Mon compte
    Furyo
    Note moyenne
    3,7
    4735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Furyo ?

    110 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    26 critiques
    3
    28 critiques
    2
    16 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    capirex
    capirex

    91 abonnés 295 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juillet 2024
    Excellent film de Nagisa Oshima avec un air de musique inoubliable signé Ryūichi Sakamoto , qui interprète également le Capitaine Yonoi qui a disons des sentiments ambiguë envers Celliers interprété par David Bowie .
    Avec ce film on a droit à un choc des Cultures avec une vision de la Guerre très différente entre les Nippons et les Britanniques ! Tom Conti excelle dans son rôle du Colonel Lawrence qui fait preuve d'un sacré flegme !
    Ce film marque aussi les débuts de Takeshi Kitano qui obtient là son premier rôle Dramatique et important !
    Stéphane Hardy
    Stéphane Hardy

    8 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Un de ces films que je n’ai pas revus depuis des dizaines d’années mais qui m’ont marqué , avec certaines scènes et certains plans qui sont restés gravés dans ma mémoire.
    J’ai peur d’être déçu en les revoyant et surtout d’effacer mes souvenirs anciens par des nouveaux de moindre valeur…
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    84 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2021
    Curieux film entre le pont de la rivière kwai et Brockeback mountain. Un film sur les affrontements de cultures, les nons dits, l'homosexualité refoulée et la question de l'honneur sont les themes qui sont au centre de cette œuvre. DAVID Bowie en ange blond bouffe littéralement l'écran et rayonne à chaque plan. Certains passages sont néanmoins de trop (les flashbacks de Bowie assez inutiles et barbants finalement). Mais le film reste intéressant et est accompagné de sa fameuse musique qui hante longtemps après visionage.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 474 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 avril 2021
    J'ai eu beaucoup de mal à dépasser le côté brut des années 80 de Furyo. Je dois être honnête et dire que je l'ai trouvé un peu ennuyeux peut-être que j'ai raté quelque chose mais l'histoire me semblait fade et lente. Je sais que tous les films n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'action mais je n'ai pas ressenti de conflit et rien ne s'est passé pour que je m'intéresse à un personnage. Il y a aussi l'étrange flashback qui m'a rendu encore plus confus. Je n'arrivais pas à comprendre ce que cela signifiait qu'il n'était pas un saint peut-être, Cela ne semblait pas avoir de rapport avec le personnage de Bowie. En dehors de mon indifférence à l'égard du film j'ai vraiment trouvé que David Bowie et le reste de la distribution avaient livré de grandes performances et aussi que la musique de Ryūichi Sakamoto est absolument sublime...
    Eselce
    Eselce

    1 378 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2020
    Bon film de prisonniers britanniques dans un camp japonnais durant la seconde guerre mondiale. Une leçon de courage également face à la brutalité de l'ennemi. On appréciera le rôle tenu par David Bowie et les différences de culture.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 589 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 octobre 2020
    Le film, qui se déroule à Java dans un camp Japonais de prisonniers Britanniques, repose sur les différentes relations liant les officiers des deux camps. Il montre assez bien la différence de conceptions de la vie et le choc des cultures, mais aussi l'humanité qui existe dans chacun. Sur un fond d'homosexualité et de sadisme (les scènes de hara-kiri complaisantes), il comporte une succession de morceaux de bravoure plus racoleurs qu'émouvants, frisant parfois le ridicule (la scène où Jake / Bowie s'avance, à travers les gardes Japonais -qui contrôlent tout le monde, sauf lui !- pour embrasser le capitaine Nippon). Les prestations grimaçantes et excessives des acteurs (la palme de la médiocrité revenant à Bowie) et les flash-backs aussi léchés qu'inutiles plombent aussi ce film qui manque cruellement de cohérence.
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    Ce film, réalisé par Nagisa Ōshima et sorti en 1983, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire d'un prisonnier de guerre anglais qui se révolte contre le capitaine du camp. Voilà, rien d'extraordinaire sur le papier mais c'est dans la poésie que tout le film va se jouer. Je dois par ailleurs avouer que, même si je reconnais les qualités évidentes du film, j'ai eu du mal à pleinement rentrer dedans. Déjà, je ne suis pas totalement fan des films de guerre que je trouve en général plutôt long et puis ici, je n'ai tout simplement pas réussi à pleinement rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Toute l’intrigue repose donc sur cette relation qui devient de plus en plus ambiguë entre jack Celliers et le capitaine Yonoi et malgré toute la poésie et la finesse dont le film fait preuve, je trouve que le filon n'est pas assez exploité ! Après, peut-être aussi que je n'ai pas été assez réceptif aux éléments qu'on me présentait mais j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur cette relation. Le film s'étend évidemment sur d'autres relations, notamment celle, très belle, entre John Lawrence et le sergent Hara et s'étend aussi sur l'opposition entre deux cultures, la culture européenne et la culture nippone. Notamment en ce qui concerne le rapport à la mort, au suicide, à la religion et au dévouement de son pays qui diffèrent complètement entre les deux pays. Sur ce point, le film est très intéressant. La mise en scène est également très bonne et d'ailleurs, malgré toute la poésie dont le film fait preuve, nous avons également une violence psychologique et physique très présente et inhérente à la guerre. Comment également ne pas oublier l'excellente B.O. de Ryūichi Sakamoto qui donne des frissons à chaque fois qu'on l'écoute. Du côté des acteurs, nous avons principalement Sakamoto, David Bowie, Tom Conti et Takeshi Kitano qui jouent très bien. "Furyo" possède donc ce nombreux points intéressants mais il est parfois difficile de rentrer pleinement dans le complexité de l'histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 941 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2020
    A Java en 1942, l'affrontement entre un prisonnier anglais et son geôlier japonais. Un film original et troublant qui oppose avec subtilité deux civilisations et cultures différentes, soutenu par l'interprétation géniale du duo Bowie/Sakamoto, et par une BO hypnotique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 875 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2020
    Un drame brillant à la réalisation hypnotique (impression encore renforcée par la bande-son aussi obsédante que mythique). Furyo fait vraiment figure d'OVNI dans le genre du film de guerre, par son angle d'attaque très osé, ses effets de mise en scène minimalistes et sa finesse d'écriture. Se jouant tout autant dans les silences que dans les paroles, avec un casting bien pensé et dans un style de jeu difficilement envisageable aujourd'hui, le film imprime la mémoire avec son étrangeté malsaine.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 janvier 2020
    un camp de prisonniers raconté de manière théâtrale.
    Bowie était très crédible (les autres aussi, du reste, mais c'est surtout lui qu'on voit) et le final est touchant. J'aime bien Takeshi Kitano dans ce film.
    Etant sensible aux mélodies de Sakamoto, je dirais que le fait qu'elles parsèment le flm y donne de l'intensité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2020
    Cette réalisation est d’une rareté exceptionnelle, impossible de trouver d’autres équivalents, difficile à saisir tant la barrière de la langue est incommensurable, rendant grâce à cette intrigue de soldats anglais, un chef-d’œuvre au cœur de la contrariété à l’autre bout du monde.
    Loin de chez eux, la guerre appelle à la guerre au cinéma, du jamais vu dans l’histoire du cinéma japonais, d’une telle puissance émotionnelle sur des hommes prisonniers du temps dans ce camp de rééducation, au compte du fascisme impérialiste 1942.

    Java est leur terrain, théâtre de la guerre du pacifique mené par l’armée Britannique, quelques malheureux, officiers gradés ou simples soldats sans distinction parce que retenus de force sur place, le rapport de force est japonais étant le belligérant au côté de l’Axe.
    La musique bande son originale est un thème central de la cinématographie asiatique de l’Est oriental, une harmonieuse mélodie sonorité dynastie impériale éternelle, avec en tête d’acteurs Takeshi Kitano, jeune homme apprend chez son maître réalisateur afin de mettre en scène et jouer dans ses films par la suite sur les clans samouraïs et de gang Yakusa, Zatoichi !!

    David Bowie yeux révolvers, une erreur de jeunesse blessée marqué à vie, est sa marque de fabrique glamour show-business, une coquetterie typiquement Bowienne rockstar, ayant des fans Japonais, du visuel Kei qui fait tourner en bourrique et au delà de ses émotions au tortionnaire japonais refoulé.
    Un peu d’influence T.E Lawrence lieutenant-colonel d’Arabie chez le chanteur au bel uniforme, il y a moins de sadomasochisme, le code du samouraï contradictoire refuse alors il se fera seppuku, c’est la vielle culture traditionnelle réactionnaire, magistrale clairvoyante anti-militairiste dénonçant sous une coupe obscure agissement dans l’histoire guerrière.

    Ainsi entre en scène l’armée britannique dans cette romance historique, tout bonnement un beau film, les acteurs interprètes divinement, n’oublions par le traducteur anglo-japanophone, un rôle de détenu militaire ennemi s’efforçant d’apprendre une langue qui n’est pas la sienne.
    Improvisé Japonisme européen du 19ème siècle ébahi devant l’Eden, différence tension ethnique au sein de la paroisse, puis la dure réalité descente rude en enfer au 20ème siècle déçu horrifié, la face culturelle raffinée armée devenue militariste, Empire du soleil J.G Ballard, disons haut bravo !.. Et c’est la passion du jeu d’acteur.

    La folie apocalyptique que l’on se fait de la guerre sale, il y a un commencement à tout derrière l’histoire en coulisse, tel le combat viril brute de Kendo cérémonie théâtral, 1946 s’inverse les rôles dans l’euphorie se clôture l’harmonie symphonique, une rédemption bouddhiste anglicisé qui châtie les crimes passés.
    DaftCold
    DaftCold

    19 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2020
    J'ai vraiment eu du mal à accrocher... Heureusement que David Bowie est là pour rajouter une touche "d'exotisme" ! Mais j'ai vraiment pas trouvé ce film interessant.
    videoman29
    videoman29

    241 abonnés 1 831 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2019
    « Furyo » est un film étrange qui calque son scénario sur celui du « Pont de la rivière Kwai » à qui il emprunte les décors et le contexte historiques d'un camp de prisonniers japonais. Ceci dit, la comparaison s'arrête là tant le style et la qualité des deux films sont différents. En effet le réalisateur Nagisa Oshima (« L'empire des sens ») s'attarde bien plus sur les relations entre geôliers et prisonniers que sur les conditions de détention elles-même. Le résultat est un peu perturbant, d'autant qu'il n'hésite pas à suggérer des relations homosexuelles, bousculant au passage quelques tabous du film de guerre. Le choc de culture entre orient et occident est aussi abordé avec finesse, même si tous ces grands thèmes mis bout à bout donnent un résultat un peu « fourre-tout ». Le manque de rythme et d'action aurait également pu devenir un problème sans l'évidente bonne volonté des acteurs emmenés par un David Bowie, surprenant de naturel. Au final, on obtient une œuvre atypique, qui peut se révéler déstabilisante mais qui pourrait bien devenir culte avec le temps.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 mars 2019
    Un de mes film préférés
    Avoir absolument
    Et david bowie excellent !!
    Musique extraordinaire
    A voir et revoir
    Rocla
    Rocla

    1 abonné 47 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2019
    Très intéressant ces variations autour des différences culturelles et des relations affectives entre geôliers japonais et prisonniers anglais, sur fond de croyances religieuses et de culte de l'honneur de part et d'autre. La musique est toujours aussi poignante. Un seul bémol : le côté parfois théâtral des acteurs et situations, et le manque de réalisme de certaines scènes. Certes, les images sont magnifiques, mais quelques fois trop pures et idéalisées pour traduire la rudesse des conditions de détention. C'est le style qui veut cela (aux antipodes des films d'action bien évidemment), mais peut-être est-ce un peu trop poussé sur certaines scènes. Un film qui vaut vraiment le coup, quoi qu'il en soit, pour le sujet abordé, la splendeur des images et la puissance des émotions véhiculées !...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top