Mon compte
    Le Projet Blair Witch
    Note moyenne
    3,0
    21808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Blair Witch ?

    928 critiques spectateurs

    5
    175 critiques
    4
    218 critiques
    3
    128 critiques
    2
    140 critiques
    1
    113 critiques
    0
    154 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jaggy D.
    Jaggy D.

    3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    Le dernier film a m’avoir fait peur, la simplicité de la réalisation et l’idée que ça serait tiré de la réalité m’ont clairement effrayé, c’est que vous imaginez bien plus que ce que vous voyez qui peut rendre ce film terrifiant
    Evan Gimz
    Evan Gimz

    14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    Le précurseur du fan-footage nous plonge dans une ambiance absolument terrifiante qui parait super réaliste dans cette foret de Blair. Peut-être un défaut de ce long métrage est surement la rareté des scènes d'actions qui se font rare par rapport à son successeur REC, ce film mise plus sur la tension horrifique en continue.
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Le film est connu pour avoir rapporté des millions avec un budget dérisoire de 60.000$ et pour avoir terrifié tout le monde à sa sortie. Révolutionnant le cinéma, volontairement ou non, le film apporte le found foutage sur grand écran pour donner un coté immersif à cette histoire sur fond de forêt hanté. On ne voit pas grand chose, pour ne pas dire ainsi rien, mais on suggère avec quelques bruits ou cailloux déplacés, les êtres qui vous pourchassent. Le monstre est caché est c'est peut être cela qui fait le plus peur mais après 25 ans, le film donne un rendu assez pauvre et bas de gamme.
    Issa Dando
    Issa Dando

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Film vraiment nul j’ai été vraiment déçu on ne voit aucun monstre rien ne fait peur en gros c nul ne regarder pas le film
    Jessicka Robin's
    Jessicka Robin's

    7 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Très nul. On ne voit pas grand chose durant tout le film et on ne comprend même pas la fin. Je ne sais même pas quoi dire tellement ce film est un vide intersidérale. Un caractère pour le décrire « ? ».
    tisma
    tisma

    290 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Le projet Blair Witch est l'une des premières œuvres en caméra embarquée. même si elle a perdu de sa valeur et qu'elle se transforme en vidéo ennuyante plutôt qu'un film ennuyant. Quelques scènes marquantes et cultes dans ce film.
    Rémi Romain
    Rémi Romain

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    le film dure 1h21 ressenti 2 ans et demi aucun projet nul à chier, a trop vouloir jouer hors champs on finit dans le champ je ne recommande pas. sauf pour personne qui veulent perdre son temps.
    Bryan _
    Bryan _

    1 abonné 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Un film culte.

    Qu'on aime ou non, ce film a lancé la mode du "found foutage" qui avant 1999 était encore considéré comme du cinéma expérimental.

    Avec le recul, l'époque et les multiples propositions, il n'est aujourd'hui certainement plus le meilleur film dans ce genre, mais le métrage reste bon. De plus, il y a un vrai concept, il faut le dire, le film était original à sa sortie.

    Par contre, le gros bémol est probablement le temps. Oui, car le film a aujourd'hui extrêmement vieilli.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 août 2024
    Pour moi c’est difficile de juger Blair Witch car le film est vraiment inscrit dans une autre époque. Avec l’avènement des smartphones, voir ce genre de mise en scène n’a plus rien d’original et en plus on a plus cet aspect mystérieux où se demande si le reportage est réel ou non… car internet et le statu culte du film est passé par la, donc je savais évidemment que c’était faux. Il reste donc un film qui essaie de te faire peur avec ce que tu ne vois pas, sauf qu’on sait que ça n’existe pas, vu la mocheté de l’image (justifiée) ce n’est pas l’ambiance du film qui rattrape ça… bref, le découvrir de nos jours a beaucoup moins d’intérêt selon moi, même si stylistiquement ça reste un film intéressant à découvrir.
    Luna
    Luna

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    C'est assez spécial comme film. Il faut aimer le suspens car dès le début il nous remplis d'attentes qui ne sont pas forcément au rendez-vous. Cependant les personnages sont très intéressants, spoiler: surtout quand la folie ou la peur prennent le dessus.
    . Ce film ne fait pas peur (à moins d'être très réceptif) mais a son charme, et spoiler: le fait d'avoir un point de vue interne à la situation le rend d'autant plus intéressant.

    Je vous conseil de le regarder assez tard et surtout dans le noir pour essayer d'avoir des frissons.
    Théeo M
    Théeo M

    13 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 juillet 2024
    L’histoire aurait pus être pas mal , mai il se passe vraiment rien ..
    on attend la fin pour espérer avoir une petite touche d’adrénaline mai non.. on s’ennuie du début à la fin..
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Film horrifique, coécrit et coréalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, Le Projet Blair Witch est un bon long-métrage précurseur dans son genre cinématographique. L'histoire se déroule en 1994 et nous fait suivre trois étudiants en cinéma qui réalisent un documentaire sur la légende de la sorcière de Blair. Pour cela, ils se rendent à Burkittsville et interrogent les habitants qui témoignent de légendes. Le lendemain de leur arrivée, ils partent explorer les bois. Mais, alors qu'ils ne devaient rester qu'un certain temps, le trio se perd et s'enfonce dans la forêt alors que chaque nuit des événements étranges et menaçants se produisent. Ce scénario s'avère prenant à visionner tout du long de sa courte durée d'environ une heure et quart, même s'il comporte quelques tares. L'intrigue se veut novatrice sur sa forme puisque son aspect documentaire nous immerge totalement dès les premiers instants dans ce récit énigmatique. Mais plus les minutes avances, et plus on s'impatiente de voir monter la tension sans que jamais rien ne se passe vraiment. Il faut attendre les deux tiers du film pour enfin commencer à être effrayé. Et cela est franchement dommage. Au final, peu de scènes sont véritablement angoissantes et ces séquences dans la pénombre sont toujours trop courtes. À contrario, les passages de jour finissent par être redondants et il ni s'y passe pas grand-chose. Malgré ces défauts, l'ambiance jouant sur la tension psychologique et l'imagination fonctionne bien. On ressent de façon palpable le stresse et l'inquiétude de voir surgir quelque chose à l'écran. L'ensemble est porté par un trio de personnages plutôt agréables bien que peu développés. Des rôles interprétés avec naturel par une distribution resserrée comportant Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams. Ces trois amis entretiennent des rapports très variables vu que la situation leurs fait passer par tous les sentiments allant de la colère à l'espoir. Ces échanges font très authentiques et sont soutenus par des dialogues tout aussi sincères. Sur la forme, la réalisation du binôme est la grande force du métrage puisqu'elle lui confère sa singularité. Leur mise en scène caméra à l'épaule à la première personne nous plonge au cœur des phénomènes. Celle-ci est rudement efficace à défaut d'être esthétique. En effet, cette méthode sacrifie la beauté de l'image au profit de l'immersion. L'environnement joue également son rôle en piégeant dans ses bois labyrinthiques ses proies. Ce visuel très brut est accompagné par une ambiance sonore très spéciale comportant des voix et des bruits difficilement identifiables mais qui instaurent une atmosphère anxiogène. Cette excursion filmée s'achève sur une fin un peu décevante car trop abrupte et sans réelles explications. En conclusion, Le Projet Blair Witch est un film méritant d'être découvert pour son avant-gardisme mais n'est pas un excellent long-métrage pour autant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 435 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juin 2024
    "Le Projet Blair Witch" est un film culte pour toute une génération. Ayant été un véritable phénomène à sa sortie et ayant popularisé un genre entier, ce projet a tout pour nous intriguer. Personnellement, je ne suis vraiment pas fan du found footage, il y a très peu de longs-métrages de ce genre qui réussissent à me tenir en haleine. Mais face à un monument de ce style, je devais forcément faire l'effort d'y jeter un œil. Et globalement, même si l'ensemble n'est pas parfait, je comprends que ce projet est pu marquer son époque. Toute la force du long-métrage réside dans son concept, car il vient détourner notre regard du manque de moyens. La mise en scène offre une expérience vraiment particulière, où notre vision n'est que le reflet de la caméra tenu par le personnage. Cela peut donc être perçu comme une excuse par certains, et être pris pour un manque d'ambition. Mais dans les faits, ce que le film fait de cette particularité est très intéressant. En soi, si vous souhaitez juste avoir peur, vous n'allez pas être grandement servi, le long-métrage a rarement l'occasion de nous offrir de véritables sursauts. Mais en vérité, cela n'est pas grave, car tout se joue sur l'ambiance. De par ses décors oppressants, l'absence de musique et ce scénario, qui offre une longue descente aux enfers, on est toujours face à un ton glacial. Le film réussit son coup de ne rien montrer de trop important, mais plutôt de nous faire ressentir la détresse de nos personnages, et c'est réellement sa force. Je n'ai pas vraiment été très attaché à ces héros, mais il faut dire que j'ai eu énormément d'empathie pour eux. On se retrouve à être littéralement à leurs côtés dans ces moments horribles, et on est face à un sentiment terrible quand on sait que tout cela ne pourra jamais bien se terminer. Le film a eu la bonne idée de nous avertir de leur sort avant le lancement des enregistrements, ce qui n'amène donc aucune surprise, mais là n'est pas la question. Ressentir de l'empathie pour un héros en détresse, alors que l'on connaît son sort, cela fait froid dans le dos. Par conséquent, le film n'est effectivement pas parfait sur tous les plans, et il souffre d'une introduction un peu trop longue par exemple. Mais dans ce qu'il propose en matière d'expériences, le long-métrage est plus que réussi. Pour conclure, un moment que je n'oublierai pas.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 avril 2024
    "Le Projet Blair Witch" a marqué une étape dans l'évolution du cinéma d'horreur avec son style "found footage" pionnier, en instaurant une atmosphère de tension palpable, presque exclusivement par le biais de l'imagination du spectateur plutôt qu'avec des effets spéciaux ostentatoires. Le film réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez offre une expérience qui repose entièrement sur l'immersion dans l'angoisse psychologique et l'horreur primitive.

    L'idée de base, trois étudiants cinéastes perdus dans une forêt tout en étant traqués par une entité inconnue, exploite adroitement le folklore entourant la sorcière de Blair pour instiller une peur croissante. Le choix de la narration à la première personne, avec une caméra portée à la main, permet une identification rapide et intense du spectateur avec les personnages. Cependant, cette méthode peut également s'avérer être une épée à double tranchant. La qualité de l'image, volontairement granuleuse et souvent désorientante, tout comme la nature parfois répétitive du scénario, peut engendrer autant de frustration que de frayeur chez le spectateur.

    Les performances des acteurs, improvisées et viscéralement réalistes, sont notables. Heather Donahue, Michael C. Williams, et Joshua Leonard livrent des représentations crues de la peur, accentuant l'authenticité du désespoir et de la panique. Cependant, l'absence de progression visible dans le récit et les longueurs dues à des séquences répétitives peuvent diluer l'impact de ces performances et mener à une certaine lassitude.

    La bande sonore, discrète mais efficace, contribue significativement à l'ambiance oppressante, jouant sur les silences et les bruits naturels de la forêt pour amplifier la tension. Toutefois, l'absence d'une véritable résolution narrative et le climax soudain et ambigu peuvent laisser un sentiment d'inachevé.

    Sur le plan technique, "Le Projet Blair Witch" est un triomphe en termes de marketing et d'innovation dans un budget restreint. La campagne de marketing viral avant-gardiste a non seulement créé un précédent mais a aussi grandement contribué au succès phénoménal du film au box-office. Néanmoins, ce succès ne peut masquer les déficits du film en termes de rewatchabilité et de satisfaction narrative à long terme pour tous les spectateurs.

    En définitive, "Le Projet Blair Witch" est une œuvre qui, malgré ses indéniables réussites dans la réinvention du genre horreur et son impact culturel, présente des imperfections qui peuvent ne pas résonner uniformément chez tous les amateurs du genre. C'est un film qui a changé la manière de faire du cinéma d'horreur, mais qui, peut-être, n'atteint pas la perfection en tant qu'expérience cinématographique complète pour certains spectateurs en quête de résolutions plus concrètes et de narrations moins improvisées.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    6 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Voilà un film d'horreur bien intéressant car c'est le premier qui utilise le fait de filmer « une fausse réalité » et qui du coup nous ancre directement dans l'histoire. Et puis, on pourrai croire que l'on s'ennuie, alors qu'en fait la fille protagoniste, notamment, fait passer beaucoup d'émotions rien que par sa voix, et c'est ce qui est génial ici c'est la peur par suggération car au final, on ne voit jamais la sorcière, et c'est en fin de compte que notre imagination qui fonctionne, ce qui est plus effrayant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top