Ah le bon vieux Clint ! ... une époque est passé, j'en ai bien peur. Alors que le film avait tous les ingrédients qui avaient tant réussi dans Gran Torino, celui du vieillard tout rabougri, aigri, bougon face à un jeune pour lequel il est méfiant tout d'abord, puis pour lequel il finit par s'attacher furieusement. Mais non. La magie n'opère pas. Et pour une raison toute simple, notre réalisateur n'est plus tout jeune, 91 ans, et cela se voit et se ressent à tous les niveaux. L'histoire ne tient pas debout pour ma part. Il n'est pas vraisemblable d'envoyer un homme si âgé au Mexique pour ramener un gamin au Texas, alors que l'homme du ranch avait d'autres personnes sa disposition. Et quand bien même on passe l'éponge sur cette scène d'exposition, on se dit qu'enfin on va retrouver un bon Clint Eastwood, avec des barrières au travers de sa route, plein de dangers et de suspense. Que nenni, aucune barrières sur le chemin, des petits bâtons tout au plus. À part lorsqu'il arrive chez la mère au début, on ressent de la peur pour lui, ensuite, tout est désamorcé, et tout devient si lisse. Le gamin est retrouvé en deux deux. L'homme qui est censé les suivre et représenter la menace pour le héros... attaque et intervient de façon tellement légère qu'on se dit que c'est pour que Clint Eastwood arrive à suivre le rythme. Tout est réglé en 10 secondes, par un coup de poing, par l'attaque du coq, par un échange de billet. Chaque tension est désamorcé tellement vite, et tellement ridiculement... Il faut se l'avouer, Clint Eastwood dans ce genre de rôle, ce n'est plus crédible. Le rythme en pâtit. Tout est lent. Les dialogues (qui ne sont pas si fameux que ça), le montage, les actions. J'ai en tête cette mini course poursuite pour attraper le coq au début... merci le montage pour ne pas montrer la grande difficulté de Clint Eastwood pour faire cette scène, courir après un coq tout en se baissant pour essayer de l'attraper. Et en parallèle on le voit chevaucher un cheval en mode rodéo sans aucune difficulté !! Ce n'est pas crédible !! Bon, ce n'est pas tellement la faute de l'acteur en lui-même, mais scénaristiquement et réalistiquement, de par son âge, on n'a aucune peur pour lui... et aucun des dangers qui se présentent à lui n'est à la hauteur de l'enjeu.
Puis la pseudo relation avec la jeune femme en cours de route, qui pourrait être sa fille... vraiment, ça ne fonctionne pas. Seul le coq sort un peu du lot, et permet d'avoir une accroche un peu drôle et attachante. Mais alors sinon pour le reste, je n'ai ressenti aucune émotion ! Il y a d'ailleurs un gros ventre mou terrible à partir du moment où ils s'installent dans cette maison avec la jeune femme.
Le jeune acteur n'est pas très convainquant non plus, le jeu est un peu surjoué, on n'est pas du tout dans le ressenti, tout est lisse et face, c'est un premier rôle, et ça se voit.
Il y a quelques beaux plans bien sûr, notamment ce plan à la tombée de la nuit où Clint Eastwood s'allonge pour dormir sur le sol où il fait qu'un avec, où on voit sa silhouette disparaitre dans l'obscurité, sous un magnifique contre-nuit.
Mais ça ne change rien au reste malheureusement. Même la fin est raté. Je m'attendais à quelque chose de fort, d'impactant, où enfin la charge émotionnelle serait lancée, un contre-pied qui viendra renverser la douceur et le rythme long et lent du film, mais non, on reste dans la même dynamique. Rien de surprenant. Aucune surprise. La fin est très décevante. Comme une promesse non tenue. Le sentiment de n'avoir rien vécu ni ressenti durant ce périple d'1h45. Et pourtant je le porte haut dans mon coeur ce réalisateur, et il m'en a fait vivre des émotions... Mais je dois avouer que depuis Gran Torino, à part avec American Sniper, et une petite remontée avec "Le cas Richard Jewel", je n'ai pas retrouvé les sensations de ses films d'avant. Il est peut-être temps de tirer sa révérence. Et de garder en souvenir à travers toute sa filmographie derrière, ces bons moments passés.