Mon compte
    La Forêt d'émeraude
    Note moyenne
    3,7
    1749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt d'émeraude ?

    140 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    56 critiques
    3
    32 critiques
    2
    16 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Le sujet de John Boorman s'appuie sur des faits réels de nature à étayer un évident propos humaniste.
    Dix ans après que son très jeune fils a été enlevé par une tribu amazonienne, un ingénieur continue ses recherches. Il sera amené à faire sienne la cause des derniers indiens libres, menacés par une civilisation occidentale hégémonique qui réduit leur territoire de jour en jour. C'était en 1985...
    Boorman concilie avec plus ou moins d'originalité un récit d'aventures au coeur de la jungle, son message écologiste et une approche soucieuse de vérité ethnologique. Le cinéaste défend des indigènes dont le le mode de vie, la culture et la philosophie valent bien les nôtres. Déjà, leurs ennemis héréditaires, les Féroces spoiler: -d'affreux cannibales tout de même!-
    sont pervertis par les hommes blancs qui campent aux abords de la forêt. Le denier affrontement entre les Féroces et les Invisibles aura des airs de farce, de farce tragique.
    "La Forêt d'émeraude" est un film généreux et sans surprise, mais qui n'a pas la naïveté de croire, même à son époque, à la préservation d'une des dernières contrés inviolées sur la surface de la Terre.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    42 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2024
    Bonjour tout le monde, Voici une œuvre cinématographique quasiment chamanique , en tout cas initiatique en Amazonie. John Boorman est un cinéaste visionnaire et étonnant et qui a un réel plaisir à filmer et cela est nécessaire pour lui et pour nous évidemment. Cordialement. Gérard Michel
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 740 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2024
    Un très beau et très grand film signé John Boorman. Les images sont magnifiques et rendent hommage à la beauté de la forêt amazonienne. Film d'aventures et d'action, c'est aussi une œuvre militante qui dénonce la déforestation et la destruction de l'habitat naturel des tribus indiennes. On suit donc l'histoire de cet ingénieur responsable de la construction d'un barrage en Amazonie. Un jour qu'il fait un pique-nique avec sa femme et ses enfants en bord de forêt, son fils est enlevé par des indiens. Il va dès lors passer son temps à tenter de le retrouver. Le jeune garçon, lui, va grandir et devenir un véritable indien. Un vrai beau film d'aventures qui n'a pas pris une ride et reste une référence dans le genre. A voir ou revoir.
    Sarah Rimbaud
    Sarah Rimbaud

    3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2024
    Je l'ai revu ya peu et c'est un film que j'avais vu enfant. Je m'en souvenais très bien car il m'avait marqué. Je le trouve vrai, authentique.. simple! J'ai tout aimé. Malheureusement il est encore plus que jamais d'actualité.... Aujourd'hui la forêt amazonienne est perdue, jaguars disparus les autochtones disparus.... Triste réalité. Bref le film est a voir pour petits et grands.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2024
    Une belle fable écologique plutôt naïve comme il se doit dans le genre mais bien faite pour alerter les enfants.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 218 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Le film d'aventure n'a pas trop vieilli et sa sensibilisation à l'écologie et à ces peuples de la forêt est intéressante. Je me suis laissée porter.
    D'apres une histoire vraie !
    3,4/5
    kimberlee
    kimberlee

    12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Je n ai pas été subjuguée par cette histoire,reste les paysages et le message mais 40 ans plus tard que reste t il de cette forêt et de ces tribus?C est le seul intérêt du film..
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2024
    L’histoire est avant tout, celle du choc des civilisations. Les hommes vivent dans la forêt parce qu’elle est leur protection. L’homme civilisé ne vient que pour la détruire. Le message est beau même si je n’aime pas l’acteur qui joue le père.
    Le film a ce défaut d’être un peu trop belliqueux pour un film écologique.
    Le message est clair, même si ce n’est pas le vrai but du film: les enjeux économiques sont une raison pour se faire la guerre.
    Avec ça la terre n’est pas prête de retourner à l’état de paix.
    nigou0
    nigou0

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2024
    Un film qui a son âge.
    Forcément le lien est avec un enfant européen et la culture occidentale . ( mowgli).
    Le film était superbe en 1985. Qu' en.penser actuellement ?
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Un beau film d’aventure ou la forêt amazonienne et ses tribus apportent un exotisme omniprésent. Malheureusement quelques longueurs dans le scénario, qui penche alors vers le documentaire, déçoivent.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    44 abonnés 1 382 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Un chef d'œuvre de John Booreman sur la défense de l'écosystème de la forêt amazonienne au Brésil sur le plateau des Guyanes.
    Ghighi19
    Ghighi19

    71 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Je l avais vu à sa sortie dans une salle de cinéma qui n existe plus malheureusement.
    Je suis donc attaché à ce souvenir mais d un autre côté après un revisionnage le film reste encore très efficace. Bien sûr le message écologiste est très naïf mais ce n est pas le plus important pour moi . La recherche du fils perdu 10 ans plus tôt et le brusque retour dans le monde moderne est beaucoup plus fort. La photo de Philippe Rousselot reste impressionnante .
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 996 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2023
    John Boorman nous emmène au cœur de la forêt amazonienne dans un film tout public et toujours très actuel, particulièrement intéressant pour les enfants. Pour le coup, je pense que c'est un des films qui m'a le plus marqué dans mon enfance et a accompagné mes premières convictions socio-écologiques. Quand je le revois aujourd'hui, je trouve néanmoins le film un peu trop manichéen et avec une vision des tribus d'Amazonie assez biaisé. D'autant que le récit finit par être assez conventionnel, et que certains thèmes très intéressants sont trop vites expédiés (l'incertion des autochtones à la société urbaine notamment). Malgré tout, il faut souligner la qualité des images dans des décors réels, de la bande originale marquante et une mise en scène de qualité avec des moments d'émotions assez touchants. Un film aux messages importants mais probablement trop hollywoodien pour en faire une œuvre majeure.
    Raph
    Raph

    3 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2023
    "Le point de non-retour !?"

    Alors qu’il supervise la construction d’un immense barrage hydraulique en Amérique du Sud, Bill Markham (l’excellent Power Boothe), un ingénieur américain, perd son fils Tommy (Charley Boorman), âgé de 7 ans, en pleine jungle amazonienne. Pendant des années, Bill entreprend de vaines recherches. Mais, ce qui fût un tragique fait divers, va alors se transformer en une aventure hors du commun, quand un jeune blanc vivant au milieu des “Invisibles” - une tribu d’Indiens passée maître dans l’art de la dissimulation - aurait été retrouvé. Durant près de deux heures, le spectateur, en immersion totale ne peut qu’être happé par la majesté, la grâce et la pureté de ce monde aussi fragile que fascinant. Tiré d’une histoire vraie ayant eu lieu dans les années 70, en 1972 plus précisément, “La forêt d'émeraude” est adaptée au cinéma par John Boorman en 1985. Le réalisateur de “Délivrance” et d'"Excalibur” ne le savait pas encore à l’époque, mais son magnifique plaidoyer écologique, couplé d’un incroyable parcours initiatique, se verra au fil du temps, précédé d’une aura prophétique. Et au vu des événements tragiques qui se jouent aujourd’hui dans ce poumon vert qu’est la forêt amazonienne, le long-métrage sonne comme un requiem pour les espèces végétales, animales et les peuples qui y sont profanés. Revoir ou découvrir “La forêt d’émeraude” aujourd’hui, dans cette version magnifiée par la haute-définition - belle image et son immersif surtout dans la V.O.S.T - est une expérience absolument nécessaire s’il on veut prendre conscience de la gravité du moment. Nous les occidentaux ou "le peuple des termites" selon Wanadi, le chef des "invisibles", avons-nous franchi le point de non-retour ?
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 octobre 2022
    Ébloui par ce film lors de sa sortie (j'avais 13 ans), j'ai voulu revoir cette œuvre de Boorman, auteur de mon film culte Excalibur. Et quelle déception ! Que cela a vieilli !
    Bourré d'incohérences : des retrouvailles parents-enfant disparu sans émotion, une mère indifférente et absente, des manifestations de magie dans un film qui se veut évoquer des faits réels...
    Des acteurs très mauvais: la palme allant en la matière aux insipides et passifs parents de Tommy.
    Un message écolo dépassé: le "vrai" savoir des tribus "authentiques" vaut mieux que la modernité, peu importe que ces tribus vivent peu longtemps et soient vulnérables à toutes les maladies, et cannibales pour certaines. Et des intox: non l'Amazonie n'est pas le poumon de la planète!
    Bref, j'aurais du me contenter de mon souvenir d'enfant sur ce film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top