Furyo
    4698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Furyo ?

Publiée le 26 mai 2019
    L'affrontement quasi-amoureux de Ryuichi Sakamoto et David Bowie, dans son meilleur rôle au cinèma, rèvèle ainsi la fascination sentimentale de l'officier nippon pour une culture qu'il ne peut que rejeter et dètruire! Un film de guerre ultime et profond, une histoire d'amour et de mort, transcendèe par une musique terrassante de Sakamoto. "Furyo" fut en son temps un film èvènement sans doute parce que, passè l'effet de mode dû à la prèsence de Bowie et à la musique , l'ètrangetè, la perversitè et la poèsie du film dèrangent! Certaines sèquences fortes (la tête de Bowie enterrè dans le sable) rappellent que la guerre n'est pas un jeu; le cinèma nous le fait croire si souvent que ce film culte et indispensable d'Oshima remet bien des choses au point sur l'incommunicabilitè entre deux civilisations que tout oppose! Merry Christmas, Mr. Lawrence...
    Publiée le 13 septembre 2009
    c'est bizarre il se passe rien finalement dans ce film et je l'aime bien quand meme !
    La musique du générique est TROP bellllllleee limite je suis sur le point de pleurer !
    Sinon les dialogues sonnent très bien en VO avec le japonais !
    Film très divertissant
    Merry christmas, mister Lawrence !
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 7 août 2009
    C'est marrant, il y a des films comme ça, avant même de les avoir vu tu sais déjà que tu vas kiffer, pour tout un tas de raisons, le "statut" de l'œuvre déjà, le casting aussi hétéroclite que prestigieux, la musique que tu connais déjà par cœur alors que t'as jamais vu le film. Un long-métrage vraiment émouvant, finement écrit, à la beauté stupéfiante, il y a des plans superbes, le chef op a fait un boulot génial, le film contient les scènes de nuit parmi les plus belles que j'ai pu voir. David Bowie bouffe l'écran, il dégage vraiment quelque chose de très...cinégénique, Kitano dans le même rôle que d'hab j'ai envie de dire mais ça lui va si bien, le reste du cast est très bon aussi. Un chef d'œuvre définitif sur le choc des civilisations. Sinon en comatant devant le générique de fin j'ai vu que Lee Tamahori était premier assistant réal sur le film, aujourd'hui il réalise "Next". Triste.
    Publiée le 8 juin 2009
    une réussite à tous les niveaux : la confrontation entre 2 cultures que tout oppose (nippone et anglo saxonne : le Bushido contre le flegme britannique !), la fascination qu'exerce David Bowie sur le chef du camp ... tout est juste et nous transporte dans le film ... qui de plus est, la musique est superbe.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 septembre 2012
    Un très beau film mêlant intelligemment deux grands thèmes pleins de puissance évocatrice: L'absurdité de la guerre et le choc des cultures. Ses acteurs sont merveilleux, sans doute même meilleurs que jamais, et la mise en scène rend les relations entre prisonniers et gardiens des plus poignantes (à un niveau qui ne s'était plus vu depuis "La grande illusion"!) à tel point que leurs relations va sembler relever de l’attirance sexuelle, l’homosexualité devenant ainsi un sujet totalement traité à travers des non-dits pleins de finesse. Cette œuvre déroutante est de plus accompagné par une bande son tout simplement inoubliable.
    Publiée le 7 février 2009
    magnifique film sur l absurdité de la guerre avec 4 acteurs exceptionnels,une ambiance envoutante,des décors tres sensoriels et une mise en scène géniale
    Publiée le 18 janvier 2009
    Un film totalement inattendu dans ma filmographie préferé. Un film de guerre qui m'a vraiment impressionné par le culot du réalisateur de réunir de roi rockeur en la peau de deux chefs d'armées et de camps opposés. Surtout inscrite à jamais dans ma tête, la traversée de David Bowie entre les soldats des deux camps pour aller faire la bise au chef ennemi. Naïf, dangereux mais exemplaire et courageux. L'humanité au summum de sa palpabilité. Un chef d'oeuvre à regarder.
    Publiée le 13 décembre 2008
    Mon film CULTE. Une histoire complexe. Des acteurs magnifiques (Takeshi Kitano souhaitant un joyeux Noël à Tom Conti est prodigieux). Une réalisation inspirée (Bowie embrassant Sakamoto au ralenti).Une musique superbe. Tout y est.
    Rien que de penser à la fin du film j'éprouve plus d'émotions qu'après le visionage de 100 Titanic.
    Un pur chef-d'oeuvre qui aurait mériter la Palme d'or que beaucoup lui promettait (bien que "La Ballade de Narayama" soit un très bon film).
    Publiée le 28 novembre 2008
    Un film qui garde toute sa puissance, mais qui accuse quelques longueurs dans sa réalisation. Reste un sujet intéressant, et surtout un duel saisissant entre Bowie et Sakamoto.
    Publiée le 25 juin 2008
    Ce film est magnifique. Le contexte fait particulièrement froid dans le dos. Les images sont superbes, les atmosphères travaillées. Les acteurs sont excellents, surtout Sakamoto en terrifiant capitaine de l'armée japonaise.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Superbe film de prisonnier, avec un David Bowie excellent en rebelle surtout en ce début d'année 80, lui seul pouvait interpréter ce rôle.
    Très belle maitrise également dans la relation prisonnier - gardien.
    Publiée le 13 février 2008
    Il n'y a aucune discussion possible sur Furyo.
    Si vous n'aimez pas Furyo, n'allez plus au cinéma, et ne parlez plus de cinéma!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 novembre 2007
    Et voici un autre de ces films "cultes" qui n'a ... rien de culte !
    Parce que, pour avoir un film culte, il faudrait d'abord que la mise en scène soit, ne serait-ce qu'un tant soit peu réussie, et on est loin du compte.
    C'est un film long, ennuyeux, prétentieux, qui ne dénonce rien.
    Je me suis demandé : "Mais bon sang, on veux donc nous emmener le réalisateur?".
    Pas de réponse après avoir attendu 2 heures, juste au cas où la fin donnerait un sens au film avec un retournement de situation ou quelque chose d'intéressant. Niet.
    Ne parlons même pas des acteurs, Bowie a le rôle-titre pour attirer ses groupies au cinéma, et les autres, jouant tous faux, donnant presque par moment dans la parodie!
    ll faut dire qu'ils n'y croient pas un seul instant, ils en sont presque à pouffer de rires dans les scènes tendues...
    Difficile donc de retranscrire l'horreur des camps de prisonniers, la peur, l'oppression constante et la misère des forçats.
    Quant à la partie confrontation entre cultures, préférez voir Stupeur et Tremblements, là on peut parler de culte !
    Pour ce qui concerne le thème de l'homosexualité, j'ai rien vu d'extraordinaire où qui puisse nous montrer la guerre sous un nouvel angle.
    Dans le même genre, reportez-vous sur Chungkai, le camp des survivants, nettement mieux fait (et surtout moins barbant!).
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Ce n'était vraiment pas la peine de faire un film aussi long alors qu'il ne se passe absolument rien dedans; et pour couronner le tout, David Bowie est un mauvais acteur. "Furyo" = 2 heures d'ennui.
    Publiée le 30 octobre 2007
    En pleine seconde guerre mondiale, dans le Pacifique, la vie est rude pour ces prisonniers Anglo-saxons dans ce camp Japonais. Entre coups de bâtons, tortures et Hara-Kiri, le capitaine Yonoi est un homme intransigeant, limite sadique. Or, une rencontre fortuite avec un prisonnier Anglais va le bouleverser dès le premier regard, éprouvant dès lors une admiration homosexuelle qu'il refoulera. L'Anglais, le major Jack Celliers, en profitera alors pour désaprouver les méthodes Japonaises en refusant toute autorité. Avec "Furyo" (1983) Nagisa Oshima traite des rapports étranges entre hommes dont la situation ne permet l'attirance, des différences de cultures, d'amitiés, de passés douloureux, de tristesse nostalgique, et tout cela sans oublier le brin d'humour car Kitano est déjà en pleine forme! Outre ce beau casting qui inclue David Bowie, Ryuichi Sakamoto, Takeshi Kitano ou Tom Conti - on aurait par ailleurs préférés des personnages plus étoffés pour les deux derniers tant le potentiel est immense - Oshima réalise une oeuvre sensible ponctuée d'une mise en scène admirable faites de zooms intelligents et de longues séquences fièvreuses.