Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 24 décembre 2013
    Jouer un acteur has-been lorsqu'on est au contraire au sommet de l'affiche, n'est ce pas quelque part le meilleur moyen de s'habituer au pire ? C'est ce qu’expérimente François Damiens avec Je Fais Le Mort. Lui qui enchaîne les projets vient prêter ici son humour à Jean-Paul Salomé qui après dix ans de drame et de thriller fait son retour à la comédie.

Jean-Paul Salomé c'est le réalisateur de Belphégor, Arsène Lupin, Les Femmes de L'ombre... Autant de films qui ont marqués l'histoire du cinéma uniquement dans la catégorie nanard. Ne trouvant certainement plus les financements pour continuer dans les blockbustes indigestes, il a choisi de revenir à la comédie. Un autre genre dans lequel il n'avait pourtant pas plus briller. Pour Je Fais Le Mort, il revendique les influences de Blake Edwards et David Lynch, en sortant de la projection on se demande bien où cela se voit dans le film !

Le réalisateur qui signe aussi le scénario a certainement préjugé de ses capacités. Signer un film mélangeant polar et comédie demande un talent que Jean-Paul Salomé n'a visiblement pas. Son histoire est totalement fumeuse et sans intérêt. Un triple meurtre ridicule dont on se contrefout et aucun gag ne fait ne serait ce que sourire malgré un casting qui avait pourtant tout pour réussir à nous dérider.

Honnêtement il est difficile de comprendre pourquoi des acteurs comme François Damiens et Géraldine Nakache ont pu accepter de jouer dans un film aussi raté alors que ce n'est pas les propositions de tournage qui leur manquent. La veille recette des personnes que tout opposent mais qui vont tout de même tomber amoureux est vraiment éculé et Jean-Paul Salomé en signe une version vraiment peu crédible. Il voit en leurduo une sorte de Titi et Grominet, là encore on cherche en quoi ? Le film n'est ni burlesque ni cartoonesque comme peuvent l'être les films de Dupontel.

Manquant cruellement de rythme et de suspens cette comédie policière est d'un ennui mortel, difficile de ne pas avoir envie de quitter la salle au bout d'une demi-heure. A vrai dire cela suffit amplement pour prendre sa dose d'un François Damiens beaucoup moins inspiré que d'habitude car le reste du film n'apportera rien. Géraldine Nakache est juste énervante dans ce rôle de juge détestable et Lucien Jean-Baptiste est absolument inutile. Jean-Paul Salomé aurait du s'appuyer sur les talents de ses acteurs pour développer des gags plus réussis ou faire appel à un véritable scénariste spécialisé dans le genre.

Je Fais Le Mort est le parfait exemple qu'il ne suffit pas d'avoir un des acteurs les plus drôles du moment pour signer une comédie réussie. Un film c'est un travail d'équipe et cela n'est pas flagrant dans cet énorme ratage. Il n'y a strictement rien à sauver dans ce long métrage qui va vite trouver sa place au classement des pires films de l'année.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Excellent film! Idée génial que de marier un polar un peu sombre et une comédie. Les deux marchent à la perfection et François Damien est tout simplement parfait, juste dans tous les rôles!!
    Publiée le 23 décembre 2013
    une comédie sympathique avec un François Damiens formidable, il faut être adepte de l'humour décalé et ça passe tout seul ! Il porte le film et franchement c'est un très bon acteur, j'ai adoré. Le scénario est très bien ficelé .Les autres acteurs et actrices sont très bons et drôles également
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 décembre 2013
    Damiens nous fait rire dans ce role d'emmerdeur avec quelques bonnes répliques.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 23 décembre 2013
    Changement de calibre pour Jean-Paul Salomé, le réalisateur habitué aux superproductions françaises épouvantables (« Belphégor », « Arsène Lupin », « Les Femmes de l’ombre »). Avec « Je fais le mort », il signe en effet une petite comédie policière amusante qui, sur un sujet modeste mais original, parvient à nous arracher quelques sourires éphémères, notamment grâce à la complicité sincère des comédiens.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Un duo François Damiens/Géraldine Nakache au sommet et des seconds rôles de qualité (Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny...) dans ce film très malin qui mélange habilement comédie, thriller et romance : on rit aux éclats devant les facéties de Damines et à la répartie de Nakache, l'intrigue policière se révèle captivante avec son lot de rebondissements et fausses pistes ; enfin, le happy-end est très charmant.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 23 décembre 2013
    Le scénario est original et François Damiens est excellent en comédien un tantinet caractériel. Nous avons passé un excellent moment et je ne peux que recommander ce film qui ne semble pas bénéficier d'une promotion particulière de la part des critiques professionnels mais il est vrai que nombre d'entre eux ont encensé "La vie d'Adèle" que pour ma part je considère comme un porno digne de Marc Dorcel.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Face aux critiques très élogieuses, je m'attendais à un bon film. Résultat : des acteurs sympa dans un mauvais téléfilm de France 3 : pas de rythme, ... Si vous aimez l'inspecter Derrick ce film est pour vous ...

Publiée le 22 décembre 2013
    Très joli moment de détente.
    J'ai trouvé le scénario bien ficelé et au niveau des gags ils sont juste de bien
    Alexandre R.
    Alexandre R.

Publiée le 21 décembre 2013
    Un bon moment de rigolade avec François Damien trublion pertinent.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 décembre 2013
    Jean Paul Salomé est un réalisateur qui alterne les petits films insignifiants (Restons groupés) et les grosses productions ratées (Belphégor, Arsène Lupin).

Je fais le mort fait plutôt partie de la première catégorie.

Le scénario est d'une indigence crasse : enquête à la mords-moi-le-noeud dans une station de ski (Megève) avec second rôle pittoresques, faux coupables, vrais.... la suite ici :
    Publiée le 19 décembre 2013
    Le nouveau genre du cinéma français : la comédie policière pour le 3ème âge... Que viennent faire Damiens et Géraldine n'a caché dans ce film somnifère ?
    Publiée le 19 décembre 2013
    Ce n'est pas la comédie de l'année, loin de là, mais c'est un film porté par des acteurs pleins de bonnes volontés à l'image de François Damiens vraiment très juste dans sa prestation.
    Les trous dans le scénario sont rattrapés par les scènes humoristiques et on ressort de la séance avec le sourire aux lèvres.

Ciné'Film @CriticAdri
    Publiée le 19 décembre 2013
    Un film très sympa, sans prétention avec un bon scénar et des dialogues marrants. François Damiens est au-dessus du lot. Nul doute qu'il fera une carrière formidable.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Je fais le mort est un film a voir si l'on apprécie François Damien ( moi qui le trouve lourd , la il est plus passable). Ce nest pas le film a voir de toute urgence mais il reste sympathique et les quelques scène dhumour sont appréciable .