La Voie de l'ennemi
    3,1
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de l'ennemi ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 mai 2014
    Un très bon film dramatique.
    C'est sobre dans l'ensemble avec de beaux paysages désertiques du Nouveau Mexique.
    Cependant c'est vraiment triste comme histoire, on n'est pas là pour se détendre et se marrer.
    jspl
    jspl

Publiée le 10 mai 2014
    Les 20 premières minutes sont bonnes, tout se met en place, personnages, paysages et puis ça se met à traîner en longueur jusqu'à en devenir insupportable... Et puis, trop de manichéisme et le salut par l'islam, c'est trop...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 mai 2014
    Première incursion américaine pour Rachid Bouchareb (mais pas en anglais, son London River est à voir) dans les grands espaces désertiques du Nouveau Mexique. Le scénario de La voie de l'ennemi n'est pas mauvais, il est un peu trop étiré et pâtit d'un grand schématisme de ses personnages qui vont exactement là où on les attend. Forest Whitaker, en extraordinaire comédien qu'il est, donne beaucoup et nous fait entrer dans la peau d'un homme tiraillé entre son envie de mener enfin une vie simple et des pulsions violentes que 18 ans de prison n'ont pas totalement éradiqué. Humain, trop humain. La qualité de l'interprétation de Harvey Keitel et de Brenda Blethyn fait oublier certaines facilités et raccourcis. C'est moins le cas de certains seconds rôles. A défaut d'être épique et passionnant de bout en bout, ce lointain remake de Deux hommes dans la ville possède une vraie densité et une vibration intime qui méritent d'être soulignées.
    Aucune dynamique
    Jeux de acteurs inégaux
    "Intrigue" cousue de fil blanc
    Je m'attendais a mieux mais je suis franchement déçu!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

Bouchareb tombe parfois dans le pathos mais profite des somptueux paysages américains pour donner corps à sa tragédie.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 10 mai 2014
    Film aussi singulier que "dans la brume électrique" de Tavernier ou que certains Renoir tournés aux USA: des acteurs américains, des lieux américains, et pourtant c'est complètement différent des films américains habituels surtout sur un sujet de ce genre. Question de regard, de rythme, de personnages secondaires;.. Whitaker est formidable -comme d'habitude!!- mais aussi Keitel et Brenda Blethyn.. Quelques très beaux moments de cinéma, sans atteindre cependant "London river", meilleur film de ouchareb, à ce jour.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 10 mai 2014
    Voilà un excellent polar frenchie, à la sauce américaine, sauce qui prend très bien ! L'histoire n'a rien d'innovante pourtant : détenu qui tente de se réinsérer et qui va rencontrer un tas d'obstacles sur le chemin de la rédemption, hormis son "probation officier" qui va tenter de l'aider. Pourtant, sous cette histoire il y a d'abord nos propres craintes : un détenu qui se convertit à l'Islam en détention, le sentiment que la Justice n'est pas assez passée (18ans de prison pour l'assassinat d'un adjoint au shérif) et puis la crainte que la réinsertion ne soit qu'un mythe auquel nous tentons tous de croire pour ne pas déshumaniser complètement la nature de chaque individus, fut-il le pire criminel.
    Au final, l'histoire bien filmée, bien racontée, sous ses extra-ordinaires paysages arides du sud des USA, sur fond d'immagration clandestine, nous livre des personnages brut : l'agent de probation, le vieux sheriff Bill Agati (qui fait penser à Joe Arpaio, shérif du comté de Maricopa - NM) et surtout Forest Whitaker, magistral en détenu voulant se réinsérer coûte que coûte.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 10 mai 2014
    Forest est super dans ce film, mais je n'ai pas été plus emballé plus que ça...
    Le rythme un peu lent du film ne plaira pas à tout le monde.

Un film humain et sensible, sans attendre un chef-d'oeuvre.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 10 mai 2014
    Rachid Bouchareb nous livre un film digne des plus grand polar philosophique, images sublimes, dialogues sobres mais efficaces, des acteurs époustouflants, Forest Whitaker, Brenda Blethyn, Harvey Keitel dans un rôle de shérif harceler plus que convainquant. La foi et l'amour, ne mènent pas toujours à la rédemption quand la loi des hommes si oppose a voir et surtout en VO
    Publiée le 10 mai 2014
    quel beau film avec un sujet original et tellement proche de la réalité américaine. Ce film m'a touché malgré un ti défaut dans le couple mais j'ai adoré. Un vrai thriller dramatique. Dommage que pas plus de gens que ça vont voir ce genre de film au ciné. Les acteurs étaient tout simplement parfaits. Ce film mérite des oscars.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 mai 2014
    Pour son premier film en anglais, Rachid Bouchareb décide de poser sa camera au Nouveau Mexique. Bien que la production soit entièrement française... L'histoire de ce détenu en conditionnel, martelé par ses anciens démons, est assez convaincante. On se laisse rapidement prendre au jeu même si certains raccourcis scénaristiques déstabilisent le fil conducteur. Les sujets comme la rédemption et la religion sont abordés d'une manière différente et ça fait du bien. La réalisation est impeccable, aucune fausse note. Les images sont stylisées et propres pour bien mettre en avant le Nouveau Mexique. Rien à redire, juste parfait. Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas. Forest Whitaker, Harvey Keitel et Brenda Blethyn sont géniaux. Ils tiennent le film du début à la fin. On peut dire que c'est un bon film. Il manque juste un peu plus de crédibilité dans le scénario pour faire un excellent film.
    Publiée le 9 mai 2014
    un Forest très bon ! un film intéressant sur la réinsertion dans une société d'un ancien détenu mais aussi sur l’immigration.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mai 2014
    Outre ses succès populaires "Indigènes" (2006) et "Hors-La-Loi" (2010) rappelons que le réalisateur français Rachid Bouchareb a réussi à se faire un nom à l'internationale avec "London River" (2009)... Pour son nouveau film le réalisateur d'origine algérienne est allé tourné au Nouveau-Mexique et si son film est une co-production franco-algérienne son polar a le goût et la saveur d'un polar ricain. Reprenant la trame du superbe film "Deux hommes dans la ville" (1973) de José Giovanni et remplace le duo Bouquet-Delon par Harvey Keitel et Forrest Withaker, Gabin étant remplacé dans son rôle d'agent de probation par l'actrice Brenda Blethyn... Le film de Giovanni était surtout basé sur la relation entre le conditionnel et son agant de probation et était un plaidoyer contre la Peine de Mort. Bouchareb lui base surtout son film sur l'acharnement du shérif et de son ancien complice et oublie complètement que la Peine de Mort est existe toujours aux Etats-Unis, d'autant plus que le racisme anti-Islam (que le cinéaste affirme avoir voulu traité) est tout aussi peu exploité. Bouchareb s'est assagi, aucune poil à gratter ici mais un polar classique et pourtant efficace. Les acteurs sont magnifiques, certaines scènes sont à tomber (plus d'émotion notamment mais aussi une violence plus brutale), Bouchareb filme merveilleusement les paysages désertiques. Bref un bon polar style indé US. Une réécriture respectable du film de Giovanni mais au message plus lisse et plsu passe-partout.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 mai 2014
    la rédemption peut on l'obtenir???
    après 18 années de prison et une sortie conditionnée comment se réinsérer et repartir de zéro
    quand dans la ville tout le monde s'acharne sur vous que ce soit vos anciens complices, le
    shérif qui vous en veut à mort et vous fais perdre votre emploi, votre mère qui vous tourne
    le dos et les tracas de la vie quotidienne.
    dans les paysages somptueux du nouveau Mexique Forest Whitaker impressionne par
    sa prestance (il est bien amaigri) et sa quête de rédemption.
    quand au second rôles ils sont tous extraordinaires.
    je l'ai vu en VO et ça donne vraiment un plus indéniable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 mai 2014
    En adaptant librement "Deux hommes dans la ville" de José Giovanni, Rachid Bouchareb nous livre un film assez déprimant sur la quête de rédemption d'un ancien criminel qui a passé 18 ans en prison et qui tente de poursuivre sa vie tranquillement. Mais entre son ancien complice qui a besoin de lui et le shérif de la ville qui ne veut pas le laisser tranquille, le pauvre William a du mal à résister malgré l'aide de son officier de probation. Très classique dans son fond et dans sa forme, "La voie de l'ennemi" dénonce avec force les travers d'une Amérique qui ne sait pas quoi faire de ses repris de justice. Vu que Forest Whitaker tient le rôle principal, on se laisse totalement convaincre par son personnage, en proie à des pulsions violentes mais qui refuse de se laisser aller, voulant commencer une nouvelle vie avec une femme qui l'accepte tel qu'il est. Évidemment dès le début, on sent que tout ça ne va pas finir très bien et cela rend le film prenant malgré ses quelques longueurs. Dommage que tout ça soit finalement assez prévisible car le réalisateur nous tient un propos très solide.