Oh Boy
    Votre avis sur Oh Boy ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 juin 2020
    Dès les premiers instants, une réelle empathie se crée pour le personnage de Niko, un jeune berlinois complètement paumé auquel chacun peut s'identifier. On se laisse facilement embarquer, avec bienveillance, dans ses pérégrinations tantôt très sérieuses, tantôt plus légères, et au ton doux amer très plaisant. Les plans en noir et blanc et la musique jazz subliment un ensemble réussi malgré une intrigue qui manque de conviction.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 octobre 2017
    Pitch : 24 heures de la vie d’un trentenaire berlinois vivant aux crochets d’un père le pensant toujours étudiant.
    Un joli noir et blanc, un fond jazzy emballant, des répliques pince sans rire (qui se permettent même de rire du nazisme… en Allemagne !!!), Jan Ole Gerster démontre une belle maitrise et de la cohérence esthétique. Résultat : de nombreux prix dans son escarcelle pour un premier film considéré comme le meilleur film allemand de 2013. Le jeune homme s’y connait en ciné et a bien digéré ses références cinématographiques : des dialogues et un personnage décalés type Woody Allen ; une flânerie douce-amère à la Jarmush ; errance sur une journée à la Joachim Trier ; et le charme de « After Hours » de Scorcese ;… un film de faiseur ; oui, mais inspiré… oui mais manquant de coffre. L’enchainement des rencontres du jeune homme finit vite par tourner au film à sketchs. Peu de lien entre elles et dans leurs déroulés, la structure narrative devient anecdotique.
    Un bon petit film mais peu personnel… Un produit Sundance de bon goût.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    MargauxBa28
    MargauxBa28

Publiée le 23 janvier 2017
    Quel dommage que ce film n'est pas fait parler de lui en France, autant qu'il l'as fait en Allemagne. Je n'ai découvert ce chef-d'oeuvre il y a seulement quelques jours, et pourtant je l'ai déjà vu plusieurs fois. Parce que j'aime le cinéma pour ce genre de mise en scène, pour ce genre de scénario, pour ce genre d’interprétation. Un film simple, en noir et blanc, très bien mené par Tom Schilling (révélation!!!) mais aussi par les différents personnages qu'il croisera tout au long de cette journée, à Berlin. Une journée qui changera, peut être (ou pas?) sa vie...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 20 mars 2016
    Oh Boy séduit, par le noir et blanc, la musique jazzy, le regard de son personnage principal. On rencontre des personnages marginaux, dans une errance qui n'est pas sans rappeler After Hours. Le running gag de la recherche d'une tasse de café est sympa, et les registres changent tout en finesse, de la comédie à la tragédie. Dommage qu'un certain formalisme dans la mise en scène donne un certain manque de piquant à l'ensemble, qui tourne à l'exercice de style, et que la fin manque de finesse, appuyant finalement un côté un peu lourd et appuyé. Oh Boy n'en reste pas moins le premier film sympathique d'un réalisateur à suivre.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 24 avril 2015
    Très bon film superbement interprété ! J'espère que réalisateur et acteurs vont pouvoir poursuivre une carrière !
    spring53728
    spring53728

Publiée le 18 avril 2015
    Très esthétique très drôle aussi, le thème des 24h est malin cependant le scénario reste un peu faiblard, on aimerait avoir plus de renseignements sur l'avenir de l'acteur principal, une alternative à ses études désabusées.
    Publiée le 18 avril 2015
    Une belle poésie sur la vie d'un homme en pleine remise en question, dans un tournant de sa vie, à travers différents personnages de passage.

Un grand film bien structuré avec un acteur performant.

C'est du grand le cinéma allemand !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 16 avril 2015
    Même si les très bonnes critiques au sujet de ce film berlinois paraissent un peu surfaites, il faut bien reconnaître qu'on passe un moment agréable face à l'image soignée de ces scénettes drôles et originales. Dommage que la fin soit aussi simpliste et laisse le spectateur sur sa faim.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Film au ton très personnel comme je les aime,ballade douce et mélancolique et toute en ruptures de ton dans les rues de Berlin,le personnage principal est très attachant.Bravo!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2015
    Sous une ambiance musicale jazz, Oh Boy fait incroyablement penser à la Nouvelle Vague et en particulier les films de Godard. S’agissant du premier long-métrage de Jan Ole Gerter, le réalisateur allemand nous livre une chronique drôle et attachante. Aux allures improvisées, Oh Boy est pourtant maîtrisé à la perfection et soulève des questions sur nos générations actuelles, qui nous laissons porter par le vent, plutôt qu’à planifier nos vies. Oh Boy est donc très réussi pour un premier film et on attend de voir ce que sera cette nouvelle vague allemande au fil du temps.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Spe64
    Spe64

Publiée le 24 novembre 2014
    Vu dans le cadre du Festival du Film d'Histoire International à Pessac,nous suivons Niko, un berlinois un peu perdu pendant 24 heures de galère ou le sort s'acharnera de bout en bout..
    Une ambiance très sympathique avec ce noir et blanc, cet humour et cette B.O tout en jazz.
    Allant de surprises en rencontres inattendues, on suit cette drôle de journée avec ces personnages saugrenues, un film original à voir.

Publiée le 7 octobre 2016
    Ça vous tente 24 heures de rencontres bigarrèes à Berlin autour de Niko, un touriste dans sa propre ville ? Si tel est le cas, ne ratez pas "Oh Boy" de Jan Ole Gerster, ènorme succès en 2013 en Allemagne! Comme son hèros, on erre librement dans les rues de Berlin car cette grande ville est bien l'un des personnages principaux de ce film en noir et blanc alliant humour et poèsie! Un zeste de Woody Allen, un rien de François Truffaut, et pas mal de personnalitè! Voilà comment faire l'unanimitè critique et public (plusieurs nominations à divers festivals internationaux). C'est inventif, sensible et rèjouissant! Avec un acteur à suivre, Tom Schilling, dont le rôle a ètè ècrit spècialement pour lui! C'est dire les espoirs placès en ce jeune comèdien prometteur au charme certain! Excellente musique jazzy au passage, sans oublier les qualitès toutes simples de sa mise en scène! Bois le ton cafè Niko, tu l'as bien mèritè après tes mèsaventures, tant qu'il ne soit pas bio, marocchino, arabica ou colombien...
    Publiée le 27 juin 2014
    spoiler: vraiment décevant, pas beaucoup d'imagination, tout ça pour de l'argent et pendant ce temps, la pauvreté, les gens au RSA, la montée du chômage. En résumé, ce film "Oh Boy" relève de l'hypocrisie caractériel généralisée de ses acteurs et de son réalisateur
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le cinéma allemand, personne n'en parle. Il n y a que dans les festivals et Internet qui parviennent à faire surgir de la masse de films quelques perles. Ici pas de film folklorique ou d'extrêmement attaché à la culture allemande : il s'agit d'un film universel, qui traite de l'errance d'un homme, perdu au beau milieu de la ville, et lassé de toutes ses relations. C'est avec cette même lassitude qu'il rejettera ou qu'il se fera rejetter par les autres personnages qui ont grande peine à lui faire part de leurs soucis personnels, dont son avis extérieur reste partagé, voire révulsé. Ce n'est qu'à la fin du film où un vieil homme lui délivrera comme son ultime secret, et que le héros s'attachera à ce personnage jusqu'au dernier moment. La séquence finale nous montre ce tiraillement qu'éprouve le héros sur ses attitudes passées, qu'il finit par regretter le passé alors qu'il semblait autrefois indifférent aux mains que lui tendaient les autres et à les aider ( la jeune fille anciennement obèse ). Le choix du noir et blanc pour l'image renforce en plus la fatigue des visages et leur dureté face au quotidien. Le film est bien écrit, bien réalisé, avec des jeux d'acteurs corrects, à la bande-son très belle qui donne à la séquence de la rencontre entre le héros et la grand-mère le meilleur moment onirique du film, qui mérite plus de vues qu'à ses récompenses en festival.
    Publiée le 6 mars 2014
    Un film allemand qui se passe à Berlin, est tourné en noir et blanc et raconte les 24h de la vie d'un jeune homme un peu bohème. Le film est calme et lent, urbain et bourrés de personnages caractéristiques, rencontrés au fur et à mesure par Niko. C'est une ode à la vie tranquille et spontanée, avec un Tom Schillling convaincant et charmant.
    Il manque juste un sujet vraiment accrocheur, Niko restant au final un personnage inchangé entre le début du film et la fin.