Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
10 abonnés
287 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 août 2024
J'ai trouvé que ce film était le moins réussi de la saga Pirates des Caraïbes, même si le 4e volet était déjà bien inférieur à la trilogie des années 2000. Là, on bascule vers quelque chose qui ressemble presque à de la science-fiction. On est en fait assez loin de l'univers établi par la trilogie. Johnny Depp a vieilli, grossi, et fait presque pitié. D'ailleurs dans le film, il passe au second plan et est présenté comme un pirate vieillissant. En fait, l'histoire tourne autour d'une jeune femme qui souhaite retrouver son père. Ce n'est pas très original, car déjà dans la trilogie on avait l'histoire de Will Turner qui partait à la recherche de son père... Bref. Il y a même une scène qui se voulait comique mais qui est assez lourde, avec la bonne femme en mariée. Quelques belles images ne suffisent pas à sauver l'ensemble. Salazar est un opposant assez réussi, mais j'ai trouvé que ça ressemblait un peu trop à de la science-fiction. On est assez loin de Davy Jones à vrai dire...
Par rapport aux deux premiers épisodes nous avons descendus de 10 étages. Là où l'histoire était limpide, ici nous avons un gloubi-boulga complet : quel était l'intérêt des trois premiers films si un artefact comme le trident existait ? Comment se fait-il que Salazar ne soit pas sorti de sa caverne lorsque Lord Beckett avait le compas en sa possession ? Comment est-ce qu'un seul bateau peut-il anéantir la flotte entière de Barbossa ? L'humour même s'il m'a arraché quelques soufflements de nez a perdu de sa subtilité. Les personnages en particulier les deux nouveaux que l'on essaye de faire aimer au forceps sont de parfaits ectoplasmes sans saveur. Le méchant est esthétiquement très réussi mais son histoire n'est pas assez développée. Un épisode dispensable !
Ce film offre une aventure palpitante dans l'univers bien-aimé des pirates, mais il ne parvient pas à capturer pleinement la magie des premiers volets de la saga. Le film bénéficie de performances solides de la part de Johnny Depp en tant que Jack Sparrow et de Javier Bardem en tant que méchant charismatique, Salazar.
Sur le plan visuel, le film a des effets spéciaux époustouflants et des scènes d'action spectaculaires. Cependant, l'intrigue peut parfois sembler un peu confuse et surchargée, ce qui nuit à la fluidité du récit.
En comparaison avec les précédents volets, "La Vengeance de Salazar" ne parvient pas à atteindre le même niveau de qualité. Alors que les premiers films de la franchise étaient salués pour leur originalité, leur humour et leur charme, ce nouvel opus semble répéter les mêmes schémas sans apporter beaucoup d'innovation.
De plus, je trouve que le personnage de Jack Sparrow est nettement moins complexe et moins intéressant dans ce film. spoiler: Son comportement parfois misogyne est à la limite de l'exaspération, ce qui diminue l'impact de son personnage sur l'ensemble de l'histoire.
Quant à la fin de l'histoire, spoiler: la pirouette scénariste de briser le trident de Poséidon m'a vraiment déçu. Cela semblait être une solution trop facile et peu satisfaisante pour conclure l'intrigue.
Malgré ses défauts, "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" offre néanmoins un divertissement décent pour les fans de la série. Si vous recherchez une aventure maritime pleine de rebondissements et de combats épiques, ce film saura certainement répondre à vos attentes.
En résumé, "La Vengeance de Salazar" est un ajout correct à la franchise "Pirates des Caraïbes", mais il se situe clairement en dessous des précédents opus.
Je n'avais encore jamais vu ce cinquième opus et comme je m’étais fait les quatres premiers films ces derniers mois, je me suis dit qu’il était temps que je le découvre malgré les retours critiques très tièdes… et effectivement, j'aurais pu m'en passer. La vengeance de Salazar n’est pas une catastrophe non plus, on sent un certain respect de la licence avec toujours quelques bons moments de mise en scène (comme l’introduction du film où la scène de la guillotine) et le film reste bien rythmé mais bon sang, on sent que ce 5e volet était juste un moyen d’empocher un peu plus sur la licence. Les personnages sont complètement vides et inintéressants (que ce soit les nouveaux ou les anciens), Javier Bardem a une vraie prestance comme méchant mais son écriture inexistante le rend oubliable. Ne parlons même pas de la musique, quasiment inexistante ou en tout cas qui semble inexistante tellement elle souligne mal les scènes d'action. En bref, ce n’est pas une catastrophe mais on sent là juste une volonté d'épuiser une recette Pirates des Caraïbes qui commençait pourtant déjà à sérieusement perdre en saveur. La vengeance de Salazar n'est donc pas une purge, mais un film sans saveur et fait sans amour, c’est certain. Ne parlons même pas de l’implication de Johnny Depp dont le charisme est inexistant dans ce cinquième chapitre.
Etant très très fan de la saga je l'ai vu et revu et je suis toujours déçu. Jack est fatigué dans cet épisode et très très mal employé ( les problèmes persos de l'acteur au moment du tournage?). Ces reactions au sujet du Black Pearl sont en dessous de celle de Barbossa!spoiler: Qaund il s'agit de le faire réapparaitre de la bouteille.
Il revend sa boussole fétiche pour dspoiler: u Rhum! N'importe quoi! Pour payer son équipage oui, pour récupérer ceux qui peuvent l'aider à son Horizon chéri oui! Pas pour du rhum! Jack peut être grand, se sacrifier, combattre ( contre le kraken).
Trop de gags et comme d'autres internautes, la scèene du mariage est lourde et complètement inutile! Barbossa peut intercvenir autrement. Javier est très bon et idem comme d'autres fans, je pense qu'il n'y aucune explication de ces pouvoirs et pourquoi? Reste une partie de la vie du jeune Jack qui était très très bien amené et filmé et surtout mais surtout c'est un film sur et pour Barbossa! Bravo, belle histoire pour lui . Hélas l'ensemble , le reste est grossier, une déception . Note pour ceux qui critique le 4 en parlant d ece film: revoyez le Sparrow y est magnifique comme avant, Peneloppe Cruz et lui ont une très belle dynamique et l'histoire est très bien amené.
Un casting haut de gamme et une thématique connue ne font pas tout. C'est (très!) long. Sans queue ni tête. Ça tourne en rond et à ça a un air de réchauffé.... Bref. On a connu bien mieux dans cette franchise. Même les acteurs n'ont pas l'air d'y croire..
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar sorti en 2017 n’est pas un bon film de la saga. Tout d’abord, Jack Sparrow est différent, il n’est plus intelligent, il est parfois juste méchant et il n’a même plus la réplique. Nous avons l’impression qu’il est continuellement bourré. Il n’est plus que l’ombre de lui-même.
L’univers est bafoué, de Turner n’a aucun sens puisqu’il ne devrait pas être maudit étant donné qu’il a accompli son devoir, le compas abandonné par Jack ne devrait pas avoir un tel effet puisque que Jack le passe de main en main durant les 3 premiers films et que rien en change, l’enfant caché de Barbosa qui arrive un peu par hasard, et enfin le tridant qui aurait forcément été mentionné dans les précédent opus de la saga.
Cependant, l’histoire originelle et surtout la rivalité entre Jack et Salasar est selon moi réussie.
Je suis un grand fan de Pirates des Caraïbes, la trilogie d'origine est pour moi parmi ce qui s'est fait de mieux dans le genre blockbuster de divertissement depuis les années 2000, et je suis même prêt à défendre le 4 pour vous dire ! J'attendais avec tellement d'impatience ce 5ème volet, la ba m'avait conquis et je me suis installé plein d'espoir dans le fauteuil du cinéma près à retrouver mes personnages favoris. Les premières scènes ont été un vrai plaisir ! Les cascades originales et complètement déjantés dont cette saga a l'habitude sont au rendez-vous avec le braquage ou l'exécution. Puis il y a tout le reste... Pour commencer le personnage de Jack Sparrow a été détruit par ce film. On l'aime parce qu'il est intelligent, drôle, toujours 2 coups d'avance quand on ne s'y attend pas... Ici c'est une espèce de clown bourré complètement abruti, ça va deux scènes mais pour tout le film moi ça m'a dégoûté. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire inintéressante, simpliste au possible et sans queue ni tête malgré de nouveaux perso qui avaient du potentiel . Pour couronner le tout de nombreux effets spéciaux sont affreux chaque plan sur le bateau te crient qu'ils sont en studio. Bref une déception qui vient vraiment entacher la saga qui ne méritait pas un tel film :( Et la scène post générique = Disney n'a pas trop d'idée de suite mais on sait jamais donc on ouvre une porte au cas où ça marche au box office et on trouvera bien quelque chose pour expliquer ce non sens.
La décennie 2010 a été difficile pour Johnny Depp, qui a enchaîné les échecs commerciaux. D'autant plus que l'acteur a été pris au piège de son personnage le plus célèbre, Jack Sparrow, dont il a eu énormément de mal à se défaire dans ses autres rôles. Néanmoins, en 2017, Depp a embrassé cette malédiction, reprenant le rôle de Jack Sparrow (on ne doute pas que la monnaie sonnante et trébuchante a du aider...). Ce cinquième volet démarre de manière laborieuse. Il enchaîne les grosses facilités (comme par hasard, tous les personnages sont à St-Martin en même temps, pratique !). Et réunit avec difficulté les protagonistes autour de leur quête commune. Tandis que l'on enchaîne des scènes trop longues ou vraiment peu crédibles (le braquage de banque) avec quelques trouvailles amusantes (l'anachronisme de la guillotine). Mais une fois que les voiles sont hissées, "Dead Men Tell no Tales" (également titré "Salazar's Revenge") est un film d'aventure sans temps mort. Le méchant incarné par Javier Bardem est plutôt réussi, qu'il s'agisse de son concept, des effets visuels, ou de sa noirceur. On retrouve Geoffrey Rush, cette fois en flibustier à succès, dont le bateau et les costumes ont beaucoup d'allure, même si l'acteur parait à nouveau fatigué. Quant à Johnny Depp, il n'apporte rien de plus à ce personnage, devenu une sorte de bouffon affolant la planche à billets. Toutefois l'acteur injecte toujours une certaine énergie. spoiler: Notons au passage une scène de rajeunissement numérique étrange, où l'on reconnait à peine l'acteur ! Pour ce qui est des nouveaux héros, on dira qu'ils sont complémentaires... A l'image de son père à l'écran, Brenton Thwaites est fade et a du mal à porter l'intrigue, mais il a le mérite d'avoir un arc narratif simple et efficace. C'est l'inverse pour Kaya Scodelario, personnage aux motivations tirées par les cheveux, mais qui a du caractère et des idées. Pas vraiment convaincant et encore moins nécessaire, ce cinquième film a tout de même le mérite d'être meilleur que son prédécesseur.
De loin celui que j'aime le moins de la saga, kaya est insupportable dans son role de jeune aventurière modèle son personnage est insipide et sans intéret , quelle idée de la mettre pratiquement protagoniste de l'histoire? Jack sparrow, heureusement , rattrape le coup malgré le fait qu'il est bien moin présent que dans les 4 premiers. Quand a henri , en sois il n'est pas désagreable mais nous allons pas mentir c'est une copie de son père, du visage au caractère . Pour terminer l'histoire est inutile et chaque passage est plus que prévisible .
Après 20min d’apéro qui semble annoncer le meilleurs des repas, sans suit une entrée fade et un plat qui l’est presque tout autant.
Le désert quand à lui est un peu vite expédié sans grand effort sur la présentation, même si il y avait une pointe (très légère) d’idée.
Bref vous l’aurez compris, ce film atteindra à peine les 10/20, si ce n’est grâce à l’interprétation de Javier Bardem (Loin d’être mauvais dans son rôle du Cpt Salazar) et la petite note nostalgique des cameo d’Orlando (Note : rester sous l’eau n’est pas bon pour le poids 😉 ) et Keira.
Tout le reste sent le réchauffé (musique comprise), quand à Johnny D ont sent la lassitude du personnage (Geoffrey R lui tiens toujours bien son rôle de Barbossa).
Après un Film 4 sans grand relief, le 5 n’aura de son mérite que de bien boucler l’histoire …. Si seulement c’était le dernier.
P.S: A titre personnel je rajouterais bien un point pour le sourire de Kaya Scodelario 😜🤣
En 2003 sortait en salles Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl. Un pari, à l’époque, risqué quand on sait que le genre « pirates » n’a jamais vraiment connu de succès au cinéma et n’existait même plus. Et pourtant… Nous voilà 14 ans plus tard et la désormais culte saga de flibustiers continue de faire parler d’elle sur tous les continents. Malheureusement, le revers de la pièce d’or est le propre des franchises de studios : elles s’essoufflent. Et de ce qui était au départ un excentrique trésor d’originalité, ne restent que les babioles superficielles. Bien que le film de Rønning et Sandberg reste un agréable divertissement à regarder en famille, la Vengeance de Salazar (le titre original sonne d’ailleurs tellement mieux) incarne parfaitement cette bricole oubliée au fond du coffre à jouets, que l’on ressort pour l’admirer cinq minutes avant de finalement s’apercevoir que l’on ne sait plus quoi en faire. Et du scénario, Jeff Nathanson ne savait pas quoi en faire non plus. Tout y est prévisible, rien n’y est crédible. Les pirates et leur sournoiserie ont de nouveau tragiquement disparu. Même ce bon vieux Jack n’est plus que la caricature de lui-même, tel un bouffon servant à amuser la galerie… Le film de trop ? Le précédent l’était déjà.
Après m'être taper tous les films, c'est enfin fini. C'était presque un supplice ! L'univers est là, mais c'est inintéressant au possible de plus ça dure plus de 2h30 c'est l'horreur !
Un cinquième épisode divertissant qui respecte le cahier des charges avec de l'action, des scènes spectaculaires et une bonne dose d'humour burlesque avec en guest un sublime Javier Bardem. Après ça manque un peu d'âme.
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar est un gros boxon, à la fois bourru et cacophonique mais il faut lui reconnaitre son envie de bien faire. Coté scénario, mise en scène, interprétations touts part dans touts les sens mais l'idée de revenir aux origines fait plaisir. Certes c'est facile mais comme le dit l'adage c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs confitures !
Ce cinquième film de la Franchise ne masque pas ses ratés ultérieurs, on surfe sur la vague du ringard et l'on redonne presque un peu de bonhomie à tous cela à l'image de Jack. Devenu le pirate Has Been qu'il est à ce jour il recherche cette fois non plus sa gloire d'antan mais juste à sauvé ses miches de la mort qui le recherche sur tous les Océans. Rien de bien neuf, on nous ressorts les vieux gags et Johnny Depp se charge de la gestuelle. Il y'a de l'honnêté dans la démarche et en cela il m'ai difficile d'être aussi sévère que de par le passé. Il porte de sacré valises toutefois ...
Qui plus est le début est bien conduit, tout se vautre très vite mais j'ai bien apprécié son démarrage je le reconnais. J'ai perdu le fil très rapidement tant le bazar du scénario est tiré à quatre épingles mais le petit coté épique prend toutefois la mesure de tant à autre. Sporadiquement le film fait son petit effet, il faut bien sur mettre le gros des attentes de cotés ...
Les compagnons de jeu de Jack sont quand à eux plutôt faiblards. Exception faite de Carina Smyth ( Kaya Scodelario plutôt marrante ) touts les autres se plantent, en premier lieu un Javier Bardem dans une très petite forme. Barbosa ( Geoffrey Rush ) se refait un peu la cerise ici et là, c'est toutefois mince.
Au final ce cinquième film fait oublier le précédent raté mais ne montre rien de plus. Il s'embrouille tout seul ...