Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel C.
272 abonnés
1 463 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 janvier 2024
Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti ) Tout dépend ce qu'on y cherche ... si c'est la vérité historique - sans doute faudra t il être indulgent, mais pour des scènes de vie - que nous avons tous connu - soir d'élection avec du contentement ... ou moins bien ::::!!! J'ai trouvé plaisant de se replonger dans ce passé pas si lointain... et perso je trouve Laetitia Casta extra, sympa,fraîche, Pio Marmai toujours mieux... (son coté Dewaere me poursuit, Gaspard Proust bien dans son rôle et même Ramzi qui tient là un rôle pas trop.........dévalorisant!!! Bonne comédie **
même si c'est toujours un plaisir de voir gaspard proust à l'écran le film est médiocre malgré de bonnes idées. plusieurs fois on l'on comprend vite et le film s'attarde sur des choses inutiles, certains personnages sont ringards et l'actrice principale est dur à supporter. Le seul vrai bon moment du film est quand Pio Marmaï à un fou rire en écoutant les bétises de Bernard Henri Levi, ça c'est jouissif. Enfin le jeu des acteurs manque cruellement de subtilité, on rentre parfois dans la caricature. Dommage.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 octobre 2021
Depuis que le cinéma de Klapsich bat de l'aile beaucoup de jeunes réalisateurs racontent à leur tour l'intégration parfois difficile des jeunes dans la société et cette quête de l'utilité ou de la réussite. Un thème plutôt original voire un peu casse-gueule et des acteurs qui ont le potentiel d'amener un peu de fraîcheur aux comédies françaises il n'en fallait pas plus pour me convaincre de m'y risquer. Le film remplit très bien sa mission en réussissant à capter et retranscrire l'ambiance de ces années-là sa force étant d'être agrémenté de quantités d'images d'archive et de références historiques qui constituent d'ailleurs les principaux ressorts comiques. Malgré une écriture dynamique et certains personnages bien décalés le film n'est cependant pas si drôle et il frôle parfois même le fatalisme. Aucune ouverture n'est offerte à Gaspard Proust ni à Pio Marmaï dont on se contente de terminer une aventure sentimentale sans consistance hors de propos et plutôt mal jouée par Laetita Casta. C'est d'ailleurs la seule ombre au tableau du casting puisque tous les autres sont parfaits Marmaï est toujours excellent Proust est une parfaite tête à claques Ramzy est vrai et drôle (pour changer) pour ne citer que les premiers rôles...
J ai adoré Et j'ai repensé à mon père ouvrier qui pleurait en 1981 quand Mitterrand a été élu ! Pour nostalgiques des années 80-90. Ce film ne me parlera pas aux jeunes où ils le verront différemment, j adore l analyse de la sphère bobo ! C'est assez juste Je trouve pour l'avoir côtoyé !! Les acteurs sont géniaux
Un film très réussi pour un exercice difficile , celui de dresser la chronique des années 80, au travers de la vie de deux frères .Ceux- ci sont deSt Etienne et monteront à Paris pour vivre leur vie, en s'engageant dans les mouvements de gauche naissant. Mais le film évite tout didactisme, et aborde avec justesse et délicatesse, les mouvements sociaux et politiques de ces années là. Le rythme est soutenue et l'alternance entre la vie privée des personnages et les événements publics est très réussi. Comme le personnage de Gaspard Proust est publicitaire on aborde bien tous les thèmes de la communication politique . Les acteurs sont bons , et toutes les séquences politiques importantes de ces vingt années sont très bien abordées, rien n'est loupé: on revoit avec plaisir tous ces moments de l'histoire de France.
Petit film sans grande envergure où les scènes s'enchainent dans une linéarité déconcertante. Le scénario vivote, se cantonnant à une superficialité des plus préjudiciables, et ne développe aucune tension dramatique. Les ressorts comiques sont absents, et les enjeux trop survolés pour espérer réussir à emporter l'adhésion du spectateur.
NOS FUTURS. L'âge d'or du socialisme jusqu'à la fin d'une époque. Nicolas Castro le révolutionnaire relève le défi du coup d'éclat et de l'orgueil de la gauche. Jeunesse lève toi, ils sont devenus fous. Etre heureux dans le fond et dans la forme, comme un doigt levé bien haut. Un peu d'éphémère pour un idéal, comme la fumée d'une clope.
De la politique et du romantique... A priori, ce mélange ne nous viendrait même pas à l'esprit, et pourtant..."Des lendemains qui chantent" l'a osé, et l'a au moins réussi sur le plan de l'originalité du scénario et des interprétations qui sont correctes, avec quelques scènes qui nous mettent un sourire sur les lèvres (la "mama" qui traite mieux l'ami de son fils que ledit fils... C'est drôle, attendrissant, et cela nous rappelle bien des mamans...). Malheureusement, si déjà la politique ne vous passionne pas, quelques passages obligés du film ne vous raviront pas (on attend que ça passe comme une visite chez le médecin), les gags sont assez timides, et la fin est vue et revue. Bref, on reste dans la "comédie française mignonne mais pas novatrice pour deux sous". A noter que le discours du personnage de Ramzy Bedia sur le cinéma et la VHS est d'une intelligence rare et surprend agréablement dans un tel film. C'est gentillet, déjà-vu mille fois, même si les acteurs font des efforts et que quelques moments sont sympathiques, mais cela reste une banale comédie française.
Ce film plaira forcément davantage aux 50-60 ans, ceux qui comme moi se souviennent de mai 81, puis des années Tapie, du chômage de masse qui s'incruste, etc... Ne pas s'attendre à un film léger, même si Pio Marmaï et Ramzy apportent de la fraicheur (à l'inverse de Gaspard Proust, dont le physique et le personnage sont un peu plombants...) : ce film rappelle beaucoup de choses, remue beaucoup de choses, mais les différents univers abordés (coulisses de la politique, business débridé, Manufrance qui ferme,...) le sont de façon très réaliste.
Soyons honnêtes : « Des lendemains qui chantent », c'est quand même un bon film de gauchos fait par des gauchos pour les gauchos. Une fois écrit cela, vous savez ce qu'il vous reste à faire si Laurent Wauquiez est votre idole et Donald Trump un grand Président des États-Unis. Une fois écrit cela, le résultat ne m'a vraiment pas déplu. C'est un peu court niveau mise en scène et reconstitution (même si ça passe à peu près), mais le propos, l'esprit, l'espoir puis la désillusion suite à l'accès au pouvoir de François Mitterrand : tout est décrit avec une relative justesse à travers des personnages relativement attachants et crédibles, interprétés sans génie mais avec un minimum de ferveur et d'émotion, notamment par Pio Marmaï, Ramzy Bédia et Gaspard Proust, sans oublier André Dussollier dans un joli second rôle. Une comédie dramatique sympa qui, au-delà des limites évoquées précédemment, a le problème de vouloir couvrir une page longue et importante française en seulement 90 minutes, ce qui est évidemment un peu court, certaines relations entre protagonistes n'étant qu'assez peu développées, tandis que la dimension politique aurait clairement mérité un format beaucoup plus long : une série de six épisodes, par exemple. Maintenant, on se contente de ce qu'on a : une certaine nostalgie quant à une époque que je n'ai malheureusement pas connu, une réflexion intéressante sur l'engagement et ce qu'est devenu (l'identité de) la gauche française au fil des décennies (la scène du « qui a voté quoi » se déroulant au soir du 21 avril 2002 est à ce titre criante de vérité), excusant en partie une forme assez passe-partout (si ce n'est l'idée de mélanger images d'archives et de fiction, pas trop mal) et un sujet qui aurait justifié une durée autrement plus importante. Inabouti, mais touchant.
Voilà un bon film qui nous plonge dans la sphère qui gravite autour des hommes politiques. Ne cherchez pas d'action, même pas la comédie, juste un film qui pourrait être vrai, et c'est cela qui fait son charme. Les acteurs jouent juste, le scénario laisse la part belle aux situations réelles qui viennent s'imbriquer dans la vie des protagonistes. Le temps passe sans que l'on s'en rende compte. Un bon moment de détente. A voir sans réserve
Bien pour les 20 ans passés entre 1981 et 2002 et vus sous l'angle de la politique où l'auteur montre comment la finance et la com prennent le pouvoir dans les années Mitterand. Une plus grande objectivité eu été bienvenue, elle aurait éviter de faire passer un message selon lequel seule la gauche serait respectable.
Comédie sur fond de politique, balayant les 20 ans de la Génération Mitterand. Le début est bon, on fait connaissance avec les 5 personnages principaux , pleins d'illusion et d'espoir, la nostalgie des années 80 mais on avance pas beaucoup et on s'ennuie un peu, malgré quelques images d'archive, peut être parce qu'on ne joue plus sur le côté nostalgie (en dehors du la finale de la coupe du monde de foot de 1998, on a pas forcément l'impression d'assister aux années 90, au niveau des décors, des vêtements, des objets du quotidien...).
Un film qui aurait aussi pu s’appeler « Génération Mitterand » et qui parle forcément au quadra que je suis grâce à l’utilisation dans le film d’images d’archives qui ont marqué les esprits en leur temps. Les rapports hiérarchiques et l’appropriation des idées des autres, dans le monde professionnel, sont très bien rendus. Par ailleurs, Ramzy Bedia campe parfaitement cet entrepreneur visionnaire du charme et de l’érotisme qui voit, avant tout le monde, les tendances de son époque. Le film est sympa mais aurait gagné à être soit plus court, soit plus étoffé au niveau du scénario. Pour finir, je souhaite une longue carrière à un acteur, motivé, pour faire son trou : Guillaume Clémencin.