Quand un film est unanimement salué par la critique, qu'il est donné archi-favori aux oscars, on peut légitimement rentrer dans la salle en ayant de l'espoir et en s'attendant à voir un grand film.
Forcément le film n'est pas mauvais, Mcqueen est un très bon réalisateur , il sait mettre en scène son film, sait diriger ses acteurs, dont aucun ne fait une fausse note. Forcément le film est grave, lourd et l'histoire dramatique. Mais l'émotion s'arrête là pour moi. 12 years a slave est un film est qui porté uniquement par son sujet. Le film est vain, il n'évoque rien, en tout cas pour moi. Le message c'est que l'esclavage c'est mal? Sans rire, c'est quelque chose que l'on sait déjà avant le film, rien n'a changé après la séance. Tout est bien dans le film, mais c'est juste hyper classique, on connait déjà la fin avant même que ça commence, il suffit de lire le titre. On sait qu'on va se retrouver avec un négrier qui est un vrai connard. Pendant le film je me suis vraiment demandé ce que ce film apportait à son sujet de départ. La réponse est rien. N'importe quelle histoire de n'importe quel noir qui a été esclave à l'époque est bouleversante, ce qui rend un film bon sur ce sujet c'est son traitement. Or là le traitement est méga classique. A chaque scène on sent que Mcqueen s'évertue à nous émouvoir, à chaque fois je sens que la scène est sensée être chargée en émotion, qu'il y a un potentiel de fou puisque c'est bien écrit, bien joué et bien réalisé, mais voilà c'est juste "bien fait", pas plus, pas moins. 3 fois le film aura réussi à montrer quelque chose de nouveau, à en faire plus: la 1ère scène de captivité (violente), la scène de la pendaison (cruelle), et celle de la femme fouettée, tournée dans un plan séquence hallucinant.
Je suis vraiment déçu, c'est vraiment dur de voir un tel film, sur un tel sujet, et de n'avoir qu'un seul reproche à formuler: "juste bien fait".