The Batman
    4,1
    17840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Batman ?

Cinécdote
    Cinécdote

Publiée le 4 mars 2022
    Là où les premiers Batman de étaient des Batman pour enfants, les 3 de Nolan étaient des Batman pour le cinéma, le premier de Matt Reeves est enfin le Batman des comics.

Les fans le hurlaient depuis suicide squad et Justice League, on veut les perso DC des Comics et ils l'ont fait.
    Sombre, violent, ingénieux et psychologique. On ne peut désigner The Batman par ces mots clefs.

Les 2h55 (quand même) ne passent pas longuement même si il lui manque parfois du rythme. Je ne pourrai lui attribuer qu'un seul défaut : le face reveal du méchant
    [spoiler] le geek à lunette me rappelle la douche froide de Kylo Ren [spoiler/] .

Il est une très bonne suite à Joker qui apparemment veulent nous ouvrir un nouvel air de DC.
    D'ailleurs on peut noter le teasing de [spoiler] Joker [spoiler/] assez peut convainquant.

Je ne lui souhaite qu'un avenir radieux en gardant le même ton à la formidable réalisation de Matt Reeves et de ne pas se crasher dans les suites innombrables.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 3 mars 2022
    « The Batman » est un film très attendu qui comblera grandement les attentes du spectateur. Plus sombre, plus de noirceur représentative d'une ville à l'agonie, en l'occurrence Gotham City, ce nouveau film arrive largement à se distinguer des anciens, notamment avec l'interprétation de Robert Pattinson en Bruce Wayne. Personnage traumatisé par son enfance, torturé, cherchant réponses à ses questions, et tentant tant bien que mal de faire justice dans une ville qui tend vers le chaos.
    Le scénario prend son temps ( quasiment 3h de film), il peut souffrir de quelques petites longueurs mais toutefois nécessaires au déroulement de l'histoire et surtout de l'enquête. Car c'est surtout cette enquête policière qui va être le centre de l'histoire, des meurtres visant l'élite de Gotham, signé par un certain Homme-Mystère...
    Les seconds rôles n'ont également rien à envier à Robert Pattinson car le casting est de très bonne qualité, chacun jouant à la perfection.
    La photographie, les effets spéciaux, les cadrages et la mise en scène sont tous simplement bluffants et sublimes, dont certaines scènes qui m'ont littéralement scotché à mon siège.
    « The Batman » a su se renouveler, nous proposant une version très noire et pessimiste de Gotham City et de ses personnages, mais véritablement passionnante et qui nous restera en mémoire bien après son visionnage.

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 mars 2022
    C est à pleurer . Trois longues heures de vide intersidéral. Hollywood va donc très mal pour toujours vouloir rebooter des héros et surtout pourquoi quand un grand réalisateur est déjà passé avant et a su créer un vrai climat très noir . Ici rien à sauver des interprètes perdus et pas charismatiques du tout tentent en vain de nous montrer un vague polar déjà vu cent fois et en mieux dans la série Gotham...franchement manquable sans regrets.
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 23 avril 2022
    ouahhhh quelle claque ....... non je déconne c 'est et de loin le plus mauvais Batman de tous les temps je dis de tous les temps car on ne pourra pas faire pire
    1ere statuette de nullité Robert Pattinson en même temps en prenant celui là il ne fallait pas s' attendre à autre chose, le reste du casting est du même acabit les acteurs sont plats et il est impossible de s ' identifier à l' un d 'entre eux, en plus de ça ils sont particulièrement mal dirigés, c 'est poussif et surtout très académique
    2eme statuette de nullité, la mise en scène plus clichée tu meurs c 'est tellement attendu que l' on peut aller boire un café en attendant que cela passe
    et pour finir une statuette pour la musique dont le copié collé avec star war est immonde et mal venu et surtout mise en avant pour combler les différents plans digne d' une pub pour lego
    bref une bonne daube à éviter de toute urgence
    tollare
    tollare

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mars 2022
    1 étoile pour les 10 premières minutes du film qui m'ont donné l'espoir, mille fois démenti par la suite, d'un film effectivement sombre et original. Les 2h50 qui ont suivi étaient assomantes et insipides. Batman mène une enquête policière inepte avec la lenteur d'un épisode de Derrick. Les stratagèmes sadiques du méchant Paul Dano (je vous encourage à rester jusqu'à la fin du film pour assister à ses desopilantes jérémiades de foufou contrarié, à côté de lui Joaquin Phoenix dans Joker est un monument de sobriété) ne sont qu'une énième déclinaison des meurtres du Seven de Fincher, qu'on nous ressert invariablement depuis 25 ans au fil de thrillers mal inspirés, un peu plus fades à chaque service.
    Mais la seule chose réellement choquante dans ce film c'est la stupidité des enquêteurs (batman et gordon), qui s'illustre à merveille dans leurs errances insupportables pour résoudre une des énigmes du méchant foufou Paul Dano : El rata alada. Une fois traduit ("le rat ailé"), la première idée qui vient à l'esprit des nos fins limiers c'est qu'il s'agit certainement... du pingouin. J'ai failli me lever de mon fauteuil pour insulter ces deux abrutis.
    John G
    John G

Publiée le 2 mars 2022
    Super déçu ! J'ai eu l'impression de voir un Batman de wish. Aucune personnalité, pas de charisme. Un Batman débutant qui à peur du vide et qui est tous le temps avec la police.... Normalement un super héro doit nous faire rêver ! Ce n'est absolument pas le cas ! Il est mou et ne prend aucune initiative. Que dire du méchant..... qui est d'une nullité sans nom avec un costume hideux. ! La musique n'est pas mauvaise mais javais l’impression que Dark Vador allait arriver à chaque scène d’arriver de Batman.... Je suis super décu, j’attendais vraiment un nouveau Batman charismatique avec une bonne histoire et là, ce n'est pas le cas.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 18 mars 2022
    Ennuyeux, les scènes sont longue et pesante, on comprend comment ils ont meublé les 3h, franchement inintéressant
    Jeude
    Jeude

Publiée le 2 mars 2022
    Je m'attendais à un film noir, plus axé sur l'enquête que sur l'action. Je n'ai pas été floué.
    L'ambiance générale est sombre, poisseuse, trouble où Gotham est vérolé (un doux euphémisme). La caméra retranscrit à merveille tout cela (malgré les excès de gros plan s'accompagnant de flou en l'arrière-plan). On sent que les effets spéciaux sont pratiques et non exclusivement numérique (utilisation cependant d'écran led, qui se voit sur par moment, dommage, permet de superbes images).
    La bande son est impeccable avec des combinaisons sur le thème classique de batman et nirvana notamment, je me suis même étonné dès le début d'avoir apprécié les bruitages, très immersifs.
    Les acteurs donnent une performance de haut niveau, je ne vais pas m'étendre dessus.
    Le personnage de batman me plait énormément, beaucoup plus "humain", et sa résilience à certains moments m'a vraiment touché alors que les autres personnages restent prostrés.
    L'histoire en elle-même est très bien foutue avec une suite d'énigmes orchestrée par le Riddler. N'étant pas un puriste de Batman, je ne sais pas à quel niveau telles ou telles intrigues sortent de comics ou non mais de ce que je connais, les histoires s'emmêlent sur le passé des personnages et revisitent certains liens, je crois !
    Malgré sa durée de 2h55, le film passe très bien, des petites touches d’humour viennent désarmer la longueur effective.
    Appréciant généralement les films super-héroïques, j’aime alterner entre la légèreté des Marvel (même si bien trop formater) et la noirceur des DC. Alors s’il vous plait les gens de DC rester dans ce registre plus dark, n’essayer pas de copier Marvel, c’est saoulant à la fin.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 3 mars 2022
    J’ai aimé :
    - Un Gotham très gothique qui ressemble beaucoup au comics.
    -Un Robert Pattinson qui incarne à merveille le Chevalier Noir.
    - Jeffrey Wright qui m’a beaucoup fait pensais au Commissaire Gordon de Nolan
    - J’ai beaucoup aimé le côté Dark du film .
    - Un Colin Farrell dans le rôle du Pingouin assez bluffant et méconnaissable.
    - Cette alchimie entre Zoé Kravitz et Robert Pattinson dont on a tant entendu parler.

J’ai moins aimé :
    - Je n’ai pas trop senti l’homme mystère dans les yeux Paul Dano malgré ses questions.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 4 mars 2022
    Vu en avant première, ce batman tient la comparaisons avec tout les autres y compris ceux de nolan. Gotham est plus sombre et incarnée. Les notions de bien/mal sont entremélées et spoiler: meme si la folie des badguys est un poil appuyée, leur role au sein de l'intrigue comme du dénoument n'est pas basardé dans la dernière demie-heure
    . Une très bonne surprise donc.
    Xavier L.
    Xavier L.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mars 2022
    long, très long, trop long. Mou, lent, ennuyant
    idéal pour pour une bonne sieste, mais sieste qui dure, qui dure.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 11 mars 2022
    Le film est long, terriblement long pour un Batman très moyen, mou, qui prend plus de coups qu'il n'en donne.
    L'acteur principal n'est pas à sa place, il manque de charisme. On dirait un ado qui nous fait sa crise existentiel.
    Décevant, ennuyeux !
    Lloyd44
    Lloyd44

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mars 2022
    Bon, et bien je sors de la séance à l'instant, et clairement je vais le dire d'entrée de jeu, non, The Batman n'égale pas la puissance d'écriture scenaristique impeccable des films version Nolan, en tout cas pour Batman Begins et The Dark Knight.
    Mais alors qu'est-ce qui cloche ici ? Et bien pas mal de choses...
    Après une introduction très pertinente et même plutôt bien foutue, le film s'enlise progressivement dans un scénario confus et nébuleux, qui finalement au rythme de ses actes narratifs ne parvient pas à surprendre et pire fini par lasser. Le potentiel était pourtant là mais l'histoire ne parvient pas à emporter vraiment et ce n'est malheureusement pas la seule erreur dans ce film.
    Les acteurs, parlons-en... Pattinson ! Bien que plutôt bon acteur dans l'ensemble, il ne me semble que peu convaincant derrière le costume, trop dépressif et apathique, il ne dégage aucune peur, seulement une rage qui ne convainc finalement que trop peu. Alors oui il fait de son mieux, mais son apparence et son jeu trop inspiré par un certain Kurt Cobain ne parviennent pas à le rendre crédible et je comprends pourquoi personne ne semble vraiment le craindre ce qui devrait pourtant être le cas.
    Catwoman est encore une fois totalement anecdotique et finalement pas plus intéressante voir même moins bien écrite que la version de Nolan qui déjà n'était pas mémorable en soi.
    Quand au Riddler, là je suis vraiment déçu, car oui Paul Dano est un très bon acteur mais le côté un peu trop fou et dérangé qu'il insufle à son personnage le rend finalement davantage risible que vraiment effrayant... pourtant il y avait matière à en faire un véritable personnage noir.
    Les seuls acteurs qui sont vraiment à la hauteur pour moi sont Gordon, Alfred et le Pingouin qui aurait gagné à être plus exploité car finalement trop peu mis en avant pour finir limite ridiculisé par son interrogatoire face à Batman et Gordon... un comble quand on sait le potentiel qu'il avait lui aussi et il paraît dommage de le voir si peu exploité encore plus quand on pense aux longues séances de maquillage auxquelles devait se prêter l'acteur... tout ça pour ça !
    La musique n'est pas mal, le thème principal est efficace mais l'ensemble de la score reste un peu convenue quand-même.
    La mise en scène est bonne et la photographie est excellente mais vu le directeur photo et son background ce n'est pas surprenant. Mention spéciale à la course poursuite sur l'autoroute qui est particulièrement bien filmée !
    La fin devient finalement trop conventionnelle et déçoit car même si le film ne parvient jamais à réellement convaincre dans ses propositions, on aurait au moins espérer une fin dans la continuité de son traitement sauf que finalement c'est dans le classique que le film s'achève... En définitif, les presque 3 heures du film ne semblent pas interminables mais se ressentent quand-même suffisamment pour ne pas avoir envie de plus.
    Et le petit clin d'œil pour teaser le prochain vilain à attendre dans une suite est clairement mauvais, car franchement ça ressemble à du traitement façon Zack Snyder avec son Lex Luthor, peu pertinent et très surjoué même si ça ne dure que quelques secondes... qui auraient tout à fait été dispensables. Surtout quand on voit l'excellence d'interprétation de Heath Ledger qui donnait une version tellement proche du vilain tel que pensée à travers les comics ou même plus récemment celle de Joaquim Phoenix avec sa relecture façon plus psychologique, moins ancrée dans l'univers de Batman mais très intéressante et formidablement joué malgré tout.

Alors au final que dire de ce nouveau Batman ? Un mauvais film ? Non, mais finalement pas un bon film non plus, plutôt simple dans son écriture, trop dépressif dans le traitement de son héro principal qui peine à convaincre quand il dit vouloir sauver Gotham tant on a l'impression qu'il voudrait limite s'ouvrir les veines par moment tellement la tristesse semble être la seule émotion qu'il lui reste... Comme Christian Bale était tellement plus juste dans son jeu et beaucoup mieux écrit !
    Mais sans vouloir comparer, ce film m'a surtout rappelé à quel point Batman Begins et The Dark Knight ont été les versions du justicier les plus approfondies, autant dans l'écriture que la réalisation et le jeu des acteurs, et ça m'a donné envie de les revoir.
    Donc pour ma part, non ce ne fût pas un mauvais film mais clairement pas un bon non plus et l'ensemble m'aura davantage déçu et laissé sur ma faim malgré un vrai potentiel de base et quelques bonnes idées çi et là... mais c'est clairement insuffisant, et à ceux qui se poserait la question, bien que je ne veuilles pas comparer, oui selon moi Batman Begins et The Dark Knight sont nettement supérieurs à tout point de vue à The Batman qui ne parvient jamais à pleinement satisfaire.
    À chacun de se forger sa propre opinion.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 mai 2022
    Comment réinventer une icône ? Logiquement, c'est une question dont la réponse tient de l'évidence : saisir l'essence et se la réapproprier. Il ne s'agit pas de l'intellectualiser en premier lieu, mais de la ressentir. Gros blockbuster, film d'auteur, gros blockbuster d'auteur, peu importe, le distinguo étant passablement superficiel. Les moyens doivent d'abord servir une vision. Et cette vision doit s'échiner à réinvestir non pas un personnage mais un univers pour le singulariser. Chez les vigilantes, Batman conserve une indiscutable supériorité. De Tim Burton à Christopher Nolan en passant par la série animée de 1992 et les jeux vidéos Arkham, le Chevalier Noir a le privilège d'avoir été servi par de véritables démiurges. Des interprétations incomparables mais parfaitement complémentaires. À l'approche d'une nouvelle itération, on peut légitimement se demander si tout n'a pas déjà été fait. Spécialement dans un contexte où l'exploitation de la manne super-héroïque débouche sur des relectures en pagaille, des univers parallèles, des comebacks, des crossovers,...Une simple réalité : plus on presse les licences, moins elles ont de jus à offrir. Et si The Batman faisait office d'exception ?

Matt Reeves n'a pas l'aura d'un Christopher Nolan, il n'a pas le style d'un Tim Burton ou d'un Sam Raimi, il n'a pas non plus la popularité d'un James Gunn. Constat lucide, pourtant bien injuste pour celui qui a dynamité les codes du film de Kaiju (Cloverfield) et surtout offert l'un des meilleurs reboots avec La Planète des Singes. Discret, humble, Reeves à également l'élégance de ces artisans qui s'appliquent à chaque projet. Pour ceux qui avaient encore des doutes, ce nouveau long-métrage en est peut-être la preuve la plus éloquente. Certains voyaient déjà The Batman comme la prolongation au Joker de Todd Phillips. Ce qui est vrai et faux. Contrairement à Phillips qui récitait pas mal ses références, elles sont ici parfaitement digérées pour en restituer l'ambiance. Le mot est lâché, et c'est bien ça qui fait la différence : l'atmosphère. De la tonalité à la photographie en passant par le rythme, la musique (Michael Giacchino confirme qu'il est l'un des compositeurs les plus impressionnants en activité) ou le choix de son antagoniste, on est dans un pur film noir. Majoritairement nocturne, pluvieuse et sale ; Gotham est un cloaque, une ville qui pourrit sur pieds, bouffée par la mauvaise conscience...et la vengeance. Qui est d'ailleurs le surnom attribué à l'Homme chauve-souris, personnification rêvée d'une cité aux prises avec sa double-identité, à la fois symptôme et remède (?).

De manière inattendue, Matt Reeves embrasse l'héritage de ses prédécesseurs sans jamais les citer, tout au plus peut-on discerner quelques échos. L'essence est la même mais la bête ne l'est pas (un autre surnom utilisé). C'est précisément l'idée, vous faire éprouver autre chose. Les 180 minutes de projection n'ont rien d'un caprice, chaque minute est utilisée pour caractériser, détailler et s'imprégner. Ce qui se ressent également dans les scènes d'action, toutes réussies car mues par ce même besoin de les faire endurer à ses personnages et à son spectateur. De manière expressionnistes comme frontales, dans les dialogues comme les moments de réactions/suspensions. Les confrontations marchent car elles jouent sur la physicalité et non sur d'interminables chorégraphies entre demi-dieux. Dans un autre style, la course-poursuite fonctionne admirablement bien pour les mêmes raisons. Rien ne semble forcé ou excessif, pas de découpage à la tronçonneuse, la caméra est harnachée aux ailes des véhicules pour rendre compte de leur vélocité ou de leur puissance. De même que les accidents sont bien plus féroces qu'à l'accoutumée. Tout concourt à faire de The Batman une œuvre rude et poisseuse mais dont on peut également extirper une part de romantisme, qui passe évidemment par une relation Batman/Catwoman plus émotionnelle que les versions de Burton ou Nolan.

C'était l'attente n°1, le casting. Sachez qu'il est au diapason de ce que propose Matt Reeves. Robert Pattinson se distingue avec un jeu minimaliste qui va à la perfection avec la personnalité troublée et troublante de ce Wayne/Batman asocial jamais loin de franchir la ligne. Zoé Kravitz se montre tout aussi assurée, sa Catwoman est probablement la plus tendre proposée sur grand écran. Jeffrey Wright s'impose naturellement dans les pompes d'un Gordon placide. John Turturro réussit à inquiéter sans jamais se risquer au cabotinage. De ses dix minutes de présence, Andy Serkis en tire une relecture d'Alfred assez fraiche. La plus belle surprise du casting en ce qui me concerne, c'est Colin Farrell, méconnaissable en Pingouin. Il est à la fois répugnant et pittoresque, ce que le comédien joue à la perfection (il n'est jamais meilleur que dans ces rôles de losers magnifiques). Et Paul Dano, grand méchant de cette relecture ? Disons qu'à l'instar du film, c'est ambivalent.

The Batman dure 3 heures. C'est beaucoup, surtout pour un film d'ambiance. Comme je l'ai dit plus haut, Matt Reeves utilise chaque minute pour ancrer son adaptation, lui donner du poids, de la texture, de la crédibilité. Ce qui fonctionne, indéniablement. En revanche, le fin mot de l'histoire n'a rien de singulier. Pour ainsi dire, aucune des énigmes du Riddler (très inspiré par le cinéma de David Fincher) ne surprendra dans ce qu'elles pointent ou annoncent. Ça ne les rend pas moins cruelles, ou pertinentes (la dernière partie devrait vous rappeler quelque chose survenu en janvier 2021 aux U.S.A), néanmoins la destination rappelle sensiblement les thématiques à l'œuvre chez Nolan ou dans le Joker de Todd Phillips. Tout ça pour ça ? Pas loin. De fait, la durée atteste que Reeves a pu mettre tout ce qu'il avait à dire. En réalité, ce qu'il montre est bien plus intéressant. Raccourci d'une étape ou deux, on tenait un spectacle de 2h30 bien mieux dosé.

Quoiqu'il en soit, la Warner a misé sur la bonne équipe pour redonner de belles couleurs (noires) à Batman. On sent une liberté de mouvement très rare, à l'exception d'une séquence annonciatrice ni très efficace ni nécessaire. En dehors de ce petit élément, cette relecture est bien celle de son réalisateur, à n'en point douter. La direction artistique s'élève bien au dessus de ce qu'on était en droit d'espérer. Par conséquent, on peut le dire : Batman demeure l'exception à cette industrie de la boucle inarrêtable. Aussi chaotique qu'ait pu être la gestion du studio, on ne peut que le féliciter d'avoir su apprendre de ses erreurs en remettant les auteurs au centre de leur stratégie avec The Suicide Squad et The Batman.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 4 mars 2022
    Je ne sais pas s’il y a une post-générique, j’ai quitté la salle après l’affichage du titre.
    Le film termine sur un cliffhanger.

Sans avoir jamais ouvert un comics de ma vie, je sais que ce film prend des libertés trèès culotées qui vont faire couler beaucoup d’encre (deux personnes seules ont quittées la salle une après l’autre lors de ma projection suite à deux révélations WTF clefs).
    Même pour moi qui, en tant que non connaisseur du matériel de base, me qualifie de ‘public ouvert’ aux virages à 180°, beaucoup trop de choix scénaristiques m’ont été ‘confusants’ au point d’atteindre un stade d’incertitude quant-à ma propre appréciation du film.
    Format de 3h: je ne me suis ennuyé à aucun moment.
    Mais:
    Mais les faits sont là, pour commencer la comm’ « plus sombre que les précédents »; vous y comprenez quoi vous? personnellement je m’attendais à un film plus violent graphiquement, potentiellement interdit aux moins de 12 ou de 16 ans: que nenni, on reste sur du tout public "avec avertissement", les images sont juste… sombres.
    L’antagoniste et ses énigmes tiennent quelque chose d’intéressant, taggué sur Allociné de ‘Thriller Policier’, c’est effectivement tout à fait l’esprit du film, mais voilà, après la trilogie de Nolan, la performance mirifique de Heath Ledger, ou d’autres antagonistes marquants vus dans d’autres films de super-héros, que ce soit signés DC ou Marvel, ce "The Riddler" n’a pas les épaules de ses homologues de notre époque..; et en parlant d’épaules: côté action: déjà l’obscurité omniprésent nuit à l’effet "spectaculaire", aucun épisode d’action du film, n’est (à mes yeux), mémorable, côté "épaules", encore une fois, en tant que successeur à Christian Bale (un quintal de purs muscles) et Ben Affleck (près d’un quintal également), Robert Pattinson, aussi bon acteur qu’il puisse être, (et très bien bâti), dans son costume, en comparaison, fait ‘gringalet’, et est difficile à ne pas comparer à Michael Keaton ou encore George Clooney.
    Tout le long du film Batman sort de longs monologues se voulant être classes mais qui ne le sont pas, côté effets spéciaux, la scène la plus spectaculaire est un Arkham envahit par les flots (et c’est plutôt laid), on n’est pas dans le blockbuster à grand spectacle: on est dans le pure thriller policier, à efficacité discutable.
    Enfin: pour en revenir aux culots: Catwoman est littéralement la même que la version très critiquée d’Halle Berry, aux mêmes phrases et au même déhanché (bien que sa présence dans un film Batman soit, après une succession d’omissions (ou de passage éclaire), appréciable).
    Le penguin est bien réussit.
    Mais voilà: un élément qui (pour moi) ne passe pas: la police sait très tôt que le méchant est actif sur internet et suivi par toute une communauté (plus de 500 followers tout de même…), mais aucun policier de la branche informatique ne parvient à trouver les discussions (réseaux-sociaux/clearnet/deep-web..etc…)?!
    Comment les partisans ont obtenus les différentes url? Comment ils ont obtenu les différents codes? Comment Batman et la police peuvent-il être en retard sur de simples civiles fanatiques?!!
    Je le recommande tout de même parce qu’il est loin de m’avoir déplu, mais avec mises en garde.