenres LGBT, le wokisme dans toute sa perfection. Ces messages politiques sont à vomir et n'ont pas leur place dans des œuvres artistiques. On sent que le réalisateur n'est plus Sam Mendes ...

En bref, ce film est aussi décevant et insultant envers ses fans qu'un certain SW8.