Mon compte
    Jersey Boys
    Note moyenne
    3,8
    2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jersey Boys ?

    312 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    125 critiques
    3
    105 critiques
    2
    33 critiques
    1
    21 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 429 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2014
    "Jersey Boys" de Clint Eastwood, est ici d'un registre différent, plus léger et forcément musical, comme si le célèbre réalisateur avait voulu se faire plaisir comme nous faire plaisir !
    Et il faut bien dire que ça marche et que ça swingue pas mal du tout...
    Car Clint sait quand même y faire et que son talent multiple, cowboy ou pas, lui permet de viser juste, le plus souvent.
    Toute la force de ce dernier opus, repose principalement sur des dialogues ciselés et bien écrits et également sur des reconstitutions extérieures et intérieures soignées et très esthétiques !
    En effet, l'histoire de ce groupe les "Four Seasons" nous plonge dans une époque où l'œil se régale d'infinis détails, du galbe d'une carrosserie élégante au piétement du mobilier vintage en passant surtout par des robes, des blousons, des textures et des teintes qui nous charment tout simplement !!!
    Le tout filmé admirablement avec des éclairages de maître !
    Et quel satisfaction de retrouver cette musique prenante, ces voix aux timbres si différents qui faisaient tout l'esprit du groupe !
    À ce propos, les quatre comédiens passionnants sont franchement à la hauteur afin de donner une vraie personnalité, on ne peut plus définie et trempée à chaque chanteur/musicien/compositeur à tel point que même leur vocabulaire les caractérise vraiment !
    On pense bien sûr au caïd du groupe Tommy DeVito dont les répliques ne font pas dans la dentelle et à la voix pointue et envoûtante de Frankie Valli !
    Le procédé théâtral utilisé, consistant à ce que chacun s'adresse en aparté au spectateur, a un côté désuet qui a tout son sens et sied bien à l'esprit général de cette comédie.
    Les seconds rôles apportent beaucoup au bon fonctionnement et justifient toute leur raison d'être au film...
    Bien sûr, l'histoire de ce quatuor est certes basée sur un scénario classique doublé d'une mise en scène qui l'est tout autant, mais en considérant le contexte, l'ambiance générale et cette période, tout parait ainsi parfaitement en adéquation pour donner finalement un ensemble fluide et très homogène bien en phase avec cette histoire.
    Et donc, tous les dessous assez troubles et croustillants, de la formation du groupe jusqu'à sa dissolution sont franchement un pur plaisir pour le spectateur qui en apprend pas mal du reste, durant la projection !
    Au final, sans avoir la puissance et la maestria de "Gran Torino" ou du superbe "Invictus", ce biopic se révèle un film très plaisant, bien fait et sacrément intelligent qui donne envie de se replonger dans ces mélodies bien personnelles des années 60 où ma foi, on innovait et on créait vraiment !
    Et donc, pourquoi pas quatre étoiles pour ce quatuor de mafieux devenus chanteurs et... plutôt des stars !
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2014
    Clint Eastwood est un conteur d'histoire, il choisit ici, un biopic, l'histoire d'un groupe de rock (the four seasons) dont le nom ne dit à priori rien, mais dont les chansons, même à notre époque sont dans nos têtes.....Vous serez surpris....voire émus....
    Pour revenir au film, il se déroule dans les années 50 ou 60 et les costumes , décors, dialogues, effets spéciaux sont très convaincants.....
    Le scénario sans être transcendant, porte la marque d'un beau classicisme, même s'il n'est pas aussi romantique que certains du même réalisateur....Il est satisfaisant, sans plus....Les dialogues ont des pointes vraiment drôles....c'est du cinéma très bien facturé, au niveau technique, comme Clint Eastwood sait en faire, et comme il nous rassure formellement....
    C'est un bon cru Eastwood, ce n'est absolument pas une comédie musicale, quelques chansons au plus, ni le meilleur Eastwood, mais il montre un attachement à une époque, et montre au fond que ce réalisateur reste jeune et entreprenant.....A voir.....c'est du bon cinéma....
    Shaigan
    Shaigan

    89 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2014
    Clint Eastwood est toujours aussi doué et ce film fourmille de très bonnes idées. Les acteurs, bien dirigés, sont eux aussi impeccables. Le seul problème, c'est que c'est un biopic, et comme tous les biopics, ce n'est pas très intéressant. Toujours la même structure vue des milliers de fois : 1) les débuts au bas l'échelle sociale, 2) l'ascension, 3) la gloire, puis 4) les problèmes liés à la gloire. Aucune originalité, on aurait pu écrire quasiment le même scénario pour le biopic de n'importe quelle célébrité. Il faudrait quand même un jour ou l'autre que les producteurs de cinéma comprennent que ce n'est pas parce que une personnalité était très douée dans son domaine que ça rend sa vie passionnante pour autant. Mais bon, malgré ça, grâce au talent d'Eastwood, ça reste quand même agréable à regarder.
    Flaw 70
    Flaw 70

    262 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2014
    Clint Eastwood, plus qu'un grand, une véritable institution qui s'est imposé au cours de sa longue carrière comme une gueule de cinéma et un réalisateur plutôt doué qui a su livré de grands films ( Impitoyable, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino,... ) comme parfois des films pitoyables ( Firefox, Bronco Billy, Au-delà,... ). Sa carrière a donc toujours oscillé entre le prodigieux et le médiocre, le bon et le moins bon et ses dernières années il a eu tendance à livré ses films les moins inspirés notamment avec ses trois derniers qui souffrait d'un académisme irritant et soporifique. Chemin qu'aurait très bien pu prendre ce Jersey Boys car il avait toutes les cartes en mains pour être un de ces biopics sans saveurs et oubliable mais Eastwood retrouve sa passion que l'on croyait perdu pour extirper cette histoire en somme classique de la banalité et en faire une oeuvre exaltante. On peut dire que cela fait plaisir de revoir un Eastwood vraiment réussi, d'autant plus qu'il retourne dans un genre qu'il n'a pas beaucoup exploité durant sa carrière car c'est un réalisateur éclectique qui a fait tout les genres ( western, drame, policier,... ) mais qui ne sait intéressé qu'aux films musicaux qu'a deux reprises. C'est donc plus de 32 ans après l'excellent Honkytonk Man, drame sur un guitariste de country, et 26 après le magnifique Bird, biopic musical, que Clint se rattaque au genre musical et même si le film n'est pas aussi réussi que les deux précédents il est néanmoins un très bon moment de cinéma. Le scénario est d'ailleurs plus que classique, s'inspirant de l'histoire des Four Seasons, mythique groupe des années 60, qui va nous montrer son ascension puis sa chute, avec la présentation de chaque membres du groupes ainsi que leurs déboires sentimentales et professionnelles. En gros rien de bien originale de ce coté-là, surtout que le film n'évite malheureusement pas l'académisme et qu'un manque d'émotion ce dégage de l'ensemble. Néanmoins il y a suffisamment d'humour et de personnages attachants pour qu'on reste captiver par l'histoire surtout si on n'est pas très familiarisé avec l'histoire de ce groupe. Sinon le casting est tous ce qu'il y a de plus solide avec le toujours impérial Christopher Walken ainsi que d'un jeune cast principalement composé d'acteurs peu connu qui sont tous très bon mais on retiendra surtout John Lloyd Young qui est la révélation du film et qui s'y montre excellent. Pour la réalisation Eastwood fait dans le classicisme qu'on lui connait mais il injecte dans son film une telle énergie qu'on se laisse prendre au jeu avec grand plaisir surtout que les musiques sont excellentes et le rythme très bien géré pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. De plus il utilise une astuce de mise en scène vraiment sympa en brisant le quatrième mur avec les personnages qui parle directement avec le spectateur. On peut dire que l'ensemble est très classique mais malgré tous un charme opère et élève le film des autres productions comme si Eastwood faisait parler sa nostalgie et faisait son film avec le cœur en offrant un belle déclaration d'amour au cinéma. En conclusion on aura rien de transcendantal, pas de prise de risque majeure et rien de vraiment grandiose mais pourtant on aura de la sincérité, du respect et un bel hommage qui pourrait ce résumer par la très belle séquence finale. C'est donc un très bon film venu d'un cinéma sincère et authentique qui ce fait de plus en plus rare, la nostalgie d'une époque révolu et assurément un pari réussi de la part de Clint Eastwood qui livre son meilleur film depuis Gran Torino.
    Marceau G.
    Marceau G.

    393 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Dernier film en date du très grand Clint Eastwood et étonnamment, il n'y a quasiment pas eu de promo ! La sortie du film est donc passée inaperçue... Bon, autant le dire tout de suite, ce film m'a déçu. La bande-annonce attirait, et le mélange mafia/film-musical me bottait pas mal. Alors qu'en fin de compte, on a plus droit à un fourre-tout inégal bien que sympathique. À trop vouloir hésiter entre comédie musicale et biopic dramatique, le grand Clint se perd... En effet, le film est long, ce qui fait qu'à certains moments on apprécie, alors qu'à d'autres, on se tourne les pouces ! Bon ok je vais un peu loin là, mais ce film est creux par moments. Disons que ça débute bien, ensuite, ça devient vraiment passionnant, et pour terminer, la fin est caricaturale et assez ridicule (à noter, les maquillages de vieillesse ringuards au possible). Le scénario est correct même si la narration par chacun des chanteurs, un à un, rend le film un peu superficiel. La réalisation est belle (Eastwood oblige) et la photo, pâle, est typique et magnifique. On peut cependant mentionner que le biopic est l'un des genres les plus casse-gueule du cinéma. Un genre où d'excellents metteurs en scènes ont échoué comme des m*****. Un genre difficile, tant par le côté historique et véridique des événements, que par le dosage réalité/fiction, ou encore par le choix de la période destinée à être adaptée... Cigare-Poncho ne fait pas exception à la règle (sauf pour le génial "Bird"). Je ne connaissais pas ce groupe avant de voir ce film, mais ils ont apparemment eût de l'influence sur la musique américaine. Donc ces mecs ; Frankie Valli, Tommy DeVito (non, pas le gangster psychopathe et cool de chez Scorsese), Bob Gaudio et Nick Massi (incarnés par un sosie de Chaning Tattum (Valli) et un sosie d'Armie Hamer (Gaudio), et les autres par de braves gars pas connus !). La voix de Frankie Valli me cassait un peu les couilles au début j'avoue, mais finalement il se révèle excellent chanteur (à l'instar de ses potes musiciens). On peut aussi noter la présence de Christopher Walken (ici The King of Jersey !) dans un rôle taillé sur mesure. Eastwood mêle cependant avec justesse intrigues amoureuses, paternelle (même si on regrette la musique diffusée pendant l'enterrement), amicales, musicales, et mafieuses, mais encore une fois, ce-dernier met trop de chose dans son film... Et c'est le principal défaut du film, car quand il s'agit de nous montrer un concert cool et dansant, y'a rien à dire à part bravo ! Musicalement, ce film est superbe, et si il y avait pas ce petit problème, "Jersey Boys" aurait pu s'avérer génial. Surtout qu'il y a un peu d'humour (la vanne sur Liberace était très bien trouvée !)... Un film un peu hasardeux mais franchement sympa (mention spéciale au générique de fin) !
    Loskof
    Loskof

    392 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2014
    Pas un chef d'oeuvre mais on n'est pas passé loin. Et même si je ne met pas 4/5, c'est un des meilleurs films que j'ai pu voir récemment. Ce qu'il manque à ce film c'est de l'enjeu, mais c'est le problème de quasiment tous les biopics, puisque soit on connait déjà la fin, soit le corps du film a plus d'importance que sa fin.
    Pour le reste tout est parfait, la galerie de personnages est énorme, les acteurs et leurs interprétations sont magistrales, chacun à son petit passage centrée sur lui, les musiques sont géniales mais on les connait toutes, ce qui les rend énorme c'est la façon donc Clint les amène.
    L'histoire comprend son nombre de rebondissements, de révélations, pour que l'intérêt ne tombe jamais. on est vite surpris d'ailleurs de se trouver plus face à un film de gangster qu'un biopic musical, Jersey Boys ne manquant pas de faire référence aux Affranchis.
    Ce qui est un peu dommage est le manque d'enjeu (comme dit précédemment), mais aussi le démarrage du film, qui est un peu poussif. En effet, on alterne assez vite entre les personnages et l'on tarde à comprendre où le film va nous emmener. Le film propose de nombreux apartés, qui au début sont assez déconcertants puisque chaque personnage en fait. On met donc une bonne 20aine de minutes pour comprendre qui sont les personnages principaux.
    Pour le reste, tout passe à une vitesse folle, la reconstitution des années 60 est une merveille, et on prend plaisir à redécouvrir ce groupe.
    Kiwi98
    Kiwi98

    266 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2014
    Après plus de 24 films au compteur en 43 ans Clint Eastwood récréé l’événement avec son nouveau film sur la fondation du groupe "The Four Seasons" et de ses membres. Et il faut dire que papy Clint revient de loin depuis le succès monumental de Gran Torino vu qu'il nous a offert durant cette période deux biopics sur deux grandes personnalités du 20ème siècle, consacré à Edgar Hoover et son combat contre le crime et Invictus qui revisitait de manière intimiste un des passages les plus symboliques de la vie de Nelson Mandela et entre temps Au Delà, oeuvre ambitieuse et casse gueule mais ou le mot "ennui" ne suffit plus.
    Suite à ces trois films plus ou moins appréciés la star de 84 ans repasse derrière la caméra avant le très attendu American Sniper avec Bradley Cooper pour nous adapter encore une fois une histoire vraie, celle de 4 hommes qui ensemble vont fonder un des plus grand groupe des années 60 : Four Seasons.
    Dès le début de Jersey Boys on ressent comme un joli manque d'inspiration de la part de Clint Eastwood qui fait dans la continuité de ses trois derniers films mais avec quelque sursauts d'originalités notamment avec les personnages s'adressant directement à la caméra, des voix off et ressorts comiques de part et autre. Mais finalement que retenir de Jersey Boys ? Et bien pas grand chose au final malgré quelque moments passionnants le film s'avère autant cliché qu'il n'est cucu avec une ambiance sixties exagérée et le rôle très très sobre de Christopher Walken qui ne nous offre même pas un pat de danse. Mais si il y a une chose que l'on peut retenir c'est l'humanité qui s'y dégage car enfin Clint revient à un film vivant racontant des faits que l'ont ne connait pas forcément et avec une sincérité qui se ressent profondément.
    Jersey Boys est adapté d'une comédie musicale de Broadway qui triomphe depuis 9 ans. John Lloyd Young qui interprète Frankie Valli sur scène passe donc sous la direction d'Eastwood et est excellent dans son rôle de chanteur bon catholique à la voix aigus (un peu trop parfois). Mais si Eastwood reconstitue de manière fidèle et honnête le parcours du groupe il ne prend aucun risque avec des thèmes familiers pour aboutir à du classique sur tout les niveaux et surtout celui de la dramaturgie, le film peut être émouvant mais jamais trop perturbant et nombreuse sont les séquences qui gâchent la précédente malgré une belle fin rendant hommage au comédie musicale de cette époque.
    Bilan :
    Si Jersey Boys est assez classique Eastwood rehausse le niveau avec un film vivant, rythmé et honnête.
    maximemaxf
    maximemaxf

    353 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2014
    Clint Eastwood est définitivement un de mes réalisateurs préférés parmi tous ceux que je connais, avec Quentin Tarantino et le regretté Stanley Kubrick. C’est la huitième réalisation que j’ais visionné aujourd’hui même lors de sa sortie, sans pour autant savoir à quoi m’attendre. En même temps, « Jerseys Boys » n’est pas un film qui a bénéficié d’une promotion exceptionnel de la part de Warner car il s’adresse plus à un public américain qu’à un public européen, de plus il fait la biographie d’un groupe de chant et de musique quasiment inconnu du grand public et dont, moi-même et beaucoup d’autres, ignorent le nom ou même l’existence de ces quatre gars ainsi que leur carrière et leur histoire.

    Honnêtement, je me contrefiche de savoir à qui s’adresse ce film, si c’est pour un public américain ou européen, des gens qui ont des connaissances spécifiques en chanson ou en musique, je ne critique pas un film sur ce genre de futilité ou de petit détail. Je m’intéresse avant tout au film lui-même et à ce qu’il représente pour moi, ce qu’il ma fait ressentir, comment j’ais vécu le visionnage et l’opinion que je me fais de ce film. Dans ma critique sur « Aviator » de Martin Scorsese, je disais que le genre du film autobiographique était un style qui ne m’attirait pas toujours car, tout dépend du personnage et de l’histoire du personnage que le film cherche à raconter. Mais pour le coup, si j’avais adoré la biographie sur Jordan Belfort, celle sur le quatuor du groupe Four Seasons composé de Frankie Valli, Bob Gaudio, Tommy Devito et Nick Massi le dépasse, ce film ne mérite peut être pas la note que je lui attribue puisqu’il vient de sortir récemment mais pour moi, c’était à la fois instructif, distrayant, vivant, musicalement rythmique tout en conservant une ampleur dramatique avec la vie privée et intimiste des 4 artistes, surtout de Frankie Valli qui est le principal personnage du film.

    Comme d’habitude avec Eastwood, on retrouve une mise en scène et une réalisation classique et sobre avec des couleurs plutôt sombre et des plans que l’on retrouve dans la plupart de ses films, mais pas que ça, car le film reprend l’univers musicale et l’ambiance de l’époque avec les looks, l’apparence des chanteurs de Jazz ou de Pop Rock américain, sans oublier les fêtes entre célébrités et les jolies femmes à la mode de l’époque. Il y a même spoiler: une référence sympa à Joe Pesci dans le film et à « Les Affranchis »,
    à vous de découvrir quand et à quel moment.

    Si ce film n’a pas reçu une promotion importante, c’est surement parce que le cinéaste a refusé d’engager des stars hollywoodiennes pour interpréter les personnages de sa biographie, alors que dans celui qui avait été réalisé sur « », Dicaprio tenait le rôle du personnage du même nom. Et ce n’est pas plus mal, voir un film non hollywoodien loin des gros blockbusters à budget colossal avec une réalisation ayant pour unique but d’être rentable est une expérience agréable car on a souvent la chance de tomber sur des œuvres ayant de la personnalité, un certain style et une âme propre grâce aux acteurs du film (contrairement à des blockbusters qui sont très souvent réalisés par profit et non par passion ou intérêt pour l’histoire du film), ce qui est le cas ici. John Lloyd Young m’est totalement inconnu, pourtant il était excellent dans le rôle de la star du groupe qu’était Frankie Valli, physiquement il avait un portrait proche du chanteur lors de ses années de jeunesse et son histoire est très bien respecté dans l’ensemble, le fait qu’il voulait être coiffeur par exemple ou qu’il évolué un moment dans le milieu de la mafia, et surtout il a une voix vraiment surprenante. Je ne sais pas si sa voix ressemble vraiment à ça dans la réalité, mais la première fois ça fait tout drôle, mais avec la musique en plus que ce soit le piano, les cuivres, la batterie ou le saxophone, sa voix lui donne un énorme charisme sur scène et ça endiable le spectateur. Vincent Piazza, Eric Bergen et Michael Lomenda offrent une belle interprétation des autres membres du groupe, à savoir Tommy Devito, Bob Gaudio et Nick Massi et leur histoire ainsi que leurs origines sont aussi globalement respecté et la plupart des éléments de leur parcours aussi, comme spoiler: la composition de la chanson qui leur avait valu un aller simple pour la gloire « Short Short » par Bob Gaudio, la rencontre avec le producteur Bob Crewe également
    en revanche, je n’ais pas trouvé grand-chose sur Tommy Devito et Nick Massi donc je ne peux pas assurer que ce qui est dit dans ce film est vrai, mais venant de Clint Eastwood je crois qu’on peux s’y fier les yeux fermés sans problème. Christopher Walken a un rôle moins important que je ne le pensais, mais son interprétation d’Angelo Gyp DeCarlo était bonne et son personnage venait se rendre utile quand il le fallait dans l’histoire, le casting féminin s’en sort bien aussi, notamment Freya Tingley.

    Toutefois, il y a quelques libertés prit par rapport à l’histoire d’origine que j’ais été voir mais qui permet à ce film d’avoir une construction solide qui permet une bon enchaînement dans le scénario, après tout chaque biographie ou film tiré d’une histoire vraie et réaliste a sa part de faux même lorsqu’il se veut le plus proche de la réalité, et très souvent c’est un mal nécessaire pour bonifier l’histoire. Par exemple dans « Titanic » : James Cameron avait évincé le fait que les troisièmes et secondes classes ne pouvaient pas se rendre sur le pont au risque d’être fusillé afin de pouvoir construire l’histoire d’amour entre Jake et Rose, un troisième classe et une première classe, certains râlent encore et considèrent surement ce film comme une trahison par rapport à la réalité, ce qui est assez justifié quelque part, mais c’était nécessaire pour écrire la romance du film et ce n’est pas plus mal, on a eu le droit au final à une vraie perle du septième art. Ici c’est un peu pareil, même si les modifications ne sont peut être pas aussi flagrantes que dans le film de James Cameron, quoiqu’il en soit l’intrigue et le parcours des personnages avaient de la logique et une bonne mise en place.

    Après, pour parler des thèmes que ce film traite à travers la vie du groupe, je tiens à préciser quelque chose qui fera peut être que le public européen n’appréciera peut être pas autant le film que j’aimerais espérer et dont j’ais parlé un peu plus haut : c’est un film qui vise un public américain et non pas le public européen car, déjà ce film qui relate le parcours du groupe est également inspiré d’une comédie musicale de Broadway dont la réputation n’est plus à faire, et l’univers est uniquement centré autour des Etats-Unis et de sa culture, et même si je ne suis pas un grand fan de leur culture, je considère qu’on a beaucoup à apprendre de cette culture que les américains ont à apprendre des européens et de notre culture. Clint Eastwood analyse dans ce film le milieu du Show-business ainsi que l’évolution du temps, le thème de la vie à travers la vie privée de Frankie Valli et encore, j’en ais surement oublié un ou deux voire plus. En plus, ce film a un véritable aspect biographique puisque les quatre membres du groupe donnent leurs impressions en s’adressant aux spectateurs durant le long-métrage, ce qui fait qu’on entre plus encore dans le propos, et surtout c’est bien aboutie car les personnages ne parlent pas pour ne rien dire et on n’a ni trop ni pas assez de narration, c’est très bien dosé.

    Mais surtout, ce qui est le plus plaisant dans ce film c’est sans aucun doute la musique et les titres du groupe Four Seasons qui sont tout simplement génial. De « Sherry » jusqu’aux titres en solo de Frankie Valli comme « I love you baby » en passant par « Big Girls Don’t Cry » ou encore « Walk like a man », quasiment tout les titres que j’ais entendu dans la version du film sont superbe à tel point que j’avais envie de me lever de mon siège pour danser et remuer dans tout les sens au rythme des voix et de la musique. Et surtout, j’adore la toute dernière chanson spoiler: au générique ou l’on revoit tout les personnages du film avec la version originale d’un titre que Claude François avait reprit de son vivant et qui est devenu culte
    , l'ambiance du film est renforcé avec quelques scènes marrantes et des dialogues qui apportaient une jolie touche d'humour dans ce bel univers.

    Pour conclure, « Jersey Boys » m’a fait passer un formidable moment en deux heures et quinze minutes que je n’ais pas vu passer : j’ais voulu chanter et danser avec le quatuor lorsqu’ils étaient sur scènes, j’ais souri et ri plus d’une fois, j’ais même été ému et je ne sais même pas si je dois le classer comme mon film préféré de Clint Eastwood, j’hésite à le mettre entre « Gran Torino » et « Sur la route de Madison », quoiqu’il en soit, courrez vite le voir si vous aimez Clint Eastwood, et allez-y tout de suite si vous aimez les bonnes biographies musicales, que ce soit en version originale ou en version française.
    MC4815162342
    MC4815162342

    402 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Eastwood is back !
    Enfin il est de retour, 3 ans qu'on ne l'avait pas eu derrière la caméra, avec les problèmes autour de son projet "A Star is Born" il a perdu pas mal de temps mais pour notre plus grand bonheur il est de retour avec une comédie musicale, enfin pas une comédie musicale à proprement parlé, ne vous attendez pas à des gens par vingtaines qui dansent et chantent dans la rue, non, c'est plus comme "Walk the Line" ou plus récemment "Inside Llewyn Davis", les moments de chants sont logiques et cohérent dans l'histoire, ils n'arrivent que quand ils sont sur scène ou en studio, mais jamais n'importe où n'importe quand pour rien et j'avoue que ça me rassure car je déteste ce genre de chose, c'est tellement ridicule, à mon gout en tout cas.
    On nous dévoile pendant plus de deux heures la monté du groupe Four Seasons, un groupe qui s'est révélé en 1960, depuis 9 ans leur histoire a été adapté en pièce musicale à Broadway, et maintenant au cinéma sous la direction du seul et unique légende Clint Eastwood.
    L'histoire d'un groupe, de sa monté jusqu'à sa déchirure, une histoire intéressante pour les gens qui comme moi ne connaissait pas ce groupe, le scénario est travaillé principalement à partir de la comédie musicale donc tout n'est pas forcement véridique, pas mal de chose le sont évidement mais normalement c'est librement inspiré.
    Niveau casting fallait faire fort et pour ça il valait mieux prendre des inconnus, ou des personnes peu connue, en tête nous avons John Lloyd Young qui reprend le personnage de Frankie Valli qu'il a déjà joué dans la pièce de Broadway, un petit mec à la voix juste incroyable, il faut évidement savoir que les acteurs ont prit des courts de chant et danse pour que ce soit le plus réaliste et vrai possible, il est accompagné de Vincent Piazza, Erich Bergen et Michael Lomenda qui complètent avec brio de groupe, ils chantent tous à merveille et sont génialement mis en scène, le géant Christopher Walken est également de la partie dans le rôle du mafieux Angelo DeCarlo, voir le magistral Walken pour la première fois chez le grandiose Eastwood est un pur bonheur, même si son rôle n'est pas immense, ça fait énormément plaisir de voir ces deux légendes ensembles, le reste du casting m'est assez inconnu, mis à part le petit rôle d'une des filles de Clint, Francesca, Joseph Russo qui incarne Joe Pesci, ami du groupe à l'époque essaye de nous convaincre mais n'y arrive pas, le gars n'est pas mauvais mais personne ne peut remplacer ce bon vieux Pesci.
    La bande son est évidement le point le plus important du film, et c'est vrai quelle est MAGNIFIQUE, du très très bon, dans le temps on savait faire de la musique sans déconner, chaque morceau est superbement écrit et musicalement envoûtant.
    Les décors et costumes sont superbes, certains effets spéciaux font faux, surtout dans la voiture, l’arrière plan est assez faux mais je trouve que ça donne un petit coté vieillot et totalement dans l'ambiance, ça colle nickel, le maquillage est atroce pour certains, moi je le trouve très correct, rien d'affreux, on peut mieux faire sans doute mais il n'est en rien dégueulasse dans ce film, et dans J. Edgar non plus, car beaucoup on craché dessus, les costumes sont vraiment bien foutu et hyper bien retranscrit, l'univers est là, c'est vraiment excellent de voir les années 60 avec une telle image, le film dispose d'une photo vraiment sublime, la réalisation de Clint est comme d'habitude classique mais toujours parfaite, les contrastes sont superbes, un peu le même style d'image que pour J. Edgar mais avec beaucoup plus de couleur.
    Pour revenir à l'histoire, plus précisément à la mise en scène, une chose est très sympathique et inédite chez Eastwood, le faite que chaque membre du groupe parle face caméra quelques fois, ils nous racontent des choses, comme des narrateurs en somme, un procédé très sympa déjà vu dans les série Malcolm et House of Cards.

    Bref, Jersey Boys est de toute évidence une réussite de plus pour le... oh toujours des magistral, grandiose, phénoménal etc... mais ne devrais-je tout simplement pas dire: Clint, car ce nom résume à lui seul tout ces mots.

    PS: Clint se fait un léger clin d’œil très sympa en faisant apparaître quelques secondes à la tv des images de la série Rawhide dans laquelle il jouer avant de tourner Pour une poignée de dollars.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Nouvelle réussite pour Clint Eastwood avec ce biopic musical de Frankie Valli & The Four Seasons, un groupe de "pop rock" des années 60 au nom peu connu dans nos contrées mais aux nombreux tubes. Evidemment, la musique tient le devant de la scène et le film est de facto truffé d'extraits musicaux plus captivants les uns que les autres. L'histoire est, quant à elle, assez classique mais pourvu d'une intensité émotionnelle qui fait la différence et nous fais vivre les joies et peines de ce groupe fantastique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 juin 2014
    Magnifique, un vrai chef d'oeuvre signé Eastwwod qui prouve une fois de plus qu'il est un maitre dans l'art de réaliser

    Une histoire superbement mené du début a la fin, mené par des musiques superbement interprétés et des acteurs très convaincant
    Un petit coté "Parrain" donnant a ce film un coté interdit qui est juste parfait

    a voir et revoir, surtout pour les 15 dernières minutes du film qui sont, pour moi, la demonstration de l'art d'Eastwood et son hommage flagrant aux années 60
    alain-92
    alain-92

    322 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2014
    La mise en scène reste d'un grand classicisme mais ne manque pas de finesse. L'ensemble aurait toutefois gagné à plus de concision. À plus de rythme peut-être aussi. En cela il faut attendre le générique de fin.

    Clint Eastwood assume son côté bien-pensant qui ravira ses admirateurs et déplaira forcément à quelques-uns.

    Les quatre principaux protagonistes ne sont pas des acteurs. Inutile de s'attarder sur ce point, même si certaines scènes sonnent vraiment faux. Pour un film musical, c'est regrettable. En revanche, donnez leur un micro, ils se révèlent ceux qu'ils sont "de vraies bêtes de scène".

    Les numéros musicaux se succèdent et sont de grandes réussites. Ils ne manqueront pas de rappeler au plus grand nombre ces airs fredonnés sans véritablement savoir qui en étaient les créateurs.

    La reconstitution est parfaitement réussie, tant dans la couleur des images, les costumes et ces fameux studios d'enregistrement des années 60.

    Rien ne manque non plus dans le scénario. Ce mélange showbiz américain souvent associé à la maffia. Le thème de la fidélité avec l'abnégation de l'un des membres du groupe qui fera tout pour sauver celui auquel il doit ses débuts dans le métier. Le réalisateur ne pouvait pas laisser passer ce geste généreux. Il s'en délecte et s'y attarde longuement.

    Malgré quelques ces petits bémols je renie pas cet agréable moment de cinéma.
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 juin 2014
    Cela fait déjà un moment que le niveau a baissé chez Clint Eastwood. A part un petit sursaut pour Gran Torino et Invictus, l'âge se fait sentir depuis Mystic River. Cette adaptation de la comédie musicale de Broadway Jersey Boys est d'un académisme poussiéreux et vraiment pas originale. La mise en scène est aussi pantouflarde que le scénario...
    sameplayerparis
    sameplayerparis

    34 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juin 2014
    Quelle déception, je me réjouissais de voir un nouveau film de Clint Eastwood, mais je me suis ennuyé ferme avec cette histoire super lente, pas très intéressante, et ce chanteur crispant à voix de canard. Le seul intérêt de ce long film est de mettre un nom et une histoire sur les auteurs de deux grands tubes archi-connus (mais pour ça, il faut rester jusqu'à la fin !!).
    Alexis Seny
    Alexis Seny

    57 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2014
    Loin de la folie rouge (de la victoire nos Diables), ce soir, c'est le grand Clint qui m'a mis 4 goals dans la lucarne de mon regard cinéphile, 4 étoiles dans les yeux, "Four Seasons" dans ma tête.

    Eastwood revient avec un film magistral, il a retrouvé le rythme qui manquait à ses dernières oeuvres, sans aucun temps mort, et livre un formidable biopic sur le groupe oublié mais néanmoins mythique des années 60's de Frankie Valli (le dernier à avoir tenu tête à la vague anglaise menée par les Beatles et les Rolling Stones) et sur la subtile guerre d'égos (entre Valli, DeVito et Gaudio) qui se jouait au sein du groupe. Toujours avec la tendresse propre à Eastwood et dans laquelle il a forgé son style.
    Tout en essayant de nouvelles techniques pour raconter l'histoire (presque documentaires à certains moments mêlant apartés des personnages centraux, très réussis) des Jersey Boys, quatre gamins qui auraient pu tourner mafieux mais sont devenus des stars de la musique. Deux mondes pas totalement étrangers d'ailleurs comme le film l'explique en révélant certains dessous de l'industrie musicale d'alors.

    Ce film est donc bien sûre musical (mais, entendons-nous n'a rien d'une comédie musicale) et offre aussi quelques passages assez cocasse et hilarant. Notamment grâce à l'inégalable Christopher Walken qui retrouve ce rôle de mafieux qui l'a tant fait connaître, l'aspect paternaliste en plus.

    Entre des images léchées (la couleur très sixties est remarquables et une bande-son trépidante et impeccable, Jersey Boys, est un nouveau coup de Maître du cowboy repenti. Qui dégaine ce film à temps pour faire taire les critiques qui l'enterrent depuis quelques années déjà. A 84 ans, papy fait encore plus que de la résistance et retrouve même une certaine jeunesse dans sa mise en scène. La musique comme cure de jouvence? En tout cas, c'est son meilleur film de puis Invictus, si pas Gran Torino.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top