Jersey Boys
    2422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jersey Boys ?

Publiée le 8 juillet 2014
    J'ai adoré. Du vrai cinéma à l'américaine comme il savent le faire. Merci Mr Eastwood.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 juin 2014
    Quel ennui durant la premiere heure , en plus la musique est ininteressante. Je suis partie au milieu du film donc impossible de dire si la deuxieme heure est mieux.
    Peut etre interessant pour les personnes ayant vecu dans les annees 60 mais ennuyeux pour les autres.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 17 juillet 2014
    Bof bof. C'est pas un grand Eastwood. Le film est long, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas trop aimé la voix du chanteur principal. Non, ce film m'a laissé plutôt froid.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 10 juillet 2014
    Eastwood est un caméléon. Biopic (Bird), film noir (Mystic River), fantastique (Au-delà), drame (Million dollar baby), comédie (Space Cowboys), guerre (Lettres d'Iwo-Jima), le réalisateur aura essayé tous les genres durant sa longue carrière. Il retourne aujourd'hui au biopic musical avec cette surprenante histoire de quatre garçons partis de rien, et devenant une icône de la musique pop américaine, The Four Seasons.

Alors qu'on s'attendait à un film assez ronflant vu sa dernière œuvre elle-même biographique (J. Edgar), le cinéaste nous prend à contre-pied dés le début. La première partie réussit à être très dynamique en nous mettant dans l'ambiance des années 1950, avec la bonne idée de faire parler les personnages à la caméra, renforçant la proximité que le public entretient avec eux. La seconde partie est quant à elle moins rythmée puisqu'elle traite des problèmes liés au groupe et non à l'euphorie des débuts et de leur construction. Dans l'ensemble cependant, Jersey Boys se laisse regarder tel un divertissement aux allures classiques, bien connues de la méthode Eastwood.

Son tour de force réside néanmoins dans son casting. L'absence de têtes d'affiche nous permet de mieux identifier ces musiciens et leurs problèmes. De plus, l'excellent charisme que détient chacun d'entre eux nous fait oublier que ce sont des acteurs d'aujourd'hui. En plus des décors et de la musique, ces derniers parviennent à recontextualiser une époque à part entière. Tant mieux car le réalisateur de Sur la route de Madison cherche plus à recréer un passé et une ambiance spécifique qu'une véritable réflexion sur la musique. Analyser l'anatomie d'un groupe en s'intéressant à l'humain avant tout, voilà ce qui l'a toujours motivé.

Après plus de deux heures passées en leur compagnie, la fin peine à venir malgré un générique jouissif. Cerise sur le gâteau, Eastwood se paye le luxe d'intégrer Christopher Walken à son générique, un grand Monsieur qui ajoute à cette œuvre sa touche personnelle, celle de l'expérience.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 18 juin 2014
    Après plusieurs réalisations en demi-teinte, JERSEY BOYS est un biopic élégant et inspiré signé d’un Clint Eastwood qui retrouve un peu de son lustre d’antan et parvient à nous intéresser à son audacieux sujet. Beau, émouvant, plein de charme, de vie et de mélodies rétro, un film qui swingue comme le répertoire qu'il écume, démarrant comme une oeuvre scorsesienne sur la mafia avant de partir sur une success story mélancolique et douce-amère.
    Publiée le 22 juin 2014
    Jersey Boys donne l'impression de progresser par cases. Comme c'est souvent le cas dans le biopic musical, les cases s'ordonnent selon une opposition classique entre vie privée et vie publique: d'un côté, la vie du groupe, l'enregistrement du premier tube (comme dans Walk the Line), le premier passage à la télé, la love story du chanteur avec une journaliste (comme dans Control), les premières déchirures et la séparation. De l'autre, la vie familiale de Frankie Valli qui se délite peu à peu, les disputes avec sa femme, le décès d'une de ses filles: aucune de ces cases n'est évitée et si on a pour finir l'impression que le tableau est complet, celui-ci paraît étrangement morne, presque désincarné, comme si Eastwood n'avait rien investi dans son scénario issu d'une comédie musicale. Ou rien d'autre, peut-être, que la nostalgie de sa jeunesse: il avait une trentaine d'années à l'époque où "Sherry" cartonnait à la radio, il jouait alors dans la série Rawhide. Cette nostalgie affleure dans la dernière séquence, à travers un très beau flash-back qui est le seul moment vraiment surprenant du film. On pense alors à Peggy Sue de Coppola: même décor de gala, mêmes personnages foudroyés par la conscience de leur vie passée, même miracle d'un temps retrouvé et revécu ici sans mélancolie, ce que résume une des dernières répliques: "It was all great". Cette scène très étonnante explique la relative impression d'étrangeté que laisse finalement Jersey Boys, où Eastwood passe sagement par toutes les cases du biopic pour les enjamber dans un ultime mouvement d'une très grande beauté, donnant alors la sensation de flotter quelque part dans le temps, entre ses débuts lointains (on voit à la télé des images de Rawhide) et une fin où tout recommence encore.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 3 juillet 2014
    Très déçue par ce film de Clint Eastwood que j'ai trouvé très (trop) classique, assez plat et froid. On a du mal à s'attacher aux personnages et ce, d'autant plus que le chanteur principal a une voix nasillarde qui est rapidement insupportable. Les 20 premières minutes étaient pourtant assez prometteuses, jusqu'à ce que John Lloyd Young se mette à chanter... Bref, je me suis plutôt ennuyée et mes oreilles en ont eu pour leurs frais.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 11 août 2015
    superbement réalisé, ce groupe n'étant pas de ma génération, je n'en avait même jamais entendu parlé bien que les musiques soient de vrais tubes. super jeu d'acteurs sur petit fond mafieux. Gros bravo pour l'interprétation de Tommy qui est le charisme de tout le film.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 juin 2014
    Le point fort pour moi est la "patte" de od sans laquelle je crains que le film n'ait vraiment pas été une réussite. On peut reprocher une certaine lenteur mais surtout sa longueur qui nous mène parfois vers l'ennui... En résumé, un biopic classique qui respecte bien les codes de la comédie musicale qui se laisse bien regarder tout de même. Le retour aux années 60 qui donne un esprit vintage au film est appréciable aussi mais c'est avant tout sa réalisation qui mérite le plus d'intérêt à cette histoire.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 19 juin 2014
    La réalisation, les acteurs, les décors, la BO, tout ça est de bonne qualité, mais franchement, l'histoire n'est pas intéressante
    Publiée le 2 juillet 2014
    "Jersey Boys" est la preuve qu'il n'y a pas d'âge pour faire de bons films. Clint Eastwood signe ici un film comme on en voit pas souvent en ce moment à savoir un biopic musical. On va aller droit au but, une des forces de ce film, c'est sa bande son. Et là, pas de surprises, c'est tout simplement Gé-nial ! Les chansons de Frankie Valli & The Four Seasons sont super, typiques des années 60, et sont très bien interprétées par ce quatuor de jeunes acteur inconnus pour l'instant mais qui je pense ne vont pas tarder à voir leur carrière décoller. A chaque chanson, j'ai été saisi par des frissons et on a même envie d'applaudir à la fin tellement c'est entrainant ! La mise en scène de Clint Eastwood est très bien, elle est recherchée au moins ce qui est assez rare aujourd'hui, et malgré quelques longueurs, ce film nous fait découvrir toute l'histoire de ce groupe, depuis ses débuts difficiles spoiler: jusqu'à sa séparation
    , mêlant des histoires d'amours, de familles, de gangsters, à la fois dramatiques et comiques. Une autre originalité de ce film est qu'il nous est conté tour à tour par les 4 membres du groupe, qui s'adressent directement à la caméra, en clin d'oeil à la comédie musicale dont est adapté le film. On passe vraiment un bon moment, et mention spéciale au générique de fin bluffant qui pour le coup est vraiment style comédie musicale, on revoit tous les personnages qui reviennent pour danser sur "Oh what a night" de bien sûr Franki Valli & The Four Seasons. Malheureusement à cause d'une distribution trop peu importante, Jersey Boys passera surement inaperçu, et c'est bien dommage !
    A noter à un moment un petit caméo de Clint, je vous laisse trouver !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 juillet 2014
    Les films musicaux n'attirent généralement pas les foules. Pourquoi ? Parce que bien souvent le style musical ne correspond pas aux goûts de la génération actuelle. Effectivement, les films musicaux rendent hommage à certains styles disparus qui, aujourd'hui, sont considérés comme de "la musique de grand-mère". Je le vois pas de cette manière. Au contraire, je vois un film musical, qui plus est un biopic musical ici, comme un film documentaire. On nous présente un autre univers, une autre époque, un autre style de vie. Ce qui nous permet de comprendre pourquoi ces chansons étaient si populaires à l'époque.

Le grand Clint Eastwood nous livre ici avec Jersey Boys son premier film musical. Un biopic sur le groupe The Four Seasons qui a fait un carton dans les années 1960 aux Etats-Unis. C'est donc totalement ignorant et curieux que je m'y suis rendu. Tous mes sens aux aguets pour capter l'essence et le message du film.

Au final, ce fut une très bonne surprise.

Le film est mené d'une main de maître (en même temps...). Clint Eastwood nous raconte l'histoire de ces 4 jeunes garçons qui ont commencé par chanter dans des bars miteux. Frankie, qui avait une voix merveilleuse, avait du mal à percer à cause de sa bande de potes qui ressemblait plus à une bande de voyous. Les maisons de disques ne voulaient pas les produire, jusqu'au jour où ils ont finalement de sortir leur premier tube. C'est alors que leur carrière commence.

Même si on n'est pas totalement fan du style pop/rock de l'époque (en même temps, ce n'est pas ce qu'on peut écouter tous les jours), Clint Eastwood arrive à captiver son spectateur avec des acteurs méconnus mais surprenants et une réalisation au top niveau. On s'immerge totalement dans l'ambiance rétro, dans la folie de l'époque et on suit de très près l’ascension de ce quatuor. Ascension qui a connait un dur revers par la suite. Problèmes financiers, problèmes relationnels. On se rend compte qu'il est véritablement difficile de garder un groupe soudé surtout que parmi les quatre, seuls deux avaient réellement un talent notable. Difficile pour le petit bassiste en retrait de percer aux côtés du chanteur principal et du compositeur. Un sentiment d'exclusion peut faire des ravages...la séparation. A côté, on se rend compte que chaque musicien a également des problèmes familiaux et personnels (même si c'est davantage centré sur Frankie).

20 ans après leur séparation, The Four Seasons se reforme au final en 1990 pour un concert au Panthéon du Rock pour une conclusion forte en émotion ou les quatre bougres se remémorent de leur première fois. eux quatre, sous un lampadaire au coin d'une rue où il n'y avait la musique et rien que la musique.

Par contre, j'ai trouvé que Clint Eastwood avait un peu de mal à garder le fil par moments. Les ellipses narratives n'étaient pas très bien gérées. Parfois, on avait l'impression que quelques semaines/mois s'étaient écoulées alors qu'en fait non, c'était plusieurs années. Le générique final typé comédie musicale dans la rue avec tous les acteurs chantant et dansant ne m'a pas vraiment plus non plus mais c'est un détail.

Bref, malgré son âge très avancé, Clint Eastwood nous propose encore une fois un très bon moment de cinéma, sans artifice, et surtout sincère.
    Publiée le 14 juillet 2014
    L'histoire est folle, les acteurs au top MAIS ca ne prend pas, on ne se sent pas emballés dans l'histoire des personnages qui sont assez peu touchants - la réalisation est beaucoup trop machinale
    Publiée le 1 juillet 2014
    Un bon film qui se laisse regarder, mais qui n'est pas le meilleur de ce grand réalisateur.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Insupportable.ca commence par la musique de "cette année là" quel horreur.... puis ca continue avec un chanteur avec une voie insupportable!des chansons insupportables, une musique insupportable, des danses insupportables, des instruments insupportablesun maquillage foiré, (quand ils sont vieux, c est affreux)des décors limite théatre, des interventions narratives trop bizarre Un humour tres decale....c est une blaque ce film?? faut le prendre a quel degre? Un petit clin d oeil TV de Clint dans un de ses vieux rôles Clint veut se donner un nouveau genre? pas celui là, s il te plait, laisse le à la série Glee...