L'ado en costume moulant fait son show
Et voilà, Marvel nous relance un Spider-Man tout neuf, tout frais. La bonne idée ? Un Peter Parker de quinze ans, et autant dire qu’on sent l’adolescence à plein nez ! Si tu te mets dans la peau d’un ado qui balance des toiles sur tout ce qui bouge, tu vas adorer. Mais si, comme moi, tu as connu le premier Spider-Man des années 2000, prépare-toi à regretter Tobey Maguire.
Michael Keaton en Vautour, c’est sympa sur le papier, mais à l’écran... Bof. On est loin du charisme d’un Bouffon Vert déjanté. Là, on a un type en tenue de chantier volant avec des yeux verts qui ne font peur à personne. Ça manque de peps, de folie, et surtout d’un vrai antagoniste qui te fait trembler.
Alors, parlons de Tony Stark. Normalement, c’est lui qui joue les mentors pour Spidey, mais il passe son temps à faire des clins d'œil et à s’auto-congratuler. À croire que Downey Jr. est là pour se regarder dans le miroir et compter ses millions. Quant à Jon Favreau, alias Happy, on se demande bien ce qu’il fiche là. Depuis 2008, il est juste le larbin d’Iron Man… et là, il ne sert strictement à rien. Sérieusement, Marvel, à quoi bon l’ajouter ?
On est dans le pur Marvel : du fun, du flashy, et un humour prévisible. On nous sert une petite romance sans relief, des copains de classe qui jouent les figurants et une Tante May qui ne sait pas trop où elle en est. En bref, c’est plus pop-corn qu’un film où tu sens le poids des enjeux. Ça brille, ça fait des blagues, mais on n’est jamais vraiment pris aux tripes.
Finalement, celui qui m’a bien fait rire, c’est Ned, le pote un peu geek de Peter. Lui, il apporte cette petite touche fraîche et authentique qui fait mouche, bien plus que tous les adultes autour. Marvel aurait presque dû lui donner le rôle de mentor !
En somme, Spider-Man: Homecoming fait le job : c’est divertissant, ça bouge, ça saute, ça balance des vannes. Mais niveau profondeur, c’est le désert. À force de vouloir plaire à tout le monde, Marvel produit des films fast-food : ça se consomme vite et ça ne marque pas les esprits.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr