The Batman
    4,1
    17813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Batman ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 mars 2022
    Retour de Batman, 10 ans après la fin de la trilogie de Nolan. Matt Reeves installe un nouvelle ambiance au chevalier noir. On se trouve devant un film réaliste, extrêmement sombre (trop?) et un scénario en mode polar noir où Batman joue les détectives. Bien sûr l'ambiance est superbement soignée, que ce soit la photo, la mise en scène offrant souvent des scènes magnifiques, les décors (Gotham a vraiment son identité, ce qui manquait aux Dark Knight) ou la sublime BO. Les acteurs sont eux aussi très bons dans leur rôle. Enfin un Ridler digne de ce nom au cinéma ! Paul Dano et Colin Farrell s'éclatent dans la peau de personnages cinglés et Zoe Kravitz interprète à merveille Catwoman. La relation avec Batman est fidèle aux comics. Quant à Robert Pattinson, il incarne bien le Batman vengeur, violent et dépressif (sans doute pas assez expressif cependant).
    Malheureusement on ne voit pas assez Bruce Wayne et un (rapide) retour sur les origines de Batman aurait été utile pour faire découvrir cette nouvelle facette du personnage. Les 3h de films se font elles aussi sentir car le rythme est parfois un peu trop lent, même si les séquences d'action sont très réussies et les rebondissements nombreux. Il manque probablement davantage de spectaculaire mais je chipote. Evidemment aller voir ce film, et on attend la suite !
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 2 mars 2022
    Ma première impression ? Je suis pas entièrement convaincu par ce Batman , c'est loin d'être mauvais , c'est même très bien mais il y a pas mal de choses qui me chagrinent et Je le dis d'entrée avant de m'énerver : La Batmobile est à gerber! Ou on reste dans l'esprit rétro futuriste avec celle de Burton ou l'on passe au furtif de combat avec celle de Nolan , mais bon Dieu pas la caisse de Vin D dans F&F !!
    Robert Pattinson fait un bon Batman mais un mauvais Bruce Wayne , Christian Bale était bien meilleur dans le rôle de Wayne là , Pattinson est trop fade ,trop dépressif et inexpressif en bref ,j'accroche pas . Le film est sombre, soit mais on est pas obligé de rien y voir tout le temps !! Zoe Kravitz m'a plu dans le rôle de Catwoman , elle a la touche féline qui va bien et elle bouge comme il faut ! Collin Farrel en pingouin est fabuleux mais il est sous exploité , il lui aurait fallu accorder au moins 1/2h du film, enfin Paul Dano en SPHINX (Riddler) est moins ridicule que Jim Carrey en son temps mais il n'est encore pas le bon Riddler , il surjoue trop et perd en crédibilité bien qu'il soit acceptable pour un vilain difficile à interpréter.
    J'ai pas trouvé BO si extraordinaire que ça ,moi ...Les combats et phases d'action sont superbes mais elles sont rares et manquent un peu de je ne sais quoi de grandiose .Une des grandes réussite du film sont la ville et les décors de Gotham qui sont une vraiment les plus aboutis de tous les films de Batman !
    Allez le voir , ça mérite , mais ça m'a pas laissé sur le c...! comme The Dark Knight!

Publiée le 4 mars 2022
    Matt Reeves nous a sortie sa version de batman après moult rebondissements au cours de sa production. Le jeune Batman sombre, torturé, de la bande annonce donnait envie et se côté enquête laissait présager un renouveau pour le moins intéressant, alors qu'en est-il ?
    Le film n'es pas mauvais, la réal est soignée, beaucoup de plans sont très travaillés et la photographie est magnifique jouant beaucoup avec les couleurs. Le Gotham est plutôt bien rendu, même si beaucoup de plans réapparaisse plusieurs fois pour nous le servir. Par contre là où le bas blesse c'est tout de même le scénario, celui-ci n'es pas mauvais attention, mais il ne révolutionne en rien le genre et est très classique dans sa narration et son cheminement, pour un film de 3h cela fait très léger comme intrigue, le côté détective de Batman sur les scènes de crimes et en général d'ailleurs étant vite expédiée. Le côté maladroit du super-heros est plutôt bien rendu étant dans sa deuxième année. Le casting est de qualité comme toujours avec les films Batman depuis ceux de Burton, Pattinson qui depuis Twilight à a eu une carrière plutôt intéressante et éclectique pour se défaire de son image de vampire tout comme Daniel Radcliff, s'en sort plutôt pas mal même si son Bruce Wayne paraît un peu lisse par moment, Paul Dano souvent très bon l'es tout autant ici, dommage que sa prestation se résume à 10 minutes d'écran sur 3h. Pas aussi marquant et impactant qu'un Batman begins et encore moins qu'un The dark knight a leur époque, le film n'en reste pas moins une réussite. Bien sûr ce ne serait pas un vrai Batman sans l'aura du Joker trainant par là, teasant une probable suite, le studio ayant déjà des plans de trilogie. Bon film donc, chef-d'oeuvre malheureusement non, mais beaucoup de spectateurs l'ont déjà instauré en tant que telle avant même sa sortie, alors...
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 9 janvier 2023
    Un des meilleurs films de super héros depuis the dark knight et watchmen. Un scénario qui monte en puissance en tension porté par une réalisation de toute beauté. Le casting assez éclectique ne comporte aucune fausse note avec des seconds rôles très bons comme John Torturro ou Paul Dano. Un film épique qui lorgne plus du côté polar ( on pense souvent à zodiac et seven) que du côté super héros. Un film qui frustrera les fan de super héros pure dans la mesure où il y a peu d actions, le scénario est mise en avant plutôt que les scènes d explosion abrutissantes. Un film épique !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 mars 2022
    Enième film sur la chauve souris où on suit Batman en mode détective qui va mener son enquête dans le milieu de la pègre au milieu d'amis ou d'ennemis tel que le Pingouin, l'Homme Mystère, Catwoman, ...
    Entre vengeance et justice, Batman aura fort à faire pour démasquer le coupable de terribles meurtres et pour supprimer la corruption dans Gotham.
    Plus sombre, plus violent que les précédant Batman, aucune touche d'humour, on suit avec plaisir cette aventure.
    Le film est très noir, peut être un poil long mais tire la force de proposer quelque chose de différent de ce qui a déjà été proposé. L'Homme Mystère est un méchant parfait, Pattinson fait un Batman très crédible mais il est dommage spoiler: que la fin ne nous permette pas de voir le Joker par Joaquin Phoenix, cela aurait été énorme.

Le film reste néanmoins moins puissant et prenant que le Dark Knight de Nolan.
    Bref : un film de très bon niveau qui permet d'imaginer de nombreuses suites.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 5 mars 2022
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers : spoiler: pas de scène post-générique mais le thème au piano est tellement somptueux que ça vaut le coup de rester jusqu’au bout, non ?

- Comment ça commence ?
    Batman, déjà bien installé à Gotham (il a son ampoule géante qui illumine le ciel, il claque la bise à Gordon) se demande si cogner des petites frappes a vraiment un impact autre que celui de causer des fractures. Mais le maire se fait zigouiller par un tapissier sadique masqué d’un sac plastique. Ce dernier a laissé un billet doux à Batou, son idole. C’est le début d’une enquête qui mènera le héros dans les coins sombres de la capitale du vice et de la corruption.

- Comment ça finit ?
    Déjà, ça finit 3 heures plus tard. C’est à la fois **trop long**, trop d’intrigues secondaires, et **trop court** vu comment le réal tire la chasse d’eau sur son dernier acte. C’est dommage parce qu’il était important pour la symbolique du film spoiler: (laver Gotham)
    et le seul moment où le film s’aventure à parler de notre époque spoiler: (c’est la faute des réseaux sociaux)

. Ensuite, j’ai déjà oublié l’évolution du héros, comme quoi, ça ne devait pas être important. De quoi ça parlait déjà? Ah oui, d'un spoiler: tueur fou qui exécute des raclures complètement corrompues
    . C'est quoi l'enjeu du coup? A quel moment je m'inquiète pour les victimes? Ah oui, uniquement quand notre spoiler: tueur fou
    décide de faire un truc complètement illogique avec sa méthode spoiler: en postant un colis piégé
    Tout cela ne paraît pas bien cohérent. Bref, j'ai un peu de mal à me sentir impliqué.

- Et au milieu ?
    Au milieu, on aura vu Paul Dano surjouer un fanboy qui se croirait dans Saw, Colin Farell surjouer De Niro surjouant Capone, Tuturro, impérial mais peu présent, Wright et Serkis passer les plats. On se souvient que Pattinson passe bien en emo dépressif malgré ses mèches rebelles au milieu du front et que Kravitz apporte un peu de vie à ce casting masculin jusqu’à la toxicité.

Mais surtout on aura vu tellement de références et d’inspirations régurgitées d’ailleurs qu’on se demande ce qui reste à cette variation pour lui apporter un peu de personnalité. Pourtant le réal a tenté des trucs mais tellement timidement qu’ils passent pour des gadgets au lieu d’être le cœur du film spoiler: (les touches "film d'horreur")

Le reste du temps, il prend surtout son temps parce qu’il est très fier de montrer à quel point les lumières, la photo, les décors et les accessoires, les maquillages ont été soignés aux petits oignons. Et c’est déjà pas mal et souvent trop rare au cinéma (on te voit le MCU !). Ce rythme lent permet de poser une ambiance très lourde, gros point fort du film, mélange de gothique et d’industriel, éclairée de lumières jaunes diffuses ou bouché au gris.
    En revanche, la plus grosse déception provient des scènes d’action. Il y en a peu et c’est déjà trop tant elles s’avèrent brouillonnes ou s’inscrivent artificiellement dans le récit.

Très insuffisant dans son fond (thèmes classiques, méchants sans discours, histoire sans enjeu), très **repompé** dans sa forme, cette nouvelle version ne propose rien de neuf pour en faire une œuvre mémorable. Techniquement aboutie, il lui manque l'essentiel: les trippes, ou créer une émotion ou un sentiment autre que le dégoût suscité par cette atmosphère crépusculaire. Plus j’y pense, plus je l’oublie.
    Oliv
    Oliv

Publiée le 2 mars 2022
    Plus noir, plus jeune, plus sombre, plus vulnérable... parfait en tout point. Un thriller ultra-réaliste dans un Gotham glauque. La lumière est folle. Barjot !
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 6 octobre 2022
    The Batman est un film fascinant, ayant à la fois des qualités et des défaut il a le mérite d'offrir quelque chose d'inédit, un Batman, moins porté sur l'action plus sur l’enquête qui a été très abordé dans les précédentes adaptations. Il avance à un rythme lent, qui peut dérouter des fans de superhéros qui ont du mal à reconnaitre le Batman qui ont l'habitude de voir sur grand écran. Prenant à contrepied les précédentes adaptation du Batman, Matt Reeves insuffle une ambiance à la Seven, qui donne à la ville de Gotham, un coté purulent, dépressif, ou la corruption fait plus la pluie que le beau temps dans cette ville. Quant aux Batman, il est à la limite l’asociabilité, rongé par un désir de vengeance, il ne vit que pour se bastonner avec des criminels, comme il le dit, il n'est que Vengeance, et cette Vengeance qui ironiquement va même en péril la ville de Gotham avec L émergence d'un ennemi The Riddler, qui est la face sombre de Gotham, mais aussi le frere d'arme de Batman tant dans leurs parcours et leurs points de vue, ils se ressemblent voir se complètent. The Batman est une nouvelle fois, la réussite qui montre que le DCEU peut dépasser les films Marvels aussi bon soient ils, et offrir quelque chose qui peut surprendre les spectateurs, même sur un personnage aussi connu que le Batman.
    JB P
    JB P

Quel grand film.
    Le scénario est parfait tres sombre très violent du vrai BATMAN le duo Patinsson/Kravitz est sublime.
    Un méchant digne de ce nom.
    Et un BO excellente.
    Bravo
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 4 mars 2022
    Vous savez quel est le plus grand drame de cette nouvelle adaptation de Batman sur grand écran ? C'est de trop vouloir se servir du prétexte de "film d'auteur" à rallonge pour trancher avec la "marvelisation" des films de super-héros sur ces dix dernières années, quitte à se tirer une balle dans le pied en terme d'expérience cinématographique de qualité pour le spectateur.

Avant de déballer tout ce que je pense de ce raté, je tiens à préciser quelques points peu essentiels mais qu'il faut tout de même souligner : les images sont belles, les costumes bien travaillés et la réalisation quoi qu'on en dise reste soignée : j'ai apprécié le travail de Matt Reeves de façon globale, notamment pour les effets visuels et de mise en scène. D'autre part, et je n'ai aucun, mais alors vraiment aucun reproche à faire aux acteurs, pas même Pattinson ou Zoë Kravitz. Je les ai tous trouvés droits dans leurs bottes avec un jeu juste bien que manquant de développement pour la plupart des personnages.

Voilà, fin de l'intermède positif. Revenons-en à nos moutons...

On pourrait croire que tout est parfait sur la forme vu les points énoncés ci-dessus, malheureusement non. Je dois dire que j'ai été particulièrement déçu par les scènes d'action proposées, sauf peut-être la course poursuite avec la Batmobile ou bien la scène d'intro du Batman dans le métro.

Le film jongle entre drame, suspens, action ou même horreur. C'était censé en faire sa force, et ça en devient éprouvant, voire ennuyeux pour nous. Je diviserais donc le long-métrage en trois parties. Une première presque digne des films de Nolan où l'on se laisse prendre par le scénario : il y a quelque chose de prenant et d'assez unique où le Batman travaille aux côtés des policiers pour l'avancée de l'enquête. On découvre aussi une part de vulnérabilité chez lui assez rarement présentée. Une deuxième partie extrêmement mal menée où le rythme se perd, que dis-je... n'existe même plus. Les scènes deviennent de plus en plus longues (ce sera d'ailleurs le cas dans la troisième partie aussi) et l'on passe 20 minutes par-ci par-là pour nous raconter des platitudes extrêmes (mention spéciale à la scène dans l'hôpital où des "vérités" sont abordées). Et enfin une troisième partie bien hollywoodienne (oui faut pas trop déconner non plus) où les rebondissements n'en finissent plus, sans oublier le côté grotesque des apparitions faussement héroïques, gros plans sur des visages ébahis ou dialogues futiles qui nous font encore plus sortir du film. Vous connaissez l'expression "C'est du tintin !" ? eh bien voilà vous avez votre résumé de la troisième partie !

Et maintenant que dire du fond ! Je commence par les personnages car ils sont tous plus inutiles les uns que les autres en dehors du Batman. Ce n'est pas en créant 4 ou 5 menaces potentielles en 3h de film que l'on crée davantage de suspens, au contraire ! Plus l'enquête progresse et plus on en perd le fil. En se voulant complexe sur le papier, elle en devient soporifique. Batman est un enquêteur, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour nous assiéger de faits, anecdotes et fausses pistes dans tous les sens pour "créer" dix minutes de film supplémentaires. Il y a une bonne demi-heure de trop. Et à vouloir créer 100 menaces différentes, aucune d'entre elle n'en devient réellement concrète, pas même celle du Riddler qui est pourtant joué par un acteur que j'affectionne tout particulièrement : Paul Dano (qui en passant en fait des caisses et perd de sa superbe pour jouer ce genre de rôle).

En bref, l'histoire proposée n'est vraiment pas à la hauteur. C'est comme si le film essayait d'éviter le spectacle de blockbuster classique au maximum en se servant d'une pseudo intrigue d'enquête complexe. Ce n'est pas ce que l'on attend d'un film sur la chauve-souris ! On veut voir un Batman complexe sur le plan dramatique du personnage, l'ambivalence de son action au quotidien dans les rues Gotham, tiraillé entre sa soif de vengeance et la volonté de faire justice, de protéger les plus vulnérables. La profondeur et la noirceur du film dont tout le monde a parlé n'est présente qu'en surface, au fond il n'y a rien, c'est le vide abyssal. Ce Batman est simplet ou juste une ombre des versions Burton et Nolan. Malgré une des meilleures introductions du Batman en début de film, le spectacle et le rythme ne sont pas au rendez-vous le reste du temps. On s'ennuie à mourir après la scène de course poursuite du pingouin ; les scènes se suivent et on se demande laquelle sera la dernière... "ah là ça pourrait se terminer !"... eh bien non ça repart ! C'est trop long. Point final.

"The Batman" est en fait un film qui tente de casser les codes mais pour les mauvaises raisons, et ça ne me plait pas du tout de devoir en arriver là pour justifier le retrait du suspens, du développement des personnages, de l'action et surtout du rythme ! C'est un peu comme si le réalisateur venait me vendre son film en disant "Eh mon gars tu vas voir j'ai beaucoup plus réfléchi que les autres pour mon scénar, j'ai mis 5 méchants potentiels dans l'enquête avec le vrai qui n'apparaît qu'à la fin pour 10 minutes, il pleut tout le temps, il fait tout le temps noir, j'ai limité au maximum les scènes d'action et le Batman reste le seul personnage développé dans l'intrigue". Je ne suis pas client.
    Thibault J
    Thibault J

Publiée le 4 mars 2022
    Enfin un Batman avec une ambiance dark et moins cliché que Snyder (bien que j'ai vraiment apprécié la Snyder cut)

Le plus gros point fort selon moi, reste la ville de Gotham. Gotham n'est pas qu'une ville, c'est aussi un personnage, et ça, ça a été très bien compris.
    La ville est sombre, pluvieuse, crasseuse, anxiogène. Même le jour, on sent que la ville a une ambiance pompeuse et malsaine.

L'histoire est chouette, et le scénario réussi, la BO aussi (mais il fait aimer l'Ave Maria ;) )

La photographie et la mise en scène, avec quelques prises de risques, sont aussi en tout point parfaits.
    Sauf un moment : spoiler: celui ou Batman empêche Selina de tuer un personnage clé du film, j'ai trouvé la mise en scène hasardeuse et pas naturelle...
    Sinon du tout bon.

Mais tout n'est pas parfait : effectivement j'ai trouvé que Pattinson était un excellent Batman, mais un Bruce Wayne des plus fades (peut être le plus fade jamais vu jusqu'ici ), car même sans son masque, il joue comme s'il était Batman. Il a parfois des airs d'un adolescent en pleine crise de mal-être... Heureusement pour nous, il est en costume les 3/4 du film.

Bref, en tout cas, si suite il y a , je signe tout direct ! Tant le personnage de Batman et son univers ont été extrêmement bien compris ! Merci Mr Reeves
    Poucetaflex
    Poucetaflex

Publiée le 2 mars 2022
    Je donne rarement mon avis mais là il faut que ça sorte... Batman est mon idole et j'attendais je pense beaucoup trop de ce film.

J'étais comme un dingue après les 10 premières minutes, la première apparition de Batou donne des frissons, l'ambiance et la photographie sont incroyables, j'étais en plein rêve parce que Reeves a vraiment su rendre l'atmosphère de Batman aussi sombre et puissante que celle des comics.

Sauf qu'une fois l'histoire mise en place, elle ne cessera de traîner en longueur autour d'une énigme et d'une histoire qui manquent clairement d'intérêt. Au début, on se passionne pour chaque rebondissement, à la fin, on prie pour qu'il n'y ait pas encore une nouvelle énigme cryptée inintéressante.

Paul Dano (The Riddler) surjoue et n'a clairement pas un rôle intéressant, le Pingouin ne sert absolument à rien, Alfred non plus... J'aime beaucoup Zoe Kravitz et elle défend très bien son rôle, tout comme Robert que j'ai vraiment trouvé proche du Batman très sombre.

La musique est lancinante et redondante et ne parvient jamais à se renouveler, un mix entre le thème de Dark Vador et d'Inception.

Et puis il y a forcément la comparaison avec les films de Nolan, où tout était magistral...

Au final, je pense qu'il y avait mille fois mieux à faire. C'est un gâchis immense parce que l'ambiance est fantastique mais le film est desservi par un scénario qui manque de fluidité et d'intérêt et surtout atrocement long.
    Jem
    Jem

Publiée le 2 mars 2022
    Le Batman de Matt reeves est un grand cru. Et je pèse mes mots de Fan . Ambiance,. musique flippante, voix off, Lumières , atmosphère...Gotham est représentée tel qu'on se l'imagine dans les Comics et dans les jeux vidéos.
    3 heures pleines .. avec allez... 30 minutes un peu moins folichonnes.. et encore...
    Pour les influences ? Le film Joker de toute évidence (tout ici est très très sombre) et les trois films de Christopher Nolan autour du chevalier masqué.
    Coup de chapeau immense et congratulations à Robert Pattinson (qui ne sourit pas une seconde en trois heures) et qui campe un Bruce Wayne presque parfait; et à Colin Farrell, grossi, métamorphosé, excellent dans le rôle du Pingouin.
    Coup de chapeau aussi à Catwoman incarnée sobrement mais justement par Zoe kravitz, et à l'homme mystère (paul Dano gigantesque) qui apparaît bien plus terrifiant ici qu'on se l'imaginait.
    Meilleur film de super héros depuis ....longtemps.
    Eragon
    Eragon

Publiée le 4 mars 2022
    Attendu depuis 2 ans après l’annonce au DC Fandome. Énormément d’attente pour ma part qui a hâte depuis le premier jour et…. c’est un grand OUI !!! Acteur excellents , Robert Pattinson rempli très bien le rôle du Bruce Wayne jeune et sombre torturé par un Sphinx flippant. Pour le scénario c’est un thriller rempli de retournement de situation avec son quota d’action ! Soundtrack parfaite très immersive. Le personnage de Catwoman très réussi avec cette charmante actrice.
    Un grand 5/5, hâte d’une suite avec de nouveaux personnages !
    Ne le ratez absolument pas !
    Ah.. et il n’y a pas de scène post crédit n’attendez pas jusqu’à la fin pour cela.
    SebBoulNger
    SebBoulNger

Publiée le 4 mars 2022
    top 👍 ! Très bien réalisé de bout en bout, le tout avec des scènes bien impactantes. Entre Thriller et film de super-héros. Intéressant de voir un Batman plus jeune encore en construction et meurtri par la mort de ses parents. Mention spéciale pour le méchant, particulièrement bien interprété et développé.