Furyo
    Votre avis sur Furyo ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 octobre 2013
    Un film pour lequel j'ai vraiment dû me forcer pour le terminer, un très pâle ersatz du "Pont sur la rivière Kwaï". Tout, ici, verse dans l'excès : un rythme terriblement mou, des longueurs à la pelle, une interprétation théâtrale très mauvaise. Trop de défauts qui m'ont empêché d'accrocher, ne serait-ce qu'un peu. Particulièrement décevant.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 26 septembre 2013
    Il semblerait effectivement que le jour de noël soit arrivé.
    Merry Christmas Mister Lawrence est l'un des films de ma vie.
    Ont débarqués sur mon écran des instances cinématographiques magistrales et un trouble d'une rare profondeur.
    Furyo c'est la plénitude de l'amour, la capacité à représenter l’ineffable et un cri de rage pour l'humanité. On me reprochera de bien trop philosopher sur ce qui ne semble être qu'un simple film, mais l'engouement en moi suscité dépasse l’œuvre en elle même.
    Au milieu des champs de poussière, de la chaleur de Java et de l'humidité des palmiers fut tracé le tableau grandiose d'une page de l'histoire.
    Confrontation culturelle sur de nombreux plans. La lâcheté britannique aux yeux des japonais qui prônent la mise à mort plutôt que la captivité quand dans l'autre bord les avis sont inversés. Duels de regards noirs comme la plus sombre des encres et d'un bleu vairon, cheveux blonds arrachés et pleurs ravalés.
    Flash-back fleuris et chantant à l'aura dramatique, gros plans humoristique avant une exécution, plongée particulière.
    Voici un ovni qui n'a pas pris la moindre ride, à travers un traitement trop japonais ou une réalisation parfois délirante.
    Que dire alors des interprètes ? Doux, durs ou effrontés, Sakamoto et Bowie se regardent, s'affrontent, s'aiment et se meurent.
    De ces protagonistes sublimes, Oshima offre des rôles secondaires possédés. Kitano plongé corps et âme dans une humanité perdue. Tics et brutalité vivace retrouvant les valeurs japonaises, la complicité et une certaine poésie dont émergera le titre ravageur. Son faciès englobe le plan final avec une majesté sans faille qui tire les larmes les plus folles. Tom Conti au personnage perdu au milieu de cet océan de cultures campe un british tout en pensées et en colère.
    Au delà de ces aspects plus ou moins techniques, Merry Christmas Mister Lawrence suinte la sensualité en puissance. Chaque plan en est composé. Le lieu propice à la labeur, à l'exploitation, à la torture et à la mort se mute en terrain sentimental indécis qui se précisera petit à petit. Pourtant rien ne sera grossièrement présenté. Toute la distinction et l'honneur des cultures (tant japonaise qu'anglaise) priment face aux passions interdites. Au titre d'un regard, ce sera pourtant avec grand mal que l'amour sera caché et que la honte publique sera évitée. Objet d'un désir devant être cruellement ravalé, le corps de Bowie est séparé de son faciès trop parfait pour que ce dernier brûle, prenne feu et disparaisse à jamais.
    Le film atteint alors son apogée à l'instant d'un baiser amoureux et pacifiste entre les deux protagonistes pour dévier la mort. Un Bowie fier et meurtri qui s'avance élégamment face à Sakamoto déstabilisé et pose ses lèvres contre sa joue au rythme d'un ralenti saccadé. Évanouissement, rage, souvenirs, exécutions, regrets, silence et musique... Si grande musique.
    Nagisa Oshima signe ici l'un des plus beaux films que j'ai pu voir de mon existence.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 juillet 2013
    Le titre de ce film m’a toujours impressionné. Mais à la vision du film, j’ai eut du mal à voir le rapport, avec le titre, c’est pas grave. Une atmosphère anxiogène, un camp de concentration à ciel ouvert, c’est sans issue, sans fioritures. C’est simple, c’est carré, rationnel, et sans femmes. Peu de champ, quelques zooms, un film en couleurs avec peu de couleurs, un jeu d’acteurs limite théâtral, rigide, qui finit par faire paraître complètements artificiels les rapports entre les personnages. Artificiels et fabriqués, comme la scène du baiser qui tue, par exemple. L’homosexualité sous-jacente, le sadisme mal assumé des bourreaux, tout ça il veut le montrer, il le montre un peu, puis en joue. Ce jeu d’aller et retours, de montrer sans montrer, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, Bowie aurait du logiquement mourir trois ou quatre fois dans ce film ! Sinon il y a quelques plans esthétiquement aboutis, comme cette sortie des prisonniers malades de l’infirmerie, comme des fourmis d’une fourmilière, assez impressionnante. Du bon et du moins bon, film assez maniériste et personnel, qui doit trouver son public. Personnellement je le trouve aussi fermé que la société qu’il entend critiquer.
    necrid
    necrid

Publiée le 5 mars 2013
    Un film intense qui traite d'un sujet assez risqué et notamment l'homosexualité dans les camps de prisonniers au japon pendant la seconde guerre mondiale. On est devant une belle partition de la part des acteurs et de la musique malgré des longueurs. Un joli film.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 27 février 2013
    Un chef d'oeuvre. Le film a certes pris un coup de vieux, mais révèle une partie que l'on ignore totalement; le côté Japonais de la seconde Guerre Mondiale. Émouvant, passionnant, tant d'adjectifs conviendraient pour désigner ce film. Les personnages sont attachants, et l'humour est très fin quand il est présent.
    Et pour ceux qui lisent ma critique, non, il ne s'agit pas d'un film ennuyeux comme on a l'habitude d'en voir sur la seconde Guerre mondiale : Celui-ci présente deux univers inconnus du grand public : La culture Japonaise et l'autre Monde de la Guerre.
    A voir absolument !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Ce n'est qu'un avis strictement personnel, mais honnêtement je ne partage pas l'enthousiasme qui règne autour du film de Nagisa Oshima. Le scénario de "Furyo" ressemble fortement à celui de Papillon à la différence que le personnage joué par David Bowie ne semble pas avoir un penchant pour les tentatives d'évasion, mais le côté rebelle est bel et bien là. S'il y a un aspect que l'on peut mettre éventuellement mettre en avant, c'est la difficulté de compréhension entre deux civilisations que tout oppose. A part ça, il n'y a pas grand chose dans cette histoire manquant de tension, de nervosité. Et les flashbacks dans lesquels apparaît le jeune frère de Celliers n'apportent rien de plus à l'histoire. Quant aux jeu des acteurs, mon sentiment est partagé: David Bowie est un grand chanteur c'est incontestable, mais en tant qu'acteur, il ne convainc pas. Tom Conti est l'un des seuls à s'en sortir honorablement. "Furyo", c'est un film grandement surestimé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2012
    Il y a le Nagisa Oshima très chiant (tous les films qu'il a tourné dans les années 60 et son dernier "Tabou" !!!) et le Nagisa Oshima envoutant ("L'Empire des sens" !!!), et "Furyo" fait magnifiquement partie de la deuxième catégorie. Pendant deux heures qui filent assez vite, on a le droit à un choc de cultures dans une atmosphère très trouble agrémenté d'homosexualité latente que ne fait qu'accentuer une musique géniale et plus qu'inoubliable de Ryuichi Sakamoto. David Bowie est impénétrable à souhait (le réalisateur a quand même l'intelligence d'inclure deux flashbacks pour qu'on le comprenne en partie et qu'on s'y attache !!!), Ryuichi Sakamoto (oui, le même type qui a composé la musique !!!) excelle dans le rôle du capitaine sadique et efféminé, Tom Conti brille dans la peau du type le plus pragmatique et lucide de l'histoire, et Takeshi Kitano fait comprendre pourquoi il est devenu une star incontournable par la suite en sergent brutal mais au final humain et sympathique. La dernière scène apaisée et sage achève de nous laisser sur une très bonne impression. "Le Pont de la Rivière Kwaï" passé à la moulinette Oshima, ça donne quelque chose de très bon, de très très bon.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 10 septembre 2012
    Un film à remettre dans son contexte historique. Les Japonais maîtrisent la Mandchourie et battent les Anglais (cf le Pont de la rivière Kwaï). Ce film se base sur l'opposition de deux cultures: les Japonais méprisaient les Anglais d'accepter d'être prisonniers. Un casting magistral, une musique et une réalisation magnifiques.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 25 août 2012
    Superbe film de Nagisa Oshima. Un scénario d'une rare intelligence et une superbe interprétation de David Bowie. La différence de culture entre le Japon et la Grande Bretagne est traitée de manière subtile et profonde.
    Un grand classique a voir ou a revoir absolument.
    Publiée le 20 juillet 2012
    je mets 3 etoiles car type de film n'est pas mon genre, mais pour ce qui savent aprécier les films de guerre ce film merite emplement 5 etoiles
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juin 2012
    "Furyo" est un objet cinématographique étrange, avec la présence surprenante d'un David Bowie plutôt bon acteur.. Certaines scènes sont assez dures, dues au contexte du film se déroulant dans un camp de prisonniers Alliés au Japon. Le réalisateur Nagisa Oshima ne s'attarde pas tant sur les conditions de détention des soldats que sur les relations personnelles entre détenus et gardiens, qui virent à l'ambiguité par moments. Réalisation, mise en scène, musique et évidemment interprétation au diapason font de ce film un petit bijou à voir au moins une fois.
    Publiée le 18 mai 2012
    Quand deux grandes stars internationales de la scène rock se rencontrent dans un film à la production elle-aussi internationale, il ne peut s'en dégager qu'une magnifique histoire d'amour. La pureté des sentiments est sublimée par le regard attentif du réalisateur. Merry Christmas, Mr Oshima. Merry Christmas !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2012
    Film aux multiples origines assez spécial qui traite de la guerre d'une manière très personnelle, "Furyo" met en scène David Bowie dans un de ses rôles les plus marquants. Bien que son charisme ne soit pas mis en défaut dans cette production, l'acteur n'attire que très peu le spectateur dans sa torture ce qui rend rapidement le reste plat et sans grand intérêt.
    Les minutes passent bien heureusement mais pas à la vitesse escomptée. Handicapé par un scénario très peu varié et trop peu travaillé, "Furyo" se perd dans les méandres de ses décors et de son ambiance qui redorent un blason rouillé depuis longtemps.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mai 2012
    On se souvient surtout de "Furyo" pour sa célébrissime BOF composée par Ryuichi Sakamoto. On peut donc légitimement s'interroger sur la valeur du reste. Le scénario pour commencer. Honnête, sans plus. Assez proche de celui de "Papillon", il manque cruellement de profondeur. La vie dans le camp s'avère, disons-le clairement, chiante. Seules les quelques scènes de seppuku valent le détour. L'ennui se ressent tellement qu'au milieu du film, on a droit à un flash-back de 20 bonnes minutes sur l'enfance de Bowie alors qu'on en a franchement rien à carrer. Les dialogues ensuite. Malheureusement assez médiocres. Si les joutes verbales sont nombreuses, rares sont les répliques que l'on garde en mémoire une fois le film terminé. Le jeu des acteurs enfin. Je ne m'acharnerais pas sur ce pauvre David Bowie qui a eu, au regard de ses qualités intrinsèques de comédien, une carrière cinématographique exceptionnelle. Il fait ce qu'il peut mais son manque d'aisance est patent. Je suis surtout déçu par Sakamoto, visiblement plus à l'aise dans la composition de musiques que devant une caméra. Idem pour certains rôles de figuration. Que dire par exemple de cette bande de zombies, censés jouer le rôle de soldats anglais blessés devant avancer jusqu'à l'officier japonais. Le point positif par contre, c'est la découverte de Kitano par le public occidental que nous sommes. "Furyo", une œuvre finalement bien côté aujourd'hui par rapport à ses réelles qualités, mais qu'il faut tout de même avoir au moins vu une fois.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 mai 2013
    Furyo est un film de guerre dramatico-élévateur, il y à comme une forme de paix alors qu'on risque pas d'avoir un sourire au vu d'un camp qui mène les prisonniers avec dureté. Magistral David Bowie, Furyo c'est aussi ce qui révéla Takeshi Kitano à l'écran. Et enfin la superbe bande originale de Ryuichi Sakamoto qui je vous le garanti restera au fond de votre crâne.