Mon compte
    Le Passé
    Note moyenne
    3,8
    4672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passé ?

    711 critiques spectateurs

    5
    87 critiques
    4
    250 critiques
    3
    172 critiques
    2
    112 critiques
    1
    53 critiques
    0
    37 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2022
    En 2013, Asghar Farhadi délaisse pour la première fois l’Iran pour tourner un film en France. Il consacre son intrigue à une tragédie familiale dans laquelle les non-dits ont plus de conséquences que les paroles. Revenu de Téhéran à Paris pour officialiser son divorce, un homme découvre peu à peu les causes du déchirement de son ancien foyer. Les pièces de ce puzzle dramatique sont livrées au conte goutte créant ainsi une ambiance oppressante mais parfaitement réaliste. Même si sur la durée, le rythme connait quelques baisses de tension, la prestation remplie de justesse de Bérénice Bejo, Tahar Rahim et Ali Mosaff, ainsi que celle des enfants, constitue une totale réussite. Bref, un long-métrage qui rappelle l’impérieuse nécessité de communiquer avec autrui.
    Charlotte28
    Charlotte28

    131 abonnés 2 049 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2022
    Une exploration de rapports familiaux difficiles entre divers personnages liés par des secrets, des non-dits et des faux semblants. Cependant la froideur de la mise en scène malgré l'interprétation incandescente du casting instaure une distance avec les enjeux de l'intrigue qui apparente ainsi le film à une étude de mœurs davantage qu'à une fiction aux ambitions émotionnelles. Amer.
    Mengzi
    Mengzi

    1 abonné 107 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2021
    Premier film d'Asghar Farhadi que je regarde. J'en avais beaucoup entendu parlé en bien, mais je ne m'était jamais lancé, par peur du cachet du Festival de Cannes - n'étant pas un grand fan des films Cannois.

    Le film est lent, peu rythmé, marqué par des couleurs froides, par des personnages rustres.
    Mais plus l'on avance dans le film, plus on se surprend à avoir beaucoup d'empathie pour la plupart de ces personnages, particulièrement Ahmad, sa fille Lucie et, mine de rien.
    Le personnage de

    Le film est très bien réalisé, il semble n'avoir ni début, ni fin, mais être simplement l'épisode d'une vie, commune, mais particulière en même temps.

    Je le conseille à ceux qui hésiteraient à le regarder, ne serait-ce que pour vous en faire un avis.
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2021
    Cette comédie dramatique nous montre les dommages affectifs d'une famille recomposée. La réalisation d'Asghar Farhadiest se révèle très sensible, sa mise en scène épurée et sa direction d'acteur efficace. Bérénice Béjo est magnifique, bien secondée par des rôles d'enfants joliment assurés, et un Ali Mosaffa très convaincant. Dommage que l'ambiance soit si pesante et l'histoire aussi sombre qu'embarrassée.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

    4 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 février 2021
    Film très bien interprété mais je n'adhère pas ,je m'attendais à beaucoup mieux au niveau du scénario que j'ai trouvé un peu tarabiscoté
    christophe B
    christophe B

    8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2020
    Ahmad fait le voyage depuis Téhéran pour finaliser son divorce avec Marie. Depuis 4 ans beaucoup de choses ont changé dans la vie de Marie et de ses deux filles. Une nouvelle famille recomposée, une nouvelle grossesse...mais les tensions sont vives et le mal-être est perceptible au sein de ce foyer. Ahmad surgissant du passé va tenter de dénouer les conflits persistants et destructeurs. Malgré quelques longueurs , l'Interprétation est de grande qualité et le scénario très réaliste transmet efficacement la noirceur de cette vie ; "Le passé" est un film qui ne peut laisser indifférent.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 décembre 2019
    Bon film mais, il me semble qu'il y a une erreur dans le film, je vous l'explique et vous me direz si éventuellement j'ai mal compris : spoiler: Lucie est triste pour la tentative de suicide de la femme de Samir, ensuite elle dira qu'elle avait envoyé les messages (entre Samir et Marie) à la femme de Samir un jour avant sa tentative, elle dit également qu'elle avait parlé directement à cette personne et qu'elle avait un accent. On apprend par la suite, que Lucie a en réalité parlé à Naïma en croyant qu'elle était la femme de Samir. Cela voudrait dire que Lucie a cru que la personne qui a tenté de se suicider était Naïma, or, à un moment du film Lucie et Naïma sont face à face dans un restaurant à discuter de la tentative de suicide de la femme de Samir… C'est louche non ? Si vous pouvez m'expliquer
    Merci
    soulman
    soulman

    95 abonnés 1 235 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2019
    Si "Le passé" intéresse, c'est plus grâce à la remarquable direction d'acteurs du cinéaste iranien, étonnant d'habilité dans la conduite d'un récit dans une langue qui n'est pas la sienne. On retrouve aussi, subtilement distillées, des réflexions sur les relations qui se délitent, l'éloignement au sein du couple, le rapport coupable aux enfants, l'impossibilité de l'intégration et la nostalgie des origines, autant de thèmes chers à l'auteur persan. Hélas, le scénario est ici fort alambiqué et il n'est pas commode de suivre cette histoire pour le moins tracto-capillée, malgré son beau dénouement.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 septembre 2018
    Beau film quoique un peu trop long... Les acteurs sont tous très justes et l'histoire est montée comme un film de suspense. Les personnages sont bien écrits parfois justes et émouvants et parfois maladroits et agaçants. Comme dans la vie. Le rythme est lent mais le film se laisse regarder et de dernier plan est très beau (même si le film se termine quand même un peu en nœud de boudin...)
    manuher
    manuher

    4 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2020
    Un film melo bien ficelé avec des rebondissements qui nous plongent dans une intrigue captivante du début à la fin avec un rythme crescendo. On ne voit pas passer le temps du coup. Chaque scène faisant un peu plus la lumière sur le passé....
    Dernière scène très émouvante.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2016
    Le passé, c'est du passé !
    C'est pas tout à fait le sens du film car le personnage principal, un homme assez calme, posé et réfléchi, pose beaucoup de questions, notamment celles qui dérangent et n'hésite pas à aller au conflit, se mettant parfois lui même en colère. On sent que son but est d'apaiser, quitte à faire remonter les rancœurs pour repartir de l'avant.
    Le 2eme personnage principal est un peu dans le même état d'esprit, notamment quand il chercher à comprendre pourquoi sa femme s'est suicidée. Mais il est plus impulsif et colérique bien qu'il écoute aussi beaucoup.
    Au milieu de ces 2 hommes vit une femme, le vrai rôle principal de ce film, BB, une femme à forte personnalité aussi. Elle vit avec sa fille Lucie, une adolescente en crise, sa petite fille qu'elle a eu avec le 1er homme et un petit garçon qui est le fils du 2eme homme. Elle a fait revenir son ex, le 1er homme, un Libanais parti depuis 4 ans. Ils vont divorcer et il a fait le voyage pour signer les papiers. Elle va aussi se remarier avec ce 2eme homme et elle est enceinte. Elle a aussi demandé à son ex de parler à Lucie chez qui cela ne va pas fort.
    Le film tourne autour de ce que Lucie a à cacher, un secret, qui les touche tous les 3 voire tous les 4 et qui va peut être remettre en cause la situation actuelle.
    C'est un film assez long, qui prend son temps. On est immergé dans le quotidien de ces personnages. On a presque l'impression de vivre avec eux. Ceci est lié au fait que c'est beaucoup filmé en intérieur, chez eux où, des fois au milieu d'un bric-à-brac.
    La fin est un peu étrange car on ne s'attendait pas à ça et on ne peut qu'imaginer ce qu'il va peut être se passer ensuite...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 1 juillet 2015
    Je trouve dommage que tant d'internautes qui se sont ennuyés et plaints de la lenteur de ce film n'aient pas été happés par la première partie que, pour ma part, j'ai trouvée captivante (avec une impression un peu analogue à ce qu'on ressent quand on se fait happer chez Kechiche). Dans la seconde partie, j'ai été "décrochée" par la (trop grande à mon goût) série de rebondissements. Cependant, les thèmes du pardon, de la difficulté de se séparer du passé, des enfants (qui font partie à la fois du passé, du présent et de l'avenir) sont intelligemment explorés mais aussi suggérés. D'ailleurs, les rebondissements, s'ils attentent à la vraisemblance, nourrissent ces thèmes, notamment au travers des enfants. Par ailleurs, je trouve saugrenu de penser que le personnage féminin joué par Bejo serait représentatif de La Femme et ainsi dévoilerait le sexisme du réalisateur. C'est à mon sens une très jeune femme ayant aimé successivement des hommes qui lui ont laissé des enfants ou des regrets avec un goût d'inachevé. Une jeune femme peu maternelle, avant tout désireuse d'être aimée et de "refaire" sa vie, quelqu'en soit le prix, ce qui ne constitue pas des caractéristiques universelles tout de même! Quant au jeu de Bérénice Bejo, il ne m'a pas spécialement conquise, sans me déranger non plus. Par contre, j'ai été confondue par la comédienne (qui a un air de madone de Botticelli) qui joue l'adolescente de manière vraie et émouvante. Quant à Rachid Tahar, c'est celui que j'ai trouvé le moins convaincant tant il demeure soit "grognon" soit impassible. J'imagine qu'il exprime ainsi le conflit intérieur de son personnage mais c'est assez peu varié. Le film est sombre il est vrai: les internautes qui regrettent qu'il manque un peu de vie et de joie n'ont pas tort dans leur diagnostic mais le passé- le titre annonce la couleur- est rarement source, dans les familles décomposées puis recomposées- de légèreté. J'ai préféré A propos d'Elly et une Séparation, plus toniques, plus subtils, plus surprenants.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    334 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2015
    Généralement, dès qu'un iranien sort un film, la presse crie automatiquement au chef d'oeuvre. Il en va de même pour tous les films libanais, égyptiens, israélien ou palestinien ainsi que tous les autres pays un peu trop porté sur le censure. Comme si le contexte difficile de la réalisation d'un film justifiait sa qualité.

    Bon, cette fois-çi, le film d'Asghar Farhadi est une production française, donc aucune raison pour la presse de surestimer ce film. J'étais donc partagé avant de visionner ce film. J'avais la furieuse impression que j'allais m'ennuyer sévère, mais faisant malgré tout confiance aux critiques cinéma et au jury de Cannes, j'ai décidé de mettre mon instinct au placard et de regarder ce film qui est peut-être un chef d'oeuvre.

    Il s'agit de mon premier Farhadi. Dès les premières minutes, pendant ce dialogue entre Bejo et Mofassa dans la voiture, rythmé par le bruit répétitif des essuie-glaces, j'ai su à quel type de cinéma j'avais à faire. Un cinéma qui entre dans la même vague que ceux d'Abdellatif Kechiche. Un cinéma réaliste, qui sent l'éponge mouillée et le café froid. Un cinéma sans musique, ou le ciel est gris, le sol mouillé et ou entend les avions passer. Un cinéma qui ne raconte finalement pas grand chose, si ce n'est qu'une histoire simple, mais qui n'en est pas moins émotionnelle. Un cinéma à la mise en scène discrète, quasi-inexistante au profit d'une qualité d'écriture irréprochable et à un jeu d'acteur incroyablement juste.

    Farhadi se contente de filmer la vie. Dans la vie il y a des hauts et des bas. En l’occurrence, ici il y a plus de bas. Parfois aussi la vie, c'est chiant. Et je dois avouer que je me suis parfois ennuyé. Certaines scènes sont parfaitement inutiles et rallongent inutilement la durée du film dont le sujet ne mérite pas qu'on y accorde 2h10.

    "Le passé" n'est pas un film très gai, mais on doit lui reconnaître une certaine qualité. Il s'agit d'un bon film. Méritait-il toute ces éloges lors de sa sortie en salle ? Non.
    septembergirl
    septembergirl

    609 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2015
    Un drame d’Asghar Farhadi qui, à la différence de ses précédents films, se déroule non pas en Iran mais dans la banlieue parisienne. On note également la présence de deux acteurs principaux français : Bérénice Bejo et Tahar Rahim. Un film solide à la mise en scène lente et minimaliste, qui bénéficie d'une belle atmosphère empreinte de malaise. Le scénario permet au réalisateur de déployer ses thèmes de prédilection : les secrets, les mensonges, les non-dits, la responsabilité, la rupture et les conflits familiaux. Cependant, l'histoire présentée apparaît trop ténue et formalisée, dégageant bien peu d’émotion. On aurait également aimé des rebondissements un peu plus surprenants. Une réalisation en demi-teinte donc pour laquelle on lui préférera "A propos d’Elly", un thriller plus exotique, poignant et inattendu !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    27 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2015
    Film en demi teinte. Je m'attendais à bien mieux surtout au niveau du scénario, je m'attendais à un énorme secret pour que cette famille soit si déchirée et j'ai été un peu décu à ce niveau là. Mais malgré tout cela reste un bon film et les acteurs sont très bons. La dernière demi heure est nettement mieux que le début. Une mini déception
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top