Mon compte
    La Rage au ventre
    Note moyenne
    4,1
    16747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rage au ventre ?

    820 critiques spectateurs

    5
    225 critiques
    4
    299 critiques
    3
    177 critiques
    2
    84 critiques
    1
    27 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Malgré les quelques personnages clichés et le choix de la fille (qui est pas ouf ouf), le film tire parfaitement son épingle du jeu. Le scénario et ses multiples enjeux sont parfaitement racontés sans jamais se perdre dans des détails. Les acteurs et actrices (sauf la fille comme dit avant), tiennent le rôle parfaitement et rend d’autant plus sincère ce qui nous ai transmis par l’écran (sans vraiment de surprise venant du casting). Le film dégage aussi une certaine puissance (indiquée dès le début du film) pas seulement grâce aux coups filmés au travers des combats, mais aussi dans sa réalisation dynamique et les envolées lyrique. Et lorsque le film n’est pas dans la puissance, il est dans la phylosophie (grâce au coach) ou dans l’émotion (grâce à la relation père-fille). Bref, un petit uppercut dans la figure.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 472 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Le film suit une structure opposée à la plupart des rocky et creed : on commence par le drame et on va vers le combat. Le côté drame marche assez bien étonnamment, bien que très classique. Le film n'apporte rien de nouveau et est même très voir trop classique et prévisible. Disons que le tout va assez bien, mais la dernière demie heure est beaucoup trop mauvaise. Tout est expédié, l'entraînement, le combat, la fin, bref tout. il n'y a plus aucune tension ou suspens, c'est expédié comme pas possible. Et ça gâche le drame qu'on a pris le temps d'installer au début. Bref rien de révolutionnaire du tout ici c'est très basique, mais avec surprise, je trouve qu'on évite le fade quand même. Dommage pour la fin.
    Heloise
    Heloise

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 avril 2024
    Un film de boxe tout ce qu’il y a de plus classique. Dommage, car l’intrigue était originale et aurait pu prendre une autre direction.
    - OK7
    - OK7

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2024
    un film vraiment incroyable, sensationnel. J’ai adoré tout le long si vous aimez la boxe regarder ce film
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 815 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    La rage au ventre raconte l'histoire d'un boxeur qui est sommet, dont la vie bascule suite au décès de sa femme, il perd la garde de sa fille, perd sa licence de boxe, son argent tout. Il n'a qu'un seul moyen de retrouver la paix, c'est de boxer, reprendre en bas de l'échelle.
    Antoine Fuqua réalise un très bon film avec Jake Gyllenhaal et Forest Whitaker. La transformation physique de Jake Gyllenhaal est incroyable, il a atteint un niveau physique impressionnant. Forest Whitaker est toujours aussi bon, cet acteur a une "gueule ". Il a une prestance. "boire est un sport qu'on fait seul". Au niveau des combats, les plans sont assez dynamiques, ça bouge beaucoup et c'est assez réaliste. Le jeu de Jake Gyllenhaal est parfait, il est aussi sensible, que dérangé. Un film qui est de bonne facture
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2023
    C'est un très bon film de Boxe. Comparé aux films du genre Creed ou Rocky ou on a le droit a la motivation, la séance d'entraînement avec la musique et la victoire un peu prévisible. La c'est plus sombre avec un combat vraiment serré. On est triste, en colère et Jake est vraiment convaincant. Après je dis que c'est différent de Creed mais on passe aussi par les incontournables par exemple le fait de repasser dans un petit club pour trouver un entraîneur alors que le mec est déjà Pro. Mais bon ça change quand même et c'est vraiment bon.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 839 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2023
    Sans échapper aux travers du genre, forcé de décrire les bas quartiers et les nombreux usurpateurs que ce sport pas toujours noble attire, Antoine Fuqua film surtout la souffrance d'un homme en dehors du ring, en dehors même de ce quartier qu'il l'a vu grandir; Les tourments lui viennent de plus profond, et le travail ne repose pas sur une préparation physique mais sur une préparation, une réparation mentale. La première partie met rapidement en avant son passé, les coups durs qu'il a subis et en quelques plans, elle met en lumière cette femme qu'il l'apaise. Sans être harnaché au ring le personnage est surtout en équilibre quand la rage est enfin apaisée dans les bras de cette femme qui l'aime plus que tout. Le récit est efficace et repose sur des prestations solides malgré la présence d'un 50cents oubliable. Forest Whitaker et Jake Gyllenhaal au sommet de leur art.
    ferdinand75
    ferdinand75

    544 abonnés 3 842 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2023
    Un film de boxe dans la lignée des Rocky, mais qui jouit d 'une réalisation impeccable.. L'acteur Jake Gyllenhaal est habité par le rôle et tient le film sur ses épaules.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 877 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    Le film ne brille pas par son originalité sur le plan scénaristique (combien en a-t-on vu de ces histoires de rédemption, d'un homme tombé au fond du trou et qui va revenir en pleine lumière?), et la descente aux enfers programmée n'y va pas non plus de main morte dans les étapes de la déchéance, sans forcément se montrer très claire. Mais avec une réalisation dynamique et percutante, une BO soignée qui plante le décor et un Jake Gyllenhaal impressionnant d'énergie et de colère, la Rage au Ventre frappe fort, sans la portée sociale ni la profondeur d'un Rocky, mais avec une vigueur et une précision implacables.
    Mad Roberts
    Mad Roberts

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    J'ai adoré beaucoup plus : Mais quelle histoire! Qui aurait imaginé que Jack avait en réalité opéré une transition de genre pour récupérer le cerf-volant de son père, volé par Pete Goldwing en classe 6°-B du collège Jean Rostand à Montignac-Lascaux. Pour le transmettre à sa fille, qui deviendra ainsi la grande championne que l'on connait tous!! InCroyable cette relation père/fille! Une belle leçon de vie.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 331 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    Quel film de Jake Gyllenhaal, il nous prouve encore que c'est un acteur incroyable, puis Forest Whitaker toujours au top niveau en terme de prestation. Quel film j'ai vraiment adoré, l'histoire est vraiment émouvante, le meilleur film de boxe que j'ai vu. La morale du film est très bien retranscrite.
    ifox
    ifox

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2023
    Ça vaut 3/5, pas plus. Rocky sans Stallone et en mode 2023. Pas mauvais en soit mais vite oublié après visionnage.
    shannaraclara
    shannaraclara

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2023
    j’ai failli passer à côté de l’un des meilleurs films que j’ai pu voir au monde. j’en suis encore toute estomaquée.

    Je n’arrive pas encore bien à mettre des mots sur ce que je ressens, étant donné que je viens juste de visionner ce long-métrage. Une chose est néanmoins certaine : c’est désormais l’un de mes films préférés.

    On suit Billy Hope (joué par le sublime Jake Gyllenhaal), un boxeur professionnel au sommet de sa carrière. Il a tout pour être heureux : une femme magnifique, une petite fille attachante et intelligente, une belle maison, quelques amis, un entraîneur, et il est quatre fois champion des poids mi-lourds. La scène d’ouverture débute d’ailleurs sur un combat gargantuesque. En tant que spectateurs, nous sommes directement plongés au cœur de ce combat incroyablement bien réalisé et surtout très bien filmé. J’ai aimé les jeux de la caméra, ou tantôt nous nous retrouvons à la place de l’adversaire de Billy. C’est nous-mêmes qui prenons les coups. Je trouve que ça a rajouté un certain charme à ce film, en nous obligeant à nous, le public, de prendre directement part au championnat.

    Bien que le début soit tout rose et presque trop parfait, l’intrigue prend très vite un tournant radical. En effet, lors d’un bal de collecte de fonds où Billy prononce un discours magnifique qui met en lumière sa relation avec sa femme Maureen (jouée par Rachel McAdams), Billy est défié par un autre boxeur appelé Magic, ou plutôt Miguel Escobar (interprété par Miguel Gomez), qui le met au défi lors d’un combat sur le ring. Billy au tempérament impulsif surréagit lorsque Magic traite sa femme de prostituée. À partir de ce moment-là, la vie de Billy change radicalement puisque sa femme est tuée d’une balle dans l’abdomen. Elle meurt dans ses bras. Cette scène risque de me hanter des mois encore.

    Ce terrible malheur marque un point de non-retour dans la vie de Billy Hope, et s’ensuit alors pour lui une longue descente aux enfers. Il perd tout : ses amis, sa maison, son argent, sa licence de boxe (son côté impulsif lui ayant fait une fois de plus défaut), ses repères et surtout, la garde de sa fille Leila (incarnée par Oona Laurence). Tandis que Billy est plongé dans un deuil duquel il n’arrive pas à se sortir, l’ambiance générale du film s’assombrit de plus en plus, au point où l’on fini par se demander jusqu’où ira Billy. Sa douleur est telle qu’il tombe dans la drogue, l’alcool et les médicaments pour tenter d’oublier ce drame qui le hante tant.

    On voit alors un autre visage de Billy. Un homme peiné, qui hélas, n’a pas eu de chance dans sa vie. Orphelin, il a grandi sans personne pour le soutenir et le guider. Personne, sauf sa femme Maureen qu’il a rencontré à l’orphelinat à l’âge de douze ans. Toujours est-il que Billy s’est fait tout seul et sans Maureen à ses côtés, il doit réapprendre à prendre des décisions et à se gérer tout seul.

    J’ai ressenti énormément de tristesse pour ce personnage pourtant si attachant. Tandis qu’il tente d’apaiser son immense douleur, lors de ces combats, Billy accuse les coups sans jamais rétorquer. Il se blâme lui-même pour la perte de sa femme. J’ai trouvé ça intéressant de voir jusqu’où physiquement il pouvait se laisser atteindre au point que la douleur physique ne finisse par l’emporter sur sa douleur émotionnelle. Toutes ses actions criaient qu’il avait besoin d’aide, mais personne ne lui a véritablement tendu la main, si ce n’est peut-être son nouvel entraîneur Tick Willis (joué par Forest Whitaker). Un lien très puissant fini par unir ces deux hommes et Billy reprend peu à peu confiance en lui et en ses capacités de boxeur.

    Ce film a pour sujet principal le deuil, le sport ainsi que la reconstruction. Ces trois sujets sont intimement liés puisque c’est par la boxe qu’il commence son douloureux deuil et à accepter d’aller de l’avant. La boxe peut même être une métaphore dans ce film ; la vie nous met des coups bas, mais c’est à nous de répondre, de nous protéger au mieux et de donner d’autres coups s’il le faut. Mais il ne se porte pas que sur ça. Sa relation avec sa fille est extrêmement bien exploitée. On voit d’ailleurs toute la colère de Leila qui est forcée d’être séparée de son père par les juges. Une scène m’a particulièrement touché, c’est celle où elle dit à son père qui vient lui rendre visite, qu’il aurait dû mourir à la place de sa mère. J’ai versé plusieurs larmes à ce moment-là, car on ressent toute la souffrance qu’elle même peut ressentir.

    Je tiens à saluer une fois de plus Jake Gyllenhaal et se performance phénoménale en tant que boxeur. Je n’ose même pas imaginer toutes les heures d’entraînement qu’il a dû réaliser, ni toutes les heures de chorégraphies. Les combats étaient tellement bien réalisés que j’avais mal pour lui. De tous les films que j’ai pu voir jusque-là de lui, je peux le dire haut et fort, c’est son meilleur film et surtout, son meilleur rôle. Il est tout simplement époustouflant dans ce drame où il est impulsif, s’emporte vite, mais possède une volonté incroyable de s’en sortir et de se reconstruire. C’est le genre de film dans lequel il excelle.

    Il m’a émue dans absolument toutes les scènes, mais encore plus dans celles où il est en proie à la solitude. C’est précisément dans ces moments-là que l’on peut ressentir toute sa peine et son envie de se laisser mourir. Je repense à la scène du cimetière avec sa fille, elle était d’une grande beauté et tellement émouvante. C’est simple, je n’ai fait que pleurer.

    Les scènes de combats ne risquent pas de s’effacer de mon esprit de sitôt tellement leurs réalisations étaient irréprochables.

    J’ai tellement aimé ce film que si je pouvais lui mettre dix étoiles, je le ferais sans la moindre hésitation !

    Ma critique est complètement déconstruire et je l’assume totalement, mais je suis encore sous le choc par ce que je viens de voir, que je suis dans l’incapacité totale de construire quoi que ce soit.

    Ce film d’Antoine Fuqua est immense. C’est un message d’espoir et de reconstruction pour tous ceux qui traversent un drame.

    Ps: Je ne pense déjà qu’à le revoir.
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

    56 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 septembre 2023
    Je penses que le film a beaucoup de qualité, bien qu'il soit assez pauvre en contenu et paroles par moment, les émotions sont très forte et on s'attache assez vite au PP, plutôt pas mal.
    Cendyleon
    Cendyleon

    4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2023
    Un très grand film de boxe avec un réalisateur qui peut se permettre vu son statut de très grand de choisir deux immenses acteurs pour le film. La lutte d'un homme qui devra se battre contre ses frustrations, qui devra comprendre les valeurs de la vie et réapprendre à gérer des choses mais seul ou aidé par un homme qui a également souffert pour revenir mener un combat et récupérer l'amour de sa fille. Antoine Fuqua prouve qu'il maîtrise plusieurs sujets et ce film nous met effectivement la rage au ventre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top