Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
134 abonnés
3 057 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 septembre 2024
Le quatrième film en peu d'années de cette saga avec Jennifer Lawrence qui a bien contribué à son succès. Toujours assez compliqué avec des complots et des effets spectaculaires.
Dernier volet de la révolte et pas des moindres, le scénario est intéressant et l'on suit avec plaisir l'héroïne principale dans ses choix. On s'attache facilement aux personnages de cette saga. La scène d'action dans les souterrains est parfaitement bien filmée, c'est rare pour le souligner dans ce genre de production. On ne s'ennuie pas et c'est le principal.
Une fin de la trilogie qui n'apporte que peu de surprise, On suit l'histoire des livres et on y retrouve l'intensité. Cette partie a été tournée à Ivry sur Seine,
Réaliser 2 parties lorsqu'on aurait pu faire un seul film extraordinaire.... Préférer allonger l'histoire avec un tuto "Comment réaliser une révolte" est inutile même si cela peut avoir un fond intéressant. Pour moi la fin n'est pas digne non plus des films hunger games , on a ici un rush de la fin que je trouve abominable
Toute l’histoire des quatre opus est vraiment fidèle aux bouquins. Le caractère des personnages est également totalement respecté. Katniss est une battante, Peeta est un excellent orateur, Gale est fort et courageux, Rue est attachante, Haymitch est alcoolique, le présentateur Caesar est incroyable, Effie est extravagante, le Président Snow est effroyable, Finnick est charmant, Mags est formidable, Johanna est exubérante, Wiress et Beetee sont intelligents, Plutarch est mystérieux, le styliste Cinna et le colonel Boggs sont protecteurs, la Présidente Alma Coin cache bien son jeu, Cressida et Messala, Castor et Pollux, la commandante Paylor du district 8,.. J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour Katniss. Elle incarne le Girl Power à la perfection je trouve. Puis elle ne se cache pas derrière une façade. Elle est comme elle est et si ça ne plaît pas c’est tant pis pour les autres. Mon second coup de cœur c’est Gale dont je suis tout simplement tombée amoureuse. Il est beau, gentil, courageux, fort, loyal,.. Le quatrième volet de la saga ne lui rend pas justice, il manque pas mal de scènes le concernant mais Gale est un homme bon, loyal et protecteur envers ses proches. Il a fait des erreurs mais comme tous les personnages de la saga. Katniss, Peeta, Haymitch et Effie forment une très belle équipe.
L’intrigue est prenante, voire même haletante. Je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables durant mes visionnages. Quant au casting, il est tout simplement excellent. Ma grosse révélation c’est Jennifer Lawrence qui est tout simplement parfaite dans ce rôle. Elle est épatante et elle m’a donné des frissons à plusieurs reprises. Mon second chouchou c’est Liam Hemsworth mais Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Sam Claflin, Jena Malone, Jeffrey Wright, Philip Seymour Hoffman sont tous également extrêmement talentueux. Sans oublier Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Julianne Moore, Natalie Dormer ou encore l’incroyable Lenny Kravitz. Mention spéciale pour l’apparition de David Hallyday qui m’a tout simplement surprise. Je ne m’y attendais pas.
Cette adaptation de la saga des Hunger Games est tout simplement incroyable. Les films sont tout simplement parfaits et ils sont encore meilleurs que ce que j’avais imaginé dans ma tête.
La révolte clôture cette trilogie sous des chapeaux de roues. Là où les premiers peuvent être un peu « léger » en morts, le troisième en a un peu abusé. Le final est la meilleure parti.
Hunger Games : La Révolte, partie 2, réalisé par Francis Lawrence et sorti en 2015, clôture la saga dystopique avec une intensité dramatique. Toutefois, malgré ses moments forts, le film peine à atteindre la grandeur escomptée.
Intrigue et Développement des Personnages
Le film reprend là où la première partie s'était arrêtée, avec Katniss Everdeen, interprétée par Jennifer Lawrence, se remettant de ses blessures. L’intrigue tourne autour de la mission de Katniss pour renverser le président Snow. Cependant, le scénario semble étiré inutilement, résultant en un rythme parfois laborieux. Les personnages secondaires, bien que nombreux et variés, manquent souvent de profondeur et semblent être présents uniquement pour remplir des quotas scénaristiques.
Réalisation et Mise en Scène
La réalisation de Francis Lawrence reste solide, avec des scènes d’action bien orchestrées et des décors impressionnants. Cependant, certains moments dramatiques clés manquent de la puissance émotionnelle nécessaire pour véritablement captiver le spectateur. La décision de diviser le dernier livre en deux films se ressent ici comme une tentative commerciale plutôt qu’une nécessité narrative, ce qui dilue l'impact global de l'histoire.
Interprétations
Jennifer Lawrence offre une performance constante, mais son personnage est parfois écrasé par une surabondance de sous-intrigues et de dialogues explicatifs. Josh Hutcherson, en Peeta, et Liam Hemsworth, en Gale, apportent des contributions valables, mais leurs arcs narratifs restent en grande partie prévisibles. Les vétérans Donald Sutherland et Julianne Moore ajoutent du poids à l'ensemble, mais même leurs talents ne peuvent compenser certaines faiblesses scénaristiques.
Thèmes et Messages
Le film tente d’aborder des thèmes profonds comme la guerre, la propagande et la vengeance. Cependant, ces thèmes sont souvent traités de manière superficielle, laissant peu de place à une véritable exploration philosophique ou émotionnelle. Le message anti-guerre, bien que pertinent, est parfois noyé sous une avalanche de scènes d'action et de rebondissements prévisibles.
Effets Spéciaux et Musique
Les effets spéciaux sont impressionnants, surtout dans les séquences de combat et les décors futuristes. La musique de James Newton Howard accompagne bien l'action, mais ne parvient pas à élever le film au-delà de ses limitations. Certains morceaux semblent recyclés des films précédents, ajoutant à une sensation de déjà-vu.
Conclusion
Hunger Games : La Révolte, partie 2, est un film qui, malgré ses qualités de production et ses moments intenses, n'atteint pas le niveau d'excellence espéré pour une conclusion de saga. Les fans de la série trouveront probablement une certaine satisfaction à voir la fin des aventures de Katniss, mais le film manque de la cohésion et de la profondeur qui auraient pu en faire une conclusion mémorable. Une fin honorable mais qui laisse un goût d’inachevé.
le film est très bien avec de solides constructions, mais je note un gros problème peut être personnel mais il y a encore beaucoup de choses flous, que je n’ai pas réellement comprises, c’est le même problème qu’avec les anciens films il manque des explications ! Le film ternîtes la saga, une saga très captivante, je vous le conseille ! Mais encore une fois expliquez les choses !
Nul à ch*er ! Je ne peux pas dire mieux ! Les deux premiers volets laissent supposer une révolution ! Bah on a rien vu de cette révolution ni dans la partie 1 ou dans la partie 2 en dehors de quelques petites batailles par ci par là ! On s’attend à un soulèvement de tout les districts mener par la grande Katniss ! Une grande révolte ! Des scènes de guerre ! Bah queudal à par des ruines filmés en gros plan y a rien ! A part être une marionnette pleurnicharde aux ordres d’on ne sait qui ! Et cette fake trilogie amoureuse avec Peeta et Gale ! Heuuu aucune alchimie entre eux. Sérieux quelle perte de temps
La sage originale se termine en beauté avec ce film emprunt d'action et mettant Katnees devant ses choix . Un film très réussi qui laisse une belle impression finale sur cette sage
Un bon dénouement à une bonne saga!! Le coté discours comme dans la partie 1 ne m'a pas convaincu non plus, mais dans l'ensemble, c'est une partie 2 un peu plus haletante et plaisante. 3.5/5
La richesse de l'univers créé par Suzanne Collins, qui a adapté personnellement cette conclusion avec les scénaristes Peter Craig et Danny Strong, trouve son épilogue dans cette bataille menée par la génération de Katniss Everdeen – devenue leur leader spirituelle grâce au but du « Mockingjay » qui est aussi véridique que son cœur est pur, et sa flèche qui transperce le cœur de la tyrannie exercée par tous les extrêmes politiques assoiffés de pouvoir avec leur l'instinct (auto)destructeur qui rejette les Lumières.
Francis Lawrence orchestre ce combat dantesque, qui se déroule autant dans les cœurs et les esprits que sur le champ de bataille, et qui atteint le cœur de Panem dans un moment historique de justice. Pour honorer les nombreux sacrifices, alors que se révèlent tous les jeux et enjeux qui ont asservi la nation de Panem pendant près d'un siècle, lorsque les libérateurs tirent le coup de grâce pour mettre fin à toutes les guerres. Signifiant ainsi la fin de la tyrannie et le début d’une nouvelle ère, avec les cicatrices à vie des survivants qui reconstruisent le monde de demain.
Les thèmes et sentiments développés trouvent ici leur dénouement dramatique, et sont portés par la palette émotionnelle que Jennifer Lawrence développe tant pour incarner Katniss Everdeen que pour mener le casting et les personnages respectifs qu'ils incarnent, contribuant ainsi grandement au succès de cet univers cinématographique de “Hunger Games”.
UNE BELLE CATASTROPHE !! (SPOILER) Un final d'une trilogie complètement loupé comme on ne l'a jamais vu auparavant. C'est simple, on suit tout le long du film Katniss qui dirige une mission ayant pour objectif d'infiltrer le capitole et tuer Snow. Tout ça pour qu'au final une fois arrivé au porte du palais de celui-ci, les rebelles arrivent et gagne la guerre sans que Katniss et sont groupe ne servent à quoi que ce soit. En bref, Katniss ne sert à rien et donc les trois-quarts du film également. Pour la suite, je préfère ne même pas évoquer la scène de fin où on voit les deux "amoureux" qui ont fondé une famille alors qu'il est très clair qu'ils n'ont pas une once d'alchimie entre eux, on dirait que Katniss croit qu'elle est encore obligé de jouer un rôle et de faire semblant d'aimer l'autre bouffon. J'ai envide de chialer c'est vraiment dommage les deux premier films était vraiment sympa mais n'ont pas eu la fin qu'il mérite. LISEZ HARRY POTTER
Me voilà enfin arrivé à la fin de mon rattrapage de Hunger games, en vu de voir son prequel récemment sorti. J'ai trouvé que cette conclusion de saga était un peu tiède. Cela aurait sans doute mérité un seul film plus rythmé plutôt que deux parties trop étirées et trainant un peu en longueur.
On retrouve donc le fil juste après les événements de la première partie, avec Katniss blessée suite à l'attaque de Peeta. Et même dans cette seconde partie, j'ai trouvé que la révolte mettait un peu de temps à démarrer pour ne jamais réellement prendre comme je l'aurais attendu.
On se retrouve à suivre Katniss et son escouade dans le deuxième district avec une intrigue moyennement captivante, pour ensuite passer à la partie du capitole.
J'ai trouvé qu'il y avait assez peu de scènes d'action pour cette conclusion, même si certains séquences sont toujours réussies [Spoiler] comme notamment l'inondation du bloc de bâtiments ou l'attaque des mutants dans les égouts [Spoiler]. La faute peut-être à un développement un peu lent de l'intrigue avec quelques passages grandement basés sur le lien entre Katniss et Peeta.
Au terme de ce périple à travers les pièces du Capitole, on arrive à la bataille finale, mais n'y assistons pas vraiment puisque Katniss va se retrouver blessée et perdre connaissance. J'aurais ici pensé voir davantage de confrontation pour accéder au palais de Snow et avoir droit à un face-à-face final.
Une fois Snow capturé, on a droit à un revirement de la présidente Coin en future despote un peu gros. Elle veut en effet faire payer le peuple du Capitole en leur imposant de participer à des Hunger games d'expiation de leurs crimes, où comment combattre le mal pour en imposer un autre. On termine l'aventure sur une scène plutôt marquante, bien que assez attendu pour ma part [Spoiler] avec l'assassinat de la présidente Coin. En résumé, une conclusion un peu en deçà de mes attentes mais cela reste quand même une saga appréciable et un film agréable à regarder.