Mon compte
    Cry Macho
    Note moyenne
    2,6
    3342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cry Macho ?

    302 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    44 critiques
    3
    70 critiques
    2
    90 critiques
    1
    63 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michel C.
    Michel C.

    272 abonnés 1 461 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2021
    Soyons un peu indulgent avec ce monstre sacré du Grand Ecran !! Ceux qui s'attendent à des cow boys du revolver, des cascades à n'en plus finir seront déçus ; mais ceux - nombreux - qui ont apprécié ce "phénomène" au fil des décennies, aussi bien acteur que réalisateur, seront heureux de visionner ce nouveau road movie, moins mouvementé, certes, très abouti tout de même ! J'ai été conquis, encore oui, par le personnage, avare de paroles, on voit que ce n'est pas son truc, s'attachant chemin faisant au jeune mexicain "Rafa" (Edouardo Minett), très rigolo et spontané, illuminant le film de sa puissance et de sa bienveillance. Quel plaisir d'entendre ces magnifiques airs latino, et même les voir entamer quelques pas de danse avec Marta (Natalia Traven) sur une rumba romantique. Ces musiques ponctuent un scénario calme tel un long fleuve tranquille, et s'associent merveilleusement avec des clichés "à tomber" ! On connait le coté perfectionniste de Clint Eastwood dans la belle photographie ; on en a de magnifique dans ces décors désertiques, rudimentaires avec seuls éléments le soleil, les plantes et des animaux. Encore une fois, c'est une "Gueule" avant tout mais pas que, et c'est un bonheur de pouvoir se régaler de ce film après "La mule" , à 91 ans !! 60 ans de carrière, + de 80 films.... de la Trilogie du Dollar, Inspecteur Harry, Sur la route de Madison (Aie Aie Aie), Gran Torino... SI on y ajoute la Musique, et la Photo ... Chapeau bas 🎩🎩🎩🎩 !!**
    benoitG80
    benoitG80

    3 410 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2021
    « Cry Macho » pourra décevoir certains, et pourtant à y regarder de près, quel film magnifique sur le plan humain, sur le vieillissement, la douceur et la lenteur, alors que l’étonnement est encore à fleur de peau !
    Tout est montré avec tant de nuance, et de délicatesse que l’on est vite happé par cette histoire où la jeunesse et la vieillesse se retrouvent !
    Alors que débute un véritable combat de coqs entre deux cabossés de la vie, ces derniers vont petit à petit craqueler et casser leur carapace afin de s’apprivoiser totalement !
    Deux moments très forts et essentiels marqueront la transformation de ces deux êtres…
    C’est sous cet aspect quasiment magique que ce film nous envoûte et nous interpelle…
    Clint Eastwood est en effet ici à l’apogée de son talent, toute la quintessence de son jeu irradie de tendresse et de bienveillance, tant ce regard aux yeux fatigués et pourtant encore si malicieux nous émeut et nous séduit.
    La lenteur, le temps qui passe ou qui est déjà passé avec la sérénité qui va en découler, nous amènent à être bouleverser au plus haut point !
    Que d’instants superbes entre ces deux êtres que tout oppose…
    Dans cette histoire, tout évoque en effet la guérison des blessures de la vie, dont Mike va en être l’incarnation même, lui qui devient à son insu le réparateur des dégâts des âmes et des corps.
    Ses gestes rassurants vont émailler le film de petites touches très symboliques, afin de nous émouvoir complètement.
    Chacun apprend, chacun se découvre, chacun comprend petit à petit qui est l’autre, ce qu’il attend, ce qu’il a vécu…
    Chacun va aider à faire avancer l’autre…
    À ce niveau de réalisation, on reste plus d’une fois bluffé par tant de vérité, de justesse, de sensibilité dans le jeu des acteurs, Eduardo Minett est littéralement fabuleux !
    Tout contribue à dégager ce climat si chaleureux, si tendre, et à le rendre ainsi si perceptible.
    De la musique, aux multiples sourires et aux beaux gestes évocateurs, on ne peut être que sous le charme de ces acteurs hors norme.
    Sans oublier évidemment cette belle aubergiste au cœur généreux (Natalia Traven) dont là encore, sa tendresse et sa terrible souffrance ne feront que magnifier ce film !
    Franchement, un grand Clint Eastwood sans esbroufe cette fois, mais dont la sagesse et la simplicité sont ici les maîtres mots, et c’est sans aucun doute ce qu’il y a de plus remarquable dans ce film qui aborde superbement ce qu’est le « Sens de la vie ».
    Bravo !
    2985
    2985

    248 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2021
    Je ne pensais revoir pas Clint Eastwood en tant qu'acteur après La Mule, mais force est de constater qu'à 91ans il assure toujours autant. Je crois que dans l'histoire du cinéma on n'a jamais eu quelqu'un d'aussi doué devant et derrière la caméra, sur la longue carrière d'Eastwood je n'ai pas souvenir d'un navet, des films plus ou moins bons et pas toujours égale, mais jamais foncièrement mauvais. Avec Cry macho Eastwood revient à un genre qu'il affectionne particulièrement, toujours à l'aise pour comter des histoires d'apparence simple, misant toujours sur le caractère et le développement de ses personnages qu'à l'intrigue elle-même . On le retrouve dans une figure paternaliste malgré lui à l'instar de Million dollar baby ou encore Gran Torino. Bon film dans l'ensemble à la réalisation académique mais toujours soigné comme seul Eastwood en a le secret.
    Vador Mir
    Vador Mir

    257 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2021
    Un road movie attachant avec un Clint Eastwood qui n'a rien perdu de son charisme. Des dialogues savoureux et amusants. Direction d'acteur impeccable. Clint est une valeur sure.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    177 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2021
    Ah le bon vieux Clint ! ... une époque est passé, j'en ai bien peur. Alors que le film avait tous les ingrédients qui avaient tant réussi dans Gran Torino, celui du vieillard tout rabougri, aigri, bougon face à un jeune pour lequel il est méfiant tout d'abord, puis pour lequel il finit par s'attacher furieusement. Mais non. La magie n'opère pas. Et pour une raison toute simple, notre réalisateur n'est plus tout jeune, 91 ans, et cela se voit et se ressent à tous les niveaux. L'histoire ne tient pas debout pour ma part. Il n'est pas vraisemblable d'envoyer un homme si âgé au Mexique pour ramener un gamin au Texas, alors que l'homme du ranch avait d'autres personnes sa disposition. Et quand bien même on passe l'éponge sur cette scène d'exposition, on se dit qu'enfin on va retrouver un bon Clint Eastwood, avec des barrières au travers de sa route, plein de dangers et de suspense. Que nenni, aucune barrières sur le chemin, des petits bâtons tout au plus. À part lorsqu'il arrive chez la mère au début, on ressent de la peur pour lui, ensuite, tout est désamorcé, et tout devient si lisse. Le gamin est retrouvé en deux deux. L'homme qui est censé les suivre et représenter la menace pour le héros... attaque et intervient de façon tellement légère qu'on se dit que c'est pour que Clint Eastwood arrive à suivre le rythme. Tout est réglé en 10 secondes, par un coup de poing, par l'attaque du coq, par un échange de billet. Chaque tension est désamorcé tellement vite, et tellement ridiculement... Il faut se l'avouer, Clint Eastwood dans ce genre de rôle, ce n'est plus crédible. Le rythme en pâtit. Tout est lent. Les dialogues (qui ne sont pas si fameux que ça), le montage, les actions. J'ai en tête cette mini course poursuite pour attraper le coq au début... merci le montage pour ne pas montrer la grande difficulté de Clint Eastwood pour faire cette scène, courir après un coq tout en se baissant pour essayer de l'attraper. Et en parallèle on le voit chevaucher un cheval en mode rodéo sans aucune difficulté !! Ce n'est pas crédible !! Bon, ce n'est pas tellement la faute de l'acteur en lui-même, mais scénaristiquement et réalistiquement, de par son âge, on n'a aucune peur pour lui... et aucun des dangers qui se présentent à lui n'est à la hauteur de l'enjeu.
    Puis la pseudo relation avec la jeune femme en cours de route, qui pourrait être sa fille... vraiment, ça ne fonctionne pas. Seul le coq sort un peu du lot, et permet d'avoir une accroche un peu drôle et attachante. Mais alors sinon pour le reste, je n'ai ressenti aucune émotion ! Il y a d'ailleurs un gros ventre mou terrible à partir du moment où ils s'installent dans cette maison avec la jeune femme.
    Le jeune acteur n'est pas très convainquant non plus, le jeu est un peu surjoué, on n'est pas du tout dans le ressenti, tout est lisse et face, c'est un premier rôle, et ça se voit.
    Il y a quelques beaux plans bien sûr, notamment ce plan à la tombée de la nuit où Clint Eastwood s'allonge pour dormir sur le sol où il fait qu'un avec, où on voit sa silhouette disparaitre dans l'obscurité, sous un magnifique contre-nuit.
    Mais ça ne change rien au reste malheureusement. Même la fin est raté. Je m'attendais à quelque chose de fort, d'impactant, où enfin la charge émotionnelle serait lancée, un contre-pied qui viendra renverser la douceur et le rythme long et lent du film, mais non, on reste dans la même dynamique. Rien de surprenant. Aucune surprise. La fin est très décevante. Comme une promesse non tenue. Le sentiment de n'avoir rien vécu ni ressenti durant ce périple d'1h45. Et pourtant je le porte haut dans mon coeur ce réalisateur, et il m'en a fait vivre des émotions... Mais je dois avouer que depuis Gran Torino, à part avec American Sniper, et une petite remontée avec "Le cas Richard Jewel", je n'ai pas retrouvé les sensations de ses films d'avant. Il est peut-être temps de tirer sa révérence. Et de garder en souvenir à travers toute sa filmographie derrière, ces bons moments passés.
    gabdias
    gabdias

    85 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    Loin d’être le meilleur film de Clint, mais à chaque fois on se dit que c’est peut-être le dernier… C’est avec émotion que l’on se prend d’affection pour ce duo improbable. Mais clairement ne nous voilons pas la face, le scénario est mince, les dialogues peu recherchés et il manque un souffle épique que pourtant Clint nous avait habitué à distiller.
    Mektum
    Mektum

    4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Tout d'abord, je commencerais par je comprends que ce film ne plaise pas à tout le monde. Moi, je suis rentré dedans et j'y ai trouvé malgré quelques longueurs, une perle d'humanité. Cette humanité qui manque tant dans ce siècle. Pas d'action, ne vous attendez pas à revoir l'inspecteur Harry. Clint Eastwood endosse fièrement ses 92 ans et remercie la vie à travers ce film.
    Theo O
    Theo O

    35 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2021
    Du pur road movie avec des thèmes forts et finalement autant d’action que de réflexion, un très bon Eastwood
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 12 novembre 2021
    Clint Eastwood a tant donné au cinéma qu'il pourrait paraître inconvenant d'émettre la moindre critique sur son oeuvre. Et pourtant, comment qualifier de manière positive et délicate ce dernier (?) film de l'immense cinéaste. Oublions les admirables "Million dollar baby", "Gran Torino" et tant d'autres chefs d'oeuvre remplis de force, de bienveillance et d'humanité. Non, décidément, hélas, trois fois hélas, "Cry macho" est un navet ! Un navet insipide, sans le moindre petit piment pour en relever la saveur. On ne croît pas un seul instant à l'histoire, on a presque pitié quand Clint qui peine à se tenir droit sur ses jambes, essaie de nous faire croire qu'il est encore capable de dresser des chevaux sauvages. Et cette voix, ce filet de voix tout juste audible, presque chevrotante... Non décidément, vous nous le dîtes vous-même Monsieur Eastwood, on ne sait hélas pas soigner la vieillesse... Respect quand même, bien évidemment, pour ce grand homme.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 177 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2022
    « Cry Macho », le dernier film de Clint Eastwood est inspiré du roman éponyme de N. Richard Nash paru en 1975. Le romancier, plus connu pour l’écriture de spectacles montés à Broadway, avait écrit lui-même un scénario à partir de son œuvre qu’il avait tenté en vain de vendre aux studios. Depuis 40 ans, Roy Scheider, Burt Lancaster ou encore Arnold Schwarzenegger ont été envisagés pour tenir le rôle principal de ce film devenu avec le temps plus qu’hypothétique. C’est en 1988 que Clint Eastwood est pressenti mais il doit abandonner pour livrer une ultime aventure de l’inspecteur Callahan. En 1991, le tournage d’une adaptation avec Roy Scheider est entamée sans toutefois aller à son terme. Ce n’est finalement qu’en 2020, alors qu’Eastwood est âgé de 90 ans que le scénario de N. Richard Nash voit enfin sa concrétisation sur grand écran. Ancien champion de rodéo reconverti dans l’élevage suite à une grave blessure, Mike Milo (Clint Eastwood) est à la retraite quand son ancien patron le contacte pour qu’il lui ramène du Mexique son jeune fils (Eduardo Minett) de treize ans qui vit avec sa mère alcoolique (Fernanda Urrejola). Le scénario de Nash a été logiquement retouché par Nick Schenk (« Gran Torino » en 2009, « La mule » en 2019) pour tenir compte de l’âge très avancé de l’acteur/réalisateur. Pas question en effet de demander à Eastwood de faire le coup de poing ou même de tenir fermement entre ses mains un quelconque Magnum ou toute autre arme de poing. Ce temps est désormais révolu. Cette lourde contrainte oblige donc le spectateur à accepter quelques invraisemblances dont la plus voyante est bien sûr la surprenante facilité avec laquelle Milo retrouve le jeune délinquant puis le convainc de le suivre jusqu’au Texas. Sans parler de l’exfiltration expresse des griffes particulièrement acérées de sa mère et de ses sbires. L’accent sera donc mis sur la relation quasi filiale qui se noue entre le vieux cow-boy soucieux de s’acquitter d’une dette et le jeune garçon en demande de repères. La construction narrative, on l’aura compris, est plutôt bancale et exige une bonne dose d’indulgence pour pouvoir prendre plaisir à la vision de ce film qui est consubstantiellement destiné aux admirateurs d’un Clint Eastwood qui livre ici peut-être sa dernière bataille tout en cherchant à démontrer que même parvenu au bout du chemin un être humain peut encore s’autoriser à regarder devant lui, même si l’horizon offert est très limité. On sera touché de voir celui qui a été l’homme sans nom des films de Leone et le héros de tant d’autres réalisés par son maître Don Siegel puis par lui-même s’évertuer à tenir droite sa grande carcasse amaigrie pour donner encore un peu de lui-même à ce métier qu’il a passionnément aimé et servi tout au long des 40 films réalisés par ses soins. Si l’on est d'humeur grincheuse, on pourra sans aucun doute reprocher à Clint Eastwood de vouloir se montrer encore à son avantage à l’écran, notamment dans certaines postures qui ne sont plus dans ses moyens comme danser et entamer un flirt pourtant bien inoffensif avec une femme de 40 ans sa cadette. Sans doute les rôles de grands-pères déambulant en fauteuil roulant dans les couloirs d’un hospice sont dans l’inconscient formaté de la plupart, les seuls qui lui sont désormais autorisés. La tolérance est devenue avec ce nouveau siècle très sélective. Pourtant, un peu d’indulgence accordée à celui qui a tant donné au cinéma et dont il faut rappeler que la très grande majorité des films qu’il a réalisés ont été largement bénéficiaires (seuls six films dont « Bird », « Chasseur blanc cœur noir », « Mort dans le jardin du bien et du mal » ne sont pas rentrés dans leurs frais) lui donnerait le droit bien mérité de partir en laissant un souvenir conforme à l’image qu’il a toujours véhiculée, même si l’exercice était forcément périlleux comme chacun pourra le constater à l’écran. Au sein de l’industrie du cinéma français des réalisateurs portés aux nues dont certains pas très loin de l’âge d’Eastwood, continuent à tourner des films alors que le bilan financier global de leur production est largement négatif. Si cet état de fait paradoxal n’émeut pas grand monde, on peut sans trop se renier, accorder à celui qui a réalisé tant de films excellents et quelques chefs d‘œuvre, le droit de sortir par la porte qu’il s’est choisie. Soit, entrer dans la toute dernière ligne droite la tête haute tout en se rêvant encore un homme jeune, et devenu Mick Milo, l'exprimer ainsi au jeune Rafo admiratif : « Autrefois, j’ai été plein de choses ». C’est le lot possible de tous ceux qui atteindront ces âges canoniques désormais plus si exceptionnels. On retiendra donc de "Cry Macho", qui n’est bien sûr pas le meilleur film de son auteur, quelques scènes touchantes et maladroites sur un passage de témoin et la transmission des valeurs.
    Odile Richard
    Odile Richard

    4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2021
    A mon avis, même si je ne suis qu'une femme, tous les hommes à la fin de leur vie devraient aller voir ce film pour les aider à mieux savoir quoi faire des dernières années qui leur restent pour être plus heureux et externaliser leurs souffrances dans les bras d'une femme, même s'ils ont souffert à cause d'une autre qui était décédée dans un accident.

    A 90 ans, un homme se donne le droit d'être heureux mais avant pour aller mieux, d'un passé où il s'était mis à boire parce que la perte de sa femme et de son fils, ce fut douloureux et difficile à surmonter où peu d'hommes savent quoi faire de leurs souffrances et c'est bien dommage.

    Mais si je suis convaincue qu'un homme avant le bonheur doit réparer et rendre à celui qui l'avait aidé dans ses moments de grandes souffrances, il ne pourra être heureux qu'une fois qu'il aura atteint son but, solder ses souffrances et enfin prétendre au bonheur bien mérité.

    Mais la grande question tout de même est :

    - faut-il attendre si longtemps pour en être convaincu car à 90 ans, il reste peu de temps à vivre tout de même dans de bonnes conditions où Alzheimer et Parkinson le guettent avec tout ce qu'on entend et fait peur ?
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Quelle bonne surprise ! Combien de fois suis je allé voir un film chaudement recommandé par la critique professionnelle pour finalement voir un film qui n'en valait pas la peine ? Fréquemment ces dernières années. Et bien parfois c'est le contraire, voilà un film descendu par la critique que j'ai trouvé de qualité. J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit ici d'un des meilleurs films sortis en première exclusivité depuis mai dernier, que j'aie vu. Aficionado de Clint Eastwood, dont je peux dire sans me tromper que j'aie vu pratiquement l'ensemble de sa filmographie comme acteur et en tout cas intégralement comme réalisateur. S'il est vrai qu'il ne s'agit pas de son meilleur film, c'est néanmoins une réalisation de qualité et le film est surtout extrêmement sympathique et rafraîchissant. C'est une bouffée de bonheur ! Le propos porte sur la transmission entre les générations, la vocation de la paternité et de la maternité qui ne vont pas de soi, la famille de sang et la famille de cœur dont la hiérarchie ne respecte pas forcément l'ordre logique, la vieillesse heureuse qui n'est pas nécessairement un naufrage. En résumé, il s'agit d'un ancien employé de ranch dont l'ancien patron lui demande d'aller chercher son jeune homme de fils qui vit au Mexique chez sa mère et dont il ne s'est jusqu'à lors pas occupé. Cette dernière, fortunée ne serait pas une bonne mère. L'ancien employé redevable d'un service que son patron lui avait rendu par le passé, accepte et se rend au Mexique. Vous l'avez deviné, les choses ne se passent pas aisément. Magnifiquement filmé et photographié, le film ne subit aucune rupture de rythme. Cependant le spectateur éventuel doit savoir que si le film comporte quelques modestes scènes d'actions, on a finalement affaire dans "cry macho" à un film plutôt intimiste.
    robinou20
    robinou20

    2 abonnés 197 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2021
    Un très bon film ! Clint Eastwood pose un regard rétrospectif sur sa vie, sur l'amour qui reste ce qui nous lie. N'en déplaises à l'époque anxiogène ;)
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2021
    Après "Richard Jewell" dans lequel il n'apparaissait pas, Clint Eastwood est de retour avec un film où il se met lui-même en scène. Il incarne Mike, un vieil homme qui accepte d'aller chercher un adolescent, qui est le fils de l'un de ses anciens patrons, vivant au Mexique avec sa mère qui semble lui mener la vie dure. Sur place, il va se heurter à une puissante femme qui est réticente à l'idée de laisser partir son fils. Durant ce périple, Mike va prendre conscience de certaines choses sur sa vie. Et oui, il n'est jamais trop tard, même à 90 ans. Bon, Mike n'a évidemment pas le même âge que son interprète, mais avec un acteur aussi âgé, on ne peut pas s'attendre à quelque chose de très dynamique et rythmé. "Cry Macho" est davantage un drame posé sur fond de road-trip qu'un thriller. L'âge du personnage ne l'empêche pas d'être toujours un séducteur, ce qui donne notamment une scène assez grotesque avec l'une des femmes du film. Lorsque les personnages sont sur la route, "Cry Macho" n'est pas si mal, par contre l'intermède dans le village donne l'impression que le film a été rallongé d'une heure tant, tout ce qui se passe est ennuyeux. Le scénario est carrément poussif et le film manque d’étincelles, de vie. Même si c'est toujours un plaisir de voir cette légende du cinéma, sa dernière réalisation à ce jour n'est vraiment pas marquante et ne laissera pas un grand souvenir.
    selenie
    selenie

    6 228 abonnés 6 180 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Clint Eastwood a 91 ans, qu'on le veuille ou non, qu'il le veuille ou non, et il l'est fait allègrement. Comment croire à ce personnage de vieux cowboy, très très vieux cowboy ?! D'emblée le film débute mal, le commanditaire a plusieurs hommes, et surtout les moyens financiers alors pourquoi demander à un gars dépassé et vieux de 9 décennies pour cette mission délicate ?! Invraisemblable. Ensuite tout va de travers, une maman nymphomane encore très belle tente de séduire notre héros qui a au moins deux fois son âge, il est prévenu que ça va être dur de trouver l'enfant mais en 5mn c'est réglé, d'ailleurs un enfant de 12 ans normalement mais qui en fait 15-16, un héros qui a eu un grave accident de rodéo (donc carrière HS) et qui a 91 ans se met tranquille à dresser des chevaux sauvages (?!), et enfin Clint séducteur fait tomber une jeune veuve pas beaucoup plus vieille que la nympho... Rien n'est crédible, on y croit malheureusement jamais. Bref, soyons franc, Clint Easwtood est un géant mais il se doit de faire avec ce qu'il est devenu. Sur le podium des échecs flagrants du grand Clint. Dommage... Note indulgente !
    Site : Selenie
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top