Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 410 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 mai 2013
"Mud - Sur les rives du Mississippi" est, disons-le tout net, un très grand moment de cinéma ! Que ce soit au niveau du scénario et de l'intrigue, du jeu des acteurs, de la qualité des images, tout est remarquable au point de nous scotcher littéralement à l'écran ! Cette histoire de rencontre de deux ados "castors juniors" avec un Robinson aventurier, forcé malgré lui de se cacher dans un bateau perché sur son île est d'une puissance assez rare ! Le petit Ellis (Tye Sheridan) est extraordinaire dans sa façon de jouer et sa fascination pour Mud amoureux de Juniper va lui permettre de s'identifier complètement à ce personnage... C'est d'ailleurs là-dessus que repose le film où les rapports humains auront toute leur importance, les liens qui vont se tisser seront d'autant plus riches et d'une grande intensité... L'amour, l'espoir, la reconnaissance, la déception, la trahison seront ainsi quelques unes des étapes vécues par Ellis au contact de Mud et de sa maîtresse Juniper, de ses parents, puis finalement de sa petite amie en nous rendant ainsi cet adolescent plus qu'émouvant et attachant ! Son copain Neckbone est également dans un autre registre assez étonnant lui aussi ! Quant à Matthew McConaughey qui interprète le fameux Mud, il faut bien reconnaître que cet acteur est toujours aussi fascinant après sa composition à couper le souffle dans l'incroyable "Killer Joe" ! Tous les seconds rôles donnent une épaisseur bien tangible à cette histoire pour nous la rendre encore plus passionnante... Chacun dans son genre a en effet une personnalité bien trempée, du tireur d'élite âgé et grognon à l'oncle bienveillant pêcheur de perles, tous valent d'être connus ! Les visages et les regards sont à ce titre extrêmement bien filmés avec des lumières superbes afin de donner toute la quintessence de chacun de ces personnages. Les paysages, les angles de vue et les cadrages sont à apprécier à leur juste valeur et donc à signaler également, on reste plus d'une fois pendu et ébahi en se faisant ses propres arrêts sur image ! Franchement un grand film de Jeff Nichols, fort et lumineux avec toutes les qualités attendues au rendez vous ! Bravo !!!
Il y a des films qui sont des coups de cœur.....Celui ci en est un..... Grace à beaucoup de choses..... Le scénario est très propre et se suit sans que l'on sache où il conduit.... Le jeu d'acteurs est remarquable, notamment celui du jeune Tye Sheridan (Ellis) et Matthew Mac Conaugghey, ainsi que Reese Witherspoon..... Et puis le film offre des rapports intimistes entre les gens, des dialogues qui cachent souvent des vérités humaines, des sentiments souvent généreux.... Pour en rajouter il y a une excellente histoire policière et une histoire d'amour attachante.... Le jeune Ellis, apprend à 14 ans que la femme est toujours imprévisible..... Sachez que le rythme est plutôt lent et efficace et que le film se déroule dans le Sud des états unis....Sud très ensoleillé comme le montre le réalisateur.... C'est encore un des points forts du film, la sensation d'ensoleillement et les paysages magnifiques sur le Mississipi.... Ne vous attendez pas à un film noir, même s'il y a du règlement de comptes en filigrane et en permanence, seules huit minutes du film sont à proprement parler agitées par les coup de feu, le mouvement...... C'est un film de caractères, un peu à la Faulkner, de situations psychologiques de rapports humains forcés mais souvent pleins de tendresse..... Alors si vous cherchez un beau voyage dans le sud des états unis, (là où vécurent nombre de petits héros américains), voila un film à voir sans aucun doute.....
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mars 2014
Jeff Nichols est l'un des meilleurs rèalisateurs actuels parce qu'il travaille beaucoup les personnages et les nuances en articulant une histoire autour d'une idèe, d'une èmotion! Son troisième long-mètrage a une identitè forte parce qu'il est remarquablement bien ècrit! C'est au spectateur de se faire sa propre idèe dans une mise en scène qui ne laisse aucun vide et qui explique toujours tout! Et ce n'est certainement pas un dèfaut! En rèsumè, c'est deux gamins, de l'eau, des cascades, des serpents...Sur le plan de l'interprètation, le film est particulièrement brillant! Nichols a rassemblè dans sa distribution quelques-uns des meilleurs talents actuels du cinèma amèricain! A leur tête, une admirable composition du reclus et mystèrieux Matthew McConaughey avec un regard emblèmatique qui fait des ravages dans sa première apparition à l'ècran! Evidemment, "Mud" ètant le nom du film et du hèros, tout tourne autour de lui! Un acteur extrêmement charismatique et très physique qui peut faire de la moto, sauter d'un bateau ou grimper aux arbres! Quand on voit tout ce que McConaughey a fait et vècu au cinèma (rappelons qu'il a gagnè l'Oscar du meilleur acteur pour "The Dallas Buyers Club" en incarnant avec les tripes un cow-boy dèjantè atteint du sida), c'est un modèle pour la nouvelle gènèration d'acteurs à venir! On aime le côtè romantique de cet homme qui tombe amoureux et qui se met en danger! On aime et on hait plus fort! On est plus durs! On se fait plus mal! On est plus heureux! Pour toutes les èmotions, on va plus haut et plus bas! L'ècriture est irrèprochable, les scènes, le style, les personnages, l'intrigue...tout coule de source mais la vie est loin d'être un fleuve tranquille dans "Mud". Un film qui parle d'amour (très proche de l'amour non rèciproque) mais aussi un film sur un ado (le prometteur Tye Sheridan, l'un des gamins de "The Tree of Life" de Malick) qui dècouvre l'amour et on a tout à apprendre quand on a quatorze ans et qu'on tombe amoureux! ça monte le côtè magique mais aussi ce qui se passe quand ça marche pas! Un des hèros de l'histoire, c'est le dècor et Nichols a rèussi à crèer un univers en pleine mutation! Pour être fidèle à l'intrigue, il faut être fidèle à son dècor, au paysage, ceux de l'Arkansas, magnifique de contraste et de sauvagerie avec des endroits reculès très difficiles d'accès! Ce paysage, cette rivière, cet arbre qui a l'air d'être fait pour porter un bateau ô combien important pour le personnage central, c'est exaltant à voir! Et puis il y a cette scène magnifique, celle de Mud / McConaughey qui croise la sublime Juniper / Reese Witherspoon sur le parking d'un motel pour un adieu poignant! C'est certainement la plus belles scène de l'oeuvre de Nichols par son aptitude à tirer une èmotion bouleversante sans la moindre parole! En dèfinitive, on peut dire que c'est un mètrage qui avance comme le Mississipi, très lentement, de manière très sinueuse avec un côtè physique et très contemplatif! La partition de David Wingo fait le reste...
Et au milieu, coule un fleuve. Pas n'importe lequel, le symbole du sud des Etats-Unis, le Mississippi, admirablement filmé dans sa dangereuse et trompeuse tranquillité. Mud est à son image, ample et faussement serein, avec une seule scène de violence mais d'une intensité rare. Avec son troisième film, le plus classique de tous, formidable de pureté, Jeff Nichols s'inscrit dans le sillon des plus grands cinéastes américains, Kazan pour le lyrisme calme, Arthur Penn pour l'intelligence de la construction narrative, entre autres. Ce récit d'initiation et d'apprentissage d'adolescence : à la vie et à l'amour avec la fin de l'innocence, n'est jamais appuyé, fluide jusque dans les moindres interstices. Tout au plus peut-on ressentir quelques longueurs sur 130 minutes, mais c'est une navigation au long cours que nous offre Jeff Nichols où, à l'encontre de beaucoup de réalisateurs d'aujourd'hui, il prend son temps pour approfondir sa narration sans négliger les rôles secondaires (Shepard, Witherspoon) et les intrigues adjacentes. Exceptionnel directeur d'acteurs, le cinéaste a choisi deux jeunes acteurs toujours justes qui se confrontent à un Matthew McConaughey remarquable. Mud est un grand film qui coule de source.
Mud - Sur les rives du Mississippi est une oeuvre classique et faussement simple. Il nous révèle comment la rencontre improbable de Mud ( en clochard amoureux ) va envoyer Ellis, et son copain Neckbone ( qui ont 14 ans ) dans la vie adulte. Ces trois personnages principaux sont bien construits et complexes à la fois. Les seconds rôles de même. Matthew McConaughey est superbe, il devient une révélation à mes yeux. Cependant, la mise en scène est assez lente mais l' histoire se met en place doucement, sans temps mort, presque intimiste. Petit à petit la tension monte, les sentiments s'entrechoquent, la violence sourd, les caractères se dévoilent pour finalement éclater dans une scène de vengeance très courte mais très far west. Et n'oublions pas cette ambiance, ces paysages marécageux avec ses somptueuses images du Mississippi. Je ne dirais pas que c'est un grand film mais un beau film !
Une oeuvre initiatique de très haute volée,teintée d'aventures à la Mark Twain,d'une chronique sociale et d'un souffle romanesque persistant,qui fend le cœur. Jeff Nichols n'a que 34 ans,mais est déjà l'égal des plus grands,tant il comprend et rend justice à la mythologie américaine. Filmé à hauteur d'enfants,"Mud,sur les rives du Mississippi" suit deux ados de 14 ans,qui viennent en aide à un vagabond vivant dans un bâteau perché dans les arbres,sur une île isolée au milieu du fleuve majestueux. L'aplomb et la sensibilité du jeune Tye Sheridan,déjà vu dans "Tree of Life" le rendent renversant, et on suit volontiers sa découverte et sa quête de l'amour,cet état si douloureux mais tellement nécessaire. Nichols,indubitablement,verse dans la fable naturaliste et mélancolique,mais où la lumière transparaît. C'est sa manière de voir le monde,sans cynisme et avec espoirs même minces,qui me fait chavirer. On assiste à une performance stupéfiante de Matthew McConaughey en homme mystérieux,presque mystique,dont le charisme animal impressionne tant les enfants. Reese Witherspoon est étonnante aussi en beauté ambiguë. Les paysages des bords du Mississippi sont fabuleux,avec les bicoques délabrées,la faune dangereuse et le soleil rasant. Ils invitent à la contemplation éternelle,alors que pendant ce temps-là,jeunesse se passe,se construit,tombe et se relève,encore et toujours...
Le long des rives du Mississipi, la vie passe lentement. Du haut de leurs 14 ans, Ellis et Neckbone commencent à trouver cette douce langueur entêtante. Ils décident de tromper leur ennui en se baladant sur une île déserte à la recherche d’un bateau échoué dans les arbres.
Si le navire était censé combler leur été, ce sera finalement un dénommé Mud qui changera leur vie, à jamais. Ce vagabond en fuite, figure mythique du Sud américain, semble presque irréel. Sa première apparition à l’écran, soudaine, floue et lumineuse, renforce ce sentiment d’entité spectrale. Matthew McConaughey personnifie à la perfection ce personnage aussi passionné que passionnant.
Raconté en permanence à hauteur d’enfant (Tye Sheridan et Jacob Lofland épatants), Mud nous plonge dans un monde où l’innocence a encore droit de cité. Un monde où l’on croit aux histoires d’amours impossibles, où les parents sont encore des héros et où les mystères de la vie semblent infinis à explorer. Impossible de ne pas penser à Stand by Me de Rob Reiner, autre conte initiatique mêlant adolescence et sens de la vie dans un décor naturel. L’ombre de Mark Twain et de son inoubliable Tom Sawyer n’est jamais loin non plus.
Nichols filme un Mississipi verdoyant mais fantomatique. Avec ses trouées de lumières quasi-subliminales, il imprime la pellicule d’une dimension mythologique. En toile de fond, le film évoque avec nostalgie un mode de vie sur le point de disparaître. Le cinéaste mélange adroitement la mélancolie propre à la fin de l’enfance avec celle, plus difficile, de la réalité économique d’une région.
Si Nichols nous avait prouvé avec Take Shelter sa maitrise de la mise en scène et des ambiances mystérieuses, avec Mud il s’impose également comme un maître du storytelling. Dans son scénario rien n’est laissé au hasard. A l’image d’un puzzle géant, tous les éléments se mettent peu à peu en place. Et surtout, tous les personnages même les plus anodins en apparence ont un vrai rôle à jouer dans cette histoire. Du grand art… reparti injustement bredouille du Festival de Cannes l’an dernier. Ne commettez pas la même erreur en n’allant pas le découvrir en salles.
S'il existait 6 étoiles, je les aurais mis sans problème, aucun défaut à mon goût, pour les amateurs de Tom Sayer et Finn, et d'un monde parfait et bien sûr Stand By me
"Le plus beau film américain de l'année" peut-on lire sur l'affiche. C'est sûrement vrai. Parce que Mud est grand. Un grand film d'un déja grand réalisateur, qui, en seulement trois longs-métrages, s'est imposé comme l'un des cinéastes les plus doué de sa génération. La mise en scène de Jeff Nichols est ici bien plus classique que dans Take Shelter, et son cinéma semble en sortir grandi. La nature, le sud rural des Etats-Unis, et surtout le Mississippi sont filmés avec grâce, et une impression de pureté se dégage des images. Les deux jeunes comédiens sont irréprochables, tout comme McConaughey, qui étoffe ici un peu plus son personnage de l'Américain cool. C'est beau comme du Malick et c'est romanesque comme du Spielberg.
Mud, j'ai bien aimé. Très bien interprété, réalisé proprement et avec un scénario justement ficelé. Maintenant je trouve les critiques dithyrambiques un peu exagérées pour quelque chose de finalement pas si original. Très bon dans tous les compartiments cinématographiques, je dirais quand même que ce film n'excelle en rien véritablement. Si ce n'est peut être par sa photographie, ses couleurs, vraiment très immersives. Mais il ne m'a pas véritablement ému par contre. Sa juste démonstration des conséquences sur l'homme d'un amour impossible, les femmes se révélant être celles qui ne veulent pas s'engager cette fois-ci, apparait comme incomplète. spoiler: En effet on ne vit pas les épisodes de "rage" de Mud, on le voit simplement attendre, et il n'y a pas de confrontation directe entre les deux êtres. Le tout manque d'émotions au final En tout cas, l'amour est vraiment le centre du récit, cause de toutes les péripéties. Une vision très pessimiste du sentiment. Ou est-ce une mise en garde ? Il reste que l'angle dans lequel le problème est évoqué est interessant notamment par le regard multi-générationnel. Ce qui arrive à l'adulte trouvant son pendant à l'enfance. Le dénouement surprend un peu. En bien et en mal. Si tout ne se résout pas simplement et comme par magie (cf. beaucoup d'autres films...), il manque cependant quelque chose pour boucler l'histoire qui se termine aussi doucement que le déroulement du film, au rythme lent des vagues du fleuve Mississippi.
Troisième film du prometteur Jeff Nichols, bénéficiant des paysages naturels du Mississippi magiques, Mud est un film onirique sur l’apprentissage de la vie. Deux garçons aventuriers, livrés à eux-mêmes, rencontrent puis aident un baroudeur en fuite, amoureux transis en reconquête de sa bien-aimée. Porté par un Matthew McConaughey physiquement transformé, le réalisateur sudiste confirme le talent d’un jeune acteur à suivre, Tye Sheridan.
Quelle histoire enivrante et passionnante ! Mud a été pour moi une véritable et agréable surprise. Jeff Nichols, réalisateur de Take Shelter, prix du festival de Deauville, a mis la barre haut avec ce nouveau film, où se mêlent une amitié naissante entre deux enfants et un homme vivant dans un bâteau, une histoire d'amour liée d'avance à l'échec, une vengeance suite à l'assassinat d'un fils, un futur divorce qui est difficile à encaisser... Toutes ces petites histoires forment un tout qui est cohérent, sans longueur, intéressant et surtout très émouvant. Matthew McConaughey est génial, mais c'est la prestation des deux enfants, plus particulièrement de l’interprète d'Ellis, Tyde Sheridan, qui m'a beaucoup ému. De plus, les paysages sont magnifiques, on plonge dans la nature, on survole le Mississippi et on navigue avec émerveillement. Je vous le conseille vraiment, ce film mérite vraiment d'être vu.
Avec Mud, Jeff Nichols exécute une nouvelle prouesse cinématographique. Dans le même esprit de sensibilité et de tact que pour Take Shelter, le réalisateur nous immerge dans l'univers doux, intime et mystérieux de personnages forts, aux émotions bien captées. Par le biais d'une photographie irréprochable ainsi que d'un montage délicat, l’œuvre excelle dans l'art de faire voyager un spectateur, complètement absorbé par un univers apaisant et presque onirique.
Beau, tout simplement trop beau. Tout comme "Joe" sortit cette année, Mud fait partie de ces films bien américains, leur culture des grands espaces et des décalages de civilisation, avec leurs personnages qui vivent à l'écart des villes. On accroche ou pas, car ces films sont avant tout des histoires humaines, sans grand message, sans réels rebondissements, où l'on se contente de suivre leur évolution et où la quête du personnage principal n'est que peu visible. Mais si l'on arroche, si l'on se laisse porter par ce rythme très lent, par ces personnages marginaux, on touche au sublime. Mud c'est ça, c'est juste beau, c'est juste l'histoire d'un gamin qui va rencontrer un homme perdu et va découvrir ce qu'est l'amour. Mud c'est un film porté par les interprétations magistrales de ces acteurs, McConaughey comme toujours, mais aussi et surtout Tye Sheridan, qui a un charisme incroyable pour son âge. Et enfin, Mud c'est une photographie somptueuse. Beau, vrai, avec un magnifique message, des personnages attachants, un coup de coeur.
Ce n’est pas du tout « l’un des plus beau film américain de l’année », loin de là, ils ne savent plus quoi inventer pour attirer le chaland, et bien sûr tout le monde tombe dans le panneau, c’est désolant. Quand aux belles images franchement y a pas de quoi s’en relever la nuit, c’est bien filmé certes mais sans plus. C’est malgré tout un bon film, le gamin Ellis joue particulièrement bien, et c’est à travers son regard que le film est structuré, ce jeune apprend la vie; l’amour, le chagrin, l’insouciance, la haine etc. L’histoire un peu bateau et sans intérêt est cependant bien menée mais n’a rien de vraiment exceptionnelle et tout ça se traîne un peu. Allez voir « Trance », là vous allez voir ce qu’est un bon film. 3 étoiles.