La Chasse
    4,2
    5834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Publiée le 25 avril 2014
    Un film passionnant, dèlicat, presque à l’inverse de "Festen" du même Thomas Vinterberg, qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qui traite d'un sujet d'aujourd'hui: la guerre au quotidien qui est la propagation de rumeur! Les gens ont besoin d'un coupable, ils n'ont pas besoin d'un innocent! Ce qui fait avancer le suspense de ce rècit construit avec une perfidie extrême (la fragilitè humaine cachèe derrière la carapace qu’on montre au reste du monde), c'est l'attitude des habitants du village parce qu'on sait dès le dèpart que Mads Mikkelsen est innocent! On est contre la petite fille pendant tout le film (la jeune Annika Wedderkopp fait preuve d’un naturel confondant) alors que finalement c'est elle la première victime, une petite fille victime de ces adultes qui n'ont pas ètè capables de comprendre son mensonge! Car le mensonge chez un enfant est normal, constitutif, constructif! Et ce qui est terrible, c'est qu’en dèfinitive la petite fille a l'impression d'avoir provoquè un drame...et elle a provoquè un drame! Mikkelsen incarne une contradiction dans ce monde là en appartenant à un monde traditionnel « archaïque » parce qu'il chasse avec des hommes; une sorte d'image masculine traditionnelle et en même temps il a une profession de femme: instituteur dans une maternelle! Du coup, cette espèce de position à cheval sur deux mondes le rend particulièrement intriguant! Une scène sublime est à relever dans les derniers plans: Mikkelsen se retrouve face à la petite fille en situation de tocs (la gamine est face à une pièce où il y a plein de carrès et de lignes, et n'ose pas marcher dessus). il va vers elle, la prend dans ses bras et lui fait traverser la pièce! Moment magique! Prodigieux dans le secret, dans l'ètonnement de ce qui lui arrive, Mads Mikkelsen n'aura pas volè son Prix d'interprètation masculine au festival de Cannes! C'est magnifique, c'est très secret ce qu'il joue, c'est très fort, c'est très nuancè, c'est très construit...grâce à une performance qui demeure dans toutes les mèmoires, peut-être parce que l’acteur danois semble lui-même avoir lâchè prise et perdu ses repères, dans un sujet grave qui nous ouvre ce bel horizon: une èmotion nouvelle et indèlèbile! Et cette « chasse » dans le final, s’achève sur une ombre de mystère que personne ne voyait venir...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2014
    WOAW, WOAW, WOAW, un film renversant, poignant, réaliste et très dur, une histoire dérangeante et dégoûtante, la rumeur c'est la pire chose qui soit, ça peut vous bousiller complètement la vie, surtout une rumeur répandu par un enfant car tout le monde y croit, l'enfant c'est la vérité, c'est la voix de la raison, (enfin pour la plupart des gens), alors forcement dans un petit village tout le monde commence à douter et au final tout le monde se retrouve du même coté.
    Mads Mikkelsen se retrouve seul contre tous, cet acteur est juste incroyable, toujours parfait, quoi que soit son rôle il est toujours à 200% dedans, le reste du casting m'est inconnu mais il très bon, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp et Lasse Fogelstrom entre autre sont excellents.
    La réalisation est hyper soigné, l'image est superbe, la musique idem, quant au scénario il est incroyable, d'autant plus incroyable quand on sait que ça peut arriver et que c'est surement déjà arrivé en vrai.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 novembre 2012
    Comme d'habitude, c'est un petit peu au petit bonheur la chance que je me suis retrouvé dans cette salle à voir cette "Chasse" (les charmes du ténébreux Mads ont malgré tout aidé, je l'avoue). Autant d'ailleurs le dire tout de suite : j'étais loin d'être convaincu, face aux premières minutes, que j'allais assister à un grand film. Malgré tout, j'étais prêt à me contenter de ce qui semblait être selon moi un film banal mais suffisamment modeste pour être sympathique. J'ignorais encore que, parce qu'elle avait décidé de séduire sans esbroufe, cette "Chasse" entendait me conquérir sur la longueur. Car, oui, j'ai été conquis, ou plutôt devrais-je dire capturé, ou bien même touché en plein cœur. Ce n'est pourtant pas l'intrigue – basique au possible – sur laquelle repose ce film qui a eu raison de moi, mais bien le ton qu'a choisi de prendre Thomas Vintenberg pour le mener à terme. J'entends par là que, d'habitude, lorsqu'un film commence à me parler d'un homme victime d'une vindicte populaire pour un crime qu'il n’a pas commis, j'imagine déjà le traitement qu'on a coutume d'appliquer face à ce type de sujet : larmoiements de circonstances, cris rageux à l'injustice, ou bien l'habituelle foule aveuglée par ses instincts grégaires... Même s'il ne prend pas non plus totalement le contre-pied de ce schéma, Vintenberg a décidé d'y apporter de la mesure et davantage d’ambiguïté. A dire vrai, toute l'efficacité de la démarche repose sur l'écriture et l'interprétation du personnage principal, sublimé par Mads Mikkelsen. C'est parce qu'il s'efforce de ne jamais sombrer dans l'émotion facile, qu'il persévère tant bien que mal à maintenir une démarche mesurée et compréhensive, que ce personnage m'a profondément touché. Or, à me relire, je me rends compte que cette description que je viens de faire du personnage principal sied à merveille à tout l'ensemble du film. Et comme il ne s'éloigne jamais de cette ligne de conduite, Vintenberg ne fait que donner davantage de force à sa "Chasse" au fur et à mesure des minutes qui s'égrainent. C'est avec l'œil humide et les sens en éveil que j'ai d’ailleurs assisté à la conclusion de ce film, merveilleuse de pudeur et d'intelligence selon moi. Moi qui espérais donc qu'un film audacieux et sans limite me fasse regoûter au grand frisson, c'est finalement cette "Chasse" pleine de mesure et d'équilibre qui me redonne foi au cinéma. Comme quoi, c'est bien le propre des chefs d’œuvre que de savoir avant tout nous surprendre...
    Publiée le 24 janvier 2014
    sujet extrêmement sensible, trés complexe , quelle descente aux enfers , surtout dans les villages et petites villages où tout le monde se connait , la rumeur brise des vies et suicides des personnes , ce film est vraiment bon sans tomber dans le larmoyant hollywoodien, tout en retenu , les acteurs sont formidables surtout la petite fille et l'acteur principal y a même le gars de festen celui qui jouait le frangin complètement barré
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 avril 2013
    Un drame bouleversant, très réaliste et humain, qui porte sur un sujet dur et délicat mais traité de manière sublime. Grâce à une mise en scène sobre et efficace, et à l'interprétation poignante et impeccable de Mads Mikkelsen, le film nous tient en haleine tout du long. Rajoutons à cela une fin magistrale... ! 14 ans après "Festen", Thomas Vinterberg met de nouveau en avant l'horreur devant la méchanceté humaine, avec la même réussite !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 14 août 2015
    Véritable drame humain, "Jagten" est une œuvre poignante et profonde mettant en scène une histoire basée sur le mensonge. Cette histoire d'une grande finesse d'écriture mise en scène par Thomas Vinterberg, nous plonge en pleine Suède, traite de sujets particulièrement éprouvants pour Lucas, instituteur pour enfants sans histoire, et nous, spectateurs de cette odyssée réaliste. Prix d'interprétation à Cannes mérité pour Mads Mikkelsen, grand acteur danois, qui nous scotche véritablement à notre siège face à son excellente et touchante prestation. L'émotion qu'il dégage est très forte, on est littéralement bluffé. Le cauchemar qu'il vit chaque jour depuis cette accusation est très dur à surmonter pour lui autant qu'à nous. Chaque acteur nous livre une très bonne prestation dans leurs rôles. Ceux-ci sont plutôt bien définis en général, et laissent planer le doute durant tout le déroulement de cette histoire ambiguë. Une histoire magnifiquement réalisée et mise en scène. La réalisation, simple mais efficace de Vinterberg, nous met dans l'ambiance étouffante grâce à la très belle photographie aux couleurs tristes et à certains plans signifiants certaines émotions des protagonistes. Les effets dévastateurs de la Rumeur et du Mensonge, sont traités avec une grande sobriété et mises en valeur par la mise en scène de Thomas Vinterberg en la connerie humaine, et ici de la communauté sans scrupules de Lucas.
    Cette société, aveuglée par les mots de l'Enfant, "vérité" que tout le monde prend, ne laissant aucun bénéfice du doute envers la victime de ces rumeurs, est magnifiquement retranscrite à l'écran et nous plonge dans une froideur totale.
    Dérangeant et percutant, "Jagten" ("La Chasse") est une œuvre coup de poing, une œuvre choc, un pur bijou réaliste et terrifiant.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 5 janvier 2014
    Drame prenant et odyssée humaine, la chasse est une assez bonne surprise. Dépeignant dans une suède filmé de manière splendide, la connerie humaine. C'est un film assez sobre visuellement, mais d'une très grande intensité, transfiles par les remarquables acteurs qui nous offre cette descente aux enfers d'un homme accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. La musique est très belle, la photographie est réussite tout comme la réalisation, mais le scénario manque un peu de rythme, et surtout d'une conclusion intéressante. La fin du film est assez plate et ne veut pas dire grand chose à mes yeux. Mais reste ce message sublime sur les hommes qui se vantent d'avoir des valeurs, mais deviennent les pires des bêtes dès que la société leur en donne le droit. Un film puissant et touchant, bien qu'un peut mou et souffrant d'une conclusion plate. Cela reste un très bon film !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    Mads Mikkelsen est immense dans ce film, mais ce dernier a bien d'autres qualités. Le scénario est juste et émouvant, et il est difficile de ne pas ressentir une pleine empathie pour son personnage principal, bouleversé par la rumeur dont il fait l'objet. On sent les doutes de chacun, les incertitudes mais aussi la révolte et l'impuissance que ressent l'accusé. Ce sont tous ces sentiments qui font la mécanique de la vengeance et de la répudiation dans les cas pareils, où le cœur l'emporte sur la raison. Le film n'en fait jamais trop et se dote même d'un fin bien subtile, après quelques moments d'anthologie. Un long-métrage grave et puissant, dans la lignée de "Dancer in the Dark".
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 mai 2015
    "La Chasse" nous expose la descente aux enfers d'un homme faussement accusé de pédophilie. Le spectateur connait dès le début la vérité et le sentiment d'injustice qu'il ressent, à l'instar du présumé coupable, ne fait qu'augmenter au fur et à mesure de la propagation de la rumeur. L'ambiance en devient vite insoutenable et lourde. C'est là la plus grande réussite du film qui nous fait passer par diverses émotions pas toujours des plus saines comme la colère, l'indignation,.... Le cinéaste danois, Thomas Vinterberg, en profite pour brosser un portrait peu flatteur de l'humanité et montre la fragilité des liens (d'amitié par exemple) unissant les Hommes. On pourrait repprocher au long métrage une réalisation un peu trop classique et les quelques scènes tirées par les cheveux. Cependant, la puissance émotionnelle dégagée rattrape complètement ces petits défauts. Quant à Mads Mikkelsen, il nous livre, une nouvelle fois, une prestation hors du commun et mérite amplement son prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2012. Si ce genre d'atmosphère oppressante et ce sujet ne vous rebutent pas, je ne peux que vous conseiller de visionner ce petit bijou.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Drame poignant sur un sujet qu'il est compliqué d'aborder. Difficile d'imager un font si lourd avec autant de justesse et d'humilité. Ce film nous fait ressentir les vrais sentiments, ceux qui sont douloureux sans tomber dans le pathétique larmoyant ni proposer une happy end expéditive. Il traite aussi avec justesse, comme dans la vraie vie, que les certitudes erronées laissent des traces à jamais. Coup de maître pour Thomas Vinterberg ainsi que pour les acteurs.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 octobre 2013
    Avec « La chasse » le réalisateur danois Thomas Vinterberg s’attaque, de nouveau, à un sujet pour le moins dérangeant à savoir la pédophilie, mais il ne traite du sujet qu’à travers les conséquences sur la personne accusée de ces faits. Ici un quadragénaire divorcé et solitaire dans une petite communauté rurale. Le réalisateur prend d’emblée le parti de ne pas faire jouer le doute auprès du spectateur : on le sait Lucas est innocent et c’est les réactions de son entourage plus ou moins proche qui sont disséquées. La pédophilie étant ce qu’il y a de plus répugnant et condamnable dans la société occidentale, le voilà frappé du sceau de l’infamie et mis au ban de sa communauté. La mécanique qui le voit basculé dans la catégorie des criminels et bien démontée, entre enfant affabulant sans penser à mal et adulte incapables de recul qui prennent la parole de l’enfant pour pure de tous soupçons et donc incontestablement véridique. Mads Mikkelsen joue à merveille ce solitaire peu démonstratif qui se laisse happer par les évènements et se retrouve tétanisé faces aux accusations qu’il serait de toute façon, même s’il le voulait, incapable de démonter. Même sa culpabilité écartée, il se retrouve en face d’accusateurs qui continuent de voir en lui un homme dangereux et coupable, quant bien même ils ne le connaissent pas et n’ont aucun enfant. La mécanique froide de cette déchéance basée sur des fantasmes et des propos légers est terrible et montre à quel point face à de tels faits on est impuissant à démontrer son innocence et qu’il est même quasi impossible de se débarrasser de l’odeur infamante de ces accusations quant bien même on serait blanchi de tout. Un film fort qui fait écho au premier succès du réalisateur (« Festen ») où un fils victime de la pédophilie de son père n’avait jamais pu faire entendre sa voix. À voir de toute urgence.
    Publiée le 17 février 2019
    Ce film traitant d'un sujet tabou et dérangent, rarement traité au cinéma de cette façon, met le spectateur forcément mal alaise. On se dit que cela pourrait nous arriver et c'est terrible. Le sujet grave, est cependant adroitement et habilement abordé par la réalisation de Thomas Vinterberg, surprenant de réalisme dans toute les scènes du film. Le personnage principal, Lucas, interprété par Mads Mikkelsen, de façon magistrale, dans son rôle d'homme blessé et abattue, accusé à tord d'actes terribles qu'il n'a pas commis, nous transmet la souffrance et le mépris dont il est l'objet. De bout en bout du film, j'ai ressenti un sentiment d'oppression due à cette injustice, à laquelle est confronté cet homme ordinaire dont un jour tout être humain peut faire les frais.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un film dur, nous laissant pantois à la fin. Mads Mikkelsen parfait dans son rôle de bouc émissaire.
    Très représentatif du grégarisme de la société et de l'effet boule de neige. A voir et conseillé.
    Publiée le 21 mars 2013
    Mads Mikkelsen excellent comme dab, dans un film ou on a bien compris l'idée, mais qui ne tiens absolument pas la route du début à la fin, énervant et saoulant de facilité.