Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 décembre 2013
    Un tres bon film qui allie histoire policiere et humour avec beaucoup de reussite. Le choix du lieu , les acteurs tres bien , de bons dialogues.
    Sans pretention , simple mais efficace , dommage quand meme que la derniere partie soit un peu longuette.
    Publiée le 14 décembre 2013
    Malgré une idée de départ plutôt séduisante, cette comédie policière tombe à plat et finit dans un grand n'importe quoi qui fait soupirer…
    laurence l
    laurence l

Publiée le 14 décembre 2013
    Un super rôle pour François Damien. Aprés l'histoire est un peu simple mais on s'amuse.
    C'est le principal. Bon moment de detente.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 14 décembre 2013
    idée originale pour ce polar-comédie. il y a bien une intrigue à résoudre et on rit beaucoup; François Damiens est parfait, comme d'habitude. irrésistible dans sa combi SM. bravo aux autres comédiens aussi; on ne s'ennuie pas une minute, je recommande
    sonim@wanadoo.fr
    sonim@wanadoo.fr

Publiée le 14 décembre 2013
    Un scénario bien construit avec de bons acteurs (François Damiens est hilarant). C'est un film simple qui fait passer un bon moment.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 14 décembre 2013
    Une comédie policière sympathique porté par un casting attachant et notamment François Damians au mieux de sa forme.
    flo con d'avoine
    flo con d'avoine

Publiée le 13 décembre 2013
    je pensais rire, mais se fut laborieux. un épisode de Barnabie a des intrigues mieux ficelées et est beaucoup plus drôle. le pire, c'est que les acteurs ne sont pas mauvais.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 décembre 2013
    François Damiens est la principale attraction de cette comédie qui vire un peu trop au polar à mon gout. L'intrigue est bien mené mais la fantaisie du départ disparait et la retranscription de l'ambiance d'une ville de province apparait fabriqué, surtout si on le compare avec le récent Poupoupidou, film qui entretient plus d'un point commun. M'enfin tout cela se suit avec intéret et les acteurs, Francois Damiens en tête donc, font bien le boulot.
    Publiée le 13 décembre 2013
    La mise en scène est trop molle pour rendre cette comédie réellement prenante et seule l'interprétation du duo Damiens - Nakache associée à quelques gags réussis nous font prendre un peu de plaisir.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 21 décembre 2013
    Le scénario est remarquable et François Damiens tout à fait excellent. Il est dommage que Géraldine Nakache soit un peu en retrait. Il aurait fallu une Sandrine Kimberlain pour que ce film soit mieux que bien; En tout cas, on passe un bon moment.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Je m'attendais à nettement mieux. On ne retrouve pas le François Damiens que l'on connait. Rares sont les gages Je ne vous recommande pas ce film !
    selenie
    selenie

Publiée le 13 décembre 2013
    A part peut-être ses deux derniers films "Les Femmes de l'ombre" (2008) et "Le Caméléon" (2010), le réalisateur a toujours été décevant avec des films comme "Restons groupé" (1998), "Belphégor" (2001) et "Arsène Lupin" (2004)... Avec ce film il signe une nouvelle déception qui ne surnage que grâce à ses interprètes. Comédie policière avec pourtant une idée de départ savoureuse et prometteuse, un comédien looser accepte de jouer le mort dans des reconstitutions criminelles, une en particulier... Le duo juge d'instruction-acteur interprété par Géraldine Nakache et François Damiens est aussi atypique que risqué. L'opposition de genre et physique est à la fois bonne (jeune femme teint mate, mignonne et brune face à un ours belge roux et dégarni) mais donne aussi un lien auquel on a trop de mal à croire. Jean-Paul Salomé dit s'être inspiré du slapstick, soit le comique de gestes cher à Blake Edwards, créateur de la série des "Panthère Rose"... On cherche encore le rapport, l'humour étant basé sur les situations et surtout sur les dialogues, le problème étant que les scènes qui fonctionnent et offrent un temps soit peu un sourire sont très rares (2-3 fois grand max). On pense à joli "Poupoupidou" (20111) de Gérard Hustache-Mathieu, avec la volonté de faire rire en plus, sauf que ça manque autant de rythme que de gags réellement efficaces. Avec un tel potentiel et un acteur de la trempe de Damiens on aurait dû avoir une comédie plus relevée que ces 3-4-5 très bons moments. Néanmoins ça se laisse regarder, le scénario policier est plutôt bien foutu malgré quelques invraisemblances. Un divertissement qui aurait dû être bien meilleur, peut-être avec un autre réalisateur ?!
    danleboss
    danleboss

Publiée le 13 décembre 2013
    il fait pas le mort tres longtemps. j'ai trouver le sujet pas mal mais le jeux d'"acteur est pas très bon a mon goût. ca patine un peux. donc au final je dis bien.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Bon il faut savoir que je suis très bon public, et donc j ai bien aimé ce film, les raisons??
    J ai trouvé François Damiens magique dans ce rôle, le scénario est pas trop mal ficelé, les scènes de reconstitutions sont drôles. j'en ai même eu mal aux côtes sur certaines scènes ce qui est très rare chez moi, alors pour ça merci l équipe :)
    Une bonne petite comédie 3.5 / 5
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 décembre 2013
    "Je fais le mort" porté par l'inénarrable François Damiens est une petite curiosité bien réjouissante !
    Comme souvent avec cet acteur (et c'est tant mieux ainsi) on va de surprise en surprise et on guette toutes ses répliques, gestes, mimiques et regards comme jamais...
    Et c'est bien ce que cette pseudo-enquête policière va lui permettre de réaliser une fois de plus en compagnie de Géraldine Nakache bien dans le ton elle-aussi ! À eux deux, ils forment un couple assez impossible qui étonne et détonne !
    Les personnages secondaires sont finement décrits et ont toute leur importance dans cette enquête que l'on suit en touriste, comme si c'était un accessoire à cette comédie où l'auto-dérision est de mise !
    Les situations où Jean (allias François D.) prend les choses en main avec toute son expérience d'acteur raté de séries policières, font souvent mouche et ce retournement des rôles est excellent !
    Seul le rythme faiblit de temps à autre mais c'est peut-être pour permettre aux acteurs et à l'enquête mieux rebondir...
    Un petit grain de folie supplémentaire aurait sans doute été un plus pour arriver à un sans-faute.
    Et au fond, il est vrai que plus l'histoire avance, plus on a envie tout de même d'en connaître son dénouement...
    Un humour au second degré très frais et une idée originale font de ce film une trouvaille vraiment bienvenue...