Mon compte
    Violette
    Note moyenne
    3,2
    624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violette ?

    110 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    41 critiques
    3
    28 critiques
    2
    12 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2023
    Un biopic sensible mais trop académique et manquant de rythme et de souffle sur une romancière tourmentée, écorchée par la vie, portée par l’interprétation néanmoins vibrante d’Emmanuelle Devos.
    Anaïs Redford
    Anaïs Redford

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2023
    une déclaration d'amour à l'écriture. quelques longueurs. surprise par le jeu d'emmanuelle devos (c'est la première fois que je la vois à l'écran). émue par ce biopic, j'ai dorénavant envie d'acheter la bibliographie de violette leduc.
    Felipe
    Felipe

    13 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 février 2023
    Très, très lent. Ai persévéré pendant trente minutes, puis arrêté. Aura au moins eu le mérite de me faire connaître le personnage de Violette Leduc.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2020
    Le début du film est formidable Violette vit avec Maurice Sachs dans une petite maison de Normandie en 1942. Avec la guerre la vie est précaire pour l'écrivaine en herbe elle est obligée d'aller au marché noir pour s'occuper de l'essentiel de la vie. Sachs l'oblige à s'asseoir et à écrire sur son enfance et sa jeunesse afin de gagner de l'argent supplémentaire. Bientôt Sachs est parti en Allemagne comme ouvrier. Sachs meurt et Violette part pour Paris dès qu'elle peut s'en sortir. Bientôt elle rencontre Simone de Beauvoir, Jean Genet et Jacques Guérin qui devient son premier éditeur. Elle commence à voyager ce qu'une fille d'une famille pauvre ne peut généralement pas faire. Enfin elle devient membre de l'écurie Gallimard d'écrivains et la renommée et une certaine fortune sont enfin à elle. Emmanuelle Devos m'a beaucoup impressionné dans son rôle par sa ténacité dans les mauvais moments et son dévouement masochiste à Simone de Beauvoir. Sandrine Kiberlain mince et dressée ressemblait beaucoup à Beauvoir. Bien que ce soit bien plus de deux heures de malheur et de tristesse en grande partie non soulagées. Il reste un superbe portrait de deux belles écrivaines française en milieu de vie...
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 722 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2020
    Histoire vraie. Ce que j'ai vu était une femme spoiler: hystérique ayant besoin de satisfaction sexuelle qui s'est mariée avec un homosexuel et avait des amis homosexuels jusqu'à tard dans sa vie. Ensuite, elle était heureuse.
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2020
    Ce film de Martin Provost retrace une partie de l'existence de Violette Leduc, femme tourmentée, qui va se mettre à côtoyer Simone de Beauvoir (Sandrine Kiberlain). Cette œuvre manque un peu de rythme au début mais grâce à l'interprétation magistrale d'Emmanuelle Devos, la tension va crescendo. Personnellement je ne connaissais que très peu l'œuvre et la vie de Violette Leduc et j'ai découvert un personnage hors normes, malgré la mise en scène assez lisse du réalisateur. Un beau portrait d'une femme en avance sur son temps.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 juillet 2019
    Emmanuelle Devos est toujours excellente dans le rôle de Violette. Simone de Beauvoir, interprétée par Sandrine kiberlain est un peu sombre. Encore une histoire qui démontre combien une enfance compliquée détermine la personnalité de l'individu (perte de liberté, comportements asociaux, dépendance affective…….).
    J'ai beaucoup aimé ce film très bien ficelé et joliment interprété.
    Caine78
    Caine78

    6 676 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2018
    C'est que je vais finir par vraiment bien l'aimer, Martin Provost ! Après la douche froide d'ennui qu'était « Séraphine » et avant le très joli « Sage Femme », celui-ci signait un joli portrait de Violette Leduc, auteure aujourd'hui un peu oublié mais proche de Simone de Beauvoir et ayant une réelle importance dans l'évolution du féminisme, notamment à travers les sujets abordés. Il y a peut-être quelques longueurs et une légère austérité formelle, mais « Violette » reste un beau portrait de femme, habilement resitué dans son époque et sachant dresser une vision sensible, complexe de celle-ci, sans jamais l'idéaliser ou l'aseptiser, le jeu toujours aussi subtil et délicat d'Emmanuelle Devos s'y prêtant merveilleusement. Au contraire, il y a une réelle dureté décrite, que ce soit à travers les différentes situations, les lourds échecs qu'elle subira ou les différentes relations qu'elle tissera, toutes difficiles, que ce soit avec les hommes, sa mère (excellente Catherine Hiegel) ou donc Simone de Beauvoir, remarquablement incarné par Sandrine Kiberlain. Leurs échanges, l'évolution de leur relation, entre respect, admiration réciproque et incompréhension, tensions, en partie dues au tempérament passionné de Violette sont le cœur du film et sans doute ce qu'il dégage de plus intense, de plus marquant. Sans être captivé, j'ai pris du plaisir et un réel intérêt à découvrir cette figure de la littérature féministe, insaisissable, attachante, excessive, mais rebelle et toujours en accord avec elle-même : sensible, séduisant.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

    11 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2017
    Film avec des longueurs et une première partie sans grand intérêt. Par contre les relations avec Simone de Beauvoir sont apparemment bien traitées et le fait qu'une écrivaine aborde des thèmes comme la sexualité féminine (nouveau) est bien montré. Mais ce film donne envie d'en savoir plus sur Violette Leduc et de lire ses bouquins. Ce n'est déjà pas si mal.
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2016
    Très beau biopic proposé une fois de plus par Martin Provost. Pas si classique malgré une réalisation posée, le film a le mérite de pénétrer de plain-pied dans les angoisses et les tréfonds névrotiques d’une femme qui cherche désespérément l’amour des autres, sans jamais vraiment y parvenir. Pas tant l’histoire d’une conquête littéraire, Violette tente plutôt de faire le portrait d’une femme qui souffre et qui cherche à se trouver elle-même dans une époque troublée. Souvent à la lisière de l’hystérie, le film peut irriter car le personnage principal est souvent une tête à claques qui ne cesse de geindre, mais il décrit avec beaucoup de profondeur les mécanismes de la dépression, ici liée à la répression de l’homosexualité. On notera la beauté sombre des images, très proche des noirs de Rembrandt, mais aussi les compositions magistrales des deux actrices principales. Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain sont en total contre-emploi, mais les deux parviennent à convaincre. Cela fait de ce Violette une nouvelle réussite de Martin Provost, et ceci malgré son cinglant échec public.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 avril 2016
    J'adore la littérature et le mariage poétique qu'elle réussit parfois en gagnant - gagnant avec le cinéma. Ce film m'a déçu car à aucun moment il n'a réussi ce mariage, si tant est qu'il ait eu cette ambition. Au mieux, il se cherche. Le premier tiers fort ennuyeux, peu explicatif, peu narratif, privilégie des séquences flash où le marché noir sert de prétexte à un pseudo suspense qui n'a rien à voir avec le thème. On a du mal à suivre Violette, à comprendre d'où elle vient, qui elle est, ce qui lui arrive, et les fondements de sa passion de l'écriture ne sont pas mis en lumière. Bien que les deux tiers restants de ce film soient en amélioration car davantage en contact avec le sujet, les passages se voulant littéraires sont de piètre qualité. La rencontre avec Simone de Beauvoir, personnage humain, accessible mais peu flamboyant n'est pas valorisée comme il eut été souhaitable qu'elle le soit. Le jeu des deux actrices principales semble contraint par un formalisme de rigueur dont on ne comprend pas la motivation. Ce qui donne un film figé, souvent sombre, peu édifiant sur un plan historique. Dommage car c'était un beau sujet.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 septembre 2015
    Je ne peux pas être partiale, car Violette Leduc est mon écrivaine préférée. Je l'ai découverte quand j'avais 16 ans et elle a changé le cours de ma vie. J'avais un peu peur du film mais il est excellent les deux actrices parfaites autant Emanuelle Devos en V.Leduc que (qui l'aurait cru) que S.Kimberlain en S. De beauvoir.
    Le film est long mais pas trop juste ce qu'il faut, merci au metteur en scène de Séraphine (que j'avais adoré) de parler de Violette Leduc une écrivaine presque dans l'oubli alors que même Beauvoir la considérait comme meilleure qu'elle et une des plus grande du 20 eme siècle..
    Découvrez la littérature de Violette Leduc vous ne le regrettez pas.
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2015
    Martin Provost aime visiblement fimer ces destins de femmes restées dans l'antichambre de l'art, en proie a leur tourments intérieurs, cherchant l'amour deséspérement... C'était le cas pour Séraphine, c'est la même chose ici pour Violette. L'approche est affective et passe par le prisme des émotions du personnage, tout entière rompue a sa quète d'amour et de reconnaissance, à travers ses pérégrinations littéraires et surtout, son lien exclusif à Simone de Beauvoir...C'est le centre nerveux du film, cette idée de la reconnaissance, de l'amour au grand jour qui n'arrive jamais vraiment ou tardivement (en ce qui concerne le succès littéraire)... Sur ce postulat, Martin Provost réalise un biopic français tout ce qu'il a plus classique. C'est formellement très confortable mais aussi très convenu : des décors d'époque irréprochables, des cadrages soignés, de jolis travelling, une lumière travaillée mais...une mise en scène inexistante !! Provost se raccroche aux actrices, formidables il est vrai (Devos, Kiberlain et même Catherine Hiegel) mais peine vraiment à proposer une vision plus singulière, plus forte, plus déroutante. De ce fait, il se perd dans des scènes contemplatives ou oniriques (le rêve ou Violette voit sa mère en robe de mariée) ou n'est pas assez crédible sur certains aspects (la relation lesbienne avec la prof).... C'est dommage. "Violette" rentre bien dans le créneau "qualité française" mais pas dans celui de l'originalité, hélas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 avril 2015
    Très bon film au rythme de l'époque. c'est justement une force de parvenir à captiver le public en travaillant sur un rythme "compatible" avec la période autour de la guerre.Le jeu des actrices est admirable.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2015
    Très joli biopic sur l'artiste oubliée qu'est Violette Leduc !! Devos est comme toujours remarquable. Dans la lignée de Séraphine mais en moins convaincant tout de même !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top