Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
108 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juillet 2022
Sorti en 2014, Night moves nous plonge au cœur des forêts de l’Oregon, dans le nord-est des États-Unis, aux côtés de trois militants écologistes qui décident de faire sauter un barrage afin d’alerter sur l’urgence environnementale. Porté par de superbes acteurs, Jesse Eisenberg en tête, Night moves prend la forme d’un thriller calme, qui parvient à filmer la nature et la nuit avec une grande élégance, nous plongeant dans une atmosphère à la fois d’une grande douceur et d’une tension omniprésente. Sans jamais prendre position, la réalisatrice Kelly Reichardt, papesse du cinéma indépendant américain, nous pose la question de la nature de l’action militante, de l’usage de la violence et de la légitimité des combats politiques. Impressionnant de maturité.
Night Moves est à titre personnel le premier film que je découvre de cette réalisatrice, je dois dire que l'entrée en matière à de quoi venir chambouler question sensibilité tourmenté !
Kelly Reichardt entreprend la périlleuse démarche de raconté un film qui ne nomme pas explicitement son mal, d'ailleurs toute sa mise en scène prend des allures élégiaques et restitue l'angoisse pressante dans toutes ses jonctions. Night Moves est un grand film sur la colère, celle mutique de ces jeunes ( et un peu moins ) radicaux pris dans un tourbillon de désœuvrement et qui décide de se livrer à une bataille qui visiblement, les dépassent.
Les heurts multiples de l'intrigue sont perceptibles par le son. Constamment, le film utilise de la musique dans ses silences, fait du bruit à quasi toutes les transitions. spoiler: L'explosion ( que l'on ne voit pas ) est le seul moment ou le calme semble atténué sa douleur. Très vite, l'intranquillité puis la culpabilité revienne et bouffe le corps et les consciences de ceux ayant pris pars de près ou de loin à cet évènement. Kelly Reichardt dessine à cet instant des portraits à la fois beau et déroutant, elle pose un regard sur ses questionnements et ne perd pas le fil de ses échevellement, au contraire, elle les accentues pour suscité encore plus d'angoisse ...
La captation de cette souffrance est difficile à encaisser et pourtant il y'a dans cette faille humaine toute une illusion alternative qui pousse à voir plus loin. Tout fout le camp passé ses ultimes minutes, sa dernière scène laisse une porte entrouverte à de différentes interprétations, néanmoins il y'a dans ce désespoir le plus abscond toute une résilience à entreprendre moralement.
Avec tout cela j'en oublierais presque ses protagonistes ! Dakota Fanning et Jesse Eisenberg sont à fond dans leurs prestations respectives. L'un et l'autre démontre leurs implications par des talents déjà entrevues au cours de leurs carrières et se placent là comme des comédien.e.s importants de cette génération qui prend des risques !
Night Moves est un film de colère, qui nous la fait vivre par procuration des personnages à la fois si proche et lointain, une première qui en appelle d'autres.
"Night moves" est porté par un comédien étonnant, Jesse Eisenberg, tout en sourde violence et en colère intériorisée. Véritable thriller, le film brasse également les thèmes chers à la cinéaste : la nature sauvage, à laquelle les trois personnages principaux tentent de rendre sa pleine jouissance, occupe une grande partie des plans ; de même, l'incommunicabilité traverse différentes scènes, dont l'une des plus remarquables, où Josh, revenant dans sa communauté le lendemain de son forfait, se retrouve dans la pièce commune avec deux condisciples qui n'osent échanger un mot avec lui ni même le regarder. Épuré mais captivant.
Superbe film. Subtil et intelligent Sur la culpabilité, interrogeant de façon très intéressante notre rapport à la justice et aux causes si intouchables comme l’écologie A voir
L'engagement dans une cause légitime-t-elle la violence ? Un thriller écolo contemplatif qui mise bcp sur la psychologie des personnages mais qui manque de rythme, malgré une belle mise en scène et une interprétation de qualité.
Thriller atypique, intéressant dans la première partie où se prépare et se réalise un attentat « vert » mené par trois « djihadistes de l’environnement » mais qui se perd ensuite lentement dans des états d’âme peu convaincants . Pareillement le suspense habile du premier acte, tout en non-dit et en suggestif, se dégonfle ensuite pour s’enliser dans de la violence aux causes ténébreuses. Restent au film deux qualités constantes, une réalisation brillante dans une ambiance nocturne presque permanente et l’interprétation introvertie de Jesse Eisenberg, impressionnant. En conclusion, un film qui débute bien mais tend doucement vers une fin bâclée et donc ratée.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 novembre 2020
Il s'agissait en fait d'un thriller à suspense sur la paranoïa qui s'installe après la commission d'un crime majeur. L'aspect environnemental n'était qu'un moyen de faire avancer l'histoire. Bien que l'histoire concerne l'éco sabotage le postulat de base des retombées de la paranoïa aurait pu s'intégrer dans une histoire sur quelque chose de similaire comme un vol qui aurait mal tourné. J'ai été chatouillé de voir la famille hippie de la contre-culture manger du bacon et les écologistes radicaux bien-pensants posséder des camionnettes de grande taille qui consomment beaucoup d'essence. Un des gars malgré son amour déclaré pour la terre traitait sa propriété comme une porcherie. Je ne pense pas que ces petites gâteries et d'autres étaient des accidents. D'un point de vue négatif Night Moves était un peu lent. Pas terriblement lent mais juste un peu lourd. Je pense qu'il y avait un peu trop de plans du personnage principal Jesse Eisenberg regardant dans l'espace et ayant des pensées profondes. Elle aurait certainement pu être retravaillée car elle était plutôt décevante. Malgré ces défauts modérés j'ai apprécié ce film et il vaut la peine de le regarder...
Meilleur film américain vu depuis très longtemps. Meilleure réalisatrice de sa génération sans contestation possible. Les comédiens sont tous parfaits. Le scénario est troublant, tendu, ultra contemporain et montre une autre Amérique. Le film est tellement beau et captivant qu'il est impossible de s'en déprendre. Film de sensations, film magique, magnétique, abstrait, énigmatique, film sensoriel qui rebat toutes les cartes du cinéma.
Récit poussif d'une dérive. On s'ennuie ferme à regarder des acteurs inexpressifs dérouler un scénario bien mince. je me suis fait berner par des critiques élogieuses sur le réalisateur dont j'ai du mal à comprendre qu'il puisse faire l'admiration des professionnels. Les bonnes intentions et la réflexion philosophique à deux balles, ne font pas un cinéaste. A fuir, comme d'ailleurs la dernière piste qui est encore plus ennuyeux. Si, si c'est possible.
J'aurais bien aimé apprécier ce film, ne serait-ce que parce que les acteurs sont plutôt convaincants… Mais il y a des longueurs terriblement soporifiques qui empêchent de rentrer complètement dedans malgré un sujet fort.
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 octobre 2018
Le dèsastre que nous voyons se produit partout à la fois! L'heure tourne! Elle tourne depuis un siècle et demi, aux dèbuts de l'industrialisation! Nous sommes accros au profit et à la croissance perpètuelle, mais à quel prix ? Ce dèsastre affecte nos terres agricoles, nos ocèans, nos forêts, la faune et la flore, ainsi que notre climat! Quand l'humanitè comprendra t-elle que tout est liè ? Quand les multinationales comprendront t-elles qu'on ne tire aucun profit d'une planète morte ? Mettons la rèvolution en marche dans le monde entier! il faut qu'une armèe de citoyens se dresse et s'exprime! Pour l'avenir, pour les hommes, pour la planète! Sur fond de combat ècologique, Jesse Eisenberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard sont dèterminès à agir dans ce thriller envoûtant où se reconnait la patte de Blauvelt! D'où l'excellente photo contrastant avec la prècaritè du sort de ces jeunes militants! Des lenteurs, des silences, ce qui ne va pas dire que l'on s'ennuie, avec une tension qui monte crescendo! Et un Eisenberg remarquable...
Night Moves est un joli film de Reichardt qui a obtenu le Grand Prix à Deauville. On y suit les péripéties de 3 écolos, activistes qui sont prêts à faire entendre leur voix en faisant exploser un barrage. Ils n'en sont pas, à priori, à leur premier coup mais celui-là est le plus gros. Tout se passe bien. On sent la tension montée d'ailleurs petit à petit. C'est bien effectué. Par contre ensuite les choses ne vont pas se passer comme prévu. J'ai trouvé la seconde partie du film un peu moins bien. La fin, tragique, était attendu. La toute fin du film est aussi bizarre. Ça s'arrête très brutalement. La vie continue quoi. J'aurais bien aimé une réflexion sur le pourquoi et le comment de ces activistes, leurs objectifs.
Situé dans les beaux paysages de l'Oregon que Kelly Reichardt filme comme personne, 'Night Moves' séduit dans sa première partie, haletante et tendue. Malheureusement, il se perd ensuite dans des considérations psychologisantes et morales sans intérêt, et réalise exactement ce qui est reproché au documentaire montré lors de la première scène : 'Night Moves' décrédibilise ses personnages écologistes - Josh veut juste faire partie d'une bande - tout en ne proposant rien en retour.
Des anarcho-écolos qui font péter un barrage pour le bien de la natuuure, pourquoi pas (au point où on en est...) encore faudrait-il en sortir un film correct au lieu de ce téléfilm minable qui se traîne à deux à l'heure pendant presque deux heures interminables et dans lequel les acteurs se révèlent tout aussi minables.
Jesse Eisenberg est un tacheron sans envergure qui a la prestance d'une andouille grillée et le charisme d'une poignée de porte. Dakota Fanning est une kévinette pas belle déjà fanée qui a l'allant d'une endive périmenaze. Le film se finit en eau de boudin, le scénariste étant sans doute à court d'idées et de bourbon. Et cette mise en scène pourrave, cette photographie terne n'aident pas non plus à sortir ce film potoyable du cloaque où il semble si bien se complaire.
C’est l’histoire de 3 jeunes écologistes (2 gars et 1 fille) qui décident de passer à l’acte en faisant sauter un barrage hydro-électrique. Le hors-bord, chargé d’explosifs (à base de nitrate d’ammonium) qui leur sert à approcher de nuit le barrage s’appelle « Night moves » que l’on peut traduire par virées nocturnes. spoiler: Malheureusement, la rupture du barrage a entrainé la noyade d’un campeur, troublant nos 3 personnages dont la fille qui le vit très mal… le scénario est original et assez précurseur car les préoccupations écologiques vont devenir plus présentes dans la création cinématographique et la préparation du sabotage est bien faite ; malheureusement, la fin laisse à désirer et est un peu bâclée (à cause d’une analyse psychologique trop sommaire des personnages).