Mon compte
    Tu ne tueras point
    Note moyenne
    4,4
    27264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

    1 123 critiques spectateurs

    5
    473 critiques
    4
    414 critiques
    3
    139 critiques
    2
    53 critiques
    1
    24 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2016
    "Tu ne tueras point" surprend énormément par la différence de ton entre une première partie faussement tendre et un peu fleur bleue, et celle qui s'enchaîne inévitablement parmi des combats insoutenables...
    C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de ce biopic, où tout est fait pour que l'on saisisse dans son entité le personnage de Desmond Doss, aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan de ses convictions religieuses...
    Personnage complexe, à la fois traumatisé par la violence, et pourtant d'apparence insouciante tel un poète amoureux, cet être va devenir particulièrement passionnant à observer et à suivre tout au long de ce parcours obstiné à refuser coûte que coûte le port d'arme...
    Objecteur de conscience dans l'âme, mais persuadé à fond de l'idée de devoir servir son pays, c'est là tout le paradoxe de Desmond, paradoxe qu'il assumera pour aller jusqu'au bout !
    La suite parmi les combats le révélera et le magnifiera comme jamais, quand ce soldat infirmier aura réalisé l'étendue de sa tache, voire sa raison d'être sur terre !
    Alors malgré une réalisation très américaine dans le genre, Mel Gibson a su intelligemment tirer parti de cette histoire vraie afin de brosser le portrait d'un homme hors du commun interprété avec finesse, humour et un certain détachement par Andrew Garfield...
    Force est de constater que l'on entre dans toute sa dimension humaine, dans tout son ressenti comme rarement...
    Et pour ce qui est du réalisme incroyable des combats entre les Américains et les Japonais, on resté bouche bée d'autant d'images dures, crues, et même difficiles à regarder dans leur description sans concession aucune !
    Efficace dans son fonctionnement, émouvant dans la démarche de ce jeune soldat, ce film ne peut que marquer les esprits !
    Simon1310
    Simon1310

    153 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2016
    Jusqu’à présent j'étais lassé des films de guerres qui me donnaient l'impression de toujours voir la même chose, sans qu'il y a d'apport neuf par rapport au genre; mais cela c’était avant que je découvre " Tu ne tueras point". Mel Gibson a réussi l'exploit de faire un film lumineux sur un sujet des plus tragiques, il a apporté de la foi là ou l'on voyait les pires bassesses des hommes, et cela en suivant le parcours d'un homme qui a préféré sauver la vie de ses camarades plutôt que de tuer l'ennemi sur un champs de bataille. Là ou American Sniper montrait le coté sombre du héros américain, on assiste dans ce film à l'exploit hors norme quasi sur-humain d'un simple mortel qui parcourt le champs de bataille pour venir en aide à ses camarades blessés, et à ce moment est arrivé une chose très rare aux cinéma, que je n'ai pas ressenti depuis très longtemps : ce film m'a ému, m'a ressentir de la sympathie pour ce personnage et c'est toute la richesse qu'a su me prodiguer le film de Mel Gibson. Tout comme ils changent les hommes sur le personnage de Dos magnifiquement incarné par Andrew Gardfield dans
    le film ( ses camarades, ses supérieurs), il fait de même avec le spectateur. Au final l'acteur aura été plus un véritable super héros dans ce film qu'il ne l'a été dans les deux amazing spider man. Quant aux film, il enterre facilement le soldat ryan, et montre que Mel Gibson tout comme George Miller seront toujours de la mêlée quand il s'agira de faire d'un film un vecteur d’émotion et de sensation.
    x-worley
    x-worley

    149 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2016
    C'est vrai que c'est un bon film, malgré un début assez lent et convenu. Mais en même temps si on est a fond avec Andrew Garfield c'est justement parce qu'on s'y attarde. Y'aurai peut être fallu un meilleur traitement pour emporter encore plus le morceau. Mais pour le reste c'est juste monstrueux. Au début du combat quand les soldats arrivent au pied de falaise c'est juste dingue. D'ailleurs pour moi c'est la meilleur scène du film. Les mec montent au paradis, sauf que pour Mel Gibson le paradis c'est l'enfer. Et Andrew Garfield(a ma grande surprise) joue très bien les anges gardiens. C'est assez poignant et virtuose, Mel Gibson a un sacré coup de camera.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    Une très très bonne surprise pour le film de Mel Gibson ! C'est une incroyable histoire vraie d'un autre héros de guerre, Desmond Dos, jeune homme qui veut à tout prix s'engager sur le front mais refuse de tuer des soldats, ni même porter une arme. Il ne veut pas enlever des vies mais en sauver. Ses convictions religieuses lui vaudront dans un premier temps la moquerie et l'incompréhension de ses camarades et de ses capitaines, avant d'en voir finalement sa grande force, son courage et sa valeur. Les scènes de champ de bataille sont impressionnantes et dures, on est littéralement pris dans cette guerre. De grandes émotions, de grandes convictions, un beau message de tolérance dans ce film de guerre.
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2016
    "Donnez-moi la grâce d'en sauver un autre ! Et un autre ! Et un autre ! Et..."

    MEL IS BACK et en très grande forme ! Non pas devant la caméra (l'anecdotique "Blood Father" est déjà oublié) mais derrière, dans son rôle de génial réalisateur, pour nous raconter l'histoire incroyable de Desmond Duss, un soldat/infirmier dont les convictions religieuses marquées par un acte fondateur de son passage à l'âge adulte l'ont amené à aller sur l'un des pires champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale sans une arme à la main mais seulement avec une volonté inébranlable d'aider son prochain.

    "Tu ne tueras point" se présente un peu comme les deux faces d'une même pièce.
    Il y a d'abord la lumière, cet avant dans une Amérique sublimée, la construction de ce drôle de personnage naïf autour de sa foi (il est adventiste) toujours en résonance avec sa propre histoire, sa rencontre idyllique avec l'amour de sa vie (peut-être le petit point faible du film en allant trop lorgner du côté de la mièvrerie même si cela correspond à la personnalité du héros) et bien évidemment son engagement militaire qui trouve ses limites face à ses croyances.
    C'est véritablement à partir de cet enrôlement que le film ne va cesser de faire monter en puissance notre fascination pour lui. En effet, Desmond (Andrew Garfield, fabuleux) va encaisser sans broncher les brimades de ses camarades de chambrée et d'une hiérarchie militaire complètement désarçonnée face à l'obstination pacifique du jeune homme. Une persistance dans ses croyances que Gibson va judicieusement utiliser jusqu'à lui conférer un quasi-statut de martyr lorsque celui-ci se retrouve jugé devant une cour martiale pour cette raison aberrante qu'il ne veut prendre la vie de son prochain mais la sauver.

    Et puis viennent les ténèbres de la guerre d'une violence tout bonnement dantesque. Mel Gibson nous implique visuellement dans le chaos de la bataille comme peu de réalisateurs en sont capables (le dernier bon film de guerre américain, "Fury", semble aussi inoffensif qu'un baillement de petit chaton à côté), on se retrouve au milieu des impacts de balles qui éclatent la chair humaine, des victimes qui tombent de manière aléatoire dans des giclées de sang sur un sol déjà jonché de cadavres dévorés par la vermine et où les restes de certains d'eux servent de boucliers humains au sens littéral du terme. Rarement, l'odeur de sang émanant d'un film de guerre n'aura été aussi perceptible.

    Mais le coeur du film n'est même pas cet affrontement contre ces hordes de Japonais filmées comme des meutes d'animaux enragés, non, c'est après le déchaînement de fureur belliqueuse, lorsque Desmond a cette illumination en trouvant le but du combat de ses convictions, la mission qu'il a à mener dans cet enfer à ciel ouvert.
    De martyr, il passe au rôle de sauveur (dans tous les sens que cela peut impliquer -et bien sûr surtout religieux) de toutes ces âmes entre la vie et la mort abandonnées dans le pire de ce que peut produire l'humanité.

    Alors, oui, bien sûr que Mel Gibson n'a pas abandonné son discours "bondieusesque" transpirant de violence (ses détracteurs adoreront sans doute le prendre en défaut là-dessus), il va même d'ailleurs jusqu'à achever le film sur une figure quasiment christique, mais il lui trouve ici une espèce d'incarnation parfaite avec la vie de ce personnage hors-norme, fou et paradoxalement rationnel dans la défense de ses convictions.
    "Tu ne tueras point" marque incontestablement son grand retour de réalisateur avec sa fougue visuelle impressionnante et sa direction impeccable d'acteurs (il offre à Vince Vaughn en sergent-instructeur son meilleur rôle sur grand écran depuis des années, ressucite Sam Worthington dans nos esprits, nous fait découvrir un étonnant Hugo Weaving en père/soldat alcoolique esquissé non sans nuances et imprime immédiatement dans notre rétine ce casting de vraies gueules de soldats pour mieux nous y attacher).
    Brillant et puissant, "Tu ne tueras point" est sans doute un des derniers chocs indispensables de l'année 2016.

    Donnez la grâce à Mel Gibson d'en faire un autre comme ça ! Et un autre ! Et un autre ! Et...
    MediaShow
    MediaShow

    146 abonnés 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2016
    « Tu ne tueras point » signe le grand retour de Mel Gibson derrière la caméra, après son excellent jeu d’acteur dans « Blood Father ». Un très bon biopic dramatique, sublimé par de puissantes scènes de combat et un scénario robuste ! L’horreur de la guerre est bien exposée au travers de supers effets spéciaux, ainsi qu’un casting fièrement porté par Andrew Garfield. Enfin, l’histoire de Desmond est bien détaillée et riche en contenu. A voir, même si vous n’êtes pas fan des films de guerre !

    Retrouvez notre critique en intégralité sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    186 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2017
    Basé sur une histoire véridique,se passant pendant la bataille d’Okinawa à Hacksaw Ridge sur la falaise du hachoir, (par ailleurs qui est le titre en VO du film).Tu ne tueras point frappe, de par les choix graphiques de son réalisateur Mel Gibson , que de part ces plans d'une violence cru qui, confirme l’authenticité artistique visuelle du cinéaste qui malgré les nombreuses critiques accumulées sur sa personne ces dernières année ne se laisse pas abattre et continue de nous surprendre .

    La mise en scène est redoutable et nous plonge facilement dans l'enfer de la guerre avec une rare et forte intensité qui viennent donner un sacré brin de réalisme cruel à cette sauvagerie barbare .Je dois dire qu'il est impossible de rester de marbre devant un tel déferlement de violence et de sacrifice . Je suis rester totalement captivé pendant cette séquences de guerre imparable ou mon coeur ne cessais de bombardé à fond . Mettant en avant une photographie soignée et dans l'optique de rien nous cachés , c'est comme cela que l'on se retrouve vite saccadé face à tout ces soldats criblés de balles des pieds à la tête , mutilés ,décomposés , démembrés ,écartelés, éventrés , désagrégés ...

    Sa en est tellement violent et réel qu'on à l'impression de sentir les chairs brûlés ainsi que la supure infectieuse de tout ces corps putride gisant sur le champ de bataille .Gibson ne fais pas dans la dentelle ni dans l'avarice et compte bien nous montrés les choses tel que lui les as imaginés .Sa tire à tout va et explose dans tout les sens , les balles fusent de partout , les corps eux explosent , brûlant , tout le monde hurlent , jurent en bref c'est apocalyptique , et en plus on a droit à quelques plan au ralentis histoire d'être sur que vous ne loupiez pas le spectacle . Devant tant de violence l'on est en droit de se demander si le film ne tombe pas dans une violence gratuite laissant aucune autre place que celle de la guerre .

    Et bien à mon grand étonnement non, car l'élément le plus fort avec ce long métrage c'est que cette violence n'est pas juste gratuite et dénonce au contraire l'absurdité d'un tel déferlement de violence qui prendra la vie à tellement de personnes .Gibson donne une approche émotionnel à l’oeuvre en se basant sur l'innocence du héros plein de conviction paisible confronté à toute cette suranbondance de violence , comme si il voulait crier " Mais arrêter ne voyez vous pas que tout cela est pure folie !"

    Tu ne tuera point se révèle donc poignant et efficace à pas mal de niveau ,surtout dans la séquence ou l'on voit Desmond posséder par un besoin insatiable de sauver tout le monde ; c'est à ce moment la que le héros prendra toute sa valeur et vibrera d’une humanité mystique . Outrepassant sa propre force et sa propre peur en chuchotant constamment " Juste un de plus" .Cette séquence qui est de loin ma préféré est magnifiquement développer , le courage humanitaire dont fait preuve Desmond instaure alors une réelle humanité de grandeur qui contraste superbement avec tout le reste et c'est la que le long métrage atteint une épure émotionnelle totale et saisissante .

    Jusque la il est pour moi évident que Gibson maîtrise son film ,le faisant atteindre alors au moment du sauvetage ultime du héros une grandeur qui finis malheureusement par redescendre vers le bas à cause d'une séquence finale bâcler et également beaucoup trop empreint d'une foi religieuse . Nous voyons tout les soldats abattue alors à ce moment la guider par la foi du héros qui les rends plus fort et les guides vers le champ de bataille .On vois alors les américains battre les Japonnais avec des scènes au ralentis et une couleur d'image qui à changer et qui est devenue plus lumineuse avec un soleil perçant comme si dieu était avec eux . L'ont voit alors les soldats tous remonter à bloque et motivé et posséder par la lumière que dégage Desmond qui les guide vers la victoire , tel un berger qui guide son troupeau , la force est avec eux , dieu est avec eux ... j'ai trouver sa grotesque !

    Après tant d'ingéniosité dans son développement comment Gibson à pu réduire son oeuvre à un truc si étriqué et tellement suréaliste voulant tellement mélanger la victoire américaine à la religion . Sa en a réduit le film qui se retrouve rabaisser par ce vulgaire final qui ne dure pas longtemps d'ailleurs . Sa aurait été beaucoup plus intélligent de faire terminer le film sur le fameux sauvetage ,Gibson aurait du faire en sorte que son héros se fasse blesser à la jambe à ce moment la ou aurait alors du s'en tenir à la réalité des évènements .

    Je tient tout de même à souligner que le mec Desmond Doss , le vrai ,est un grand homme et un héros qui à tout de même sauver 75 vies et tout seul . Enfin Desmond à dit dans la vrai vie qu'il en a sauver 50, l’armée dit qu'il en a sauver une centaine : il a donc été décidé de garder ce nombre de 75 , MDR comment ils ont décidés sa.Bon 50,75 ou 100 , on s'en fou ,car en soit c'est juste énorme car le mec à sauver toute ses vies seul et sans armes en plus ! Ce qu'il a fais est juste extra ordinaire alors pourquoi en avoir tant rajouté sur le final et de façon si grandiose car le héros se blesse en renvoyant 2 grenades une avec sa main et l'autre d'un coup de pied dans un seul saut , pour donner un esprit de grandeur .

    Je tient à préciser que dans la vrai vie c'est dans le bombardement allié que Desmond c'est fais blesser peu de temps après qu'il est fait son incroyable sauvetage . Bon on le sait c'est le cinéma qui veut sa , les histoires vrai sont souvent grossis et théâtralement exagéré , mais la franchement aux vue de l'histoire vrai qui est quand même déjà incroyable à la base et surtout au vue de ce que Gibson avait déjà fais et mis en avant pour ce film , avait il besoin de partir dans cet aspect divinatoire et exagéré sur son final ?!

    Bon sa on le sait Mel Gibson, est toujours catégorique avec tout ce qui se rapporte au christique et ce qui touche à l’incarnation du Christ .Je comprend que cette histoire est captivé le réalisateur surtout quand on sait que Desmond était très croyant et refuser justement de porter une arme à cause de ses croyances. Il est donc normal que le film insiste un minimum sur la conviction religieuse du héros mais fallait il tomber dans une telle exagération et catégorisme pour autant sur le final, à glorifier lourdement les croyances catholiques comme seule voie royale vers le Bien.

    SAM WORTHINGTON : "Comme tout homme, je crois en la Bible ".

    Et il y a une autre chose que je trouve vraiment regrettable avec ce film , c'est qu'il coupe net après que le héros descende de la falaise du hachoir et j'ai pas u tout compris ce choix car il y avait plein d'autre point encore ouvert et qui mérité un point final et une concrétisation . Par exemple voir le héros enfin avec sa femme , voir le regard de son père sur lui et s'avoir si il est fier de lui , son frère à t'il survécu ? Et le sergent formateur incarnée par Vaughn qu'est il devenu ? et que pense t'il à présent de Desmond ? Trop d'élément sans réponse et qui aurait pu être clôturé en montrant le moment des décorations du héros qui aurait pu pour le coup mettre tout ses points que j'aborde en avant et les clotûrés proprement , et de la on aurait pu assisté à la fameuse vrai vidéo de la décoration de Desmond . Mais non Gibson à préféré laisser l'image se terminer sur Desmond élever vers les cieux en face du soleil qui l'accueille de sa chaleur divine , vraiment dommage .

    Andrew Garfield, brille tout du long par une prestation captivante , mais je dois dire que j'ai mis du temps à apprécier ce personnage qui ma surtout agacer dans la première moitié du film à faire constamment ses petit sourires narquois et bête lorsqu'il s'adresse à ses chef . Je trouve sa pour le coup grossièrement utilisé car rien ne justifie qu'il se moque de ses supérieur de la sorte et après il est étonner qu'ils leurs tombent tous dessus , faut dire qu'il na pas aidé à la situation .De plus je trouve pendant la première moitié du long métrage son entêtement plus proche de la bétise que de la conviction .

    Car sa conviction est contradictoire et surtout égoiste , car il participe malgré tout au carnage et vient même à être directement responsable de la mort de soldat Japonais . Exemple, quand son pote est sur le point de se faire tuer Desmond saute sur un soldat Jap pour le sauver puis le maintient et le tourne volontairement vers son pote pour qu'il le tue . Pour le coup il est directement responsable de la mort du japonnais et à pensais "il faut le tuer" , donc sa va à l'encontre de tout ce pourquoi il refuse de porter une arme , après à s'avoir si c'est vrai ou si c'est juste pour le film qu'il a fais sa mais je trouve cela mal élaborer .

    Car refuser de porter une arme et vouloir tout de même suivre un entraînement militaire et participer au combat , je veux pas dire mais il est pour ma part facilement discutable de faire la description d'un contestateur de conscience tout en tenant un discours militariste , sa fais assez contradictoire . C'est un peu comme parler d'une personne à fond gauchiste qui vanterais les mérites du front national . Sinon , une fois sur le champ de bataille , je dois dire que c'est la que le personnage de Garfield (Desmond) , va se révélé aux yeux de tous et nous surprendre de part son incroyable ténacité et sa valeur humaine .

    Il prendra la pleine mesure de sa conviction mais n'y reviendras malheureusement pas dessus , car le réalisateur lui donne obligatoirement raison ,comme si il n'avait rien appris de cette terrible expérience , alors que chacun aurait pu apprendre des autres . Les soldats apprennent la tolérance et Desmond lui aurait pu apprendre que quelques fois pour protéger ceux qui nous sont cher il faut s'avoir dépasser ses convictions pour défendre les gens qu'on aime , mais c'est sa foi qui lui donne raison et non l'expérience de la vie . Mais je tient à saluer le personnage qu'incarne Garfield .

    Hugo Weaving ,ah la la la , bon sang qu'est ce qu'il a pu me faire frémir . Sa prestation est juste la meilleure de tout le film ; j'ai rarement vu une telle crédibilité , ils est complètement habité par son personnage (le père de Desmond) . En ancien soldat traumatisé par la guerre il est devenu alcoolique et violent , et se reproche d'être toujours en vie alors que ses camarades sont eux tous morts . Hugo Weaving est un acteur que j'aime énormément aussi fort et crédible en héros (V for Vendetta) qu'en méchant ( Matrix) , il est juste incroyable . Toutefois je regrette amèrement que son personnage ne soit pas plus exploité que sa , car la première partie du film repose sur lui et la relation ambigue qu'il entretient avec son fils , mais au final tout cela est mis de côté et n'est à aucun moment clôturé , je trouve sa dommage .

    Le sergent instructeur incarnée par Vince Vaughn est impeccable , j'adore son personnage d'instructeur sévère et gueulard mais juste . Cela fais depuis un moment que l'acteur Vince Vaughn à quitter la comédie pour ce laisser aller à des films ou série (Voir sa performance dans True Detective saison 2) plus sérieux , et je dois dire que cela lui va comme un gant qu'il continue comme sa , je répondrais à chaque fois présent . Alors la aussi j'ai un problème avec ce personnage qui est tout simplement abandonner et laisser de côté à la fin , la aussi il manque une scène pour clôturé sa relation avec le protagoniste principal .

    Sam Worthington le capitaine de la brigade est un personnage que j'ai pas mal apprécier qui est on peut le dire présenter durant la première moitié comme le salaud de l'unité vu qu'il veut faire dégager Desmond de son régiment . Mais le truc est que je comprend totalement son attitude , car en bon capitaine prêt à se sacrifier pour ses hommes et à tout faire pour préserver la vie de ses soldats , avoir dans ses rangs un homme qui refuse de porter une arme peut s'avérer fatal pour votre groupe . Au départ il tente la manière explicative lui faisant comprendre que sans arme il ne peut pas continuer l'armée .Puis voyant que cela ne fonctionne pas , passe à la manière sévère et pénale pour faire dégager Desmond . Puis finis par reconnaître la valeur de celui ci et en vient à un discours de paix et réfléchis d'homme à homme , perso j'adore .

    Teresa Palmer que j'ai pu découvrir pour la première fois dans le rôle principal du film d'horreur Dans le Noir , campe la petite amie de Desmond Ross . Alors je dois dire que j'ai trouver son rôle quasiment inutile , j'ai pas trop compris l'intérêt de l'insertion de ce personnage qui ne sert vraiment pas à grand chose car peu utilisé , et qui la aussi est complètement délaisser par le réalisateur . je pense que son personnage aurait pu être beaucoup mieux employer et développer comme étant par exemple celle qui aurait réussi à refaire le lien entre le père et le fils ...

    CONCLUSION :

    Tu ne tuera point et sans équivoque un grand film du genre qui tombe malheureusement dans la maladresse christique addictive de Gibson . Pour ma part le film prenait des allures de chef d'oeuvre jusqu'à ce que le final viennent me faire retomber sur terre .Impressionnant de violence et de réalisme suivie techniquement d'une mise en scène surprenante. Tu ne tuera point restera une grande leçon humaine et un superbe monument au mort appuyer par des acteurs de qualité .Je ne sais plus ou j'ai lu sa mais sa ma interpeller et je dois dire que je suis d'accord avec cette déclaration :

    ""Visuellement redoutable, humainement fort, religieusement lourd."" 4/5 Très bien !!!
    Seb31823
    Seb31823

    18 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2020
    Les films de guerre m'emmerdent, on a toujours droit à la même rengaine. Chaque film du genre déprime autant qu'il cherche à être réaliste. Je n'ai pas besoin de m'intéresser aux horreurs commises au nom d'un conflit ou d'une idéologie pour y être sensible. La guerre et son contexte sont des sujets trop dur, trop triste, je n'y touche habituellement pas.

    Tu ne tueras point traite plus de la condition humaine, des valeurs lier à l'homme et à l'horreur de la guerre qu'au déroulement de la guerre elle même. Les scènes d'horreurs sont terribles mais l'histoire s'avère finalement être très positive. On ne sait rien de la guerre à ce moment là mise à part qu'on est en mai 1945 et qu'en ce lieu les ennemies font face. Tout se passe sur une seul zone géographique. Ce choix scénaristique me donne vraiment l'impression d'avoir été dans une bulle hors du temps, un moment particulier, presque sacré.

    J'adhère également aux convictions du personnage principal durant le film et m'inspire de son courage. A la fin de la projection je me sens apaisé, un peu à l'image de Desmond spoiler: qui descend en tyrolienne, face au ciel, avec le sentiment du devoir accompli. Pour lui la guerre est fini et elle ne fut pas vaine
    . Le temps d'un instant je me suis cru capable moi aussi de faire de grande chose au nom de la bienveillance, de mes convictions, de mes croyances… enfin… avant que le film se termine et que la réalité me ramène chez moi :P.

    Le sentiment qui accompagne ce film est véritablement positif et ca fait du bien, cette histoire représente une lueur d'espoir au milieu du néant qu'est la guerre.

    J'aurais malgré tout un petit reproche qui n'en est pas vraiment un à faire, l'histoire est assez romancé et la violence de la guerre, bien que très prégnante, est assez embelli pour ne pas être parfaitement fidèle à la réalité. Mais pour ma part, étant un partisan des films pas trop lugubre, je trouve le positionnement du film parfait.
    tixou0
    tixou0

    712 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2016
    On connaît le goût de Mel Gibson réalisateur pour les valeurs viriles ("Braveheart"), et l'importance de sa foi chrétienne ("La Passion du Christ"). Ce "Tu ne tueras point" (pour une fois un titre opportun pour la sortie française, au lieu du bien neutre "Hacksaw Ridge" original) est le point de rencontre entre ces deux thèmes, qui est tiré d'une histoire vraie (celle de Desmond Doss), ô combien édifiante. La première partie renseigne sur le pourquoi de l'engagement de l'"objecteur de conscience", au service de son pays en guerre, pour illustration par la seconde partie, sur le champ de bataille (Okinawa - 1945) : de la comédie dramatique (le jeune homme s'est tourné vers Dieu, pour lutter contre la violence de son père alcoolique - et sans doute la sienne propre.... comme une des premières scènes, retraçant un épisode de son enfance, nous le donne à penser) à l'épopée héroïque (sans arme, l'infirmier sauve de nombreuses vies, au coeur d'une boucherie sans nom - spoiler: ce qui lui vaudra plusieurs distinctions à titre militaire, dont la plus haute aux E-U, la "Medal of Honor").
    MG réussit dans les deux registres, sur le fond, et brillamment sur la forme, dans l'enfer de la "Crête de Hacksaw" (réalisme sans concession - la guerre, c'est laid et sale.... et lyrisme à la fois - très bonne musique à l'appui). Dans le rôle du "Redneck" de Virginie, citoyen ordinaire au destin extraordinaire, l'ancien "Boy A", l'Américano-britannique Andrew Garfield, est excellent. Et les seconds rôles seraient tous à citer... Citons seulement Hugo Weaving (Doss père) et la ravissante Teresa Palmer (Dorothy), parmi les "civils", et Luke Bracey ("Smitty"), ou Sam Worthington (le capitaine).... Une belle réussite que voilà pour MG - qui montre que "Make America Great Again" ne passe pas par seulement des airs martiaux, mais par un revigorant patriotisme XXL, contre vents et marées....
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    417 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2016
    Fait avec les tripes. Quand on regarde un Mel Gibson, mieux vaut savoir dans quoi on se fourre : Tu ne tueras point ne fait jamais dans la demi-mesure ! Le film alterne entre rabâchage de morale catholique et soldats aux membres arrachés. Presque imbuvable quand il joue les missionnaires, le réalisateur parvient ensuite à faire passer le débarquement d’Il faut sauver le soldat Ryan pour un séjour à Disneyland. La guerre c’est sale, surtout quand c’est Mel aux manettes.
    Franek K
    Franek K

    11 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2016
    Un retour exceptionnel de Mel Gibson derrière la caméra. Sincèrement le scénario est parfait et en plus c'est une histoire vraie. Les batailles sont à coupé le souffle, elle se font attendre mais quand ça démarre on en prend plein la figure. Merci pour ce film.
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Du grand cinéma !! Mel Gibson revient en force en nous gratifiant un film de guerre d'une rare intensité !! La première partie sert de base, nous expliquant la vie du héros , toute en sobriété et émotion !! La deuxième partie sur les champs de bataille est extraordinaire !! Quel intensité !! Mel Gibson filme les batailles de manière à nous mettre en totale immersion avec les soldats américains !! Des batailles d'une rare violence, un vrai carnage qui prend aux tripes avec une bande son extraordinaire qui accompagne magnifiquement l'horreur de la guerre !! Un film bourré d'émotions , de courage et de bravoure !! le casting est incroyable !! Andrew Gardfield qui campe un héros "sans violence" est exceptionnel, Sam Worthington est également très bon et Vince Vaught , dans un registre différent de ce qu'il fait habituellement s'en sort vachement bien !! Pour conclure, un film de guerre comme on a rarement eu , avec une belle histoire et des scènes de guerre incroyables !!
    islander29
    islander29

    882 abonnés 2 384 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2016
    ah s'il n'y avait pas ses mauvais esprits qui guettent dans l'ombre, ceux qui comme écrit Simenon, s'occupent de ce que vous avez dans la tête.....Passons ma bonne dame....
    Pour en revenir au film, le film est un excellent film d'action et pour faire bref, est plus proche de Spielberg (le soldat Ryan) Que de Oliver stone (Platoon) ou Kubrick (Full métal Jacket)....
    Mais l'esprit est là (proche de ces géants) plus que la mise en scène, et je dois dire que les balles sifflantes donnent avec un bon son dolby, l'impression de nous frôler.....
    Le film est passionnant, il faut le dire, autant la partie camp d'entrainement que la guerre en elle même (la seconde moitié) et l'on retrouve dans la réalisation cette violence propre souvent aux films de Mel Gibson, qui s'affirme comme un grand réalisateur.....On est happé par le film de la première à la dernière minute, le personnage principal est un héros moderne, un héros non violent, mais dont le courage va changer le cours de la bataille.....C'est très efficace en terme de scénario et de peinture de guerre, et l'on est presque dérangé par l'engouement que les scènes de guerre provoquent chez le spectateur.....Un film passionnant mais qui pour les plus jeunes demande un certain recul, la guerre n'est pas un jeu vidéo.....Précipitez vous
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2019
    Mel Gibson revient en force avec un film de guerre rondement mené. Que ce soit dans le découpage de son film en deux segments, une première partie romantique touchante et gracieuse avant l'engagement et l'entraînement, pour terminer dans le vacarme et le carnage du combat. Gibson signe des scènes de combats violentes et très réalistes. Mais ce qui touche réellement le spectateur, à défaut des défauts habituels de l'acteur : rapport à la religion très pratiquant, patriotisme répugnant, théâtralité pas toujours bienvenue, c'est la puissance du personnage décrit dans le film. Profondément bon, il transmet les préceptes religieux dans leur fondement le plus pur, un personnage, véritable héros, attachant et émouvant.

    https://www.critique-film.fr/critique-tu-ne-tueras-point/
    Cynévore
    Cynévore

    62 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2018
    Expendables 3 et Blood Father étaient des avant-goûts. Tu ne tueras point marque le retour triomphal de Mel Gibson. Le retour tant attendu du réalisateur de Braveheart, le réalisateur tantôt aimé, tantôt haï. Le réalisateur qui se préparait à claquer le Cinéma. Pari tenu ! Car oui, Tu ne tueras point est une claque. Une claque qui rappelle celle du film de Steven Spielberg "Il faut sauver le soldat Ryan". Une claque collée sur la joue du spectateur qui découvre la vie d'un homme exceptionnel au cœur des champs de bataille du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci est chrétien et au nom du 6ème commandement, il refuse de prendre part aux boucheries, préférant la vie de brancardier qui sauve des vies à celle du soldat qui en enlève. Le récit s'articule ainsi entre la vie sentimentale de cette homme, son enrôlement dans l'armée qui réprime durement ses choix, et les scènes de bataille, saisissantes de réalisme. Mel Gibson a su trouver le bon ton car, même si les histoires d'amour pullulent dans le cinéma, même si Full Metal Jacket avait déjà décrit la dureté de l'armée, Tu ne tueras point utilise l'humour, la joie, la tristesse, la colère... des passions qui enrichissent le film et lui donnent une portée particulière. Bien sûr, Mel doit cette justesse à ses acteurs, à des dialogues et une mise en scène on ne peut plus efficace. Et sur le fond, le film est une formidable leçon de morale, une critique adressée à la guerre et aux bourreaux qui la mènent, un éloge à la Foi chrétienne qui a porté ce petit américain à sauver plus de 75 vies. Donc bon, Tu ne tueras point est un film qu'il ne faut surtout pas rater.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top