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    Thirteen
    Thirteen
    21 août 2002 en salle | 1h 27min | Drame
    De David Williams
    |
    Par David Williams
    Avec Wilhamenia Dickens, Lillian Folley, Michael Aytes
    Presse
    4,3 15 critiques
    Spectateurs
    2,7 10 notes
    noter :
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    Synopsis

    Après avoir soufflé ses treize bougies, Nina fugue, s'enfuit dans les montagnes et retourne quelques jours plus tard chez elle avec la ferme intention de s'acheter une voiture. Dès lors, elle emploie toute son énergie à réaliser cet objectif, de baby-sittings en gardes de chiens et autres petits boulots.

    Acteurs et actrices

    Wilhamenia Dickens
    Rôle : Nina
    Lillian Folley
    Rôle : Lillian
    Michael Aytes
    Rôle : Michael
    Mary Aytes
    Rôle : Babysis

    Critiques Presse

    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Un tournage fait d'improvisations

    Pendant le tournage de Thirteen, David Williams n'a pas imposé la moindre directive à ses acteurs et techniciens. Il a au contraire multiplié les expérimentations et a souhaité obtenir le maximum d'improvisations de la part de ses comédiens. Le tournage a duré un an, a requis la présence de 80 acteurs professionnels et non professionnels et 130 bobines de film en 16mm ont été tournés, soit 15 fois la durée du film. Le montage de Thirteen a nécess Lire plus

    La suite de "Lillian"

    Le tournage de Thirteen a été rendu possible grâce aux subventions qu'a reçu David Williams pour son film Lillian, une oeuvre qui dépeint la personnalité de son actrice principale, Lillian Folley. David Williams a donc décidé de poursuivre l'exploration des personnages principaux de Lillian, en se concentrant cette fois-ci sur le personnage de la jeune Nina, jouée par Wilhamenia Dickens.

    "Thirteen" récompensé

    Le film Thirteen, tourné en 1997, a remporté deux prix lors de festivals internationaux. Il a en effet reçu le Don Quixote Award au Festival International du Film de Berlin en 1998 et le Someone to watch Award en 1999 pour David Williams, à l'occasion de la cérémonie des Independent Spirit Awards. Cette récompense a été créée dans le but de porter l'attention sur des réalisateurs méritants et de leur donner une subvention financière afin de les e Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Ed Distribution
    Année de production 1997
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 01/03/2020
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production 16mm
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection 1.37 : 1
    N° de Visa -

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    Commentaires

    • Nelly M.
      Un cinéaste blanc qui filme en majorité des noirs là où séparation nette entre blancs et noirs n'existe pas. Une relative aisance matérielle, un niveau de culture et d'éducation comparables de part et d'autre : on est en 1997 dans une zone étasunienne calme... Pas de racisme du tout. Des frictions ni plus ni moins qu'ailleurs cependant. Une "mamma" épongeant les maux de la collectivité. Sa fille de treize ans inquiète et pourtant on peut se croire dans un conte de fées, le traquenard véritable n'ayant pas prise sur elle. La fixation de la demoiselle sur les voitures a de quoi faire sourire comme antidote à son vertige intérieur que le film "Lilian" permet de comprendre (autre dvd complémentaire du même cinéaste). On sent le plasticien dans les prises de vue alignées comme autant de tableaux dans l'agencement des scènes. Le scénario ultra-mince qui tire vers le documentaire peut gêner les fervents d'émotions fracassantes. C'est cependant assez juste comme regard, le passage à vide de la jeune fille, le lien à la mère lui révélant son inquiétude, ses doutes personnels, un milieu d'accueil avec ses hauts et ses bas. Il faut pour cela réussir à s'extraire de 2011-2012 et ses clivages systématiques. Beaucoup de chaleur humaine chez David Williams.
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