Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandra Lesca
24 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 décembre 2024
Le Projet Blair Witch, film qui a nécessité 60 000$ pour en rapporter finalement 250 000 000. Le coup de communication est du génie : réaliser une sorte de faux documentaire d’horreur en faisant croire que cela a été une réalité, avec 3 jeunes cinéastes disparus.
Cependant, je pense qu’il y a eu un potentiel inexploité du film. Si l’on se penche réellement sur les péripéties, il ne demeure que des mystères et des tensions entre les personnages sans évolution drastiques et sans réelle surprise.
Mais c’est quand même un film culte grâce à son coup de marketing qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie. Ceci n’est que mon avis personnel.
J'ai souvent entendu parlé de ce film mais sans vraiment savoir ce qu'il donnait donc je me suis lancé et mon avis est assez partagé.
D'un côté, je trouve que le film est assez originale, une bonne idée de trouver avec cette vielle caméra qui film les lieux et qui nous plonge directement, nous spectateur, dans cette forêt obscure. Cela donne aussi un côté documentaire réalistes à la situation ce qui rajoute à l'immersion.
La fin est assez forte, prête à confusion mais reste dans les annales. La prestation des trois jeunes est superbes et d'après ce que j'aurai lu, on ne les avait pas préparé pour rendre leurs réactions encore plus naturelle et honnêtement c'est vraiment bien joué. Par contre ne le regardez pas en VF : elle est infecte et rend le tout ridicule. J'aime bien la VF de base mais pour avoir comparé une même scène entre la VO et la VF, il n'y a pas photo : la VO donne des émotions, la VF me fait rire.
Le film à des scènes cultes qui sont assez glaçante et un bon travail du son qui crispe bien les spectateurs.
Cependant j'ai quelques défauts à lui reprocher : bon je suis désolée pour tout ce qui le dise mais non je ne trouve pas les décors flippant ou marquant. La foret est clairement vide, il y a quelques éléments un peu bizarre et une vielle cabane voilà point donc bon l'image est malheureusement pas très intéressante à suite. Je trouve aussi le début un peu trop longuet et je pense qu'on aurait pu soit le raccourcir soit lancer les éléments horrifique plus tôt.
Car tu peux prendre ton temps dans un film d'horreur si après cela s'accélère mais là non : c'est long à se lancer et l'élément horrifique est...un peu plat.
Alors avant qu'on attrape ma veste : oui il y a des moments bien glauque mais bon...certains moments ne sont pas très flippants et je sais que c'est une volonté scénaristique de ne pas montrer l'horreur pour pouvoir laisser l'imagination travaillé mais je ne pense pas qu'il y a assez de moments flippants pour donner une immense peur tel qu'elle nous a été vendu.
Donc en conclusion, c'est un film d'horreur culte qui se laisse regarder (en VO j'insiste) et qui vous restera en tête mais pour moi il manque quand même quelque chose qui aurait pu le rendre encore plus flippant et pas juste quelques scènes un peu stressante.
Bon globalement je suis mitigé. Je pensais qu'on aurait quand même plus d'informations sur la menace parce que la c'est trop flou. Même la fin je trouve que ça aurait pu aller plus loin c'est dommage.
Le dernier film a m’avoir fait peur, la simplicité de la réalisation et l’idée que ça serait tiré de la réalité m’ont clairement effrayé, c’est que vous imaginez bien plus que ce que vous voyez qui peut rendre ce film terrifiant
Le précurseur du fan-footage nous plonge dans une ambiance absolument terrifiante qui parait super réaliste dans cette foret de Blair. Peut-être un défaut de ce long métrage est surement la rareté des scènes d'actions qui se font rare par rapport à son successeur REC, ce film mise plus sur la tension horrifique en continue.
Le film est connu pour avoir rapporté des millions avec un budget dérisoire de 60.000$ et pour avoir terrifié tout le monde à sa sortie. Révolutionnant le cinéma, volontairement ou non, le film apporte le found foutage sur grand écran pour donner un coté immersif à cette histoire sur fond de forêt hanté. On ne voit pas grand chose, pour ne pas dire ainsi rien, mais on suggère avec quelques bruits ou cailloux déplacés, les êtres qui vous pourchassent. Le monstre est caché est c'est peut être cela qui fait le plus peur mais après 25 ans, le film donne un rendu assez pauvre et bas de gamme.
Très nul. On ne voit pas grand chose durant tout le film et on ne comprend même pas la fin. Je ne sais même pas quoi dire tellement ce film est un vide intersidérale. Un caractère pour le décrire « ? ».
Le projet Blair Witch est l'une des premières œuvres en caméra embarquée. même si elle a perdu de sa valeur et qu'elle se transforme en vidéo ennuyante plutôt qu'un film ennuyant. Quelques scènes marquantes et cultes dans ce film.
le film dure 1h21 ressenti 2 ans et demi aucun projet nul à chier, a trop vouloir jouer hors champs on finit dans le champ je ne recommande pas. sauf pour personne qui veulent perdre son temps.
Qu'on aime ou non, ce film a lancé la mode du "found foutage" qui avant 1999 était encore considéré comme du cinéma expérimental.
Avec le recul, l'époque et les multiples propositions, il n'est aujourd'hui certainement plus le meilleur film dans ce genre, mais le métrage reste bon. De plus, il y a un vrai concept, il faut le dire, le film était original à sa sortie.
Par contre, le gros bémol est probablement le temps. Oui, car le film a aujourd'hui extrêmement vieilli.
Pour moi c’est difficile de juger Blair Witch car le film est vraiment inscrit dans une autre époque. Avec l’avènement des smartphones, voir ce genre de mise en scène n’a plus rien d’original et en plus on a plus cet aspect mystérieux où se demande si le reportage est réel ou non… car internet et le statu culte du film est passé par la, donc je savais évidemment que c’était faux. Il reste donc un film qui essaie de te faire peur avec ce que tu ne vois pas, sauf qu’on sait que ça n’existe pas, vu la mocheté de l’image (justifiée) ce n’est pas l’ambiance du film qui rattrape ça… bref, le découvrir de nos jours a beaucoup moins d’intérêt selon moi, même si stylistiquement ça reste un film intéressant à découvrir.
C'est assez spécial comme film. Il faut aimer le suspens car dès le début il nous remplis d'attentes qui ne sont pas forcément au rendez-vous. Cependant les personnages sont très intéressants, spoiler: surtout quand la folie ou la peur prennent le dessus. . Ce film ne fait pas peur (à moins d'être très réceptif) mais a son charme, et spoiler: le fait d'avoir un point de vue interne à la situation le rend d'autant plus intéressant.
Je vous conseil de le regarder assez tard et surtout dans le noir pour essayer d'avoir des frissons.
L’histoire aurait pus être pas mal , mai il se passe vraiment rien .. on attend la fin pour espérer avoir une petite touche d’adrénaline mai non.. on s’ennuie du début à la fin..
Film horrifique, coécrit et coréalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, Le Projet Blair Witch est un bon long-métrage précurseur dans son genre cinématographique. L'histoire se déroule en 1994 et nous fait suivre trois étudiants en cinéma qui réalisent un documentaire sur la légende de la sorcière de Blair. Pour cela, ils se rendent à Burkittsville et interrogent les habitants qui témoignent de légendes. Le lendemain de leur arrivée, ils partent explorer les bois. Mais, alors qu'ils ne devaient rester qu'un certain temps, le trio se perd et s'enfonce dans la forêt alors que chaque nuit des événements étranges et menaçants se produisent. Ce scénario s'avère prenant à visionner tout du long de sa courte durée d'environ une heure et quart, même s'il comporte quelques tares. L'intrigue se veut novatrice sur sa forme puisque son aspect documentaire nous immerge totalement dès les premiers instants dans ce récit énigmatique. Mais plus les minutes avances, et plus on s'impatiente de voir monter la tension sans que jamais rien ne se passe vraiment. Il faut attendre les deux tiers du film pour enfin commencer à être effrayé. Et cela est franchement dommage. Au final, peu de scènes sont véritablement angoissantes et ces séquences dans la pénombre sont toujours trop courtes. À contrario, les passages de jour finissent par être redondants et il ni s'y passe pas grand-chose. Malgré ces défauts, l'ambiance jouant sur la tension psychologique et l'imagination fonctionne bien. On ressent de façon palpable le stresse et l'inquiétude de voir surgir quelque chose à l'écran. L'ensemble est porté par un trio de personnages plutôt agréables bien que peu développés. Des rôles interprétés avec naturel par une distribution resserrée comportant Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams. Ces trois amis entretiennent des rapports très variables vu que la situation leurs fait passer par tous les sentiments allant de la colère à l'espoir. Ces échanges font très authentiques et sont soutenus par des dialogues tout aussi sincères. Sur la forme, la réalisation du binôme est la grande force du métrage puisqu'elle lui confère sa singularité. Leur mise en scène caméra à l'épaule à la première personne nous plonge au cœur des phénomènes. Celle-ci est rudement efficace à défaut d'être esthétique. En effet, cette méthode sacrifie la beauté de l'image au profit de l'immersion. L'environnement joue également son rôle en piégeant dans ses bois labyrinthiques ses proies. Ce visuel très brut est accompagné par une ambiance sonore très spéciale comportant des voix et des bruits difficilement identifiables mais qui instaurent une atmosphère anxiogène. Cette excursion filmée s'achève sur une fin un peu décevante car trop abrupte et sans réelles explications. En conclusion, Le Projet Blair Witch est un film méritant d'être découvert pour son avant-gardisme mais n'est pas un excellent long-métrage pour autant.