Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cripur
1 abonné
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 novembre 2024
Scénario habile à rebondissements, personnages distrayante et venimeux, tension constante, distribution 5 étoiles : j ai bcp aimé ce film bien enlevé très bien réalisé... la transformation de Christian Bale est inattendue et réussie. A voir !
Encore un film de David O. Russel devant lequel je me suis fermement ennuyé. Et pourtant il y avait de quoi espérer à la lecture du pitch prometteur et de la liste des acteurs, mais encore une fois il ne suffit pas d'aligner les têtes d'affiches pour avoir un bon film. Les moments intéressants sont rares et noyés dans une multitude de scènes trop longues qui n'ont que pour seul but de donner du temps d'écran à des acteurs connus. Bien que le film soit plutôt à classer comme comédie policière, on aurait quand même apprécié un peu plus de tension, de suspense et d'enjeux, et surtout une écriture qui rende l'histoire moins brouillonne.
je ne sais par ou commencer : casting ? direction d'acteurs ( même s'ils et elles savant exactement quoi faire)? scénario? mise en scène,?, bande son?, décors? , dialogues ?.... une vraie histoire, je veux dire, un vrai scénar filmé avec juste ce qu'il faut d'humour pour que ce film mi thriller mi comédie nous apporte près de 2 heures de plaisir. Et puis Amy Adams, délicieuse et intense dans ce rôle d'arnaqueuse. Bref, de l'excellent cinoche ! Ne boudons pas notre plaisir lorsqu'un tel spectacle nous est présenté !
il est désagréable en arrivant à la fin de ce film de plus de 2 heures d'avoir un tel sentiment de vide. le casting a beau être incroyable, David O'Russel prend trop son temps et manque d'originalité et de dynamisme dans sa mise en scène. C'est incroyable de lire qu'il a été nommé aux Oscars pour le meilleur film. En acteurs, le sommet du cabotinage est atteint par Bradley Cooper, qui en fait des tonnes.
Je m'attendais à mieux. Une narration certes originale, mais trop de longueurs, dans la 1ère partie du film les dialogues sont bruyants et s'entremêlent les uns les autres, un effet de style certes, mais bien trop long et fatiguant.... De bonnes idées mais on ne sent malheureusement aucune empathie envers les personnages.... Une belle réalisation originale, mais déçu du pétard mouillé.
Une dizaine de nominations aux Oscars est quand même exagéré pour un film sympathique, distrayant, mais bien trop long (maladie commune à tant de films contemporains!) et parfois un peu confus. Reste une distribution éclatante, d'où émerge la prestation de Christian Bale, formidable acteur, ici méconnaissable mais qui réussit l'exploit de faire croire à son personnage pourtant incertain. Jennifer Lawrence aussi est éblouissante de beauté et d’ambiguïté. Bradley Cooper est un peu sacrifié mais fait le job et Robert de Niro, dans un rôle très court est excellent. L'intrigue est parfois un peu difficile à suivre dans ses retournements mais on suit malgré tout avec plaisir cette histoire d’arnaque où les apparences sont trompeuses (ce qu'annonce le tire du film).
À l image de son histoire ce film ressemble à une arnaque. C est une semi parodie des films de gangsters, où nombre de personnages assez minables, tous jouant des rôles avec leurs postiches, faux accents, bijoux ou frisettes artificielles, tentent de donner le change de ce que les autres voudraient voir en eux pour faire avancer leur propre intérêt. À l image de ces différents personnages David O Russel ne lésine pas sur l esbroufe, peut paraître par moment malhonnête et pousse un peu trop le côté ridicule, mais il fait preuve en même temps d un vrai talent, concocte plusieurs excellentes scènes et finit par retomber sur ces pattes. Une arnaque qu on voit venir mais qui fonctionne.
Un bon film avec un casting XXL pour mettre en avant l'art de l'arnaque des années 70 ! J'ai beaucoup aimé le rôle que Bradley et Christian interprétaient ! J'ai été pris par l'histoire et surtout par les costumes !Un bon film à regarder un dimanche !
Deux arnaqueurs font équipe avec le FBI pour coincer des politiciens corrompus. Rien d’extraordinaire dans le scénario dans lequel se succèdent des actions réalistes et des scènes caustiques. On a parfois l’impression que ça se traîne, le plaisir est cependant bien présent grâce au savoureux jeu des acteurs. Ce thriller cocasse et décalé se déguste au travers de détails hilarants comme les coiffures invraisemblables de Christian Bale et Jeremy Renner, les bigoudis géants ou minuscules de Bradley Cooper et Amy Adams ou les chignons déstructurés de Jennifer Lawrence. C’est un mélange de frères Coen et de Scorsese dans des situations rythmées et loufoques. Un vrai plaisir !
Comme l'indique au message du film, ce film se base sur une histoire vraie mais en précisant aussi qu'une importante part de fiction y a été rajoutée. Et bien que le film soit bon, on est toujours en flottement sans savoir si on regarde des faits avérés ou inventés, d'autant plus que l'histoire racontée est lourde et forte et il est tout de même dommage de n'avoir aucune information supplémentaire sur les personnages, d'autant plus que les noms sont tous fictifs. Autrement dit, on est plus proche de la fiction que de la réalité. Ce qui est dommage. Concernant le casting, rien à dire. Prestations XXL de Christian Bale et de Bradley Cooper très bien épaulés par Amy Adams et Jennifer Lawrence pour les rôles féminins. On passe tantôt de la comédie sympa au film beaucoup plus sérieux et les costumes et les personnages sont pensés pour être comiques dans une histoire qui ne l'est pas. Sur beaucoup de points, on ne sait jamais trop sur quel pied danser.
Bon film qui allie le suspens et l'humour cynique. Le casting est excellent. Les dialogues sont bons. L'ambiance des 70's est très bien réalisé. C'est une œuvre à la fois classique dans la forme et originale dans le fond. Il manque d'enjeu en faveur des protagonistes. Les perruques ne font pas tout. Je me suis bien marré mais les rebondissements sont cosmétiques.
American Bluff est un film sur l’escroquerie et en partie inspiré de fait réel (ou est le réel et ou est la fiction du coup). Sorti en 2013, ce film est porté par le réalisateur David O. Russel (Hapiness Therapy) et avec un casting en or, Christian Bale dans le rôle de Irving Rosenfeld, Bradley Cooper pour le rôle de l’agent du FBI, Jennifer Lawrence (toujours excellente) pour être la femme de Irving, Jeremy Renner dans le rôle du maire, De Niro dans son traditionnelle rôle du mafieux et enfin Amy Adams pour son rôle d’escroqueuse à succès au côté de Irving.
Malgré les 10 nominations aux oscars, ce film n’a rien de particulièrement intriguant et intéressant. Ce qui est très compliqué avec ce film c’est qu’il ne faut pas en perdre le fil au risque d’être vite perdu. L’auteur a des difficultés à créer de la tension. Pas une seconde le film ne transporte le spectateur. Jamais une crainte n'est exprimée pour ses personnages, et surtout, il ne possède pas la moindre scène de tension. Et pour un film comique, je n’ai pas rigolé une seule fois. il reste lent et surtout, assez quelconque.