J'avais très peu apprécié la première collaboration entre Ryan Gosling et Derek Cianfrance dans Blue Valentine, comme je l'avais précisé dans ma critique du film. Pour The Place beyond The Pines, les deux hommes ont presque réussi à me réconcilier avec eux.
Je trouve que Ryan Gosling a une faible moyenne de 45 min de temps de réussite dans un film sur l'échelle de sa performance de jeu. Sur The Place..., je l'ai simplement trouvé très, très bon. L'acteur est parfait de justesse et d'émotions et parvient à délivrer une performance émouvante extrêmement touchante. Je n'en ai pas cru mes yeux ! Spoiler : en même temps, son personnage meurt à la 49ème minute du film et n'apparaît plus, mais tout de même.
Le film de Derek Cianfrance est coupé en trois parties pour conter trois destins de personnages et/ ou époques. La première est sans doute la meilleure. Eva Mendes et Ryan Gosling sont au top, Ben Mendelssohn toujours super. Le décor et l'ambiance 'fin fond des États-Unis' apportent un charme au film.
Puis dans la seconde partie où le personnage de Bradley Cooper entre en jeu, les enjeux évoluent. Cooper est solide et le parcours de son personnage se voit inexorablement rattaché à celui de Luke (Gosling). Si cette partie est intéressante, lorsqu'elle se clôt, on pense le film terminé et conclu. Mais il se poursuit dans un troisième acte quinze ans plus tard, où l'on peut deviner les évènements à venir. Et c'est là que le film pêche sévèrement pour moi.
Autant les deux premières parties étaient attrayantes, portées par ses acteurs et leur histoire, autant l'acte final, faussement rédempteur et faisant croire à un cycle de violence et de répercussions, semble être présent pour combler 30mn de film.
The Place Beyond The Pines s'étire alors et perd en intérêt et en épopée tragique. Le film devient trop long et l'on regrette le premier acte qui était entraînant, passionnant et plein d'émotions. En terminant le film, on a la sensation d'avoir sauté en cours de route vers un autre film moins bien, moins intéressant pour lequel l'envie et le dévouement ressentis n'égalent pas le premier. Une petite déception.
La première partie avec Ryan Gosling est originale. La deuxième avec Bradley Cooper est du déjà vu, dans le style de Serpico. La troisième, où le drame du passé est censé se transmettre aux deux fils est un désastre, trop long, peu crédible et prévisible. Un gros loupé cinématographique.
J'ai eu bcp de mal avec ce film. Il est bien réalisé et le scénario est intelligent mais la sauce n'a pas pris avec moi. Il a manquait quelque chose mais je ne saurai trop quoi dire : peut-être de la surprise. Tout est cousu de fil blanc et c'est du coup trop "facile". Ça manque de rythme également. Après les acteurs sont excellents, sur ça rien à redire.
Beaucoup de stars, le côté cool des films sur plusieurs générations, mais finalement un peu bof et longuet, sans grands enjeux, et qui n'échappe pas aux clichés non plus. J'ai personnellement trouvé tout ceci un brin déprimant, et je vais vite passer à autre chose.
Un film totalement surprenant, car il offre un véritable propos, avec son changement de point de vue. Cela démarre pendant 40 minutes de manière répétitive et donc peu intéressante pour moi. En gros, c'est Gosling qui fait de la moto et des casses, sans rien de plus. La seconde partie est un peu plus forte, mais bon au final, on n'arrive pas à rentrer dans la peau du personnage principal, même si il joue très bien. En revanche, la dernière partie tutoie les sommets, notamment grâce à immense Dane DeHaan, c'est émouvant, on est accroché, suspendu, c'est magnifique, et on comprend enfin pourquoi le film à mis autant de temps pour nous sortir ses deux premières parties, et spoiler: quand le fils imagine la vie de son père, ou aussi quand il grimpe sur la moto de son père, c'est mélancoliquement beau au possible. . Mais bon au final, c'est trop court.
ce film m'a quelques peu laisser...perplexe ! j'ai eu du mal a rentré dans l'histoire.. je me suis un peu ennuyé ! Ryan Gosling Et Bradley Cooper sont par contre excellent dans leurs rôles respectifs.
Personnellement j'ai trouvé le film long et quelque peu bâclé dans le traitement de ses nombreux thèmes abordés (et vue la longueur, c'est une prouesse!). La première partie est réussie, mais la suite m'a déçue, que ce soit l'histoire de la corruption vite expédiée ou la partie "transgenerationnelle" avec le fils de Avery Cross qui est plus qu'agaçant. Bref, il m'a manqué quelque chose pour accrocher définitivement à cette histoire soutenue malgré tout par de bons acteurs.
Derek Cianfrance aurait aimé réaliser plein de choses dans ce film bâclé (tourné en 47 jours !) mais avec ses trois scénaristes, il est passé à côté de tout ! Comme vouloir effleurer le talent en matière de suspense d'Hitchcock qu'il admire : on croit rêver car il n'y a pas grand chose d'angoissant dans ce film : d'autant qu'il traîne en longueur (140 mn) et que ça en est lassant, contrairement aux filmx du grand Hitch ! On a trois films pour le prix d'un mais c'en est agaçant : il faut se refaire à chaque nouveau héros (si l'on peut dire) Et repartir à trois fois à la case départ. Comme bien souvent, les actrices ne sont là que pour faire tapisserie-alibi, et dans la pudibonderie la plus totale, made in US. Bref, l'ennui gagne rapidement et on se désintéresse vite de ces trois bouts d'histoires qu'il faut recoller soi-même sans grand intérêt. Le bide avec 676 000 spectateurs en salles françaises. Evitez, autant que faire se peut ! willycopresto
The Place beyond the pines est en fait le rassemblement de trois films qui nous content les aventures de deux familles dont les destins sont étroitement liés. La première partie est magistrale avec Ryan Gosling et Eva Mendes, on retrouve la qualité du film Drive à travers l interprétation de l acteur. Puis cette première partie s'arrête trop vite et sans crier gare pour laisser la place à une histoire moins passionnante avec Bradley Cooper. Enfin, les enfants de ces deux héros reprennent le flambeau pour finir de nous ennuyer. Le film baisse en intensité au fur et à mesure et manque clairement de souffle pour nous captiver. Quel est l intérêt de ce film ? Pourquoi ce titre ? Quel est le rapport ? Bref, il faut se méfier des commentaires élogieux de ce film qui pour moi est un véritable échec.
Ce film nous place des contre pieds à des moments inattendus, qui le rendent au final très particulier. Des surprises il y en a, et c'est la force du film. Par contre, le rythme, des moments assez évotables et certaines situations invraisemblables spoiler: (les 2 gamins qui deviennent potes en 2 secondes) font relativiser largement la note globale. Parfois, on se dit qu'il y avait pourtant quelque chose de mieux à faire, que l'idée pouvait être sympa mêlant 2 générations. Mais c'est un sentiment d'inachevé qui prédomine. Les messages moralisateurs nombreux sont également à prendre et à laisser, même si le dernier (la découverte de soi-même à travers son origine) est plutôt bien amené et présentée de façon intéressante. Un film certainement clivant selon les points de vue.
Derek Cianfrance, à qui on doit l'excellent "Blue Valentine", réalise un film dramatico-policier que l'on peut diviser en trois parties bien distinctes, avec un rebondissement inattendu à la clé, aux allures du cinéma de James Gray, le tout recouvert d'un peu de tragédie grecque. Le casting est alléchant, dommage que les personnages féminins soient aussi en retrait et que donc Eva Mendes et Rose Byrne n'aient pas des rôles beaucoup plus consistants, n'aient pas de rôles tout court que je dirais si j'étais méchant, dommage aussi que Ryan Gosling fasse le minimum syndical en se contentant de faire un copié-collé de son rôle dans Drive. Par contre, heureusement que Bradley Cooper, dans le rôle du personnage le plus pragmatique et le plus futé donc le plus attachant, est excellent (quel talent et quel charisme !!!) et donne ce qui sont de loin les scènes les plus intéressantes et réussies du film. Pour ce qui est des deux autres personnages importants, en toute franchise ils sont trop têtes à claques pour provoquer l'empathie et j'avoue que j'ai trouvé les motifs et les actions de ces derniers pour le moins peu probants. En ce qui concerne les thématiques comme les droits de la paternité (que je trouve pas traité d'une manière très légitime et pertinente pour le coup !!!), les relations père-fils, la corruption policière, les campagnes électorales, il y en a trop pour qu'elles puissent être abordées en profondeur.
Film qui avait tout pour me plaire au début avec de bons acteurs, une bonne histoire mais plus le temps passait et plus je m'ennuyais. Le scénario ne m'a pas plu et la fin n'est pas bonne non plus. Je mets quand même 2,5 car les acteurs sont tout de même bons.