Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Incertitudes
210 abonnés
2 322 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2024
Pour Forest Whitaker, ce fut un rôle très important celui de Ghost Dog. Sorte de tueur à gages à l'ancienne comme dans les westerns d'autrefois avec un vrai sens de l'honneur, une morale, une éthique. Ce qui le rend décalé, hors du temps, hors de son temps, il le dit, je crois, à un moment, qu'on est dans une époque qui change sans cesse alors que lui cherche à rester le même. Quand on le voit avec ses pigeons, sa glace au chocolat, ses bouquins et sa philosophie de la vie, ça me fait sourire tant j'ai l'impression d'être devant une parodie. Et je ne parle même pas des gangsters à l'ancienne souvent drôles, avec leurs costards, leurs menaces, leurs flingues. Je ne suis même pas surpris de voir Henry Silva habitué des rôles de méchants dans la peau du chef de la mafia dans ce qui est un de ses derniers films. Alors, que faire ? Pourquoi ne pas s'allonger sur un toit à ses côtés en se laissant bercer par la musique entêtante de RZA ?
Porté par des acteurs géniaux – Forest Whitaker, évidemment, mais il faut aussi citer la ribambelle d’acteurs incarnant de vieux gangsters italo-américains, aussi comiques que pathétiques – Ghost Dog est un formidable long-métrage, d’une réelle drôlerie (certaines séquences font penser aux frères Coen) qui prend la forme d’un polar mafieux, teinté de touches de film de samouraï et de western. Bourré de références malines, notamment au Rashōmon de Akira Kurosawa (1950) ou au Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967), ce long-métrage volontiers francophile – comme en témoigne le rôle d’Isaach de Bankolé en vendeur de glaces ne parlant que la langue de Molière – nous embarque aux côtés d’un tueur à gage vivant sur les toits d’une ville américaine, avec des pigeons pour seule compagnie et tentant de mener sa vie en suivant les préceptes Hagakure, code d’honneur des samouraïs du Japon médiéval. Dégageant de ce personnage une force tranquille singulière et inédite. Une belle réussite.
Il s'agit d'un thriller métaphysique, admirablement incarné par Whitecar et brillamment réalisé par Jarmush, qui signe là probablement son chef d'oeuvre !
Forest Whitaker est génial dans ce film plutôt atypique et plaisant à visionner. Les seconds rôles sont eux aussi très bons. Une atmosphère où l'on reconnaît aisément la patte de Jarmusch. Quelques longueurs cela dit, mais ça vaut le coup d'oeil.
les personnages secondaires ne servent a rien, le film est très lent, trop lent. Les même scènes sont réutilisés plusieurs fois. juste la bonne est bien trouvée
Film noir interprété par un noir en costume noir. Ici le parallèle avec le samouraï est dans la poésie et la grace du mouvement juste et implacable. On se délecte de la puissance de ce tueur taciturne et froid malgré quelques plans long. Certains font un rapprochement avec le film de Melville et Delon, " le samourai", il y a un peu de ça mais ici je dirais que c'est réussi au centuple.
Avec ce film, l’éclectique Jim Jarmusch livre un mélange, ou plutôt une rencontre entre trois univers : une mysticité orientale (en l’occurrence celle des samouraïs), la musique (et l’esprit) rap / hip hop, et les codes du film noir traditionnel (en lorgnant tant sur les films de mafia que sur le Samouraï de Melville). C’est truffé de bonnes idées, de références, de clins d’œil, en alternant moments dramatiques et humoristiques (les échanges avec l’ami vendeur de glaces). Tout cela donne un film jouissif, riche et constamment prenant.
Jim Jarmusch adore raconter l’itinérance d’individus désespérés dans un univers glauque et inhospitalier. Avec ce film sorti en 1999, il retrace avec un brin de fantaisie les aventures d’un tueur à gages solitaire (Forest Whitaker) confronté à la mafia locale. Comme dans son précédent long-métrage (« Dead man »), poésie et violence sanguinaire se mélangent habilement. Cela permet de créer une atmosphère planante comportant un humour décalé (les scènes cocasses où le héros et le réfugié haïtien se parlent sans se comprendre) et un discours philosophique (le code de conduite du Samouraï) inattendus. Bref, un délicieux divertissement dont la portée mystique s’accompagne d’une excellente bande-musicale orientée hip-hop.
J'auria presque mis un étoilés si il s'était arrêté à 1h30. La dernière demi--heure se fait un peu longue et n'apporte pas grand chose de plus au film. À part ça un film original avec un humour que je trouve assez fin et de belles images.... Ne vous attendez pas à du suspense ou à un polar quelconque. C'est un film basé sur l'esthétique, l'humour et le jeu de bons acteurs.
Jarmusch donne grandement dans l'onirisme et le surréalisme, tant dans la gestion des personnages que dans la mise en scène, pour tâcher de faire de Ghost Dog une espèce d'OVNI en son genre. Effectivement très influencé par Melville, c'est la version hip-hop cool du film de gangsters, avec un Forest Whitaker charismatique en diable dans une intrigue excessivement limitée malgré tout. Très lancinant et surtout porté par sa dimension philosophique plutôt que par des scènes d'action vite expédiées, le film oublie un peu de creuser la psychologie de ses personnages, tout tournant quasi exclusivement autour de l'interprétation du code du samouraï à la sauce US.
La lenteur du film pourra rebuter certains. Mais si vous acceptez d'entrer dans le monde que Jim Jarmusch propose, monde plein de spiritualité, de sérénité, de poésie, vous apprécierez ce film. Forest Whitaker (excellent) incarne un "samourai" moderne face à un clan vieillissant et bedonnant de mafioso.
Une très belle œuvre très bien réalisée. Elle nous transporte dans un monde différent de ce que l'on a l'habitude de regarder. Très bons acteurs, un peu d'humour. C'est surtout un film qui sort littéralement du lot pour le résumer. Un film qui se regarde plusieurs fois dans le temps sans pour autant s'en lasser.
J'en ai vu des daubes mais celle-ci est tout du moins originale. Tout est daté et mal fait. Seule la bande son est à garder. Forest Whitaker manque cruellement de charisme et le mirage ne tient pas longtemps.Les scènes d'action sont risibles, les effets spéciaux et les cascades aussi. Lorsqu'on pense que Matrix est de la même année on ne comprend pas vraiment. Très mauvais film.
Rhoo laaa laaa, je m'attendais à mieux. Scénario ennuyant, des scènes d'actions vraiment pas terribles. Le jeu d'acteur n'est pas bon. Et puis, même si on ne veut pas tomber dans les clichés, on aurait au moins pu avoir des scènes de combat avec un katana (et je ne parle pas de son entraînement qui dure 5 secondes à l'écran). Bref, film vraiment pas terrible. Et puis la bande son, même si c'est RZA, n'est pas incroyable.