Je crois en l'amour
La vie de Grace Kelly, sublimement incarnée par Nicole Kidman, entre son mariage avec le Prince Rainier III en 1956 et le Bal de la Croix-Rouge à Monaco en 1962, qui mit fin à l'impérialisme français et à la menace de guerre après que le public, et le monde, furent touchés par la grâce de Grace de Monaco :
«
Je suis vraiment touchée que vous honoriez tous notre petit coin du monde de votre présence. Dieu que nous avons eu notre lot de problèmes ces derniers temps. Quand je jouais à New York, mon oncle, un merveilleux dramaturge, m'a dit que je devrais faire la même prière tous les soirs. Que si jamais je le faisais, je ne serais jamais ingrate. Que si jamais je me trouvais dans une position d'influence, je l'aurais en moi afin de l'utiliser pour le bien. Certains d'entre vous demandent, pourquoi ai-je quitté Hollywood ? Eh bien, je suis partie parce que je suis tombée amoureuse d'un prince charmant. Un homme qui m'a inspiré à voir le monde avec suffisamment de compassion pour que je veuille faire quelque chose à propos de toutes les injustices que j’y vois. Et c'est pourquoi nous rendons hommage à la Croix-Rouge. Une force du bien qui me tient à cœur.
Un de mes amis les plus chers m'a dit un jour que lorsque les gens rêvent d'épouser la royauté, ils comprennent rarement ce que cela signifie réellement. C'est devoir choisir, et j'ai choisi la Maison de Monaco.
Cela peut ne pas sembler un endroit noble, cela peut sembler pompeux et cela peut sembler circonstanciel. Je ne parle peut-être pas sa langue, et cela me frustre parfois.
Mais, c'est chez moi, et ce sont mes gens. Et ce sont de bonnes personnes, qui essaient de faire ce qui est juste dans leur petit coin du monde, de la meilleure façon qu'ils connaissent.
Et ceux d'entre vous qui sont mariés sauront exactement ce que je veux dire. Je suis peut-être naïve, mais je crois aux contes de fées. Oui, je crois qu'ils peuvent exister, si nous le voulons vraiment. Si nous sommes prêts à travailler assez dur.
Je crois que le monde ne sera pas toujours plein de haine et de conflits, si nous sommes prêts à faire suffisamment de sacrifices. C'est ce que Monaco signifie pour moi. Et d'une certaine manière, c'est pour ça que je suis Monaco. Je n'ai pas d'armée. Je ne souhaite de mal à personne. Je ne supporte aucune résistance à l'agression. Je suis ici pour faire ce que je fais, essayer de faire une petite différence dans le monde de la meilleure façon que je connaisse. Mais ce ne serait pas la vraie vie, ou ce ne serait pas le conte de fées, s'il n'y avait pas quelqu'un qui essayait de le détruire, ou de l'écraser, simplement parce que cela ne leur plaît pas, ou simplement parce qu'ils le peuvent. Je sais que certains d'entre vous pensent que c'est leur droit de le faire. Mais je ne pense pas que quiconque devrait avoir le droit d'écraser le bonheur ou la beauté quand ils les voient. Ce n'est pas comme ça que j'ai été élevée. Ce n'est pas le monde dont je souhaite faire partie.
Je préférerais que les chars roulent sur ma pelouse, je préférerais que les bombes tombent sur ma maison, que de savoir que je vis dans un monde où l'amour ne triomphe pas de tout.
Parce que je crois en l'amour. Et je crois que c'est l'amour qui nous a amenés ici ce soir. C'est l'amour qui nous fera ranger nos armes, notre politique, nos peurs et nos préjugés. Et c'est l'amour qui finira par tout arranger. Et c'est pourquoi ce soir je vais le célébrer, et je vais être prête à le défendre. Et j'espère que vous ferez tous la même chose à votre manière, là-bas dans votre propre vie.
»
Quoi qu'on en pense, c'est l'interprétation de Nicole Kidman et ce message qui importent. Cette conclusion doit imprégner les cœurs et les esprits.
4.5/5