Furyo
    Votre avis sur Furyo ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 1 novembre 2018
    Pourquoi étirer en longueur un film qui a si peu de choses à nous dire ? Pourquoi incorporer un flash-back aussi long et aussi lourd ? Pourquoi y a-t-il tant de longueurs et de bavardages inutiles ? Pourquoi David Bowie joue-t-il aussi mal ? Pourquoi certaines scènes m'ont-elles parues ridicules ? Pourquoi devais-je faire semblant d'aimer un film qui ne m'a pas intéressé et qui m'a fait bailler ? Hein, je vous le demande un peu ! Plutôt revoir le "Pont de la rivière Kwai", c'est mieux fait et bien plus intéressant.
    Publiée le 4 juillet 2017
    Furyo est un très bon film sur différents points. Le jeu d'acteur est vraiment convaincant et communicateur, on ressent une empathie pour les différents personnages et on est touchés à plusieurs reprises. On peut aussi ressentir une profonde injustice.
    Ce film montre bien les relations compliqués et ambiguës qu'il peut y avoir entre les hommes et montre une facette de la guerre dont on entends généralement moins parler mais qui est tout aussi intéressante. La merveilleuse musique du film est très prenante et reste en tête, rappelant l'opposition constante entre Celliers et Yonoï.
    Les scènes sont toutes chargées d'émotions. J'ai été convaincue par David Bowie en tant qu'acteur et je recommande vivement ce très beau film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 juin 2020
    Bowie à nouveau au cinéma et tout son charisme passe dans ce rôle . Sensible et fort à la fois ce film sur la fascination marque longtemps les mémoires . Je l ' ai vu trop jeune la première fois pour l ' apprécier . Aujourd'hui il est très troublant et sa force n ' a pas pris une ride.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un très beau film. Le rôle que Bowie joue lui va à merveille et donne de l'émotion au film. La fin est très touchante
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 janvier 2016
    Porté par une musique sublime signée Ryuichi Sakamoto (qui interprète aussi l'un des rôles principaux), Furyo dépeint le quotidien de prisonniers britanniques dans un camp indonésien tenu par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nagisa Oshima porte ainsi une réflexion sur les incompréhensions nées des fortes différences culturelles entre les deux peuples, sur des notions telles que la honte, le remord, le sens de l'honneur et du devoir, la mort... Ce long-métrage devenu culte repose aussi sur un face-à-face psychologique et équivoque entre un officier anglais – interprété par un David Bowie resté dans les mémoires – et un capitaine nippon. Furyo est enfin une œuvre sur l'absurdité de la guerre, où le camp en situation de force tyrannise celui d'en face à tour de rôle. Envoûtant.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Un film intense
    Bon casting et Belle prestation de David Bowie
    Un sujet difficile à traiter mais une réalisation intéressante
    BO mythique
    Quelques longueurs
    Très bon film à voir
    Publiée le 17 janvier 2016
    Un David Bowie époustouflant dans ce film. On a envie d'entrer dans le film et de foutre une raclée au commandant japonais... J'ai adoré
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 janvier 2016
    Film revu plus de trente après en la mémoire de David Bowie qui avait aussi du talent en temps qu’acteur. L’histoire, qui se déroule dans un camp japonais de prisonniers, à Java en 1942 – camps qui, l’histoire l’a prouvé, n’avaient rien à envier aux pires camps nazis – est une histoire d’horreurs et de sadisme. Mais aussi une histoire d’affrontements entre des hommes de cultures radicalement différentes. Le code de l’honneur japonais et l’obéissance aveugle s’opposent à l’esprit de résistance et l’humour occidentals. Cet Occident qui fascine malgré lui le capitaine japonais, qui semble aussi bien troublé par des pulsions homosexuelles, le perdra. Le film, très sombre et très dur, se termine par une note d’espérance quand, la guerre finie, des protagonistes démontreront davantage de compréhension mutuelle qu’il n’y paraissait.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 janvier 2016
    Apathique, lent et rappelant fatalement «le Pont de la Rivière Kwai», ce choc des cultures dans un camp de prisonniers japonnais durant la Seconde Guerre mondiale, réalisé par Nagasi Oshima, ne m'a guère séduit. Vu à l’époque que pour la présence de David Bowie à son générique, « Furyo » peut compter sur les bonnes performances de Tom Conti et de Takeshi Kitano mais aussi sur celle incolore de Ryuichi Sakamoto, plus inspiré pour composer la belle musique du film que pour interpréter cette tête à claques de chef de camp sadique.
    Publiée le 14 janvier 2016
    L'occasion d'un hommage pour David Bowie sur arte pour poser une rapide critique de Furyo. Deçu de ce revisionnage. Et pourtant ça me fait bien mal au coeur, j'aurais aimé t'apprécier pour ce film
    Bowie, RIP à toi, grand artiste précurseur, mais me concernant ce n'est pas ce film que je retiendrai de toi. L'époque de tournage et son interprète principal me faisait espérer de retrouver un film pétant les années 80 dans toute sa splendeur. En fait, je me suis retrouvé devant une oeuvre non seulement vieillie en ce qui concerne les coups en carton assenés aux protagonistes ou encore les hara-kiri où l'épée ne rentre pas du tout dans le ventre mais en plus extremement lent dans sa narration qu'on appréhende difficilement (où veut-ils en venir?). Après peut-être que le cinéma d'aujourd'hui, plus évolué dans son approche consumériste, m'a conformer à des films dynamiques sans fond intellectualisé, qu'on gobe pour l'image

pendant 2 heures, pour attirer le plus de monde, puis pour passer à autre chose qu'on a à nous vendre.

Peut-être, oui. Toujours est-il que la scène finale est certes jolie, avec Bowie (oui, on/je voit plus David

Bowie le chanteur que le soldat Jack Celliers) ensablé et agonisant au soleil sous les choeurs solidaires

des soldats... mais rendu à ce stade du film qui a cumulé les défauts surranés et les longueurs qui perdent

le spectateur on n'y croit plus vraiment, malheuresement. Surtout quand on a vu Le Dernier Samourai qui

fait mieux (sous un angle plus théatral et moins réaliste, sans doute, mais largement) en terme de dualité

occidentale-nippone, ou encore Le Pont de la Rivière Kwaï en ce qui concerne la peinture d'un camp de

soldats prisonniers américain pendant la guerre. Selon moi le film souffre en plus de l'aura de Bowie qui

n'est pas réellement crédible en acteur (au moins ici, je trouve), malgré son jeu et son faciès que j'ai trouvé

juste. En effet, attribuez au Pape, Barack Obama, ou à Michael Jackson un personnage, et voyez

combien il devient difficile de voir autre chose que la célibrité en question, trop connu de la culture

populaire. Ni décors, ni musiques, ni plan réellement marquant, et ajoutez-y une fin ambigüe, vous

obtiendrez un film qui sonne creux, pas réellement défendable pour son histoire pas assez singulière, ni

pour sa forme trop deffectueuse. Mais promis David, j'écouterai certaines de tes chansons encore et

encore avoir un plaisir qui ne décroira pas (en particulier Life On Mars...).
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 23 janvier 2016
    Film intéressant à la mise en scène vieillote. Un des 1ers grands films où l'on peut voir Takeshi Kitano commencer à cligner des yeux et à marcher les jambes arquées. Le film a pris un sacré coup de vieux avec des musiques étranges, des plans étranges, des couteaux dont la pointe ne tuera visiblement personne. Un méchant jap avec un maquillage forcé. Le film vaut grâce aux chants des prisonniers et à quelques scènes marquantes notamment spoiler: le hara-kiri, et la bise
    . Bowie s'en sort honorablement malgré l'obsolescence des scènes de sa "jeunesse", on avait bien compris que c'était un homme avec son courage et ses faiblesses.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 septembre 2015
    J'avais vu ce film il y a longtemps, et le seul souvenir qu'il m'en restait était la scène très mal foutue du Seppuku (hara-kiri) où un soldat essayait de se tuer sans enfoncer sa lame. Ce film, je l'ai revu et redécouvert et je comprends que j'aie pu l'oublier assez vite : à la fin du film que j'ai regardé sans m'ennuyé, j'en suis sorti avec la sensation que j'avais vu quelque chose de vide. Rien de marquant sur l'ensemble. Chaque séquence est intéressante voire passionnante, mais au final, rien ne se dégage pour en faire un film de choix. Dur dur de savoir ce qu'il faut pensé, ce qui m'a laissé assez perplexe.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 septembre 2015
    Après le succès international de "L'empire des sens" et de "l'empire de la passion", le réalisateur Nagisa Ōshima s'attaque au sujet sensible des camps de prisonniers japonais durant la Guerre du Pacifique. Cela nécessite donc un casting international et le cinéaste nippon a réussi à embaucher le célèbre chanteur David Bowie. Ce point est bien l'une des principales curiosités de ce long métrage qui, il faut l'avouer, demeure dans le domaine du classique. S'il est d'une facture conventionnelle, "Furyo' dégage cependant une certaine intensité dans les rapports humains liant les différents protagonistes ainsi que dans certaines scènes mémorables.
    pelu
    pelu

Publiée le 9 août 2015
    Film fort ennuyeux pour ma part.... Le film vieillit mal... Et on le ressent... Je n ai pas aime l histoire qui ne m a jamais intéresse aucune accroche ... Le contexte historique , le lieu , l intrigue... Rien ne fonctionne pour moi... Meme les personnages sont moyens... Aucun ne trouve Grace a mes yeux et encore moins leur relations ambigus .... Je suis content de voir takeshis kitano c est tout.. Je trouve la bande sonore ignoble... Peut etre a l époque c etait bien mais la c est inécoutable !!! Mise en scène molle et des dialogues pas utiles....il fait partie de ces films de guerre comme le pont de la rivière kwai qui ne trouve pas grace a mes yeux
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    Tout donne envie dans ce film, mais je trouve qu'il y a pas mal de défauts. Déjà le personnage du capitaine Yonoi est sabordé par le jeu d'acteur de Ryuichi Sakamoto, qui signe par ailleurs une jolie bande son, mais une prestation assez misérable. Le sujet de l'attirance homosexuelle, de ce jeu de chat et de souris auxquels se livrent les deux chanteurs, Sakamoto et Bowie, ne convainc du coup pas du tout. Finalement, c'est Tom Conti dans son rôle de diplomate improvisé, car il peut parler japonais, qui tire son épingle du jeu. Si certains passages sont assez forts, et si le renversement final remet tout ça en perspective, montrant l'hypocrisie anglaise, qui, se targuant de mieux traiter les prisonniers, agit finalement de même, Furyo sera malgré tout une déception pour moi.