Je n'ai pas lu le roman de Léon Tolstoï donc je ne jugerais pas cette (énième) adaptation, apparemment ratée selon d'autres critiques.
Outre les costumes et décors magnifiques, les bruitages et effets spéciaux vraiment réussis, la mise en scène est d'une richesse et d'une originalité : mélange de théâtre et film, l'image d'un train qui roule qui revient (peut-être inspirée de Monsieur Verdoux de Chaplin), des scènes intensifiées par des zooms, des ralentis, des accélérés, des silences, tout cela vient contribuer à nous faire ressentir des émotions tout droit sorties d'une tragédie (ce qui est le cas ici).
La magnifique Keira Knightley et le très charismatique Jude Law sont proche de l'excellence, et les autres acteurs se débrouillent largement pour être convaincants.
Dario Marianelli compose un thème musical qui fait très ballet russe, et qui est réussi de par son côté tragique, glauque et insistant.
L'histoire, très belle et romantique, permet des réflexions sur l'amour, l'infidélité, en plus d'être une bonne reconstitution historique (normal puisque Tolstoï l'a vécu) de la société russe à la fin du 19ème siècle.
Je dirai que la mise en scène est quand même un poil surchargée, le film un poil trop long, mais surtout, et c'est un goût personnel : je n'adore pas les histoires d'amour, en particulier quand elles sont l'élément principal d'une oeuvre.