L’enfer fossile
Indépendamment du système économique et de l'étiquette politique, la cupidité humaine est la cause première de tout mal.
Dans un marché libre, la cupidité personnelle est le problème, tandis que dans un marché étatisé, la corruption publique peut s’avérer problématique.
Parmi les plus grands crimes jamais commis contre notre environnement, notre santé et nos vies, on peut citer Hiroshima & Nagasaki, Tchernobyl, l'Exxon Valdez, Fukushima et Deepwater Horizon, qui fait l'objet de ce film.
Tout comme le lobby nucléaire, la “Mafia des combustibles fossiles” est pleinement consciente qu'elle détruit la vie sur Terre, mais elle continue à polluer de plus en plus, jusqu'à notre extinction, si personne ne l'arrête avant qu'il ne soit trop tard.
C’est ce que l’on nomme le “fascisme fossile”, qui est démontré dans ce film qui bénéficie d’un grand savoir-faire technique, tout en s'appuyant sur des performances d’acteurs brillantes – Mark Wahlberg, Kurt Russel et John Malkovich pour ne citer qu’eux.
A mon humble avis, le seul bémol de ce film incontournable, qui se veut aussi pédagogique, c'est
la chute. Elle aurait pu, elle aurait dû être plus virulente contre BP et son ignoble crime contre notre planète et l'humanité
.
4.4/5