Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

Publiée le 15 décembre 2013
    Le casting est séduisant donc je prends ma place! Mais mon dieu que c est lent au début j ai dormi même ! J ai honte parxe que j aime bcp Géraldine et François (mes amis ouais) plus sérieusement je n ai pas trouve le casting adapte au film ! et aussi il manquait un petit qqch qui aurait pu rendre crédible le jeu des acteurs !
    TontonPlus
    TontonPlus

Publiée le 15 décembre 2013
    Même si l'on est en dessous de Dupontel dans l'art du "déjanté", ce film permet à travers le traitement "quasi sérieux" de situations improbables un humour récurrent fort appréciable.
    Qualuqes belles répliques aussi qui prennent toute leur saveur dans la bouche de F. Damiens.
    Des seconds rôles très bien taillés et interprétés sans faille. Une Géraldine Nakache plutôt craquante dans ce rôle "coincé" et tendre in fine. Une bande son aux petits oignons, bref une soirée bien sympa.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 15 décembre 2013
    une comédie policière plutôt banale mais assez sympathique avec un de bons acteurs surtout le tandem françois damien / géraldine nakache fonctionne bien avec de bonnes doses d'humour.à voir au ciné si on sait pas trop quoi faire mais peut se regarder chez soit tranquillement en attendant la sortie du dvd au commerce.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 décembre 2013
    Du jeu des acteurs (François Damiens fait ce qu’il peut) à la réalisation, tout ici est minimal, comme refroidi par l’environnement alpin. Dans la veine du polar français qui se veut comédie et se retient d’être trop sérieux, on atteint des sommets de lassitude. Tout le monde semble plein de bonne volonté, mais sans réelle assistance, tout le monde baisse les bras.
    Pour en savoir plus
    al111
    al111

Publiée le 15 décembre 2013
    Avec une ambiance qui lorgne du côté de Chabrol, c'est une enquête policière dans une station de ski hors saison et pourtant sans relief, filmée comme un téléfilm, sans folie, comptant beaucoup sur le talent comique de son principal interprète, François Damiens. Mais celui-ci refait son rôle d'éternel lourdaud qui cache un bon cœur sous des couches de gras… S'il ne renouvelle pas, l'acteur risque de lasser.
    Comme au bout de cinq minutes, on a compris spoiler: que le suspect n'était pas le coupable
    , et que spoiler: les trois frères étaient des gros méchants
    , on se doute que la solution se cache dans les secrets et les non-dits. Bien sûr, le gros balourd découvre tout, bien sûr le même gros balourd finit spoiler: par faire ami ami (voire plus…) avec la petite juge tombée du nid
    , bien sûr que la montagne est belle, bien sûr qu'on s'ennuie un peu…
    Typique des comédies françaises paresseuses, sans rythme, atone, voilà une petite production dont on peut se passer, même en étant admirateur de François Damiens.
    Z20060610062200183817149
    Z20060610062200183817149

Publiée le 15 décembre 2013
    L'idée de départ est très originale . Ce comédien rate qui fait le mort pour le justice et se prend au jeu est une trouvaille . Quant à François Damiens il est simplement génial !
    Publiée le 15 décembre 2013
    J'ai passé un moment très agréable avec un François Damiens égal à lui même; une bonne petite intrigue et un casting intelligent. Bref un film à voir pour penser à autre chose que la morosité ambiante
    svtlben
    svtlben

Publiée le 15 décembre 2013
    Bon film, plus policier que la comédie. F. DAMIENS est magistral. Beaucoup de suspense, un peu de rires. On passe un bon moment.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film original mélangeant suspens et humour (les gags et les dialogues sont drôles), et le tout fonctionne bien. Le film est peu un long à démarrer et il aurait fallu un peu plus d'humour, mais sinon c'est un bon film dans l'ensemble.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 15 décembre 2013
    Voilà un accident industriel de plus dans le paysage cinématographique français. L'idée de départ, bien qu'irréaliste, était très sympathique. Le traitement l'est beaucoup moins. C'est plutôt très mal écrit, pas drôle, inintéressant et pas crédible pour un sou. Bref les acteurs ont beau être sympathiques, ils ne peuvent pas sauver le film.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 18 décembre 2013
    Un film vraiment distrayant avec une intrigue qui nous accroche et des acteurs au top de leur forme. Je recommande pour passer un bon moment!
    LiliLalala
    LiliLalala

Publiée le 14 décembre 2013
    Avec la bande annonce, je pensais que c'était l'histoire d'un nouveau genre de rôle, et un film mêlant justice et acteurs. Mais je ne résiste pas à François Damiens.
    Après un début lent, qui traîne un peu en longueur, l'enquête arrive enfin, bien montée, bien dévoilée, bien pistée (ça se passe à Megève, très beaux paysages d'hiver en montagne).
    Comédie, suspense, que des excellents acteurs, de nombreux moments d'éclats de rire, et pas seulement de rire, réellement très inventif dans la drôlerie.
    Où l'on peut très bien se passer des "Experts" pour résoudre une enquête criminelle, juste avec son cerveau, de l'observation et beaucoup de curiosité.
    A l'ancienne, quoi.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 décembre 2013
    Jean Renault (François Damiens) fut, il y a des lunes, récompensé par le César du Meilleur Espoir masculin dans un film "intello". Sa méticulosité (virant à la première occasion à la maniaquerie) et une nette tendance à se faire détester de tout le monde sur le plateau l'ont peu à peu éloigné du grand écran. Quand l'histoire débute, largement quadra, il est depuis longtemps cantonné aux séries télé et aux rôles de plus en plus petits (son mauvais caractère le faisant même assez souvent couper au montage), aux doublages crapoteux, voire aux pubs (la dernière en date, particulièrement peu reluisante). N'ayant pas les heures nécessaires pour bénéficier de la très avantageuse indemnisation des intermittents, il accepte sans discuter ce que lui propose Pôle-Emploi Spectacle, afin de compléter. Le voilà parti pour un CDD de 3 jours (tous frais payés) à Megève (hors saison - en novembre), où il va "faire le mort", lors de la reconstitution d'un triple homicide (et d'une tentative, ayant laissé une quatrième victime lourdement handicapée).
    Le point de départ du récit est astucieux, original, amusant.... et qu'il soit totalement irréaliste n'est pas a priori gênant. Mais Jean-Paul Salomé (scénario et réalisation) lâche prise très vite : mise en scène poussive, dialogues au service minimum, dramaturgie sans imagination, fin (sucrée) lamentable.... Les acteurs font ce qu'ils peuvent, chacun avec sa partie, certains réussissant nettement mieux (Damiens en loser attachant et industrieux, se la jouant "Actor's studio" et Inspecteur Duflair à la fois, Anne Le Ny en gérante d'hôtel intrigante, Lucien Jean-Baptiste en gendarme bienveillant, Jean-Marie Winling en édile ambigu...) que.... surtout Géraldine Nakache, ni crédible, ni charismatique en magistrate. L'argument de ce "Je fais le mort", prometteur sur le papier, aurait pu flirter avec profit du côté de l'univers absurde et créatif d'un Mocky des bonnes années, celui du génialissime et foutraque "La Cité de l'indicible peur". Hélas ici, aucune imagination, aucune folie, pas de dialogues ciselés.... Juste une ébauche de quelque chose qui aurait pu être grandiose, par un faiseur très moyen, il est vrai ("Belphégor", "Arsène Lupin", ou bien pire : "Les Femmes de l'ombre"). Frustrant !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 décembre 2013
    Gentille comédie sur fond d’enquête policière. Le tandem Nakache/Damiens fonctionne bien et pour une fois il n'en fait pas trop....Les dialogues sont sympa et le fait que l'action se passe à la montagne est un plus.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 14 décembre 2013
    Aaah. ! Comme c bon de rire entre Agathe christie et les Marx brothers sur cette comédie improbable et irrésistible !!!!