Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
18 abonnés
793 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 août 2024
Début de Guy Ritchie à la réalisation et au scénario. Galop d'essai dans les histoires de truands avec une multitude de personnages qui se croisent. C'est un peu hésitant, un peu poussif (dans l'interprétation aussi). Et cette image jaune - sépia, ce n'est pas bénéfique au film. C'est lassant à la longue.
« Arnaques, crimes et botanique » est doté d’une mise en scène d’une force phénoménale. A l’aide de différents arcs narratifs semés ça et là sur la première partie, le long-métrage monte en puissance pour ne jamais redescendre par la suite. Et si on anticipe facilement la finalité, on se demande comment l’épreuve va t-elle se dérouler : spoiler: le quatuor Bacon, Eddy, Soap, Tom va t-il récupérer l’argent ? Va t-il y avoir des morts dans le fin mot de l’histoire ?
Ce que j’aime, c’est que chaque détail a son importance et nourrit l’intrigue au fur et à mesure. Les personnages sont caricaturaux, on sent le coté parodique du long métrage, le premier étant le démoniaque Hatchet Harry Longdale (P.H Moriarty), le vice incarné qui en fait un personnage ultra stéréotypé pour le genre (son enfance a pas du être facile pour être autant tourmenté). L'ensemble fonctionne bien, ce qui fait qu’il n’y a nul besoin d’ajouter des choses futiles ou inutiles sur les 100 minutes de long-métrage. Le grain de la caméra et le ton sépia des séquences ajoutent un coté encore plus brut/amateur, la mise en scène et la narration sont très bien maitrisées. Le casting également avec d’excellent comédiens, tout particulièrement Jason Flemyng (Tom), P.H Moriarty (Harry Lonsdale) et Vinnie Jones (Big Chris), le tout dans une VO en anglais rythmée et plaisante.
"Arnaques, Crimes et Botanique", réalisé par Guy Ritchie, reste un film iconique pour les amateurs de cinéma britannique, combinant astucieusement comédie noire et trame de gangsters. Avec son premier long métrage, Ritchie démontre une aptitude remarquable à tisser des récits complexes avec un humour grinçant qui n'a cessé de résonner depuis sa sortie en 1998.
Le film excelle dans son montage et sa direction photographique. Tim Maurice-Jones, le directeur de la photographie, utilise une caméra agile qui capture l'énergie brute et le chaos des rues londoniennes, tandis que le montage de Niven Howie accentue le rythme effréné de l'intrigue. Ces éléments techniques contribuent à une immersion totale dans un monde où chaque personnage semble filer vers sa propre perte avec une énergie contagieuse.
Les performances sont également un point fort. Jason Statham et Vinnie Jones, dans leurs premiers rôles au cinéma, apportent une authenticité crue qui enrichit le film. Leur présence à l'écran, alliée à celle de comédiens chevronnés comme P.H. Moriarty et Lenny McLean, crée un équilibre parfait entre novices et vétérans, chacun apportant son propre charisme.
La bande-son, une fusion de rock, Britpop et reggae, complète efficacement l'atmosphère du film, oscillant entre tension et exubérance. Chaque morceau semble méticuleusement choisi pour amplifier l'intensité des scènes, enrichissant l'expérience sans jamais distraire.
Toutefois, malgré ses nombreuses qualités, le film n'est pas exempt de défauts. Certaines subplots semblent sous-développées et auraient mérité plus d'attention pour éviter de donner une impression de précipitation. De plus, le style très stylisé de Ritchie, bien que généralement efficace, peut parfois sembler excessif, frôlant le risque d'éclipser le contenu pour la forme.
En définitive, "Arnaques, Crimes et Botanique" est un film vibrant qui a marqué les débuts prometteurs de Guy Ritchie. Il offre une exploration trépidante et stylisée du crime organisé à Londres avec assez de profondeur pour rester mémorable. Alors que le film atteint de grands sommets dans son exécution, il laisse également entrevoir des zones d'ombre qui auraient pu être peaufinées. Pour ceux qui cherchent à plonger dans un univers cinématographique où les frontières entre l'humour noir et la tension dramatique sont brillamment floues, ce film reste une recommandation solide.
Premier film de la carrière de mon acteur préféré qu'est Jason Statham mais aussi du réalisateur anglais Guy Ritchie "une sorte de Tarantino anglais". Ce film n'est pas très bon. Le scénario est difficile à comprendre et la réalisation n'est pas très bonne mais qu'on peut pardonner car M.Ritchie a essayé. Les seuls points positifs que je trouve ce sont les acteurs Jason Statham et Vinnie Jones qui je trouve donne une performance excellente. Sinon, le film est moyen.
Qui aime les films de gangsters aimera celui-ci, mais qu'on se le dise il est beaucoup moins bien que Snatch. Jason Statham n'est décidément pas un très bon acteur. De plus passé le parti pris façon Pulp fiction (que je n'aime pas) de monter le film dans le désordre les histoires ne sont pas très recherchées.
Malgré ses gros défauts le tout se regarde avec beaucoup de fluidité et de plaisir, on ne s'ennuie jamais.
Est-ce que les gens qui font les notes de la presse se droguent ? Noté 1,4 étoiles par la presse quand la Tour Montparnasse 2 est notée à 3,1 par celle-ci ??? Waouh ! A,C & B est un chef-d'oeuvre quand la Tour Montparnasse infernale 2 devrait être montrer à toutes les écoles de cinéma pour montrer aux élèves ce qu'il ne faut absolument pas faire !
Alors pour ma part, c'est 5 étoiles et amplement mérité. Pour moi, le premier film de Guy Ritchie est tout simplement son meilleur, il a mis la barre un peu trop haute. J'adore ce film qui est le maillon manquant entre les films de gangsters à l'ancienne un peu à la Audiard et les films de gangsters plus modernes d'époque Tarantino.
Dialogues excellents, bande son sympathique (allant de Junior Marvin à James Brown en passant par Iggy Pop), un bon scenar, qu'est-ce qu'on demande de plus pour passer un bon moment devant un film. Même les personnages secondaires (Harry la hache, Rory Breaker, Dog, etc...) sont excellents.
Quand je vois que les Inrockuptibles n'ont mis qu'une ☆ pour toute critique pour ce film, ils me déçoivent grandement. Le mec qui l'a noté revenait sans doute d'une méga cuite et il s'est endormi avant même le début du film. Parce que le Film avec un grand F est tout simplement génial à tout point de vue. C'est vrai qu'il y a bcp de petits rôles mais si vos neurones sont synchrones vous suivrez sans difficulté les aventures rock'n rollesques de 4 potes bien border line courageux voir téméraires. Bref, matez le et fendez vous la poire pour le scénario, les dialogues et une bande son endiablée où Iggy Pop avec "I wanna be your dog" cadre bien avec l'ensemble. Etc, etc...☆☆☆☆☆
Le premier long-métrage de Guy Ritchie, sorti en 1998, est un film policier complètement décalé. L’histoire évoque les péripéties de petits délinquants confrontés à de grands malfrats sur la base d’un scénario explosif, à la manière d’un puzzle dont les pièces s’assemblent peu à peu. C’est étourdissant et jouissif un peu à la sauce d’un Quentin Tarantino. En raison d’une couleur jaunâtre dégueulasse qui brûle la rétine, l’image possède une vraie identité visuelle. De même, la mise en scène souvent clipesque, bien épaulée par une bande-musicale énergisante, offre un rythme soutenu. A noter, la première apparition au cinéma de Jason Statham aux côtés d’acteurs britanniques avec de véritables gueules. Bref, on trouve dans cette parodie de gangsters tous les ingrédients que le réalisateur exploitera encore plus talentueusement lors de son œuvre suivante, à savoir « Snatch ».
Un premier film visuellement tapageur et scénaristiquement un peu lourd au niveau du processus itératif à l'infini de l'arnaqueur arnaqué. Je comprends l'envie de se faire remarquer, j'apprécie le casting, mais ça ne m'a pas enrhousiasmé plus que ça.
J’adore ce film, car l’humour est incroyable, c’est un humour très anglais et l’humour est incroyable, car ça joue beaucoup sur le ridicule des personnages et de leur situation, on ne s’ennuie pas à un seul moment le rythme de l’histoire est constant, on est toujours intéressé par ce qu’il se passe, on ne s’ennuie pas un seul moment. La réalisation de Guy Ritchie est incroyable pour un deuxième film, la réalisation est déjà au top, il arrive à rendre des situations qui pourraient sembler trop stupide ou trop con, il arrive à faire que ça soit intéressant et réaliste et drôle, il arrive à raconter l’histoire de plusieurs points de vue différents sans jamais qu’on se perde ou qu’on se demande ce qu’il se passe. Les acteurs jouent très très bien Jason Statham pour un premier film, il se débrouille mieux que certains acteurs actuel, il arrive a alier à la fois un personage qui peut mettre la pression et a la fois un vrai ami qui défendra ses amis jusqu'à la mort il arrive a rendre ce personage qui pourrait sembler insensible très amical et à la fois dur, il joue très bien. Le jeu d’acteur de Nick Moran est très bien, car il arrive à donner plusieurs facette a son personage ce qui le rend intéressant on s’attache beaucoup à lui on est vraiment attaché a lui on a envie qu’il réussisent. Meme si je parle pas des autres acteurs tous les autres acteur jouent bien. Si vous aimez les films d’action, Jason Statham ou les comédies regardez le et je vous promets que vous passerez un très bon moment.
Cette caricature de film de gangs est parfois un peu bavarde mais bascule fort heureusement dans une certaine folie. La distribution est démentielle. A voir par curiosité.
“Arnaques, crimes et botaniques” est un film de gangsters entremêlant plusieurs histoires dans une seule comme l’a pu faire Tarantino avec “Pulp Fiction” ou encore "Reservoir Dogs". Son style britannique le différencie des autres, l’humour, les décors et les personnages en font un film à part. C’est un bon film dans son ensemble malgré quelques dialogues pas très profonds et cette image jaunie qui rend le film désagréable à regarder au début. Rien à dire pour la réalisation qui n’est sans oublier "Snatch". La B.O est excellente rendant le film plus dynamique. Pour un premier film Guy Ritchie s’en sors pas trop mal.
La réalisation a des fulgurances et des audaces extrêmement rafraîchissantes qui donnent beaucoup de souffle à ce film dont l'intrigue charrie son lot de rebondissements tous aussi cocasses les uns que les autres et des personnages hauts en couleur. Le texte n'est qu'une suite de punchlines prononcées par des gros durs, trop répétitives pour vraiment marquer et ne pas lasser au bout d'un moment, d'autant plus quand on n'en est pas à son premier film de Guy Ritchie. En somme, un cran en dessous de Snatch qui sortait vraiment du lot avec ses gitans irrationnels, mais cela reste un bon divertissement.
Un bijou. Je comprends les critiques mauvaises sur une première vision du film au regard des multi-personnages. Mais ce film est un chef d'oeuvre bien mieux réussi que Snatch à mon goût (je m'adresse là aux puristes de Guy Ritchie). Mon film fétiche que j'ai vu peut être une 30aine de fois et le reverrais autant. Des dialogues savoureux une amboance old london delicieuse et surtout une bande son à croquer !