Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael
20 abonnés
455 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 août 2024
L'entrée en scéne du syndicat , une équipe mission impossible mise sur la touche par son propre camps sont de bonnes idées permettant d'apporter un second souffle à mission impossible. On a ici un épisode de bonne factures, qui sur une trame de film d'espionnage classique parvient à être un divertissement réussi et intelligent
Excellent film d’action où même le scénario est travaillé. Certes quelques incohérences ou autres choses improbables mais cela ne nuit en rien à la trame. Les acteurs sont géniaux, notamment Rebecca Ferguson ! À voir!
On garde les mêmes ingrédients et on recommence. Rogue Nation s'inscrit dans la digne succession de ses quatre prédécesseurs. Une nouvelle fois, Tom Cruise reprend son rôle d'Ethan Hunt à la perfection et continue de porter cette franchise sur ses épaules, aidé par Ving Rhames (présent depuis le tout premier film) et Simon Pegg. Jeremy Renner reprend son rôle de Protocole fantôme mais il fait très bien évolué son personnage de celui qui portait un lourd secret et manquait de confiance à un agent sûr de lui. De plus, Rebecca Ferguson, qui campe le rôle d'Ilsa Faust, amène enfin un personnage féminin à la saga avec de la profondeur et de l'intérêt. Ce long métrage est une nouvelle fois un vrai blockbuster de qualité et avec une forte intensité.
Ce cinquième volet de "mission impossible" est divertissant et rythmé, sans doute liée à la réalisation de McQuarrie qui était aux manettes de Jack Reacher.
Après deux films qui ont su utiliser tout le potentiel de cette licence, "Mission Impossible: Rogue Notion" avait pour mission de poursuivre le bon travail qui avait été entrepris jusque-là. Avec un nouveau réalisateur à la barre, la question était donc de savoir si Christopher McQuarrie allait être capable de proposer un film aussi intéressant dans son approche de l'action, par rapport à ce que ses prédécesseurs avaient proposé. C'est surtout à ce niveau-là que l'on pouvait se poser la question, car dans l'approche de l'histoire et du ton, on semblait repartir sur les mêmes bases. Et c'est effectivement ce qui s'est passé, avec une approche jouant sur la tension, sans que l'ensemble ne se prenne trop au sérieux. Le film réussit à maintenir une belle continuité avec ce que l'on avait vu dans les épisodes précédents, en ayant une histoire qui semble simplement faire suite à ce qui s'était passé. Elle est encore très simple, mais cela fonctionne. Et ensuite, l'idée de faire revenir des personnages des précédents aide au bon fonctionnement de l'ensemble. J'ai apprécié retrouver Benji, Luther ou William par exemple. Depuis le troisième film, on a la véritable impression d'une continuité logique et cela aide beaucoup la saga. Maintenant, est-ce que ce projet réussit à être aussi divertissant et intéressant que les deux derniers volets sortis ? Globalement, la réponse est très positive. Christopher McQuarrie a parfaitement compris comment ces prédécesseurs avaient opéré et il a donc très bien repris le style global de la saga, en l'adaptant un peu malgré tout. Par exemple, on retrouve cette idée de la séquence sous tension sans musique, que l'on a pu avoir dans le premier film. Cette fois-ci, la scène est encore plus impressionnante, tournée en plan-séquence et avec très peu de bruits. On fini par être complètement immergé au sein de celle-ci. Et dans le même temps, on a beaucoup d'idées sur les environnements et dans la manière dont l'action est gérée. J'aime beaucoup la séquence de course-poursuite qui est présente au milieu du long-métrage par exemple, car ce n'est pas le genre de cette licence de proposer cela. En soi, ce nouveau projet réussi donc à s'inscrire comme une belle continuité avec ce qui avait été proposé précédemment, tout en montrant de la nouveauté et en étant très divertissant. Par conséquent, le film est encore une belle réussite. Pour conclure, encore un bon moment.
C'est vraiment une mission impossible. Avec un scénario invraisemblable et des cascades de folie. Beaucoup de bagarres. Bref, le film d'action américain, pire que les James Bond.
Je trouve ce numéro un peu en dessous du précédent, mais il reste plus que regardable. A noter, le petit clin d’œil à James Bond, par la collaboration avec une espionne british, aux techniques de combat bien à elle.
Oui, bof, un peu toujours la même chose. Un méchant syndicat, des courses poursuites à pied en voiture , à moto comme dans la grande vadrouille, les jammes bond ou les jason bourne, . Tom Cruise retient plus son souffle que le spectateur qui s'ennuie à force de regarder toujours les mêmes scènes. Un demi point de plus car la caméra bouge moins dans tous les sens pur donner "la sensation facile et pas chère d'action" et éviter des cascades bien travaillées. Mais un demi point de moins pour la musique trop forte aux moment clefs. A quoi sert de faire des bruitages extrêmes pour nous faire sursauter? faites nous sursauter avec de bons scénarios plutôt!
Vu à la télé ce soir. C'est donc ce qu'on appelle un blockbuster. Cela ressemble à du James Bond mais simplifié à l'extrême. On ne cherche pas trop à vous raconter une histoire, à camper des personnages, à les situer dans un environnement ethnique, politique ou social. Le personnage féminin n'exerce pas son pouvoir de séduction. En gros, il y a les gentils et les méchants. Les gentils sont attachés à la personne de Tom Cruise. On devine que, légalement ou pas, ils travaillent pour les Etats Unis d'Amérique. Les méchants, constitués en Syndicat du crime, sont difficiles à identifier. Leurs objectifs, politiques ou autres, ne sont pas aisés à définir. Ce qui compte c'est l'action, appuyée sur des gadgets, informatiques, électroniques, technologiques, mais qui se conclut toujours à l'arme blanche, couteau ou pistolet, et au combat au corps à corps. Sinon c'est l'arsenal habituel de courses poursuites, souvent en courant, parfois avec avions et voitures. Il y a un grand nombre de passages de protagonistes à travers des fenêtres, des verrières ou des vérandas, sans se blesser. On remarque des emprunts à des films français comme Fantomas : masques en caoutchouc pour tromper l'ennemi, balles chargées de sérum de vérité, etc... Tom Cruise a la cinquantaine svelte et sportive. Ses acolytes le servent fidèlement. Le personnage féminin ne manque pas de charme. On ne sait pas vraiment ce qui la motive mais elle finit par donner un coup de main efficace à Cruise à qui elle propose des escapades à deux, mais sans succès apparent. Tom l'incorruptible ! Film exclusivement distrayant.
Très très agréablement surpris c'est le deuxieme que je vois, j'ai commencé par le dernier ( celui qu'est actuellement au cinéma dead reckoning partie 1, oui je regarde les films dans un ordre particulier que moi même je ne connais pas 👨🏻🦯)
Bref ça c'est le premier du réalisateur, il a fait du coup fall out, dead reckoning partie 1
Celui là est vraiment bien, c'est bien rythmé etc c'est pas chiant comme le dernier et ça fait le travail
Très bon film d'action, des scènes d'action toujours aussi incroyables, un méchant très réussi et un Tom Cruise au top de sa forme. Rogue Nation est un cocktail savoureux d'action et d'espionnage. Je lui enlève quand même un petit 0.5 point car 2 petits points m'ont déçu comme la sous exploitation de certains personnages spoiler: (Jeremy Renner notamment qui manque de profondeur après pourtant un final très émouvant lors de l'épisode 4) et également le petit gâchis d'une scène d'action qui aurait pu être bien plus impactante spoiler: (la scène d'ouverture avec Tom Cruise accroché à un avion qui arrive dès les premières secondes. Alors elle a le mérite de nous mettre direct dans le bain mais la justification de cette cascade n'est finalement pas autant impactante et l'aurait été sûrement bien plus si elle était intervenue en cours de film une fois les enjeux expliqués) Malgré tout c'est un très bon divertissement, les cascades sont impressionnantes et l'histoire est prenante. Bien qu'il ne soit pas mon Mission Impossible préféré, il reste un film que je prends plaisir à regarder !
On reste sur un grand classique du genre, fidèle à son image, des cascades spectaculaires, une intrigue tarabiscotée à souhait pour sauver le monde, façon James Bond, dont Tom Cruise représente un sérieux concurrent côté américain, mais personnellement l’Orient-Express je le préfère dans le remake d’un classique d’Agatha Christie, ici ça perd vraiment de son charme et ce décor ne veut plus dire grand-chose, mais il est vrai que les trains à grande vitesse ça a déjà été fait (cf. le récent Bullet train), les barrages et les centrales nucléaires aussi, alors bon il faut faire du neuf avec de l’ancien…Quant à l’intrigue en elle-même, on pense immanquablement à un autre film d’action à l’affiche avec ses deux pièces à reconstituer, allons donc, j’espérais un peu plus d’imagination de la part des scénaristes, sinon l’ensemble est plutôt bon, le suspense est d'une façon générale bien distillé et bien géré, et l'ensemble donne quand même envie de vouloir aller voir la suite...
Cinquième film d'une franchise qui semble immortelle, "Mission : Impossible - Rogue Nation" n'est pas à enfermer dans la case "divertissement", encore moins avec le mépris qui va souvent avec. Car à nouveau Tom Cruise, pour la première fois accompagné (et c'est réussi) de Christopher McQuarrie, parvient à nous offrir du grand spectacle de qualité. En fait, c'est peut-être ce Rogue Nation qui a définitivement (et ça sera largement confirmé par le Fallout qui suivra) transformé l'image de Mission Impossible, devenue la saga d'action par excellence, jusqu'à même ringardiser James Bond à l'aide d'une réalisation irréprochable et d'un rythme millimétré (mes sincères excuses au peuple britannique). L'énergie, l'humour et l'action sont au rendez-vous, et ce dès la scène d'ouverture, de loin la meilleure en 26 ans de saga. Impossible aussi de ne pas parler de la scène de l'opéra, surement la plus captivante du film, d'abord parce qu'elle est super-classe, mais aussi super stressante. Et pourtant le film est plus fragile que le fameux Fallout, avec un dernier tiers moins scotchant que les deux premiers, que ce soit visuellement ou scénaristiquement. Eh oui, c'est dommage, mais on s'ennuie à la fin...
Visuel : 4/5 Pas mal pour la première expérience du réalisateur dans la saga ! Les scènes d'actions époustouflantes et le montage effréné y sont pour quelque chose aussi.
Scénario : 3/5 Vraiment dommage cette fin très moyenne. Pourtant l'enjeu est énorme, pour la première fois l'équipe n'est plus soutenue par son propre ministère et il s'agit quand même de kidnapper le premier ministre britannique ! Mais la sauce ne prend pas aussi bien, peut-être l'ambiance nocturne qui ne réussit pas à imprégner la rétine ?
Acting : 3,5/5 Bon, un peu de surjeu, mais ça fait partie de l'univers du genre, et c'est quand même très classe (surtout Jeremy Renner)
Musique, son : 4/5 Evidemment, la musique géniale de Lalo Schifrin mérite largement 5/5, mais bon c'est loin d'être une nouveauté (elle date de 1966 pour être exact, lorsque Mission Impossible était une série TV). Par contre on sent un travail intéressant avec la musique dans le montage, qui vient enrichir les scènes d'actions et donner un caractère jubilatoire à cette petite mélodie que tout le monde connaît.