Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mickael l.
41 abonnés
91 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 avril 2022
Polar très tendu , mais des plus classiques à mon goût. Malgré tout les acteurs s'en sortent pas trop mal . L'histoire aurait pu être mieux réalisé. à voir .
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 septembre 2020
Le Jour attendra est un thriller policier qui pourrait être décrit comme un exercice de style plutôt que de substance. Pour être honnête cela ne me dérange pas beaucoup car le style cinématographique est une chose très séduisante. Dans le cas de ce film cependant bien que la présentation visuelle soit très élégante l'histoire n'est pas si compliquée. En fait c'est une affaire assez clichée dans l'ensemble avec beaucoup de personnages de crime typiques et de décors impliqués dans une intrigue qui ne réserve aucune surprise à ceux qui ont vu de nombreux films de ce genre. Cela traîne parfois un peu aussi et c'est toujours lorsque l'action et les sensations fortes entrent en jeu ce qui n'était pas assez souvent le cas à mon avis. Pourtant il a l'air plutôt bien et a une réalisation assez impressionnante qui fait souvent bon usage de son cadre parisien. Il y a aussi une fusillade au ralenti très bien exécutée dans un couloir plus de cette inventivité aurait été très bien accueillie. La bande originale est typique pour un film de crime une sélection de chansons de club palpitantes rien de mal à cela bien sûr mais encore une fois rien de nouveau. Soyons généreux car Jacques Gamblin et Olivier Marchal sont très bien dans leurs rôles donc trois étoiles et demi...
Honnêtement, si j'avais lu les critiques avant de regarder ce film j'aurais sans doute passé mon chemin. Le scénario manque un peu d'originalité mais l'interprétation tien la route. L'ambiance musique techno apporte un plus à ce polar. Je recommande !
Bon et bien moi à l'instar des critiques officielles j'ai bien apprécié cette histoire d'hommes qui se passe à un rythme d'homme. spoiler: Il est clair qu'au lieu de se sauver en barque sur la seine ils auraient défouraillé tel des cow-boys made in US les critiques auraient très certainement étés plus élogieuses. Je m'y serais bien baladé de nuit sur la seine moi ! . De bonnes prises de vues ajouté à cela un scénario tenant la route tout cela sur une excellente musique savamment choisie ça donne du bon. Les acteurs sont bons. J'ai adoré le plan dans le couloir avec la super zik façon "Drive" quand Olivier Marchal se fait tourner autour avec la caméra. Des hommes devenus avec l'age un peu plus philosophes et blasés. Des routes qui se séparent mais des hommes toujours reliés par leurs amitiés. Je vous conseil de le regarder. Au début on se demande où ca va aller car on ne comprend l'histoire du désert que bien plus loin. J'ai attendu en me disant "bon c'est quand que l'on m’explique" ça nous tiens en haleine. spoiler: Ah si Victor n'avait pas appelé les flics !!! . J'ai vu que le réalisateur avait posté une critique. Il a du être sacrément blessé des critiques du microcosme journalistique. En tous les cas bah moi je l'ai bien aimé.
Une fois de plus un bon thriller français dont nous n avons quasiment pas entendu parler... Le film n est pas pour autant un grand film loin de la mais il se regarde avec un grand plaisir ! Un gros plus a la superbe bande sonore totalement en adéquation avec les lieux et les ambiances et original pour le coup car très punchy ! Après le scénario est très voir trop conventionnel et manque totalement d originalité on a déjà vu cela et avec bien plus de moyen donc pour le coup la c est moyen surtout que le choix de la mise en scène malgre des mouvements de camera dynamiques et intéressant sur de nombreux plan le reste tombe dans une forme de cliche un peu bizarre.... Des dialogues et des phrases toute faites , des réactions étonnantes voir comiques certaines fois , des personnages pas toujours dans le vo rôle , et un peu poussif il faut le dire.... Les deux protagonistes sont totalement opposes et cela en est même risible....pourtant chacun tient Avec brio son personnage mais j ai l impression qu ils n y croient e car les idées sont la mais la sauce ne prend pas on s attendait a mieux après une film réussit comme les lyonnais.
Un petit polar inspiré des souvenirs et du vécu de Olivier Marchal. Deux patrons de boite de nuit vont s'unir contre un malfrat de retour en France. Un bon suspens , les ficelles sont parfois un peu grosses, mais cette histoire d'amitiés retouvées , de vengeances et de sales coups, fonctionne pas mal et on se laisse prendre au jeu. Gamblin est vraiment très bon.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 février 2016
C'est un premier long-mètrage (dommage, l'idèe ètait là), un polar made in France qui raconte l'histoire invraisemblable de deux potes, patrons de boîte de nuit, qui s'ètaient perdus de vue à cause d'une sombre histoire de trafic de drogue! Projet louable avec en tête d'affiche Olivier Marchal et Jacques Gamblin! Sauf que ce premier essai de Edgar Marie se prend un peu trop au sèrieux avec des personnages rèduits à des archètypes! Une scène d'ouverture qui fait rèfèrence au "Traffic" de Soderbergh, de l'ultra-violence (la perceuse èlectrique), des situations absurdes mais poilantes (la Citroën CX), des passages esthètisants à la N.W. Refn, des traversèes de Paris by night sorties de nulle part (le bateau sur la Seine) et des ralentis à gogo font du "Jour attendra" un polar en-dessous de la moyenne! Notons malgrè tout une B.O avec des titres existants que le metteur en scène a collè à l'image en rendant hommage à la musique èlectro! Bande son qui a tout de même tendance à dèconnecter le spectateur du sujet principal! Inègal...
Amateur de ce genre de série B Française, celle-ci m'a un peu déçu. L'histoire est trop improbable et même les acteurs n'y croient pas une seule seconde. Une histoire bien sanglante qui peut faire rire au second degré. -----Décembre 2015----
Autant le dire tout de suite, je suis assez fan d'Olivier Marchal. C'est l'un des seuls aujourd'hui à nous tricoter des polars tricolores dans la lignée de ceux mettant en scène Gabin, Ventura, Blier, Constantin etc... qui ont bercés ma jeunesse et que je redécouvre régulièrement avec le même plaisir. Mais, de même qu'un excellent bistrotier (et ce n'est pas péjoratif) ne passera pas forcément avec succès à la cuisine moléculaire, Olivier Marchal s'est pris les pieds dans la carpette en voulant jouer les Tarantino dans ce film sans queue ni tête (ni scénario d'ailleurs). Un plantage total qui ne vaut que pour le duo Marchal / Gamblin ce qui est hélas un peu court. Tant que je suis à critiquer le grand homme, pour une fois, une petite requête en passant : Mister Marchal serait t'il possible de ne pas faire jouer ta chère et tendre dans tous tes films ???Même si cest juste un concours amical avec Lelouch, autre grand specialiste de recasage familial à l'écran, ca sent très fort le népotisme et c'est un peu horripilant
Premier long métrage du scénariste du film "Les Lyonnais" (2011) et de la série "Braquo" (2011) tous deux signés Olivier Marchal... Edgar Marie avoue s'être inspiré de "Meurtre d'un bookmaker chinois" (1976) de John Cassavetes et de Sam Peckinpah... Le soucis c'est que Edgar Marie s'est focalisé sur ses références plutôt que de se lancer corps et âmes, personnellement dans son projet. On le voit d'ici se demander si Peckinpah et/ou Cassavetes ferait çi ou ça... Bref rien ne tient dans ce film où le réalisateur est aveuglé par sa propre ambition. Plus proche de Marchal que de Cassavetes à l'évidence.
Pour un thriller, il y a beaucoup de blabla mais très peu d'action. Malgré l'excellente prestation de Jacques Gamblin et d'Olivier Marchal, qui forment un très bon duo, le film tombe à plat. Les rares scènes d'action sont ratées, je pense notamment à la fusillade, au milieu du film, qui était pathétique. Mais que sont venu faire ces deux comédiens dans cette galère ? En particulier Olivier Marchal, pourtant habitué des polars.
J'avoue être sorti un peu déçu de ce film, j'avais trouvé la bande-annonce plutôt engageante et les premières minutes ont, en quelque sorte, confirmées cette bonne impression, mais rapidement le film a semblé ne plus savoir où aller. L'action, à partit du moment où nos deux quadragénaires sont réunis, fait du surplace et les péripéties sont trop molles pour vraiment donner du nerf au film. En fait le principal problème et qu'on ne comprend pas les motivations des deux hommes et surtout la relation qu'ils entretiennent. C'est particulièrement frappant pour le personnage de Jacques Gamblin dont on ne sait jamais s'il agit par amitié ou s'il joue un double jeu. On regarde donc les deux hommes agir bien mollement pour échapper à un type très dangereux qui veux les tuer et on s'étonne même que le personnage d'Olivier Marchal ne soit pas suspicieux devant le fait qu'alors qu'il cherche lui un moyen d'échapper au tueur, son ami ne fasse pas vraiment d'effort et semble très passif devant le danger. Vraiment pour moi le personnage joué par Jacques Gamblin manque totalement de cohérence et ce manque grève tragiquement la cohésion de l'intrigue qui devient donc vraiment ennuyeuse et confuse. Un polar noir qui doit ces rares moments de grâce à l'interprétation de Reda Kateb, parfait en fils de truand reconverti en roi de la nuit qui essaie de se débarrasser des fantômes du passé. Une vraie déception, compte tenu de la qualité du casting et de ce que laissait augurer la bande-annonce, qui s'avère au final un petit polar de guingois qui nous entraîne dans une histoire ennuyeuse et un peu agaçante. À regret je suis obligé de dire : évitable sans vrai doute.
Un polar à la française sombre et violent, avec des règlements de compte vengeurs par des grands bandits cruels et déterminés. Cette plongée dans le milieu de la nuit parisienne est pour le moins pessimiste, pour ne pas dire poussée. Mais si l'on fait fi des lourdes incohérences du film et du jeu pour le moins approximatif de certains acteurs peu inspirés, Olivier Marchal en tête, le film se suit sans problème. Le rythme de l'ensemble est très soutenu, la tension est présente du début à la fin, et l'action omniprésente, malgré quelques scènes un peu débiles. L'utilisation des lumières et de la musique dans les boîtes m'a semblé intéressante. Ça vaut le petit coup d'œil, même si on ne tient pas là le polar du siècle, et que les clichés sont légion, surtout chez les personnages.
D'une nullité affligeante. Le scénario est inexistant. Les dialogues sont réduits à peau de chagrin. Seul la musique et quelques plans bien sentis permettent de ne pas mettre un 0 pointé. Dans Truand du même Marshall, la violence avait un sens et le rythme était au rdv. Là c'est tout le contraire. 4 coups de feu, 6 morts, 1h30 d'agonie