La Forêt d'émeraude
    1637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt d'émeraude ?

Publiée le 14 février 2015
    Je l'avais vu il a bien cela 10 ou 15 ans et autant la qualité de vidéo n'est pas terrible autant on voyage complètement. une histoire simple mais tristement réelle racontant l'invasion de la civilisation dite évoluée vers le monde des tribus indigènes présentes depuis des milliers d'années et vivant de peu.
    une perle :)
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 avril 2014
    "La Forêt d'émeraude" est un film de John Boorman traitant la question des indigènes et de leur adaptation à la société. La beauté du cadre, le côté nature à préserver et le scénario tiré d'une histoire vraie, rendent le film intéressant, cependant, la longueur du film anéantit rapidement ces atouts pour faire place à un ennuie profond devant ce film dit d'aventure alors qu'il se rapproche plus du documentaire. De plus, les acteurs sont des amateurs, ce qui empêche encore le film de s'élever. C'est vraiment dommage car l'originalité du scénario et le sujet étaient bien choisit. "La Forêt d'émeraude" aurait mérité quelques atouts en plus mais on apprécie tout de même la volonté du réalisateur de faire un film profond, se basant sur des véritables faits.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 juin 2011
    Une aventure qui éblouit par ses paysages envoûtant et son enrichissement culturel permanent.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juin 2011
    Un beau regard sur l'opposition "civilisation moderne" et peuplade vivant en accord avec la nature. Même 25 ans après, ce film garde des éléments essentiels sur ce combat qui se déroule encore aujourd'hui. Une belle histoire touchante et pas si éloignée de la vérité que ça.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 29 mai 2011
    Dans ce film d'aventure écolo des années 80, le panthéiste John Boorman décrit l'inexorable grignotage du poumon de la planète, ainsi que le choc des cultures: d'un côté les indiens d'amazonie, détenteurs d'un savoir ancestral naturel, et de l'autre la société industrielle aux appétits insatiables. Boorman met en parallèle la spiritualité indienne et le rapport de l'homme civilisé à la nature. De nos jours , la forêt amazonienne continue à être dévorée sans scrupules et c'est tout un écosystème qui se perd, les arbres et les tribus mais aussi des milliers de plantes médicinales (certaines encore inconnues), des "plantes de savoir". La civilisation se coupe ainsi un peu plus de ses racines et de la sagesse biologique. La forêt d'émeraude, avec sensualité( et parfois violence) nous incite à redéfinir nos modes de vie et à nous reconnecter à notre "animal-totem".
    Publiée le 30 mai 2011
    Prises de scènes magnifiquement filmé en milieu naturel et reposant sur un scénario solide qui pousse a la réflexion sur les agissements de l’être humain envers un peuple primitif.La phrase sur l'écran de fin résume a elle même ce que j'ai ressenti tout au long du film.C'est un très beau film d'aventure,mais sur fond d'idéologie.Tout simplement superbe.
    Ki_wizz
    Ki_wizz

Publiée le 9 avril 2011
    Magnifique film, resté bien trop inconnu à mon goût. Une vraie histoire, un vrai message passe à travers ce film vraiment de toute beautée. A voir, film qui fait réfléchir n'importe quel spectateur à mon avis.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 10 novembre 2010
    le film qui m'a le plus touché dans mon enfance...inoubliable !!!
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un bon film qui vieillit bien et toujours d'actualité malheuresement.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    J'ai adoré ce film à sa sortie ciné, l'histoire est très bonne, les images superbes.
    Publiée le 24 octobre 2010
    Un film culte qui m a bouleverse quand j avais e 12 aine d' années et qui a marque mon esprit ad vitam eternam. A voir absolument
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    Un film d'aventure magnifique, intelligent, poétique, mais trop méconnu. Les images sont superbes.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2010
    J'avais lu ici une critique qui parlait du côté "farce" du film... Je me suis dis : passons au dessus, peut-être a-t-il tord ! Eh malheureusement, non ! Et je n'ai pas pu supporter les caricatures qui nous sont proposées. La vie idyllique au milieu de la forêt tropicale, entouré de jeunes femmes somptueuses qui s'offrent à vous avec le sourire. Les "danses tribales" qui rappellerait presque ces documentaires où on nous présentait des "indigènes" mit en scène... Bref, j'ai trouvé ça passablement ridicule, tout au plus.
    Publiée le 20 mai 2012
    Excellente reflexion sur la place de l'Homme au sein d'une société, mais ssurtout vis-à-vis de la nature. Genre de films à la sortie duquel on a envie de se demander : Qui sont réellement les Hommes civilisés?
    Malteser
    Malteser

Publiée le 22 avril 2012
    C'est inspiré d'une histoire vrai. Film d'aventure très réussi. Tomme est un personnage plus qu'attachant, belle histoire sur l'humanité, sur les risques que comporte la destruction de la forêt Amazonienne. A voir !!! Et pour ceux que ça intéresse, il existe en livre.