Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie-celine L.
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 novembre 2023
Je mettrais 4,7/5 . Pas un temps mort , Depardieu excellentissime comme toujours ! Quelle présence ! ,Le personnage de Momo est très très bien joué donc Magnifique Duo quand à Virginie Efira elle est au top ! Vivement recommandé 👍🏻👍🏻👍🏻
Les Invincibles partait pour être un nouvel étalage comique franchouillard : il y a Depardieu et la pétanque, de quoi stimuler aisément la fibre chauvine chez un spectateur content qu'on mette son patrimoine à l'honneur.
C'est en tout cas bien le type de film auquel on a à faire, avec ses clichés assumés et ses raccourcis parfois navrants. Mais il a un avantage, car c'est une merveille de casting qui ne fait pas les choses à moitié. Les discriminations bornées de Prévost, Baer qui pontifie bêtement, Efira avec sa répartie, Depardieu qui est lui-même et Galabru qui caméote, c'est une série gagnante qui camoufle très bien les coutures (des lignes de dialogue pauvrement justifiées, notamment), et l'empêche de laisser un mauvais arrière-goût.
Niveau comédie, on a également fait pire. Dosant bien, Frédéric Berthe réalise une étude intelligente de toutes sortes de discriminations sans trop faire de fausse morale. Machisme, racisme, tout se mêle de manière attendue mais ne retombe pas à plat, car il y a aussi de vrais questionnements, par exemple, sur l'autorité factice que confère un titre de champion de France, ou bien sur ce qu'il est déplacé de faire avec un sponsor venu de Dubaï.
C'est dispersé mais tout cela prend vraiment soin de la pétanque, faisant que le petit sport ne souffre pas du feu des projecteurs comme cela arrive souvent aux objets de films semi-patrimoniaux. À croire que Baer et Depardieu amènent un petit côté Astérix, l'aura d'une France aussi traditionaliste que charismatique. Esprit de clocher ou non, Les Invincibles a ses chevaux de bataille mais il est tout à fait regardable.
Comédie sur la tolérance et le racisme sous fond du sport le plus franchouillard qui existe à savoir la pétanque. C’est pas très finaud en même temps avec le gros Depardieu… beaucoup de clichés et de situations ultra convenues. Une farce à la française franchement pas fine.
Voilà un film qui ne devrait pas exister. Des années de compétitions de pétanque derrière moi, et quand j'ai vu ce film je me suis demandé si cela était possible? Voir des mecs tirer des boules à 5m dans la sablette avec des styles de débutants mauvais. Les boules dans le films sont assez souvent des boules 1er prix qui ne sont pas autorisées en compétitions. Si il y a bien un sport ou ta nationalité n'est pas un problème c'est bien la pétanque alors bon, les clichés à fond les ballons sur le sujet du racisme juste ridicule dans ce domaine. La personne qui à pondu ce film je le prends en tête à tête quand il le souhaite car il ne doit vraiment rien connaitre à ce sport.
Bien que peu intéressée par le sujet de fond, à savoir la préparation et le déroulement d'une compétition de pétanque, j'ai été touchée par l'histoire des personnages, chacun étant touché par les représentations et les stigmatisations que ça soit leurs origines, leurs sexes ou encore leurs modes de vie. Le film n'a pas d'autres prétentions que de nous divertir, parfois ça marche, parfois non. Certaines scènes m'ont paru longue et sans grand intérêt. Certains raccourci ou partie pris m'ont un peu dérangé mais suivait le sujet du film. Le casting est assez impressionnant, j'ai découvert Atmen Kélif dans le rôle de Momo et j'ai apprécié son jeu. Toujours un plaisir de retrouver Gérard Depardieu, Edouard Baer, Daniel Prévost ou encore Michel Galabru. Et une Virginie Effira que j'apprécie de plus en plus. Mais ce que j'apprécie surtout dans ce film, c'est sa bande originale. J'aime les tonalités employé et l'utilisation des différents instruments. J'ai passé un bon moment malheureusement le film est vite vu et vite oublié !
Un film qui traite du racisme, mais que le traite mal ! Edouard Baer joue et tient son rôle à la perfection, tandis que les autres personnages restent decevant en faisant le minimum. Le scénario se devine facilement, et suit les clichés de film traitant ce sujet !
La seule présence de Depardieu confère un certain charisme à un film qui n'en a pas. On est dans ce cas de figure ici. Avec en plus le physique de l'emploi, notre gros Gérard négligé et le cheveu fillasse semble sorti de nul part pour incarné la figure paternaliste ambiguë de cette comédie populaire très imparfaite. Et finalement heureusement qu'il est là. Une comédie sur la pétanque donc, il fallait oser, Frédéric Berthe s'y atèle. Et quoi de mieux que de foncer tout droit dans les préjugés du genre pour mieux les combattre? Soigner le mal par le mal, mouais ça marche pas toujours on dirait. Le résultat est plus que moyen et oublie juste d'être drôle, les moments lourdingues étant bien trop présents (on a compris ils ne veulent pas de magrébins dans leur équipe mais à force de déplier la panoplie de beauf ça finit par être franchement gênant)... Virginie Efira ouf est là et hérite des meilleurs punchlines face à un Edouard Baer stéréotypé mais parfois tellement que ça force le sourire... Le revirement du scénario est un peu aberrant, ça met une idée en tête au gens pour rien, j'ai pas trop compris le délire spoiler: expulsé? Non mais sérieux? On peut faire plus lourd du coup? . Cette succes-story à boules sur fond de préjugés xénophobes est loin d'être une réussite.
Les Invincibles réalisé par Frédéric Berthe en 2013. *Les points que j'ai appréciés → • L'histoire bien que pas crédible • Le jeu des acteurs (sans fioritures
*Les points que je n'ai pas appréciés → • La simplicité de l'histoire qui peut gêner parfois
*Conclusion → J'ai aimé, c'est simple mais bien joué. 6/10.
Ce film est une belle leçon de vie et d'intégration , plein d'émotions. Dommage que Atmen Kélif n'est pas plus présent dans l'actualité cinématographique, c'est un acteur authentique. quelle plaisir de retrouver également Virginie Efira
Je n'avais absolument pas connaissance de ce film qui semble tout droit sorti de l'esprit de Fabien Onteniente,car comme pour turf ou camping ce film s'attaque à un truc populaire la pétanque,on se demande même comment le génie Onteniente n'y avait pas pensé avant,il s'est fait ravir la place par un autre qui joue dans la même cours que lui. Mais comme Onteniente ce réalisateur à qui l'on doit déjà les immondes films RTT,Alive,Hollywoo,il a déjà suffisamment de casseroles derrière lui,donc ce mec à qui l'on donne du pognon pour faire du rien va sans surprise aucune faire ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire rien,il se vautre dans la connerie. On se demande comment des mecs comme Edouard Baer,Depardieu ou Prévost se retrouvent là dedans,enfin ils ont déjà fait un grand nombre de daubes, leur filmographie n'est pas à ça prêt. Atmen Kélif lui est totalement à sa place,il est toujours aussi peu crédible et aussi mauvais. Bref ce film enfile les trucs les plus basiques sur le sujet qu'il traite,mais aussi dans ses pitoyables sous intrigues,bonjours les clichetons sur les gens à qui Depardieu doit de l'argent. La réalisation quand à elle est une véritable horreur,les entrainements avec les plans sur les boules mais quelle horreur et quelle erreur. Des films comme celui-ci sont inutiles ils devraient rester bien gentiment dans la tête de ceux qui en ont l'idée et rester à ce stade.
Une comédie populaire sur fond de discrimination ou il n'y a pas de quoi en faire des caisses...Le casting est plutôt bon mais coté scénario rien de bien original hormis le fait que tout se déroule autour de la pétanque. Une pétanque qui d'ailleurs a de quoi donner des ulcères aux amateurs du jeu connaissant un minimum le déroulement d'une partie #techniquedelameduse
Certes il y a de très bons acteurs de très bons comédiens parfois il y a de bonnes répliques mais par contre on se lasse rapidement et l'histoire termine mal quand il s'agit de de vieille rancune entre locaux et magrébins un peu lourd toujours le même scénario.
Sur un fond de discrimination latente, le scénario assez léger nous propose quelques bons mots et nous soutire quelques sourires, délivrant une ambiance sensible mi comique mi sentimentale. Mais l'intérêt de cette comédie, réalisée par Frédéric Berthe, réside avant tout dans son affiche majestueuse. Les premiers rôles sont très bien tenus par Atmen Kélif et Gérard Depardieu toujours aussi performant. Outre les participations de Michel Galabru et Pascal Elbé, cette affiche nous permet d'apprécier dans les excellents seconds rôles : la verve d'Edouard Baer, le charme corrosif de Daniel Prévost, l'attrait de Virginie Efira et la bonhomie de Bruno Lochet. Le pitch : Jacky et Momo sont dans les combines et la pétanque. Pour se sortir des embrouilles Ils décident de s'inscrire au prochain championnat du monde à Bézier.
Les intentions de Frédéric Berthe étaient sans doute sincères, mais franchement... Je me demande comment on peut aujourd'hui se montrer aussi simpliste, caricatural, outrancier dans la démonstration : c'est tellement appuyé que cela en perd toute crédibilité et intérêt. Non mais franchement, vous avez déjà vu des gens afficher aussi ouvertement leur racisme, vous ? Du coup, on a droit à 90 minutes de manichéisme et de démagogie, n'ayant même pas le mérite d'être un minimum bien faites... Bon, j'ai dû sourire une poignée de fois et quelques personnages sont sympathiques, à l'image d'une bonne Virginie Efira, la seule à disposer d'un personnage un tant soit peu écrit correctement. Reste que de telles comédies françaises, s'imaginant pourtant généreuses et pleines de vertus sociales, sont simplement inacceptables, et ce n'est pas le dénouement aux confins du ridicule qui me fera penser le contraire. Navrant.
La pétanque s'offre un film! Cette comédie moyenne tourne autour de ce sport mais aborde d'autres thèmes comme l'amitié, l'amour, le racisme, la manipulation, ... Un réservoir de clichés plus tard, le film se termine et le constat est assez clair. Avec un casting assez intéressant, "Les invincibles" pouvait mieux faire.