La Voie de l'ennemi
    3,1
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de l'ennemi ?

Mondocine
    Mondocine

Publiée le 9 mai 2014
    Par cette chronique d’un échec de réinsertion, Rachid Bouchareb explore la face sombre d’un homme en proie à une irrésistible colère tapie au plus profond de sa volonté de changer. Un film sobre et beau qui vaut surtout pour son personnage puissant, interprété par un Forest Whitaker qui affiche une fois de plus tout son génie d’acteur. Car si la cinématique de fond est passionnante, La Voie de l’Ennemi manque d’une véritable intrigue apposée et donnant corps à des enjeux trop éculés pour suffire à eux-seuls à accrocher le spectateur. Une belle chronique mais qui manque de ressorts dynamiques.
    raz98
    raz98

Publiée le 9 mai 2014
    Tres beau film. Qui parle de la reinsertion dans la societe sans oublier les vielles habitudes que l'on peut pas echapper. Un Forest Whitaker formidable et aussi le reste des acteurs sont tres bon. Le scenario est tres bon aussi. Bref un film a ne pas manquer.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 mai 2014
    Au milieu des immenses paysages désertiques du Nouveau-Mexique où Rachid Bouchareb aller poser sa caméra, c’est une quête de rédemption difficile que cherche à suivre le personnage de Forest Whitaker. Pris au piège d’une double défiance envers son statut d’ancien prisonnier en conditionnel et de converti à l’islam, le parcours de cet homme se retrouve également support à un regard cynique sur l’exploitation inhumaine des immigrés clandestins. Comme toujours, le réalisateur se montre assez manichéen et moralisateur dans sa peinture d’une Amérique ne sachant pas comment gérer la délinquance. Le récit en lui-même est un peu prévisible et narré de façon un peu lente, ce qui peut surprendre quand on considère la réalisation comme un produit américain. La première qualité de ce film terriblement fataliste est incontestablement la qualité de son casting, à commencer par Forest Whitaker mais aussi Brenda Blethyn et Harvey Keitel qui lui donnent une dimension humaine forte, source d’un enjeu moral qui prend aux tripes.
    Publiée le 8 mai 2014
    Cela commence bien le premier quart d'heure rien à dire :
    Bonne exposition des personnages, on rente bien dans le film. La "photo" des paysages est prometteuse.
    Mais le film retombe tout de suite (comme le soufflé au fromage de ma femme).
    C'est long, pas de suspense, des situations tirées par les cheveux, le film tourne en rond et nous barbe très vite.

Est ce un problème d' ingrédients ou de tour de main ? (je me pose la même question pour le soufflet )
    J'ai tendance à pencher pour le problème de tour de main du réalisateur (Bouchareb).
    Forest (Le taulard) est crédible (mais c'est loin d'être son meilleur rôle).Harvey Keitel (le shérif) lui aussi les personnages en périphérie également.
    Par contre, le duo taulard/shérif (qui me semble être la base du film) ne fonctionne pas ! Les situations sont peu crédibles et sans fin elle-même n’impressionne pas, elle est sans surprise et sans éclat.

Un regret : Pourquoi ne pas avoir creusé la relation entre le taulard et l'agent de probation ? Voilà un personnage qui mérite plus de consistance.
    Un coup de gueule : Quitte à être politiquement incorrect, l'aspect rédemption du méchant par la religion Musulmane (qui semble devenir une mode) me saoul.

C'est un film confus et sans passion, on se demande ce que veut dire le réalisateur ?
    Un film que vous aurez vite oublié ,autant ne pas allez le voir et attendre sa venue sur la TV mais uniquement si vous avez un grand écran car les plans larges de paysage sont la seule valeur du film.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 8 mai 2014
    Une très belle surprise que ce film, remake du film de Giovanni "2 hommes dans la ville" que j'avais vu il y a fort longtemps et, donc, en avait peu de souvenirs.
    Contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, ce film ne contient aucun temps mort, et ce, même si certains passages sont volontairement lents afin d’attirer l'attention sur des plans précis. Et, pour moi, ce montage est magnifique.
    Forest Whitaker est, comme toujours, grandiose; Brenda Blythyn est carrément magistrale; la musique est magnifique et les paysages du Nouveau-Mexique forts beaux et parfaitement filmés.
    A recommander vivement...
    Tony A.
    Tony A.

Publiée le 8 mai 2014
    Très bon casting, un film d un très grand esthétique .
    Un forest wintaker énorme dans son rôle d ancien prisonnier qui cherche à faire une vie simple ., mais sans compter l acharnement du shérif .
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 mai 2014
    Décidément , forest withaker nous enchante une fois de plus dans ce tred bon film très émouvant.
    Le rapport avec le film de giovannl est quand même restreint.
    Publiée le 8 mai 2014
    Belle réalisation de Rachid Bouchareb. Le casting est parfait, et superbe esthétique
    Publiée le 8 mai 2014
    ce film fait un tres beau tableau d'un sujet de société assez important: la réinsertion. Sans tomber dans des schémas caricaturaux ou simplistes. Assez émouvant très bien joué. Je le conseille chaudement
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 10 mai 2014
    Un bon drame de la part de Rachid Bouchareb ; la trame est classique mais la sauce prend bien, la réalisation est réussie, le scénario traite avec crédibilité et profondeur la question de la rédemption. Quitte à laisser tout de même quelques zones d'ombres autour du film, un peu oubliées en route. A voir en particulier pour la prestation brillante de Forest Whitaker.
    Publiée le 7 mai 2014
    Rachid Bouchareb signe un film malin. Pour ne pas dire roublard. Il nous embarque dans un faux rythme très lent qui, si on l'accepte, surprend agréablement. Et fait de cette Voie de l'ennemi, qui est tout sauf un remake de Deux hommes dans la ville, un joli moment de cinéma.
    Un film sur la rédemption. Garnett (joué par un Forest Whitaker très bon) en "ancien méchant devenu gentil", qui peine à échapper à son passé. Bouchareb filme joliment la montée de la colère. Tout dans la suggestion, la retenue.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 mai 2014
    ...Une belle mise en scène, un scénario bien écrit (adapté de Deux hommes dans la ville dont je ne me souviens pas du tout), des personnages bien définis, une histoire et un suspens qui prennent leur temps sans nous ennuyer, des acteurs parfaits, des images superbes...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 8 octobre 2014
    En plein désert, seul l'éclat du soleil est témoin de la violence dont l'homme peut faire preuve. À coup de pierres, une personne est sauvagement assassinée. Le coupable fera alors dix-huit ans d'emprisonnement pour être relâché sous liberté conditionnelle. Converti à l'Islam, Garnett est en voie de réinsertion.Forest Whitaker,donne encore toute son âme à ce personnage. Alors qu'il aurait pu n'être qu'un archétype, celui-ci prend tout son sens grâce à une interprétation sincère et sensible d'un homme qui veut se reconstruire. Malgré la rage d'un shérif ou l'insistance d'une ancienne connaissance, il évolue dans un décor filmer avec magnificence.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 18 février 2014
    Manque de rythme et de suspense malgré 20 bonnes premières minutes. Dommage. Critique ci dessous