La Voie de l'ennemi
    3,1
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de l'ennemi ?

Publiée le 16 mai 2022
    Peut-on se libèrer du passè ? En 2014, Rachid Bouchareb remake le classique de Josè Giovanni,"Deux hommes dans la ville" (1973). Il n'y a rien à dire de sa mise en scène, efficace dans sa rèdemption de la seconde chance, avec une violence rèduite au minimum ! L'envie pour Bouchareb d'être aussi à la frontière du Nouveau-Mexique pour parler de la problèmatique de l'èmigration! Le point fort du mètrage c'est son casting de premier ordre : Harvey Keitel en shèrif local, Brenda Blethyn (excellente comme toujours) et bien sur Forest Whitaker toute en retenue, avec beaucoup de vie intèrieure qui passe à travers son personnage d'ancien criminel! Mais si on compare sa prestation avec celle d'Alain Delon qui avait laissè de lui une image douloureuse et bouleversante, on serait tentè de dire que sa performance d'acteur est mineure malgrè un travail èvident pour vaincre sa violence et sa haine! C'est surtout sa prèsence à l'ècran qui nous fait regarder le film, et son meilleur passage se joue avec Ellen Burstyn! Moins convaincant est la conversion à l'islam de son personnage et de son dènouement...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 septembre 2021
    Un drame intense réalisé par Rachid Bouchareb, supporté par une admirable BO de Eric Neveux, une superbe photographie du Nouveau-Mexique, une mise en scène et une direction d'acteurs parfaitement maitrisées. La qualité de ce film réside également dans les grandes compositions d'acteurs que sont Forest Whitaker dans le rôle de William Garnett qui porte le film, et Harvey Keitel qui incarne magnifiquement un personnage ingrat de shérif. A noter également au casting, les belles prestations de Luis Guzman et de Brenda Blethyn (Emily Smith) brillante dans son personnage social d'agent de probation.
    Dans un film franco-américain tourné en Anglais aux USA, Rachid Bouchareb nous offre un joli clin d'œil à la culture française avec son personnage d’Emily Smith qui écoute des chansons de Barbara. Malheureusement, le scénario basé sur la rédemption et la confiance en la deuxième chance, est repris de "Deux homes dans la ville" de José Giovanni. Cette version, même très modernisée ; gâche le suspense avec un final prévisible et déjà connu.

Publiée le 21 novembre 2020
    S'ouvrant sur la silhouette d'un meurtre brutal contre le coucher du soleil dans un désert du Nouveau-Mexique La Voie de l'ennemi a une allure occidentale empreinte d'un sentiment de malheur et de confrontation imminente. spoiler: Forest Whitaker joue le rôle de Garnett un homme en liberté conditionnelle qui vient d'être libéré après avoir purgé 18 ans pour avoir tué un député. Malgré une vie de crime qui a commencé à l'âge de 11 ans. Garnett était un prisonnier modèle qui a servi de mentor à d'autres tout en devenant un musulman converti. Dans un geste qui semble contre-intuitif Garnett est confiné alors qu'il est en liberté conditionnelle dans le comté où il a tué le député. Le shérif local Harvey Keitel s'efforce de rendre les choses difficiles pour Garnett et exprime sa colère face à sa libération alors que l'adjoint est toujours mort.
    . Alors que de nombreuses personnes dans le monde entier luttent sans cesse pour trouver l'amour Garnett est à deux jours de prison lorsqu'il tombe amoureux de la banquière locale jouée par Delores Heredia. C'est là que réside le problème du film. La connexion amoureuse se fait trop vite. Luis Guzman n'est jamais la présence inquiétante d'un vrai méchant. Keitel ne donne qu'un aperçu de son dégoût pour la liberté de Garnett. Sans la formidable performance de Forest Whitaker le film serait complètement à plat. C'est sa présence à l'écran qui nous fait regarder en espérant contre toute attente qu'il trouvera la paix qu'il recherche si désespérément. Il y a une scène merveilleuse avec Whitaker et Ellen Burstyn mais les autres scènes n'ont jamais le punch nécessaire pour qu'elles s'enclenche complètement...
    Publiée le 30 mars 2020
    On se demande ce Forest Whitaker et Harvey Keitel sont allé faire dans ce pétrin. Ce film au scénario inégal est une suite de cliché de cinéma américain (Harvey keitel en vieux sheriff pro Amérique a la trump) . Le réalisateur (Français) s'est fait un petit kiff en allant filmé le désert du Nouveau Mexique avec du matériel en plan large. C'est beau mais cinématographiquement parlant c'est pauvre. Par pitié laissez le cinéma américain au real américain, eux ils savent faire .
    Publiée le 30 avril 2018
    Dans ce film, il est question de la place religion dans la redemption d’un homme incarcéré pour crime, c’est pas mal, le dénouement se regarde, pas besoin d’explications.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 31 janvier 2018
    Ce film dramatique semble très personnel. Il y a peu de personnages, il y a peu d'actions aussi mais on prend le temps de connaître les personnages. Eux-mêmes évoluant sur des terres désertiques ou presque, dans des paysages natures grandioses. Bref on se laisse aller. Et on apprécie les rôles de Whitaker, Keitel et l'officier de police. Deux Hommes dans la ville semble loin mais qu'importe, car ce trio nous fait oublier le binôme Gabin-Delon. Il est dommage qu'on n'en sache pas plus sur la vie d'avant de Whitaker, que le rapport avec les immigrés clandestins soient si peu étoffé. Mais cela reste un bon film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    « La voie de l'ennemi » met en scène avec brio la difficulté d'un homme à se sortir de son passé après à 18 ans d'incarcération... Et c'est là tout l'enjeu de ce film, telle une démonstration bien précise d'une mécanique implacable, celle de tous les écueils que devra surmonter l'acteur Forest Whitaker, en essayant d'éviter tous les pièges inévitables qui s'enchaînent diaboliquement pour le rattraper. Et dans cet exercice, Whitaker excelle littéralement, sous une apparente maîtrise de soi, l'homme bouillonne, monte en pression jusqu'à exploser de colère quand malgré sa conduite droite et exemplaire et son désir de démarrer une nouvelle vie avec sa compagne, ses détracteurs de tous bords se présentent à lui, son ancien équipier qui le harcèle tout comme ce shérif revanchard et rancunier, interprété par Harvey Keitel, presque pervers qui le saborde avec satisfaction dans son entreprise ! On sent tous ses efforts devenir vains, peine perdue alors que sa seule alliée, son agent de probation, croit en lui et le défend en montant au créneau avec une foi et une fougue extraordinaire ! Sa personnalité tout en humanité et compréhension, est diamétralement opposée à de celle du shérif, la confiance étant son maître mot ! Pour incarner cette femme étonnante, Brenda Bethlin, telle un deuxième pilier, donne tout l'équilibre nécessaire à ce film très réussi... De plus, on reste le plus souvent séduit par ces plans larges et ces images du Nouveau Mexique à la fois, beau, misérable et poussiéreux qui contribuent à l'esprit de ce film dur ! Le film manque peut-être de rythme et de rebondissements, qu’importe, la magie opère.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 9 avril 2017
    Un polar sobre et efficace servi par une interprétation de Forest Whitaker des plus juste.
    Le fait de retranscrire l'histoire à limite de la frontière Mexicaine avec son contexte si particulier rend le film un peu plus consistant!
    A voir
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 21 avril 2017
    Un excellent film sur le thème du pardon servi par d'excellents comédiens et une mise en scène vraiment bien (à part deux faux raccords). Un vrai sujet que celui de la rédemption possible ou non. J'en suis encore tout bouleversé.
    GNOMIOS
    GNOMIOS

Publiée le 4 août 2016
    Je mets une assez mauvaise note, car le film est un remake de deux hommes dans la ville, et qu'il est beaucoup moins bien. On est obligé de le comparer au film français, un inoubliable Delon, Gabin, et Bouquet, et l'un de mes préférés, c'est pourquoi le film de Bouchareb fait pâle figure à côté. Sinon, le harcèlement du flic est plus nettement expliqué, chez Giovanni, Bouquet avait un côté Javert, qui était plus anxiogène. Alors je comprends que Bouchareb ait voulu faire un film personnel, et non une simple copie, mais il a gardé pas mal d'éléments du film original, comme cette histoire d'amour entre le héros et l'employée de banque, qui semblait très naturelle avec Delon, mais bon, malgré mon admiration pour le grand Forest Withaker, il n'a pas le physique de Delon, ( peu l'ont, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire ), et il n'est pas arrangé dans le film, sans compter qu'il garde les vaches, du coup, on a un peu de mal à y croire, d'autant que la femme est plutôt jolie. Et puis la fin est ratée. Bref, un film pas plus mauvais qu'un autre, si ce n'était un remake. Et c'est déjà la seconde fois que je vois Forest dans un remake raté, après l'Expérience.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 16 juillet 2016
    L'ambiance était pas mal et le casting superbe avec une Brenda blethyn étonnante mais le scénario s'essouffle vite et ne mène à rien. De plus le prosélytisme religieux me saoule au plus au point.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 juillet 2016
    L’idée d’adapter Deux Hommes dans la ville pour le public américain était quelque peu étrange et s’est d’ailleurs soldée par un échec cinglant pour Rachid Bouchareb puisque le film n’a quasiment pas été vu en France, et finalement, il n’est pas non plus sorti aux Etats-Unis. On pourrait vraiment considérer cela comme un coup d’épée dans l’eau. Pourtant, le film en lui-même n’est pas dénué de qualités. D’abord, il parvient à actualiser le thème du film de Giovanni sans le répéter servilement (toute la fin est différente par exemple), si bien qu’on n’a jamais l’impression de voir un remake. Ensuite, les personnages ont des caractères différents de ceux du film original et leurs relations également. Enfin, là où l’on pouvait craindre un schématisme de la caractérisation, Bouchareb parvient à nuancer son propos par une attention de chaque instant à la psychologie des personnages. Si l’on ajoute à cela de beaux paysages désertiques et des acteurs au top, La voie de l’ennemi est finalement une réussite de plus à l’actif du réalisateur.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 janvier 2016
    On ne dirait pas comme ça avec son casting à l’international mais La voie de l’ennemi est réalisé par un français en l’occurrence Rachid Bouchareb. Précisons également qu’il s’agit d’un remake, celui de Deux hommes dans une ville réunissant à l'époque Alain Delon & Jean Gabin. La quête vers la rédemption est un chemin long et difficile comme va l'expérimenter notre pote Forest Whitaker. Harvey Keitel et une excellente Brenda Blethyn viennent s'ajouter à la distribution qui est sans doute l'un des rares atouts d'un film qui pâtit d'un scénario trop linéaire pour nous passionner outre-mesure.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 octobre 2015
    Un excellent polar. Une belle interprétation de Forest Whitaker . Il affronte Harvey Keitel en shérif impitoyable. Rachid Bouchareb , le réalisateur d'Indigènes et Hors-la-loi met en scène ce très beau film sur la rédemption.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Un joli film, un peu sobre et un peu lent parfois. L’histoire est excellente, mais que vient faire la conversion à l’islam, cela n’apporte rien. Forest Whitaker est très bon comme d’habitude.