La Voie de l'ennemi
    3,1
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de l'ennemi ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 avril 2015
    Un film inspiré du célèbre " 2 hommes dans la ville" avec GABIN et DELON.
    Ce film se passe à notre époque, au Nouveau Mexique, avec un homme noir, convertit à l'islam durant sa détention de 18 ans de prison après le meurtre d'un shérif .
    A sa sortie de prison, alors qu'il souhaite mener une vie tranquille et rattraper le temps perdu, l'ancien shérif ne croit pas en sa rédemption .
    Le duo d'acteurs fonctionne très bien , Forest WHITAKER impeccable comme toujours et HarveY keitel très bien également.
    Malgré une certaine lenteur et quelques longueurs, le film m'a quand même embarqué dans ses paysages arides et ce climat étouffant.
    un film intimiste
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 avril 2015
    Avec un casting si prometteur : Forrest Whitaker et Harvey Keitel, un réalisateur aussi talentueux : Rachid Bouchareb et une bande-annonce intrigante, je m’étais fait une joie de voir ce film. Las, au bout de ces deux heures de visionnage, je ne peut exprimer qu’une profonde déception. Jamais le film n’est parvenu à m’embarquer et je n’ai donc regardé cette histoire que d’un oeil lointain pour ne pas dire avec un certain ennui. Même l’intrigue ne m’a pas parue vraiment originale, elle m’a fortement évoqué le cultissime “L’impasse” de Brian De Palma, avec cette histoire d’ex-détenu qui tente de mener à sa sortie de prison une vie honnête, mais qui est poursuivi par un shérif vengeur et des amis qui veulent le ramener à son ancienne vie. Malheureusement, le film manque cruellement de tension et, à l’image des paysage désertique de l’Arizona, est trop aride pour que le spectateur ne se sente un instant concerné par le destin de cet homme au passé violent qui ne désir qu’une petite vie tranquille, mais est poussé dans ses derniers retranchements par ses ennemis comme ses “amis” au risque de faire resurgir une violence intérieure qu’il jugule tant bien que mal. L’interprétation est très bonne, mais elle non plus n’arrive pas à donner une véritable envie d’empathie pour des personnages qui nous restent définitivement étrangers. Un film lent, à l’intrigue languissante dont la conclusion est également assez prévisible.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 4 avril 2015
    J'ai suivi le film avec plaisir, je ne me suis pas ennuyé,même si le film peut avoir quelques longueurs. Et ce notamment grâce à Forest Whitaker,toujours impeccable, immense acteur. On le suis dans sa rédemption,ou plutôt tentative de rédemption avec plaisir. Je trouve que toit de même le film a pas mal de défauts. Déjà le film est assez linéaire sans vraiment de rebondissements. Le duel annoncé entre les deux acteurs majeurs est finalement assez discret. Le personnage du chef de gang est assez caricatural à mon goût. Et l'islam est pour moi trop présent. Comme si le réalisateur voulait à tt prix mettre la religion en avant et donner un nouveau souffle à l'islam. Montrer à tous que cette religion est une religion de paix. Cela n'a pas à être là pour moi.
    Damiano N.
    Damiano N.

Publiée le 1 avril 2015
    Une bonne histoire avec un scénario bien ficelé. Forest Whitaker est parfait. En plus, on en prend plein les yeux avec les magnifiques paysages du Nouveau Mexique. Par contre, il y a des longueurs surtout dans la dernière demi heure.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 21 mars 2015
    Un film touchant, porté par un brillant Forest Whitaker. Le scénario est bien fichu.quelque petit momeent d'ennuie mais globalement c'est un bon film à voir.
    Publiée le 15 mars 2015
    les 15 premieres minutes partent bien et puis ..... trop de longueur, c'est trop mou... si vous cherchez un film pour vous endormir le soir celui là est parfait!!!!
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 février 2015
    Dans les sublimes paysages désertiques du Nouveau Mexique, Rachid Bouchareb réalise un superbe polar langoureux sur la quête d'une rédemption impossible.
    Filmé comme un western, le film est jonché de plans magnifiques et de références au genre, comme son scenario d'ailleurs qui reprend le thème classique de l'ex taulard en quête d'une nouvelle vie en proie à son passé.
    Le tout est remarquablement interprété par Forest Whitaker, par contre la relation et le duel espéré avec Harvey Keitel n'est pas suffisamment traité, ce qui procure une petite déception.
    On aurait bien aimé que le film continue encore en nous offrant une fin en lien direct avec le shérif.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 19 février 2015
    Dans le désert du Nouveau Mexique, l'Homme naît de la poussière et retourne à la poussière.
    La Voie de l'Ennemi fait partie de ces films ou la tension est omniprésente du début à la fin, comme un force latente prête à exploser à tout moment. L'escalade, dès que le pitch est posé, paraît inéluctable.
    La Voie de l'Ennemi raconte l'histoire tragique d'un homme en quête de rédemption mais rattrapé par son passé. Il faut dire que la police, qui n'est pas vraiment l'institution la plus appréciée, ne fait pas l'objet d'une très bonne pub devant la dure réalité transmise par ce film. C'est écoeuré qu'on sort de ce film, dégouté par la cruauté de l'injustice et profondément attristé, et vous risquez d'ailleurs de laisser échapper quelques jurons à l'égard des comportements de certains personnages secondaires.
    Au niveau du casting, il faut dire qu'entre Harvey Kettel et Forest Whitaker, il faut dire qu'on est plutôt bien loti.
    La Voie de l'Ennemi est un film dur mais prenant et terriblement efficace.
    raketen
    raketen

Publiée le 17 février 2015
    Un honnête film, dont la qualité de l’interprétation n'a d'égale que la splendeur de ces paysages désertiques. Mais le film passe à coté de deux éléments importants qui pourraient lui conférer une meilleure note : scénario qui manque de rebondissements et de profondeurs dramaturgiques et fin qui laisse de nombreux mystères en suspens.
    Publiée le 10 février 2015
    Un très bon film sombre et captivant, une immersion dans les dérives de la défiance.
    Un Forest Whitaker toujours aussi magistral, qui sublime la complexité de son personnage dans la quête d'une rédemption impossible...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 janvier 2015
    Excellent film et très prenant! Bouchareb réussi un joli coup avec cette production américaine et il peut dire merci à Forest Whitaker qui porte le film sur ses épaules, même si les rôles secondaires ne sont pas à côté de la plaque, Brenda Blethyn en particulier. Harvey Keitel en flic rancunier qui ne donne aucune chance à Whitaker de s'en sortir malgré toute sa bonne volonté, est très bien dans son rôle comme d'habitude. L'ambiance du Nouveau-Mexique colle parfaitement au ton du film, la mise en scène est très réussie et le scénario, passionnant alors ne passez pas à côté de ce film, il vaut vraiment le coup!
    Laurent G.
    Laurent G.

Publiée le 22 novembre 2014
    Pour Forest Whitaker toujours aussi magistral. C'est effectivement "long", effectivement sans action, mais qui peut en être surpris...? Le duel Keitel/Whitaker tient ses promesses et ceux qui balancent une critique "nul" ou "mauvais" sur ces prétextes et en y rajoutant le thème de la religion, n'ont absolument rien compris et ne peuvent prétendre connaître la filmographie de F. Whitaker.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 novembre 2014
    Libéré de prison, le personnage de Forest Whitaker ne demande plus qu'à se réinsérer dans la société...mais cette situation ne sera pas du goût de tout le monde. Le Shérif et les anciens compagnons de route referont surface pour mettre des bâtons dans les roues de cette espérance. Il n'y aura pas 30 000 échappatoires possibles, et même si l'on prend conscience de cette impasse rapidement, "La voie de l'ennemi" mise sur le bon scénario. Rachid Bouchareb fait appel à des acteurs plus que talentueux, et réussit par la même occasion son passage outre atlantique.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 18 octobre 2014
    J'ai adoré,le film est lent dans sa construction ne se passant pas grand chose et pourtant Forest Whitaker y est Magistral il est comme habité par son personnage lui donnant toute cette Force et cette pudeur
    Moi suis de l’académie des Oscars je lui file l'oscar sans hésité
    Grand Film
    Publiée le 8 octobre 2014
    c'est un bon film sur la repentance d'un tôlard.whitaker joue un peu juste(son rôle)...harvey keytel joue trop bien son rôle de shériff (peau de vache).les images sont belles.